Aller au contenu

OC avec un Q6600, P5K et ram 6400

shunfx

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je cherche à overclocker mon PC qui est basé sur un Q6600, une carte mère p5k et de a ram 6400.

D'apès vous puis je réaliser un overclocking avec le ventirad d'origine. Que puis-je espèrer comme gain de performance ? (1%, 5 %)

Et enfin si c'est possible de réaliser cet overcloking avez vous des conseils sur les paramètres à changer dans le bios de la carte mère svp ?

Merci.

Posté(e)

Avec le ventirad d'origne tu dois pouvoir atteindre les 3 GHz ... mais probablement pas beaucoup plus. Je te déconseille de toucher aux réglage de la tension sans un meilleur refroidissement.

Premier truc à faire : fixer le PCIe à 100 MHz et le coeff FSB:RAM à 1:1. Et ensuite tu joue avec le FSB.

Evites simplement de dépasser les 70°C (sonde "CPU") ou les 85°C (sonde cores).

Posté(e)

Si il souhaite flinguer son CPU, c'est la meilleure des choses à faire...

Pour ne prendre aucun risque avec un radbox, je te conseille de t'arrêter lorsque tu atteindras les 70°C aux dies et non à la sonde mobale !!! 85°C c'est BEAUCOUP trop élevé... ;)

Posté(e)

Sachant que le Tcase max est de 71°C, et le Tj max à 100°C, les 85°C pour les sonde cores sont raisonnables avec 15°C de marge ... bon d'accord 70°C pour la sonde CPU, c'est à la limite ;)

Il me semble que la régulation du radbox laisse le CPU monter haut en température ...

Posté(e)

Oui mais non... 85°C c'est beaucoup trop haut... :chinois:

Après il fait comme il veut mais moi je préfère m'arrêter à 75°C au die ;)

Oublies pas que ton Q6600 est mort en seulement 1 an et demi :transpi:

Posté(e)

Alors moi voilà ce que j'ai fait avec mon Q6600 - P5KC et Kingston HyperX 4x1Go DDR2-8500 (sachant que ma carte mère est censée l'accepter mais en faite elle n'y arrive pas vraiment - pb connu chez ASUS pour cette carte avec de nombreux modèle de ram)

Pourriez-vous me dire si c'est bon ou pas svp ?

CPU ratio : 8

FSB : 375

Freq. Ram : 900 Mhz en 5-5-5-15 à 2.2 V (recommandations Kingston pour obtenir les 1066Mhz mais les 1006 pas possible d'y aller ...)

CPU : 1.325 V

Tension FSB : 1.3 V

mon ratio FSB / Ram est donc à 5:6

Le tout dans un Boitier HAF avec un ventirad V8 de chez Cooler Master aussi

stressé sous OCCT le CPU est en moyenne à 55°

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Posté(e)

Au dela de 1.4v ca commence a devenir tendu par contre, mais ce qui est vrai c'est que a 80°c le radbox tourne pas a fond, c'est des cpu's vraiment TRES solides ...

Posté(e)

Ok mais alors - je sais que ma question pourra vous paraitre bête mais bon - à quoi ça sert d'augmenter le vcore ??

Si j'augmente que la fréquence du FSB ça suffit pas ???

Et le ratio ram est-ce vraiment important qu'il soit en 1:1: ??

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bah pour monter en fréquence faut monter le Vcore c'est le point commun à tous les CPUs en overclocking !

Le voltage FSB sert à stabiliser à haute fréquence de bus alors que pour la fréquence pure c'est le Vcore qu'il faut monter :dd:

Posté(e)

Je vais vous avouer que je n'ai pas réellement trouver encore d'infos clair à ce sujet là : quelle est la corrélation entre fréquence du FSB, multiplicateur, et tension du cpu ?

J'ai donc changé quelques petites choses pour mettre ceci :

FSB : 400

multiplicateur : 8

(ça me fait donc un petit 3.2 Ghz je pense que ça suffit non ??)

DDR2 : 800 Mhz

(c'était histoire de mettre le ratio FSB/ram à 1:1 mais pour le coup je perd un peu par rapport à la fréquence réelle possible pour cette ram, sinon ça me ferait trop augmenter mon FSB si je veux garder le même ratio... et j'ai pas trop envie de griller le cpu...)

5-5-5-15 en 2.2V

Cpu Volt : 1.35 v

Et d'ailleurs je ne sais même pas si j'augmente la bonne tension . . Existe-t-il une différence entre CpuVolt et Vcore ??

Merci d'avance !

Posté(e)

cpu volt = Vcore

pour ta RAM, tu n'es pas obligé de laisser le ratio 1:1.

si c'est de la PC8500, ajuste le ratio sur DDR2-1066 tout en laissant le cas 5 et 2.2V

est-ce que 3.2GHz te suffisent, ben c'est à toi de voir et c'est aussi suivant ton ventirad.

pour le réglage du Vcore vis à vis d'une fréquence, il n'y a aucune table de calcul possible car chaque CPU est unique.

par ex, certains E8400 réclament 1.4V pour 4GHz quand d'autres se suffisent du 1.19-1.20V

Posté(e)
pour le réglage du Vcore vis à vis d'une fréquence, il n'y a aucune table de calcul possible car chaque CPU est unique.

par ex, certains E8400 réclament 1.4V pour 4GHz quand d'autres se suffisent du 1.19-1.20V

+1 :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...