Aller au contenu

Ordi portable pas cher


azerty_7_7

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en prépa et je commence (avec l'arrivée de l'info théorique toutes les semaines nottament) de l'absence de PC la semaine (internat powa).

J'aurais donc voulu avoir votre avis, concernant l'achat d'un portable qui servirait exclusivement à :

- internet (très peu, le WE puisque pas de wifi à l'internat)

- bureautique (traitement de texte etc.)

- prog TRES basique (CamL,, à la limite pourquoi ne pas en profiter pour me remettre au C++)

- si le bouzin final peut faire tourner des jeux type trackmania, War3 et DoW pas de refus mais ce n'est pas une nécessité

- pas de vidéo a priori (un DVD à la limite)

Voilà, je ne m'y connais pas du tout en portable (marque à éviter ou conseillées, autonomie, matériel etc.)

J'aimerais donc que vous me proposiez divers modèles, que je puisse ensuite faire un choix (ou non ^^).

Merci d'avance.

[EDIT] Gros oubli de ma part, le budget est : le plus restreint possible. En omettant pas le fait que j'aimerais avoir une surface de travail de préférence conséquente, et si possible avoir un pavé numérique présent de base.

Pour toutes questions je suis évidemment là :chinois:

Merci

[EDIT] Peut-être ce poste aurait-il eu plus sa place dans la section idoine, je n'y ai pas pensé sur le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, ce sujet a sa place en section Portables. Ne t'inquiètes pas, il y sera déplacé, grâce à ces quelques mots magiques :D

:transpi:

Boum boum boum boum ... Les anciens parlent aux modos ...

AL réclame LEX

Je répère

AL réclame LEX

Pour en revenir au sujet,

Deux questions :

- Vas-tu beaucoup bouger avec ce portable ? (utilisation en cours ?) Autonomie importante nécessaire ?

- Quel est, tout de même, la limite pour ton budget ? (promis, on fera le plus petit possible :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublie toujours la section portable de ce forum ><

Utilisation en cours prohibée :transpi: Il ne servira que dans ma chambre, limite dans une salle de cours le soir, et dans le train sur le trajet (1h30). Niveau budget, je suis un peu sans repère, il faudrait que ce soit le moins cher possible, le but de l'opération étant d'acheter un vrai portable pour mon entrée en école d'ingénieur (d'ici 1 an et demi ou deux ans et demi donc), où là je mettrai le paquet, avec un PC puissant, qui me servira alors de station de jeu etc. Niveau autonomie, j'aimerai pouvoir tenir le trajet de train sans avoir à recharger, le plus sera le mieux évidemment.

Pour l'instant j'essaye en fait de voir si à l'approche de mon anniv ça peut passer. Sachant que je ne suis pas dans le genre de famille où il y a 1000€ de cadeau à chaque fois :D Je mettrai au bout je pense mais c'est un détail. J'aimerais franchement que ça ne dépasse pas les 4/500 €. A savoir que si pour quelques dizaines d'euros, e gain est vraiment appréciable, ça se réfléchit :transpi:

Merci pour ton aide :non:

[EDIT] Pour revenir sur ma mobilité, je prend le train donc deux fois par semaine (aller/retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en oubliant le jeu ?

[EDIT] : Juste pour dire que dans la soirée je repars justement l'internat, consultation de PC donc très limité :transpi:

J'essaierai néanmoins de passer assez régulièrement pour éviter de vous laisser m'aider sans que je soit là ^^

[EDIT2] Je veux bien des idées dans l'hypothèse où on oublie jeu, taille de l'écran, visionnage de vidéo etc. Qu'est-ce qu'il y a de potable dans l'utilisation portable bureautique, et prog de base. Oublions aussi le numpad intégré.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En oubliant le jeu (quoique, le chipset Intel pourra peut-être faire tourner de petits jeux), ce que j'ai trouvé de mieux est le Dell Inspiron 1545, avec écran LED (gratuit).

Concernant les options, il y en a deux intéressantes :

- Le proco T6400 (apparemment dans les benchs, il apporte quand même un certain gain de perfs)

- La batterie 6 cellules, parce que j'ai peur que la 4 cellules soit un peu trop juste (apparemment, 90 minutes en lecture de PDF :francais:)

Bon, je pense qu'il faudrait prendre la 6 cellules. Et si tu peux prendre le T6400, ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a beaucoup d'avantages concernant la mobilité. La seule chose qui me fait peur est la faible puissance du processeur ... je ne sais pas si ce sera suffisant pour la programmation.

Dans ce cas, il existe des netbooks 12" aussi, comme le Dell Mini 12.

L'écran LED a une luminosité plus uniforme (cela apporte donc du confort) , et une consommation moindre me semble t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que moi niveau prog j'ai pas encore fini le chapitre C du site du zéro quoi ^^ Et en cours on fait du caml light, on a pas besoin de machines de courses...

Alors quitte à diviser le prix par deux pour un encombrement moindre et une autonomie a priori supérieur, je me dis que ça pourrait être une alternative non ?

Encore merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je m'en doutais, comme à chaque fois que je me lance dans un achat de ce genre, ma mère vient de tout foutre en l'air :craint:

Elle a maintenant décidé qu'il serait plus utile d'acheter dès aujourd'hui une vraie machine plutôt que de temporiser... Vu l'élvolution des ordis, je suis pas sûr que dans 1 voir deux ans et demi un portable acheté aujourd'hui soit toujours vraiment d'actualité mais on va faire avec :craint:

Donc j'aurais une ou deux nouvelles questions pour toi :francais: Même si au final a priori on ne va pas s'orienter vers les magasins, j'aimerais me faire une idée de ce qu'on a pour quel prix :

du coup en réappliquant toutes les modalités du début à savoir puissance, vitesse, confort etc. je retombe sur ce genre de PC :

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/4...Vaio_AW11M.html

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/4...io_AW21Z_B.html

(le deuxième présentant AMHA la borne très haute du budget :transpi: )

Ensuite, quelle sera en gros l'état de ce PC dans deux ans et demi, niveau performance j'ai du mal à voir ce que ça va donner...

En tous les cas merci beaucoup, tu m'as bien aidé, et je pense que maintenant ça va être moins compliqué de se décider :copain: Mais comme j'aurais sûrement besoin de ton avis sur du matos un peu plus ancien, je repasserais de toute façon te quémander conseils :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense comme toi qu'il est dommage d'acheter un portable "définitif" maintenant, car on est un peu dans le flou question puissance nécessaire. Tu auras peut-être besoin dans quelques temps de plus de puissance ... ou moins !

Ton budget est important, il y a du choix ... je pense que l'on peut trouver un compromis entre les deux Sony, je te fais quelques propositions dans la journée :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a priori niveau marques on se tourne vers sony ou dell. Quelles sont les marques à absolument éviter ?

Sinon comme tu l'avais peut être compris avec les deux modèles sony que j'avais sélectionner, j'étais d'abord parti sur un portable avec grabeur de blu ray. Les supports sont encore très chers donc je suis pas sûr que ça ville vraiment la peine mais bon...

Sinon, niveau matériel :

Avantages inconvénients du SSD ? Je sais que niveau stabilité on ne sait pas vraiment encore comment ça dure dans le temps, sinon niveau perf ?

P ou T ? 8400/8600/9500 ? Y'a-t-il des gains importants ?

Est-ce qu'on peut demander aux sites comme materiel.net, le site de dell etc. de ne pas avoir d'OS d'installer sur le PC et ainsi obtenir une réduciton sur le prix ?

CG, 9300, 9600, HD3670, HD3650, ça se situe où les unes par rapport aux autres ? Et par rapport à une 79000GT (celle que j'ai dans mon PC de bureau, que je puisse comparer ;)). A priori aucun des 4 modèles ne dispose d'un port e-sata, dommage...

Niveau batterie, comment se rendre compte en gros de l'autonomie qu'on aura avec une batterie Xcellues YMW ?

Y'a-t-il des sites où les ordis sont moins chers qu'ailleurs ? Temps de livraison du site dell à peu près ?

Je crois avoir fait à peu près le tour des questions qui me passaient par la tête :p

Ce WE ou la semaine prochaine, j'aurais normalement plus d'info sur ce que je peux éventuellement me procurer par des moyens détournés (ça reste légal hein ^^) je reviendrait comme je l'avais dit te demander des infos sur du matos un peu plus ancien :fumer:

Merci beaucoup à toi :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a priori niveau marques on se tourne vers sony ou dell.

Personnellement, j'ai une nette préférence pour Dell, qui propose de la qualité et un excellent SAV.

Quelles sont les marques à absolument éviter ?

Acer, Packard-Bell, Fujitsu-Siemens, Medion.

Sinon comme tu l'avais peut être compris avec les deux modèles sony que j'avais sélectionner, j'étais d'abord parti sur un portable avec grabeur de blu ray. Les supports sont encore très chers donc je suis pas sûr que ça ville vraiment la peine mais bon...

D'après ce que je vois, seul le Sony le plus cher a un graveur Blu-Ray. L'autre n'a apparemment qu'un lecteur Blu-Ray.

Je pense que le prix de ces lecteurs est largement trop élevé aujourd'hui. Personnellement, je changerais plus tard mon graveur de DVD pour un Blu-Ray plus tard, quand les prix seront abordables :smack:

Avantages inconvénients du SSD ? Je sais que niveau stabilité on ne sait pas vraiment encore comment ça dure dans le temps, sinon niveau perf ?

Je pense que tout dépend du SSD en question ... mais à mon avis, la différence avec un DD mécanique n'est au mieux pas colossale.

Autre souci, les systèmes de fichiers actuels sont apparemment inadaptés au SSD, provoquant une usure prématurée de ce dernier.

Donc, pour le SSD pareil, je pense que c'est bien trop tôt, tant niveau prix que technologie. Il est possible de changer le DD plus tard.

P ou T ? 8400/8600/9500 ? Y'a-t-il des gains importants ?

Série P : TDP 25W maxi

Série T : TDP entre 30 et 39W

Mais surtout, avec les séries P on passe au Centrino 2 (FSB 1066MHz, prise en charge DDR3, wifi n).

Je pense qu'au delà du P8600, la question se pose pour des tâches vraiment très exigeantes en calcul (graphisme 3D, 2D poussée). Mais les écarts ne sont pas colossaux de toute façon ...

Est-ce qu'on peut demander aux sites comme materiel.net, le site de dell etc. de ne pas avoir d'OS d'installer sur le PC et ainsi obtenir une réduciton sur le prix ?

Sur les PC de marque, non. Par contre, tu peux peut-être demander un remboursement de la licence (dans les 80 euros je crois ...) au fabriquant du portable ... Sinon, il faut se tourner vers une machine assemblée.

CG, 9300, 9600, HD3670, HD3650, ça se situe où les unes par rapport aux autres ? Et par rapport à une 79000GT (celle que j'ai dans mon PC de bureau, que je puisse comparer :oops:).

La 9300 est une petite carte, pour du tout petit jeu.

Bien plus loin (moyenne gamme), tu as la HD3670 précédée de près par la HD3650.

Un peu au-dessus de ces deux-là, tu as la 9600GT (fin moyenne-gamme / début haut de gamme).

A priori aucun des 4 modèles ne dispose d'un port e-sata, dommage...

Ne pas oublier les extensions possibles par ExpressCard :oops:

Niveau batterie, comment se rendre compte en gros de l'autonomie qu'on aura avec une batterie Xcellues YMW ?

A part chez Dell, on a pas le choix de la batterie.

Tout dépend de l'utilisation, des composants (plus puissants = moins d'autonomie), de la taille de l'écran et surtout des économies d'énergie (luminosité de l'écran, wifi activé etc ...)

Je pense que le passage d'une 6 à 9 cellules augmente l'autonomie d'un peu moins de 50%.

Y'a-t-il des sites où les ordis sont moins chers qu'ailleurs ? Temps de livraison du site dell à peu près ?

Je n'en vois pas trop ... je trouve que Grosbill est bien placé sur les prix en général, je crois que LDLC est pas mal non plus. Materiel.net a une très bonne réputation.

Pour Dell, je ne me rappelle plus, il me semble que c'est deux semaines à peu près ...

Merci beaucoup à toi ;)

De rien :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci, parce que de ce que je vois, tu t'occupes vraiment très efficacement de cette section :love:

Ensuite, je vais donc réviser mon jugement, a priori :

Si je récapitule, marque sony ou dell (je verrai notamment en fonction des délais :transpi: ), le graveur de blu ray on oublie (je verrai pour un lecteur à la limite...), CPU plutôt en révision P, GPU, plutôt les HD3650/70 ou 9600GT. Et la HD3470 et nvidia 9300M, puisque ce sont plus les modèles qu'on trouve avec le susdit CPU :ouioui:

Donc avec tout ça je me retrouve sur des trucs de ce genre :

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/4...io_AW21M_H.html (il y en a un autre du même genre mais sans pavé numérique et quitte à acheter une machine à ce prix...)

ou les deux dell que tu proposes au-dessus...

Avec toujours pourquoi pas le sony plus cher, processeur au-dessus (si ça peut permettre de le agrder qques mois de plus...) CG au dessus, des plus (graveur blu ray ce genre) même si pas forcement très utile, le coup du SSD même si en fait bof...

Bon plus que 4 modèles à analyser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :chinois: Quand on tombe sur des gens sympa et polis comme toi, on est bien motivés pour aider :D

Pour affiner le choix, je pense que le mieux est de rechercher des tests partiqués par des sites indépendants des boutiques et constructeurs (mais il n'y en a pas beaucoup pour ces Sony :p), et surtout d'aller essayer les machines en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le nombre de test se réduit à très très peu... dur de se faire un avis... a priori le sony le moins cher est en libre service à la FNAC de la ville où je fais mes études, j'essaierai d'aller faire un tour. Les dell eux doivent être plus courant (au moins voir la coque, clavier etc.).

La semaine prochaine j'aurais plus d'info concernant les autres modèles que je peux viser, je te recontacte à ce moment là :chinois:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Batt :iloveyou:

Sinon je reviens de la FNAC à l'instant, j'ai donc comme prévu intercepté le sony Vaio AW21M/H, et c'est à l'occasion que j'ai croisé le Sony Vaio AW11M que j'avais d'abord écarté pour je ne sais quelle raison... Et à vrai dire il m'a l'air bcp plus intéressant, écran de même dimension en HD, un peu moins d'espace disque, mais 320Go sur un portable c'est déjà très bien, un graveur BR, ram identique, seulement qques MHz de moins sur le CPU, même CG. J'ai loupé qqchose ? Sans compter le prix plus faible...

[EDIT] Pendant que j'y suis, niveau sacoche, a priori les portables sont fournis sans. Quelle marque acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais acheté de marque particulière. Bon déjà, il faut voir la taille qui va :craint: et après, tout dépend aussi si tu comptes le porter à la main ou sur le dos.

Sur ce point d'ailleurs, j'espère que tu ne comptes pas le transporter souvent, parce qu'au-dessus du 15" c'est vraiment lourd :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...