Aller au contenu

Des maj de fichiers sur site non pris en compte

Messages recommandés

Salut a tous

Impossible d'expliquer ça dans un titre. Titre donc incomprehensible.

Ca fait deja des années que c'est comme ça et je vais finir par comprendre avec votre aide ?

J'ai un site que j'utilise comme espace de stockage pour mes topics et tampons d'images a mettre sur les forums. Ca n'est pas un vrai site. Juste un stockage tampon.

Je rentre mes nouveaux fichiers a la main en ligne de commande dans index.htm

Et pas avec Dreamweaver !

Sur cet espace il y a donc des fichiers.

Il m'arrive de remettre a jour le contenu d'un fichier dont j'ai bien sur les "originaux" sur mon PC.

Sur le site j'ai par exemple Test.pdf. Sur mon PC aussi.

Sur mon PC je modifie le contenu de Test.pdf.

Avec mon FTP je supprime d'abord sur le site le Test.pdf concerné.

Ensuite je transfere le fichier modifie par ftp depuis mon PC vers le site.

Je controle le contenu par ftp et c'est bien le nouveau fichier qui a remplace l'ancien du meme nom.

Oui mais lorsqu'ensuite je crée un lien du fichier vers un forum, en http cette fois, je m'aperçois que c'est toujours l'ancien fichier qui est au bout.

Hors il n'existe plus car il est supprimé. ??????

C'est le fichier en cache qui est pris, pas le nouveau. Et ou diable est ce cache ? Géré par Orange ?

Je dois attendre un certain temps et parfois meme le lendemain pour que la modif soit prise en compte.

J'ai trouve l'astuce qui permet d'eviter ça. Par exemple apres avoir supprime Test.pdf je nomme le nouveau test.pdf et ça marche. Pas le meme nom. t au lieu de T etc....

Je me demande donc d'ou provient l'expedition vers un site d'un contenu de fichier qui a été supprimé ?

Bonne semaine et merci.

Hello !

Eh bien c'est juste un cache ... C'est à dire que quand tu accèdes à ton PDF, le serveur Web va le mettre en cache afin qu'il soit accéder rapidement la fois suivante.

Au delà d'un certain temps (paramétrable), le fichier sort du cache.

Pour gérer le cache il faut avoir accès au serveur (possibilité d'invalider le cache) ou être certain d'envoyer une requête HTTP avec no-cache en paramètre afin de dire au serveur de ne pas utiliser le fichier en cache.

requête HTTP avec no-cache en paramètre

Ca, je ne sais pas faire.

Merci beaucoup.

Je ne suis pas tres competent en reseau mais je pensais bien qu'il s'agissait d'une fonction du cache.

Mais si sur mon PC je peux vider le cache DNS qui fait la meme chose mais avec les adresses, je n'ai aucun moyen d'agir sur l'espace Orange a partir du ftp.

Ou bien si ça existe je n'ai pas trouve car j'utilise WSPTP Pro qui depasse mes besoins et capacités.

Dans le cas cite la "transformation" s'est effectuee 4 h plus tard.

Ce cache a aussi un autre inconvenient. Qui n'est pas temporisé ou differemment.

Le fichier modifie et donc pris en compte a fait l'objet de lien HTTP sur un forum par exemple.

Le lien pointe vers le fichier sur le site. Eh bien meme avec un contenu modifié c'est toujours l'ancien qui est pris en compte.

Ca ne fonctionne pas comme OLE dans Office par exemple. Comme tu sais.

Si tu modifies dans Office un fichier linke OLE et stocké copié dans 4 ou 5 endroits differents, le fait de modifier le fichier d'origine va automatiquement modifier les contenus dans tous les endroits ou ce fichier a ete dispatche.

Avec le web si j'ai envoyé des liens depuis un fichiers vers 10 forums et si je modifie ensuite le contenu, bien que les liens pointent toujours sur le meme nom de fichier au meme endroit, ça sera l'ancien contenu qui s'affichera en cliquant sur le lien.

Je connais le coup depuis longtemps. Je ne sais pas comment traiter ça et je ne sais pas si on peut.

En fait il s'agit de linkage dynamique a distance ???? Avec Office ça marche mais avec le web

Merci a toi.

Je viens de parler de la chose avec un de mes fils qui lui sait gerer un reseau. Il me dit que sur les sites et forums sur lesquels je mets des liens, et si apres avoir modifie le contenu de la cible du lien meme un an apres c'est toujours l'ancien contenu qui est affiche, c'est que sur les sites et forums ces liens ne pointent pas vers l'original qui se trouve sur mon site mais vers l'alias ou copie ou cache qui se trouve sur le serveur du forum

Le forum va chercher l'image ou le fichier non pas sur mon site mais sur son propre serveur.

Ah bon ! Ca explique tout

Bon week end

Je ne suis pas convaincu que les forums gardent un cache des fichiers externes.

Car lorsque tu as un lien qui arrive à ton navigateur, c'est lui qui va aller chercher le contenu sur le site d'Orange. Le forum n'a rien à faire là dedans ...

Et c'est ce navigateur qui fait la requête HTTP pour aller chercher ton fichier. Tu peux essayer de regarder du côté de wget qui est un outil de requête HTTP en ligne de commande. Tu peux spécifier des options telles que : --no-cache

Après, il faut aussi que le serveur veuille bien accepter ce paramètre.

Mais tu peux faire le test suivant : modifie un fichier référencé par plusieurs forums. Teste et à mon avis tu verras que tous en même temps te donneront la bonne version. Ce qui montrera que c'est bien au niveau d'Orange qu'il y a un cache.

Tout comme tu peux retrouver des fichiers supprimés d'un site pendant encore quelque temps sur google ...

Tu as totalement raison.

Mais chez Orange le cache n'est pas le meme...si j'ose dire.

Lors de mes derniers essais j'avais tout bien pointe.

La modification d'un fichier par ftp sur mon espace a ete prise en compte 4 h apres.

Par contre le lien que j'avais mis sur Kaspersky a ete " rafraichi" par Orange 4 jours apres ( je verifiais tous les jours !)

Concernant la possibilite de ne pas prendre en compte le cache ( utile seulement pendant la tempo d'Orange) j'ai trouve ceci.

a mettre entre les <HEAD></HEAD>

<meta http-equiv="pragma" content="no-cache"/>

<meta http-equiv="cache-control" content="no-cache"/>

<meta http-equiv="expires" content="0"/>

J'essaierai la prochaine fois.

Merci de ton attention.

Je vide le cache de temps en temps. Avec FF il suffit de cocher "effacer mes traces " et j'ai programmé aussi le cache.

Et tous mes fichiers d'aide et topics sont au format pdf !

Afin de ne pas limiter les consultations au format .doc

Bonne soirée et merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...