Nitry Posté(e) le 26 mars 2009 Partager Posté(e) le 26 mars 2009 Bonjour ! J'ai très récemment (enfin) fini de remonter mon ordinateur. Impatient de tester mon watercooling, j'ai donc installé tous les piti pilotes et lancé les logiciels de stress à savoir OCCT (pour le CPU) et le Ô combien célèbre Furmark pour le GPU. Et là, c'est le drame. Après quelques heures de stress, mon fidèle compagnon de monotoring RivaTuner me dit que mon GPU est à 38°C..! (température ambiante de 21°C) Et OCCT, monitoré avec CoreTemp et RealTemp me dit: Pour Core Temp: 37°C//27°C//35°C//29°C (dans l'ordre) Le GPU est une GTX285 700(core)/1520(shaders)/1350(mémware) Le CPU un Q9550 avec ses réglages d'origine, rien de spectaculaire, je n'ai pas encore eu le temps de l'OC Autant le CPU me parait normal, autant le GPU m'agace ! Aurais je explosé sa sonde en montant le waterblock ? : / Détails sur le circuit de WC: Laing D5 => CPU + GPU (par un "Y") => (puis les deux tubes chaud se rejoignent dans un autre "Y") => Radiateur n°1 (HWLabs GT 240 Stealth) => Radiateur n°2 (HWLabs GT 240 Stealth) => Réservoir => Laing D5 ... Deux Noctua S12 en extraction et 4 Noiseblocker 1 sur le panneau latéral (boîtier NZXT Zero ) J'espère que quelqu'un pourra me renseigner là dessus ou m'orienter vers un autre logiciel de monotoring Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 26 mars 2009 Partager Posté(e) le 26 mars 2009 ?? La température GPU tu la trouves trop haute ou trop basse ? J'ai un peu près la même config que toi (voir mon profil pour les détails du WC) Tout OC sur le cpu je suis à 60° en full et 35° en idle et sur la carte graphique je suis à 32° en idle et 45° en full... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitry Posté(e) le 26 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2009 plop et merci de ta réponse ! Je la trouve ridiculement basse ! D'où mon questionnement sur le fait que j'aurais pu écraser ma sonde avec le waterblock GPU pendant le montage Vu tes températures alors je suis tout à fait rassurer L'écart entre aircooling et watercooling est...impressionnant ! (pourtant j'étais chez Thermalright+Noctua ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spartan-13 Posté(e) le 26 mars 2009 Partager Posté(e) le 26 mars 2009 moi je n'est pas vu grande différence sur mon ancien E6750 watercooler avec un gigabyte 3d galaxys II et le G-power pro ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 26 mars 2009 Partager Posté(e) le 26 mars 2009 Le galaxy est pas un Wc C'est moins perf qu'un NH-U12P. Sinon mettre le cpu et je GPU en parallele avec des Y me semble pas la meilleure idée possible mais si ca marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitry Posté(e) le 26 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2009 Le galaxy est pas un Wc C'est moins perf qu'un NH-U12P.Sinon mettre le cpu et je GPU en parallele avec des Y me semble pas la meilleure idée possible mais si ca marche Et bien je refusais catégoriquement l'idée de faire passer de l'eau réchauffée par le CPU dans mon GPU donc le Y me semblait la meilleure solution (avec des gros toyos ). Le processeur est à 40°C full @3.5Ghz et le GPU 41°C full @720(GPU)/1350(mémoire) Tout à fait satisfait, et sûrement encore plus surpris que satisfait (quand même 10°C de gagné en élargissant les tuyaux...en même temps avec un waterblock LPDC ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 26 mars 2009 Partager Posté(e) le 26 mars 2009 La temperaturede l'eau est a peu pres la meme en tout point du circuit Donc ca aurait pas changé grand chose .... Mais les perfs ont l'air la donc niquel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitry Posté(e) le 26 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2009 La temperaturede l'eau est a peu pres la meme en tout point du circuit Donc ca aurait pas changé grand chose .... Mais les perfs ont l'air la donc niquel Bah, s'pas logique ! Les radiateurs la refroidissent, non ? Donc..après le passage sur un composant, l'eau devrait être plus chaude...ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 26 mars 2009 Partager Posté(e) le 26 mars 2009 ça varie d'un degré entre le point le pus chaud et le point le plus froid du circuit. rien de bien exceptionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 27 mars 2009 Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Je confirme... la température de l'eau reste toujours assez semblable dans le circuit... pour la simple et bonne réponse qu'à la vitesse ou elle circule dans les radiateurs elle n'a pas la temps de se reffroidir de beaucoup... Par contre le fait que l'eau est en circuit fermé et repasse très régulièrement dans le radiateur fait qu'elle dissipe constamment sa chaleur et ainsi permet de garder une température maximale de l'eau qui finit par se stabiliser plus ou moins haut suivant le nombre/type de radiateurs... chez moi la température de l'eau en idle est autour de 28° et en pleine charge elle finit par se stabiliser à 35° après 2h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 27 mars 2009 Partager Posté(e) le 27 mars 2009 La temperaturede l'eau est a peu pres la meme en tout point du circuit Donc ca aurait pas changé grand chose .... Mais les perfs ont l'air la donc niquel Bah, s'pas logique ! Les radiateurs la refroidissent, non ? Donc..après le passage sur un composant, l'eau devrait être plus chaude...ou pas ? Oui et non, comme dit au dessus le caloporteur (l'eau) vu qu'elle fait parti d'un cycle, elle se stabilise à une certaine temperature, le rajout d'un plus gros reservoir, où de rad, ne fait qu'allonger le temps que mettra cette eau à se stabiliser à la même température Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitry Posté(e) le 27 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Oki je vois Bon et bien merci de toutes ces réponses :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.