Aller au contenu

O/c E8400

xethork

Messages recommandés

Bonjours à tous et à toute, donc voila il y a 2 jours de ca j'ai reçu mon tout nouveau pc

E8400

P5Q

GTX 285

CoolerMaster real power 620w

2 x 2go corsaire PC 6400

Noctua NH-U12P

Antec Three undred

WD velociraptor 150go

J'ai donc commencé par O/c ma carte graphique voila les resultats

648/1242/1476 ---> 713/1458/1476 pour une temperature approchant les 70°c en full.

A ce niveau la, lorsque je touche au core ou au shared, 3dmark plante, et la mémoire au delà je commence a avoir des bande noir qui apparaissent.

Venons en au processeur, 3ghz ( 333 * 9 ) de base et un Vcore de 0.85v ( relativement bas )

Avant de me lancer sur l'o/c j'ai discuter une personne qui s'appelle bTo peut etre que certaine personne le connaisse. Il ma conseillé donc de passer directement a 1.3v pour le Vcore et 400Mhz ( soit 3.6Ghz ) pour le FSB. Au niveau de la ram il ma conseillé de tout laissé sur AUTO.

Etant mon tout premier o/c processeur ( oui je suis un novice :byebye: ) j'aimerai savoir si vous avez des conseilles à me donner ( surtout pour la ram ) ou bien certain chose a configurer en plus ( mise à part les 100Mhz @ pci ).

Je suis actuellement a 3.6Ghz stable 1.29Vcore et 47°c

Je vous remercie

ps : c'est bizarre lorsque je suis en idle, occt et cpu-z m'affiche 2400Mhz ( mon coef passe de 9 a 6 enfaite ) et des que je lance le stress sous OCCT hop ca repasse en coef 9

pour ton coef, désactive C1E et EIST, les spread septrum.

pour ta RAM, dans un premier temps, passe là en cas 5 (5/5/5/15) @ 2.1V et règle là sur DDR2-800 (si FSB @ 400MHz) soit ratio 1:1.

pour le reste, c'est bon.

il est possible qu'il faille jouer avec les tensions du chipset, de la PLL et le Vfsb si tu montes bien plus haut mais tu verras plus tard.

par contre, pour burner, utilise CPU Stress MT et controle tes temp avec real temp.

pour ton coef, désactive C1E et EIST, les spread septrum.

pour ta RAM, dans un premier temps, passe là en cas 5 (5/5/5/15) @ 2.1V et règle là sur DDR2-800 (si FSB @ 400MHz) soit ratio 1:1.

pour le reste, c'est bon.

il est possible qu'il faille jouer avec les tensions du chipset, de la PLL et le Vfsb si tu montes bien plus haut mais tu verras plus tard.

par contre, pour burner, utilise CPU Stress MT et controle tes temp avec real temp.

pour la ram, c'est deja en CAS 5 ( soit en 1:1 ) mais je pense pas que ca soit a 2.1v donc je vais le faire et je vais aussi desative C1E et EIST comme tu le dis.

Par contre pour CPU Stress MT, je fais un STRESS de 1h ? car sur tout les sites ou je me balade il est dit que 30 minute suffise, je trouve ça relativement peu. J'ai aussi un petit soucis, CPU-Z m'affiche mon FBS mais avec un coef de 6 au lieu de 9, et cela se rectifie seulement pendant les moment Stress du CPU je comprend pas le bug

PCI spread septrum et CPU spread septrum sont maintenent desactivé et ma ram mis a 2.1V, je vais à present me lancé sur un FSB de 460 ( = 4140Mhz ). Je pense donc adopter ta methode faire du 10 min, par 10 min et si ca passe pas, je redescendrais de 10 et ferais un test d'une heure. Merci pour tout tes conseille

nan, tu es à 67-68°C de ta Tjmax soit à 32-33°C en idle.

ha ok d'accord , sinon pour la stabilité de me ram je fais ca tout les combien de Mhz de monté ? ( en tout cas encore mille merci pour toutes tes infos )

ps : a 475 je me prend un ecran bleu apres quelque seconde de CPU stress, j'ai fais memtest86+ plus d'une cinquantaine de minute et aucune erreur, j'ai augmenté mon Vcore a 1.31250 ca passe toujours pas ecran bleu, je monte a 1.31875 voir si ca passe ou pas.

ps 1 : 1.31875 ca fonctionne 23 secondes apres ecran bleu, je passe a 1.32500

ps 2 : 134375 ca fonctionne tres bien plus de 15min sans soucis a 475mhz pour une temperature allant de 54°c a 58°c. A 490Mhz ca passe pas donc je suis passer a 1.35

Je rencontre un soucis, meme a 1.4 de Vcore, mon cpu plante a 490Mhz, j'ai pensé a mes ram mais j'ai fais memtest86+ (2 pass au total ) et il trouve 0 erreur, ai-je atteins la limite de mon proco ou bien je tente de monter plus haut en Vcore.

la RAM est dite stable dès lors qu'elle passe les 300% sous memtest.

pour ton CPU, il est fort probable que tu ais atteind sa limite pour le Vcore fixé.

par ailleurs, ne dépasse pas le 1.4Vbios donc cherche le Vcore le plus faible possible pour tenir plus d'une heure de CPU Stress MT ton CPU @ 475*9.

la actuellement je suis a 1.4Vcore a 487Mhz, cela fais maintenant 12 minute et c'est stable et je suis à environ 63-64°c. Donc je vais retenté un 490Mhz si ca passe pas, je ferais un CPU STRESS de plus d'une heure sous 487Mhz. Je vais refaire un test memtest86+ 3 pass ( soit 300% ) pour etre biensur de leurs stabilité.

ps : Tout à l'heure, a 490Mhz le test planté direct voir ça booté même plus et la, je me suis remis a 490Mhz et le test fonctionne nickel depuis 6 minutes ( c'est peu je sais xD ) en espérant que cela continue comme ça pendant un bon long moment. Toute facon si cela ne passe pas, 4.2Ghz+ c'est bien plus que ce j'esperé donc j'en suis très très satisfait.

ps 1 : Apres 25 grosses minutes sur CPU STRESS a 490mhz, çà plante écran bleu, j'ai donc décider de passer de 1.4 a 1.40625 pour le Vcore voir la tension juste au dessus mais pas plus haut en espérant que les 490Mhz passe.

Donc voila l'o/c final pour mon E8400 :

FSB : 487

Coef : 9

Vcore : 1.39

---> 4383Mhz soit presque 4.4Ghz pour une température de allant de 57 a 60°c stable. Pour mon premier o/c processeur je suis vraiment très très satisfait. Vous avez vus enormement mieux en terme d'o/c mais vous etes la dedant depuis bien plus longtemps que moi ^^, je saurais me satisfaire d'un bon 4.4

Petit screen des temps / CPU / ram

d206b7abd27330339357a4393355250f.jpg

Change de mes 3500pts de mon ancien pc

b8128ec244aec0b44a0f5b077612a8e3.jpg

ps : puisqu'on y est, pour pas ouvrir un topic et poluer le forum ^^, j'ai trois emplacement pour ventilos 120mm dans ma tour ( 2 a l'avant et un sur le coté ), vous me conseillé quoi ? j'avais quelque petite idée comme les Noctua NF-P12-1300 ou encore Noiseblocker UltraSilentFan-XL2 BlackSilent

Oki je pense toucher au ration fsb:ram, pour ca faut toucher au ram frequency si je dis pas de betise, et je le met sur combien ? apparament le plus bas que je puisse c'est 975Mhz. Pour le Vdimm, suis a 2.1v actuellement, je passe a combien 2.2v voir un petit peu plus ?

laisse ton Vdimm sur 2.1V, enfin à voir avec le profil EPP de ta RAM dans le SPD.

par contre, pour tester ta RAM, passe ton ratio en 3:4 (genre, avec FSB de 333MHz, ta RAM est @ 444MHz, soit DDR2-888), ton coef CPu à 7 et ton FSB à 360MHz.

ta RAM sera ainsi 480MHz, soit un peu en dessous de ce dont elle est capable pour le moment.

puis ton monte ton FSB par palier de 5MHz et tu burnes 10 min avec CPU Stress MT.

si ça plante, tu redescends de 5MHz jusqu'à ce que ça tienne 1h.

et pour finir, tu lances 2 sessions de memtest de 800Mb afin de vérifier que ça passe les 300%.

dans ce cas, tu auras ton max RAM rockstable et il faudra alors voir si en gardant une fréquence CPU importante, tu trouves un ratio qui te permet d'exploiter ta RAM quasi à son max.

Une petite question, ok plus les fréquence de la ram sont haut mieux c'est, seulement est-ce vraiment utile de le faire ? bon tu me diras est-ce utile d'o/c un E8400 qui est déjà excellent, mais après c'est surtout pour savoir la plus haute fréquence qu'encaisse mes ram. Donc je suis passé en 3:4 avec un coef 7 et une fsb de 360, mais est-ce vraiment important/utile ;) ? Une autre petite question, vous dites que la limite à ne pas depasser est 1.4, mais est-ce qu'il y a un réel danger si on depasse de peu les 1.4 genre 1.43 car je me balade un peu sur le net et je vois des personne qui sont quand meme a 1.45 voir legerement plus ? Car j'aurais aimé tester si mon proco encaisse les 4.5Ghz avec 1.43, 1.44Vcore

Alors pour information : j'ai eu un E8400 et un Xeon E3110 (E8400 pro) et les 2 tenaient 4 et 4.3 Ghz pour 1.45V et au bout de 2 mois impossible de tenir les 3.6 Ghz à moins de 1.4V et impossible de tenir au delà des 3.7 Ghz @ 1.45V...

J'espère que t'as compris pourquoi on dit tous 1.4V max ! L'avantage ici c'est qu'on a des membres qui touchent un peu à tout et certains ont des moyens assez conséquents donc on peut se permettre de faire des tests poussés du matos. Compte tenu de mes retours, tout le monde a adopté le 1.4V max pour éviter les soucis ! La preuve avec mon quad qui n'a pas bougé depuis :-D

Il n'y a que sous watercooling que tu peux dépasser les 1.4V :transpi:

Sinon pour la RAM le but est d'aller le plus haut possible en 5-5-5-15 sans dépasser le +0.1V par rapport à la spec constructeur :pleure:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...