Aller au contenu

Q6600 sur P35 DS3R : OC devenu impossible!

lolman

Messages recommandés

salut tout le monde

Voila ma config :

Q6600

Gigabty P35 DS3R

4Go G.skil Extreme Series PK PC6400

Auparavant, avec ma config, j'avais reussi a obtenir qq chose de stable (juste un peu chaud en full) a 3.5Ghz

Mais d'un coup, mon PC en a décidé autrement. Et c'est devenu mission impossible. J'ai donc changé de pate thermique, et j'ai enfin installé mon 2eme ventilo sur le rad de mon proco, pour un meilleur refroidissement.

Le probleme est que le PC plante (redémarrage) dés que j'OC, ne serais ce qu'un tout petit peu.

Pour preuve, je viens de me mettre en 2.7Ghz pour essayer, avec un Vcore de 1.375.

J'ai fais des photos pour vous montrer ce que j'ai fais avec précision ... je ne crois pas avoir oublié quoi que ce soit (ratio a 1, fsb largement correct (pour pas dire trés bas), vcore largement suffisant, CEI1,CIA 2,EIST, et TM2 désactivés, +0.3v pour la ram ... tout y est je crois!)

1237856506_DSCN3140.JPG

1237856464_DSCN3141.JPG

1237856488_DSCN3142.JPG

Les températures sont nikel (ca ne dépasse pas les 50°c sur OCCT)

Je ne comprend pas ce qui se passe ... j'ai quand meme essayé OCCT sans OC, pour voir si c'était pas un autre probleme (on sait jamais), mais aucune erreur, aucun plantage, tout était ok.

Mais dés que je met le moindre petit OC, au bout d'un certain temps, freeze dans de rares cas, et 9 fois sur 10, extinction du PC, et réalumage au bout d'une 20ene de secondes! (tout seul)

Vous voyez une erreur dans mes paramétrages? Vous avez un idée de la cause du probleme?

Moi j'ia juste pensé a l'alim qui surchaufferait (une enermax Liberty 500w). Ce qui me fait penser a une surchauffe, c'est le fait que le PC soit impossible a redémarrer avant bien 50secondes d'attente (que j'appuie sur le bouton ou non). Il se redémarre d'ailleurs tout seul au bout de ce temps (ca fait penser a un temps de refroidissement passif). Et ce qui me fait penser a l'alim, c'est le fait qu'il y a 3 ou 4 semaines, j'ai changé son ventilo d'origine (devenu trés bruyant), remplacé par un Noctua NF S12.

Aidez moi svp, j'ia pas envie d'avoir investi dans l'aircooling pour rien! (surtout que avant, ca marchait trés bien merde!)

merci d'avance

Ciao :D

m'enfin ça sent la Gigabyte qui part en couille :transpi:

+100000 pour moi même pas la peine de chercher plus loin c'est ta carte mère qui vient de lâcher :zero:

On a déjà vu ce cas plusieurs fois sur différentes Gigabyte et notamment sur la tienne :reflechis:

La P35 DS3R fait partie des cartes mères récentes les plus foireuses que j'ai jamais vu... :pleure:

on en revient toujours au même point Com8.

sur les centaines de milliers de CM Gigabyte vendues, toutes ne sont pas défectueuses mais le pourcentage de CM qui vont partir à la casse prématurément est bien plus important sur leurs DS/DQ que pour toutes les autres.

il y a bien entendu d'autres paramètres à vérifier mais checker du coté de la CM est une piste à ne pas mettre de coté.

Mais... Moi c'est une Rev. 2.0 :transpi:

Idem, et jamais eu de soucis... :)

Chaque cm a ses lots défectueux, faut pas généraliser aussi facilement NiceOne. Puis cette cm s'est quand même bien vendue, je serais presque tenté de dire que c'est normal d'avoir vu plus de cas de pannes.

Puis bon sur les commentaires de vente, on voit plus facilement les commentaires de chez qui ça merde, car ceux chez qui tout roule, ne vont pas automatiquement le dire ^^.

Je l'ai déjà conseillée à plusieurs autres personnes l'an dernier, qui n'ont pas eu de problèmes depuis non plus.

Je ne généralise pas ! C'est sur le retour qu'on en a :transpi:

Toutes les personnes dans mon entourage connaissent quelqu'un avec une DS3 qui a foiré donc bon ! :transpi:

Mais le pire dans cette histoire, c'est qu'elle pert sa capacité d'overclocking mais elle fonctionne toujours bien @ stock donc impossible de la renvoyer en SAV !

oé, c'est sur. Mais j'ai rien d'aussi puissant qu'elle :s

Bin, déja, si c'est une surchauffe, comme je le soupsonne encore, j'ai qu'a remettre l'ancien ventilo, qui tournait beaucoup plus vite. Je l'ai encore, et quand il était en place, tout allait bien.

Encore tout a l'heure, j'ai eu une raison de plus de penser a l'alim : je jouais a STALKER depuis bien 30-40min. Tout allait bien (ca m'a surpis : en général, OC ou pas, au bout d'un moment, ca lachait, et ca tenait jamais 10min). Alors, pour en avoir le coeur un peu plus nette, j'ai mis tous les ventilos a fond avec mon rhéobus (pour me remettre dans les memes conditions que dans les précédants plantages), et j'ai meme allumé tous les néons (oui, j'ai un boitier de "jacky"). Bien que ca ne consomme pas beaucoup, c'est toujours ca de plus. Moins de 5 vraies minutes après, plantage!

Peut etre que ca ne veut rien dire, peut etre que dans tous les cas, moins de 5 minutes après, ca allait planter, mais quand meme ...

Il faudrait que je me refasse une partie en partant d'un "PC froid" (je veux dire par là resté éteint avant de l'alumer), avec tous les ventilos au minimum.

Et ce qui m'étonne aussi, c'est que le PC ne plante jamais quand je ne fais rien de lourd dessus (il peut rester alumé toute la journée s'il n'y a que MSN et uTorrent de lancé). Si je lance un jeu par exemple, c'est une autre affaire ...

:bravo:

J'ai refait le test de la partie de Stalker, et si les ventilos sont au minimum, tout va bien, je peux jouer des heures

Et je parie que si je recommence avec les ventilos a fond, ca va planter

Vous trouvez que ca colle avec la théorie de la CM bugguée ?

:transpi:

Tes ventilos sont réglés par rhéobus ou direct sur la carte mère ?

Dans le doute testes avec une autre alim et au moins si ça change rien tu sera sûr que c'est ta mobal qui chie dans la colle !

Surtout que normalement on crashe plus avec les ventilos en min qu'en full hein ! :D

:gne:

Tes ventilos sont réglés par rhéobus ou direct sur la carte mère ?

Dans le doute testes avec une autre alim et au moins si ça change rien tu sera sûr que c'est ta mobal qui chie dans la colle !

Surtout que normalement on crashe plus avec les ventilos en min qu'en full hein ! :down:

Bah si il est a la limite au niveau de son alim, si il double la conso des ventilos et allume les neons ca doit faire un truc comme 20-30W de plus ...

Je sais que quand je burne ma HX620 crache de l'air tres chaud, un Q6600 ca tire enormément sur l'alim ...

Merci, c'est ce que j'allais dire. Si je suis a la limite, et que l'alim est le probleme, c'est ca qui peut etre la cause de crash.

Et on crash plus avec les ventilos en min si on fait un gros OC. là il est vraiment ridicule, donc y'a pas de risque (d'ailleurs je le voix aux temp)

Et comme je l'avais déja dit, mes ventilos sont réglés par rhéobus.

Sinon, j'ai pas d'autres alim, donc pas moyen de tester :s

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...