bigbernie Posté(e) le 21 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Tu as raison dans le raisonnement. "Avant" la plupart des utilisateurs de....De Dion Bouton, de lessiveuse a manivelle ou de trottinette a pedale s'interessaient au fonctionnement de la chose. Maintenant les utilisateurs ne s'y interessent plus guère. Manque d'intelligence et de competence ? Absolument pas. Tel acheteur de magneto ne va pas lire la notice et va telephoner a l'assistance fabricant pour se faire expliquer. Ce meme client est peut etre en train d'apprendre le chinois ou de composer de la musique. il est loin d'etre bete ! Il y a des interrogations de type sociologique sur ce comportement civilisationnel. . Par exemple l'assistanat au sens hyper general du terme. On connait l'assistanat qui consiste a ne pas travailler car on ne gagne que 50 E de plus qu'en ne faisant rien. Mais il y a aussi l'assistanat universel. Pourquoi se fatiguer a lire une notice alors qu'il suffit de telephoner ( telephone tres peu cher et meme souvent gratuit) pour se faire expliquer. Lire n'est plus a la mode chacun sait ça. La console oui, la bibliotheque non. Impossible de savoir si avant on aimait bien la technologie et plus maintenant ? Ou bien si avant on devait se demerder tout seul pour tout et maintenant on appelle. Des deux bien sur mais forcement un plus que l'autre. Par contre il est vrai que les filieres technologiques et scientifiques sont beaucoup moins demandées. On constate et on ne sait pas pourquoi...peut etre que les enarques des ministeres savent. Mais ton explication Milohoffman est une reformulation du meme concept. On s'en sert sans se poser de question. C'est bien ça. Aucun interet pour le fonctionnement. Par contre ceux qui restent technologiques eux sont de plus en plus balezes et fortiches. 90% de Mmes Michu et 10% de Biil Gates. Plus de milieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Je ne pense pas qu'il n'y a plus de milieu. Au contraire, avant il y avait les pros et ceux qui ne connaissait rien. On passait souvent par les pros pour tout faire. Maintenant, je vois de plus en plus de personne qui essaie par eux-même. C'est un peu pour ça que j'ai bifurquer vers les PBX, la au moins il n'y a pratiquement personne qui comprend, c'est en ligne de commande et ti-joe n'essaie pas de changer quelque chose par lui-même. Pour mon boulot c'est excellent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Non, tu me comprends de travers. Comme je le disais - mais ce n'est que mon avis -, il n'y a pas d'évolution forte des comportements, simplement une diffusion d'outils nouveaux à un public plus large. Ce n'est pas de l'assistanat que de faire appel à des tiers réputés plus compétents que nous dans certaines disciplines, c'est une conséquence de la division du travail. Les geeks ont beau savoir lire des how-to sur Internet, je pense qu'ils auront plutôt tendance à confier à leur garagiste le soin d'effectuer des opérations sur leur véhicule alors que des passionnés de mécanique automobile seraient capables de les faire à la maison. "Avant, on se démerdait pour tout". Peut-être parce qu'on n'avait pas le choix - question de coût - ou peut-être parce que le progrès des sciences et techniques prolonge les ramifications du savoir (au sens large) bien au-delà des capacités d'apprentissage d'un individu. On se spécialise, on essaie de faire bien ce qu'on sait faire et on attend des autres qu'ils fassent de même dans leur branche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Les geeks ont beau savoir lire des how-to sur Internet, je pense qu'ils auront plutôt tendance à confier à leur garagiste le soin d'effectuer des opérations sur leur véhicule alors que des passionnés de mécanique automobile seraient capables de les faire à la maison. Ah non, je suis un geek passionné de mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 "Avant, on se démerdait pour tout" ? non, la technologie n'était pas la même, les besoins aussi. Avant la connaissance était tout autre ! La consommation est devenu surconsommation, la difficulté est devenu facilité par les machines... c'est la priorité de l'homme dit moderne: Efficacité (dans son monde), rapidité (parcequ'il n'est plus capable de comprendre l'impermanance, il détruit son entourage avant de disparaitre pour en tirer...) du profit. Tout ça au détriment de la qualité qui fait de lui un homme vivant, responsable et partageant son savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bigbernie Posté(e) le 21 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Ne pas oublier que les participants habituels des forums sont beaucoup plus motives et capables que les autres. Des intervenants "permanents" Michu sur les forums il n'y en a pas beaucoup. Je peux affirmer que les intervenant permanents sur les forums et donc ici vous volez tous tres haut par rapport a la population generale des acheteurs dans les hypers. Que ça soit informatique ou pas. Le prix, la remise, le prix, la remise, le prix, la remise. Et c'est tout. Je vais poser par exemple la question: Il me semble que cette machine a laver Fagor est de fabrication Siemens ( pas la peine de payer plus pour du Siemens si le materiel est le meme). Eh bien vous pouvez interroger 100 vendeurs personne ne sait. Oui mais tous les techniciens reparateurs sans exception savent. J'achete donc...au technicien, jamais au vendeur. Donc les techniciens sont des gens valables et competents mais les acheteurs (en hyper ) des nullites technologiques. Ils ont donc affaire a des vendeurs aussi cons que les acheteurs puisqu'il n'est pas nécessaire d'etre intelligent pour vendre a des cons. Formation des vendeurs. Repetez apres moi : Remise, reduction, prix bas, remise, reduction, solde. Pepère etant ingenieur commercial et ensuite chef de vente et ensuite directeur commercial et aussi reponsable de la gestion d'un SAV, j'en sais quelque chose. J'ai gagne beaucoup d'argent sans me fatiguer tellement les gens sont cons. Raconter n'importe quoi pseudo techno pour en mettre plein la vue et finalement....remise. Pourquoi ? Allergie a la technologie. CQFD. On revient au départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RegisDagobert Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 ne t'inquiétes pas bigbernie , s'etais un delire entre moi et leetium. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Les geeks ont beau savoir lire des how-to sur Internet, je pense qu'ils auront plutôt tendance à confier à leur garagiste le soin d'effectuer des opérations sur leur véhicule alors que des passionnés de mécanique automobile seraient capables de les faire à la maison. Ah non, je suis un geek passionné de mécanique idem généralement quand on s'interresse au "bricolage" des ordinateurs, on met aussi les mains dans le moteur, ily a des natures curieuses et d'autres moins bien sur avec les voitures modernes c'est moins le cas à cause de l'électronique mais c'est encore plus en rapport avec l'informatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shtong Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Sujet intéressant... Mon point de vue est que les communautés de forums sont victimes de la tendance du "tout, tout de suite" que l'on retrouve à peu près partout dans l'univers des nouvelles technologies. Non seulement au niveau grand public mais aussi au niveau technique (abstractin des concepts complexes, outils automatisés, etc...). Pour un wannabe-technicien qui débarque dans ce contexte, où les commerciaux du monde entier crient sur tous les toits que rien ne sera jamais plus facile et rapide et économe en matière grise (ce qui est en effet le cas de manière générale), j'imagine qu'utiliser un forum technique comme il demanderai un prix à une caissière de supermarché doit être finalement assez logique à premier abord. Et encore, beaucoup parlent bien moins correctement sur des forums que je ne parlerait à ma caissière . Et en plus d'attendre pendant des heures une réponse il faudrait en plus rechercher soi même la réponse ????? Non mais ça va pas ??? Une bonne illustration de ce phènomène d'allergie collective à l'effort est le succès qu'a eu http://faismesdevoirs.com/ à ses débuts. Donc, les personnes disposées à donner de leur temps libre (les forums propriétaires sont une exception, puisque les techniciens sont payés), fuient devant cette arrivée massive de "kikoolol" comme expliqué par d'autres posts. Et c'est là qu'arrive le double effet pervers, puisque plutôt que de se faire expliquer que non, les utilisateurs de forums ne sont pas à ton service, et que tu devrais d'abord lire les règles, chercher ailleurs, etc..., ils se retrouvent soit en face d'une frustrante absence de réponse, soit (pire) en face d'un autre ignorant persuadé d'avoir tout compris (ou que parler avec des gens sur un forums suffira à assurer sa vie sociale, ou les deux) et qui profite de la désertion du vrai pro. Et ce dernier cas de figure est terriblement contagieux pour les nouveaux à qui ils répondent. Typiquement moi, quand je suis arrivé il y a 10 ans sur des forums pour poser mes premières questions à la con, je me suis fait gentillement expliquer comment ça se passait, et j'ai pu apprendre à avoir les bon reflexes pour chercher puis demander une info. Mais quel noob va se faire expliquer ça aujourd'hui ?? Pas des masses je pense. Y a qu'a voir justement le niveau de la discussion dans les forums techniques qui ont pignon sur rue sur Google (comm**tcamarche est en effet un bon exemple) pour se persuader que le noob va rentrer tête baissée dans une spirale de connerie auto-alimentée . Je ne jette la pierre sur personne, moi aussi je pourrait participer et répondre à ceux qui posent des questions... Mais bon faut du temps libre, faut s'impliquer, toussa... Mais j'essaye de m'y mettre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bigbernie Posté(e) le 23 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2009 Tous les gens qui ont participe a ce post ont raison. Chacun a apporte sa contribution sous des points de vue differents mais tout est homogene. Si j'ai poste c'est par habitude professionnelle d'analyse des comportements et aussi parce que je suis aussi "victime " des non reponses nombreuses. Hors, nous savons quasiment tous ici ou poster et comment. Participer ? Restons sur ce forum. Il y a eu les jours precedents 3 questions posées auxquelles j'ai pu repondre rapidement. Proposer des solutions. Je cite nommement. QR codes par Azerty ( 2400 messages sur ce forum). Pas de nouvelles. Invalid system disk par rakzek Ripper dvd blue ray par Le Marcus. Ce comportement est maintenant une realite universelle. Meme un petit mot. "Merci, j'ai trouve tout seul, j'ai resolu" etc etc ca n'est plus a la mode. Avant j'ai aide souvent les jeunes a trouver du boulot, meme temporaire ( j'ai beaucoup de relations vu mes anciennes fonctions). Maintenant qu'ils se demerdent tout seul. Je selectionne rigoureusemetn selon le comportement. Un de mes fils est chef de service dans une banque. Il embauche. Une de mes petites filles de 21 ans qui fait un BTS de commerce demande a son "oncle" de lui expliquer comment on fait un CV, une lettre de motivation pour travailler dans une banque. Mon fils passe 3 heures a lui faire un document remarquable ( j'ai créé des formations et je sais juger le travail des autres). Des la reception elle lui maile que c'est trop tard ( le lendemain) qu'elle a deja envoye ses CV et que ce que son oncle lui a indique ça se trouvait sur Internet. Pour le boulot il l'a envoye se faire voir. Elle ne l'a pas fait expres. Une grand majorité des jeunes sont comme ça...sur les forums aussi bien sur. Dire ou ecrire "merci infiniment" " tu me sauves la vie" " génial" etc etc ( ça n'est que de le sociabilite) ça leur arracherait la gueule. Qu'ils aillent se faire m..... Mes felicitations par exemple a Charnalt. Comportement courtois et convenable. Parfait. Si tous les forumers etaient comme ça je posterais 3000 messages d'aide par an ( comme je faisais jadis) et non plus 3oo. Il y a d'autres Charnalt bien sur. Mais c'est de plus en plus rare. merci bigberniesi le sav ne reponds pas, je vais refaire un reinstallation propre merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 23 mars 2009 Partager Posté(e) le 23 mars 2009 Ouais enfin faut arrêter la parano : tout le monde ne se connecte pas tous les jours. Et puis certains attendent de vérifier les propositions avant de remercier. D'autre part, vu ton ressentiment vis à vis des jeunes rien ne t'oblige à continuer à leur apporter ton aide. PS : comment peux-tu savoir que les membres qui ne te répondent pas, ne te remercient pas, te font mauvaise impression, (...) sont des jeunes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ieetium Posté(e) le 23 mars 2009 Partager Posté(e) le 23 mars 2009 Perso je bosse comme infographiste pour une chaine tv que je ne citerais pas et quand on peut aider des petits jeunes qui demarre on le fais , aprés toi tu aides pour attendre le remerciement , sache qu'on ne donne pas pour recevoir si on veut aider les autres. Bref tu te plaind que les (jeunes) ne te repondent pas ou mal, mais combien de gens comme toi ne repondent pas a leurs cv envoyés? t'es complement contradictoire bref quand on t'ecoutes tu demandes aux autres de l'attention et du respect alors que tu n'en a deja pas pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 23 mars 2009 Partager Posté(e) le 23 mars 2009 On peux revenir au sujet initial, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 24 mars 2009 Partager Posté(e) le 24 mars 2009 bref pour en revenir a ton sujet principal , on revient dans le sujet merci. Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, Bon. Il faut quand meme terminer le post a propos des non reponses Et pour terminer en restant dans le sujet de la discussion . On peux revenir au sujet initial, merci. Vous avez l'air d'avoir bien du mal à tenir le cap... bigbernie, puisque c'est toi qui à lancé la discussion, montre au moins l'exemple. bref a chaque post tu dérives , le sujet principal que tu lancais s etais sur les gens qui ne repondent pas sur les forums , la tu nous parles de ta femme , de ton fils , ta petite fille et du boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 24 mars 2009 Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Je crois surtout que nous avons fait le tour de la question. Ça commence à tourner en rond. Edit : J'ai séparé la fin du topic qui s'en allait dans une autre direction. Je laisse fermé le temps que tout le monde comprenne bien et je rouvre dans 2 jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linuxcbon Posté(e) le 2 avril 2009 Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Aucuns changements, y a des gens qui savent pas utiliser google, y a des gens arrogants, et y a des gens sympas qui aident, c'est comme partout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 2 avril 2009 Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Je pense que la réouverture du topic était inutile, le tour du sujet ne se fera jamais. A l'opposé de topics comme la politique qui n'ont jamais de fin, des topics tels que "je suis une victime du non remerciement, de toutes façons les jeunes c'est tous des c*ns" n'ont franchement pas lieu d'être remontés à chaque tour. Enfin ce n'est que mon humble avis de "freeposteur sans humour et sans limites" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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