Aller au contenu

[LOGICIEL] Incruster des sous-titres

fye85

Messages recommandés

plein d'infos içi

et bien sur chez trad-fr

Salut, je m'insère dans le topic. J'ai parcouru le lien donné, et www.tutoriels-animes.com/tutoriels-pour-virtualdub.html ne donne aucune information sur comment incruster des sous-titres.

Virtualdubmod est un soft intéressant pour cette fonction, mais nécessite un filtre à télécharger en plus pour arriver à interpréter le fichier sous-titre avant de l'incruster dans la vidéo. Sachant qu'il existe plusieurs filtres possibles.

La plupart des tutos existant sur le net sont moisis à souhait (ou trop vieux en fait) : ils conseillent d'utiliser un soft supplémentaire qui convertit les sous-titres SRT en SSA, pour ensuite utiliser un filtre spécifique de Virtualdubmod qui ne lit que le format SSA....

Alors qu'il existe un filtre qui interprète directement le format SRT des sous-titres.

J'avais trouvé un bon tutoriel sur le sujet il n'y a pas longtemps : je repasserai sur le topic pour donner le lien quand je l'aurais retrouvé.

En gros, il te faut installer Virtualdubmod, plus le filtre textsub 2.23 (que tu obtiens en installant Vobsub 2.23 je crois). Ensuite, tu trouves un tutoriel quelconque sur l'incrustation avec Virtualdubmod (google is ur friend), et tu utilises le filtre textsub 2.23 au lieu du filtre proposé dans le tuto.

J'espère ne pas avoir fait trop compliqué. ^^

PS : trad-fr ne propose pas non plus de tutorial sur l'incrustation de sous-titres... Ou alors ils ne savent pas faire un menu puisque l'info n'est pas présente dans la section tutoriaux.

PPS : Une fois le procédé compris, le plus dur en fait dans l'opération est d'arriver à obtenir une vidéo sous-titrée de la même taille en Mo que celle de la vidéo d'origine.

EDIT : Là, c'est le tuto de base, mais quand tu auras le filtre textsub2.23, tu pourras squizzer la partie SRT to SSA.

http://www.le-monde-de-gigi.com/tutoriaux/...tualdubmod.html

J'ai testé un autre logiciel bien meilleur que VirtualDub et son histoire de filtre compliqué...

Il s'agit de AVIrecomp qui permet directement d'incruster les sous-titres dans une vidéo sans se prendre la tête, sans paramétrage, avec en plus deux options intéressantes :

- celle de choisir la taille de la vidéo générée en sortie (ainsi vous obtenez la même qualité que la vidéo en entrée sans problème),

- celle de pouvoir faire une 'queue list' des vidéos sur lesquelles incruster des sous-titres.

Tutorial sur AVIrecomp issu de la page http://www.team-ncis.com/viewtopic.php?p=75918#75918

Comment incruster des sous-titres avec Avirecomp.

Tout d'abord aller chercher ce petit logiciel gratuit à l'adresse suivante :

http://www.avirecomp.com/download.php

Bon, une fois que c'est sur votre disque, vous lancez l'install, rien de plus classique, c'est un exécutable qui va vous installer "Avirecomp" mais aussi "Xvid" et "Avisynth" dont Avirecomp a besoin pour bien tourner. Ca prend pas beaucoup de place.

Bien, le soft est installé.

Pour plus de confort, je vous conseille de vous créer un dossier où vous allez mettre l'épisode en VO sans sous-titres et les sub de la team.

Lancez Avirecomp.

Une fenêtre s'ouvre et en haut il y a 4 onglets. Je vais vous expliquer ce que je mets onglet par onglet.

Premier Onglet

"Fichier source"

vous cliquez sur le bouton "charger AVI" et vous vous baladez sur votre disque pour indiquer où se trouve votre video

"Fichier de sortie"

là vous indiquez ou et le nom du fichier que vous allez récupérer à la fin de l'opération (La vidéo avec les sub d'incruster)

"Nouvelle taille de fichier"

là, indiquer la taille que va faire le fichier final (le truc pour ne pas se gourrer, c'est de regarder la taille du fichier source et de mettre la même)

Second Onglet

"Sous-titres"

cochez la case activer

cliquez sur le bouton "charger sous-titre" et là, c'est pareil, on se balade sur le disque pour indiquer où se trouve le fichier de sub

Troisième Onglet

Là il n'y a pas grand chose à dire, généralement je coche juste la case "Supprimer les fichiers temporaires", comme ça, il vire tout les fichiers qu'il a généré pour la recomposition de votre fichier, maintenant si vous voulez avoir un fichier avec que l'image et un autre avec que le son, ne la cochez pas .

Au début, je vous déconseille de cocher la case "supprimer le fichier source" comme ça si le fichier obtenu n'est pas top vous pouvez recommencer.

Quatrième Onglet

Là il suffit de cliquer sur "ajouter à la file". Toutes les opérations que vous avez faites sont attachées à ce premier fichier, maintenant même si les champs sont déjà remplis, vous pouvez recommencer et lancer un deuxième épisode dans la foulée en reprécisant tous les champs indiqués avant. A la fin, on ajoute toujours à la file.

Un fois que tout est prêt, il ne reste qu'a cliquer sur "démarrer" dans le dernier onglet, et on laisse faire Avirecomp.

PS : L'essayer, c'est l'adopter !

PPS : J'ai même corrigé les fautes de l'illettré qui avait écrit ce tutorial. :transpi:

J'ai testé un autre logiciel bien meilleur que VirtualDub et son histoire de filtre compliqué...

Il s'agit de AVIrecomp qui permet directement d'incruster les sous-titres dans une vidéo sans se prendre la tête, sans paramétrage, avec en plus deux options intéressantes :

y a rien de compliquer avec le filtre, suffit de savoir lequel utiliser

- celle de choisir la taille de la vidéo générée en sortie (ainsi vous obtenez la même qualité que la vidéo en entrée sans problème),

aucun intéret de choisir la taille de la vidéo si tu fais juste de l'inscrustation de sous titre et vu que tu ne réencode pas le son et l'image c'est tout à fait normal d'avoir la meme qualité

- celle de pouvoir faire une 'queue list' des vidéos sur lesquelles incruster des sous-titres

virtualdub le gére tres bien aussi, pas plus tard qu'hier soir j'ai fait un liste de 13 vidéo à réencoder et quand je suis revenu 2h plus tard c'était fni

Yop

Au début, il y avait les dinosaures, les hommes, le feu et VirtualDub pour l'incrustation de sous-titres.

Maintenant, il y a AVIrecomp. :humour:

AVIrecomp :

- est beaucoup plus intuitif,

- a une interface plus accessible,

- n'a pas besoin de filtres supplémentaires à télécharger (personnellement, il m'avait fallu du temps pour trouver l'existence du filtre textsub2.23 et arriver à le télécharger sur le net),

- ne nécessite pas de calculer le bitrate comme VirtualDub pour choisir la taille de la vidéo en sortie,

- ne nécessite pas non plus plusieurs passes en fonction que tu choisis tel ou tel bitrate, si tu te trompes de paramètre,

- et, en plus, est en français.

J'imagine bien que VirtualDub, une fois pleinement paramétré et équipé, et une fois que l'on est complètement initié, fait de grandes choses, mais VirtualDub restera un logiciel générique qui possède de très nombreuses fonctionnalités (vu le nombre de filtres possibles, et encore ce n'est qu'une goutte d'eau dans ses fonctionnalités) et qui n'est donc pas dédié à l'incrustation de sous-titres.

Après utilisation des deux logiciels par moi et par un ami, le démarrage est beaucoup plus simple et rapide avec AVIrecomp, et le but directement atteint.

Si l'on en revient à la requête initiale

Je souhaite incruster des sous-titres, c'est a dire réunir le .avi et .srt en un seul fichier. Cela doit être possible car j'ai déjà eu l'occasion de voir des films comme cela...

et que l'on considère le caractère débutant de son auteur, personnellement, je recommande AVIrecomp.

Salutations :dd:

PS : Et 13 vidéos en 2h, dream on, ou alors pc de fou : il y a mensonge sur la publicité ;) Faut mettre une petite étoile à côté de 2h* comme dans les pubs d'aujourd'hui.

Et dire * : temps relevé avec un octoCore 12GHz avec 4 Go de RAM... ou un truc du genre :D J'exagère mais tu vois le principe.

non je maintiens que virtualdub n'est en rien difficile, avec une recherche on trouve le plugin VSFilter.vdf à mettre dans le dossier plugin de virtualdub, ensuite tu ouvre ta vidéo dans virtualdub tu mets vidéo en direct stream copy ce qui permet d'avoir une vidéo IDENTIQUE à l'original en sortie, ensuite tu vas dans filter, tu choisis le filtre textsub tu fais ok et là tu choisis ton sous titre tu valide et y a plus qu'a sauvegarder :mdr:

je comprends pas pourquoi vous parler de taille de la vidéo ou de bitrate pour inscruster un .srt y a pas besoin :mdr2:

maintenant le plus important c'est d'y arriver :D

PS : Et 13 vidéos en 2h, dream on, ou alors pc de fou : il y a mensonge sur la publicité francais2.gif Faut mettre une petite étoile à côté de 2h* comme dans les pubs d'aujourd'hui.

Et dire * : temps relevé avec un octoCore 12GHz avec 4 Go de RAM... ou un truc du genre transpi.gif J'exagère mais tu vois le principe.

cela ne veut rien dire tout dépends de la durée des vidéos, là en l'occurrence se sont 13 vidéos de 25mn qui faisait 8Go que j'ai réencoder et qui ne prends plus que 3,4Go maintenant et je te confirme ca m'a pris 2h, sachant que la 13eme je l'avais fait en solo pour voir justement la durée d'encodage

9a60d34191d5403c4be9065b8a5682cc.jpg

Ah bah voila, aucun tuto ne dit de se mettre en direct stream copy.

Ils parlent tous de full processing mode... ou pire ne disent rien sur l'option, qui de base est sur full processing mode...

Qui plus est, avec l'option d'activée, cela nécessite de préciser le bitrate pour se retrouver avec une vidéo de taille identique à celle d'origine...

Je n'avais pas vu non plus de tuto mentionnant le filtre VSFilter.vdf.

En gros, un soft pas utilisable de suite après téléchargement. :D

Pis, des vidéos de 25 min, c'est un format pas conventionnel, tu en conviendras.

En général, on fait de l'incrustation soit sur un épisode de 40 minutes, soit sur un film de plus d'1h30.

Et tu ne dis toujours rien sur la puissance de ta machine, même s'il s'agit d'épisodes courts.

Donc ton estimation de temps pour l'encodage omettait doublement des informations utiles pour un futur utilisateur, qui sont la puissance de la machine et la taille des épisodes. :mdr2:

Personnellement, encoder un épisode de 40 minutes me prend 1h avec un pc portable 1.7GHz 512Mo de RAM. :mdr:

Mais bref, au moins maintenant, on a ta méthode Virtualdub correctement décrite, plus complète que ton post initial.

Et on a ma méthode AVIrecomp.

Le prochain INpactien qui lira ce topic et testera les deux méthodes nous dira ce qu'il en pense :p

pour trouver virtualdub en fr et le filtre dont j'ai parlé trad-fr

et pour ma config

Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400

Carte mère : Gigabyte GA-EP35-DS3R

Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

Carte graphique : XFX GeForce 8800 GT 512 Mo

virtualdub est utilsable en l'état vu que son but est de réencoder une video alors que là on parle juste d'intégrer des sous-titres :transpi:

Pis, des vidéos de 25 min, c'est un format pas conventionnel, tu en conviendras.

c'est vrai :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...