ankamoun Posté(e) le 25 février 2009 Partager Posté(e) le 25 février 2009 Bonsoir à tous, Voilà plusieurs semaines que je me renseigne en regardant à droite à gauche des informations sur l'overclock des différents composants de mon PC. Le seul petit bémol c'est que jusqu'à maintenant j'ai compris comment OC le CPU mais depuis quelques heures, j'ai découvert la possibilité de modifier les timings de la RAM et ainsi changer le FSB. Mais si l'on change le FSB de la RAM (ou avec la RAM, je n'ai pas bien compris), l'overclock du processeur s'en va changer. Etant plus que débutant, j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider dans la mesure du possible à créer en quelques sortes mon profil d'OC (Quoi modifié, à quelles valeurs, ...) Ma configuration est la suivante : Carte mère : Asus P5Q PRO Processeur : Intel C2D E8400 revE0 RAM : 2X1Go G.Skill PC8500 PK (5-5-5-15) en Dual Channel Carte graphique : Powercolor HD4850 512Mo Play! En vous remerciant d'avance, Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 25 février 2009 Partager Posté(e) le 25 février 2009 commence par lire ces 2 TUTOs afin de t'éclairer : http://www.overclocking-masters.com/Guide-...o-Quad,ar55.htm http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tut...o-niveau-2.html après, si tu as des questions, on t'aidera, sachant que chaque composant est unique donc on ne peut te donner des réglages tout fait. en tout cas, si tu as un ventirad de qualité, ainsi qu'une bonne alim (très très important), un O/C et tout a fait réalisable car tu as du bon matos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 25 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2009 Mon alim est une corsair HX 520 Watts Et d'ici quelques jours je vais m'acheter le V8 comme ventirad. Au niveau de l'OC du proc j'ai compris, mais ton petit tuto m'a indiquer comment faire pour obtenir les meilleures perf pour le reste des composants donc une fois le materiel acheté et installé, je me lance dans l'aventure ^^ Merci beaucoup =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 25 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2009 J'aurais 2 questions : - Le ventirad que je compte acheter est-il performant ou devrais-je me dirigé vers une autre référence ? - Est-ce normal qu'en IDLE chacun de mes 2 core soit à une température avoisinant les 50°C ? En vous remerciant d'avance, aNk@m0un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 février 2009 Partager Posté(e) le 25 février 2009 Si tu es avec le radbox oui. Sinon tu as éventuellement un problème de sonde mais on verra ça plus tard. Sinon personnellement je trouve le V8 trop gros, trop lourd et trop cher. Moi j'aurais plutôt pris un Thermalright Ultra 120 Extreme ou un Noctua NH-U12P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 25 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2009 Effectivement j'ai la radbox. Mais la température me parait quand même pas mal élevée. Après avoir refais un tour des différents ventirad du moment dont ceux que tu as cité, mon choix reste porté sur le V8 ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 février 2009 Partager Posté(e) le 25 février 2009 Comme tu veux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 3 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2009 Bonjour à tous, Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais avec les devoirs etc je n'ai pas trop eu le temps d'étudier ce pourquoi je suis ici. Les vacances étant terminées et les devoirs faits, j'ai commencé hier à lire la doc sur le l'OC que Lexshowbiz m'a donné seulement je ne comprends pas ce qu'est le strap donc si quelqu'un pouvais m'expliquer, ce serait super sympa. En vous remerciant d'avance et en espérant ne pas vous déranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 3 mars 2009 Partager Posté(e) le 3 mars 2009 Pour faire simples, les straps correspondent aux timings du chipset. Chaque straps donne accès à différents ratios pour régler la fréquence de ta RAM. Pour un OC basique, on n'a totalement rien à cirer des straps donc laisses le réglage en AUTO et contente toi de régler ta fréquence RAM comme tu le souhaites, le réglage du strap se faisant alors automatiquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 3 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2009 D'où l'augmentation de la "DRAM Frequency" a chaque augmentation du FSB, c'est bien ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 3 mars 2009 Partager Posté(e) le 3 mars 2009 Oui et non ! La fréquence RAM est directement liée au FSB par le calcul : fréquence RAM = FSB x coeff Et c'est les straps qui permettent de fournir les différents coeffs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 3 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2009 D'accord, je crois que je vais commencer sans me préoccuper du strap. Par contre est-ce normal que mon PC s'éteigne tout seul après une hausse de seulement 15Mhz ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 3 mars 2009 Partager Posté(e) le 3 mars 2009 Comment ça il s'éteint tout seul ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 3 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2009 Ben quand je désactive le CPU TM Fonction, le PC ne reste pas plus de 40-50secondes allumé. Mais après un clear CMOS tout remarche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 4 mars 2009 Partager Posté(e) le 4 mars 2009 Regardes tes températures !!! A mon avis ton ventirad est mal monté... Parce que lorsque tu désactives le TM, tu désactives la capacité du CPU à ralentir sa fréquence en cas de température excessive... Donc regardes tes températures à mon avis le problème vient de là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 4 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2009 Dans le bios il me dit que le proc est à 85°C mais sous windows, realtemp me donne 50°C en IDLE et dans les 100°C en burn. Ce que je trouve bizarre c'est que quand je lance CPU stress pendant une heure, il me dit que mon système est stable. Le ventirad était mal monté, je l'ai enlevé et j'en ai mis une de E6320 (plus gros) avec un peu de patte thermique. La température était dans les 40°C en IDLE mais là, elle est remonté dans les 50°C :$ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 4 mars 2009 Partager Posté(e) le 4 mars 2009 Bah voilà au moins on a trouvé le problème ! Mais dans le doute tu n'as pas une cinquantaine d'euros à investir dans un bon ventirad ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 4 mars 2009 Partager Posté(e) le 4 mars 2009 85°C dans le bios! Oulah! Prend un nouveau refroidissement, un petit OCZ Vendetta 2, ou autre. Voir un Thermalright ou Noctua si tu as un budget plus important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 4 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2009 Si si, je devrais l'acheter d'un jour à l'autre mais n'ayant que 16ans, je dois attendre que "maman passe la commande" ^^ De toute façon, je ne comptais pas OC sans le nouveau ventirad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 5 mars 2009 Partager Posté(e) le 5 mars 2009 Yép c'est mieux parce que tu vas vraiment prendre des risques inutiles ! Reviens nous voir quand tu auras les sous pour t'acheter un meilleur ventirad on te conseillera comme il se doit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 5 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2009 C'est gentil, merci. Dès que je l'ai (ce qui ne devrait plus tarder) on commence tout ça ^^ Alors je vous dis à très bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 5 mars 2009 Partager Posté(e) le 5 mars 2009 A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 7 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2009 Je n'ai malheureusement pas mon ventirad mais une chose me tracasse, dans le guide d' "Overclocking-masters" cité plus haut, il est dit de 'Fixez la tension du processeur (CPU Voltage) à 1.35V' seulement la tension actuelle de mon processeur est de 1.10 en moyenne et de 1.20 en burn. Devrais-je mettre mon processeur à un tel voltage ou à un voltage inférieur? Merci d'avance, aNk@m0un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 7 mars 2009 Partager Posté(e) le 7 mars 2009 le guide est basé sur les Conroes donc du C2D 65nm. avec ce genre de CPU, on attaque avec un Vcore de 1.35 car on peut facilement monter à 1.5-1.55V avec un bon refroidissement. Par contre, toi tu as un Penryn, soit un C2D 45nm et là, mieux vaut commencer avec un Vcore de 1.3V, sachant qu'il faut se limiter à 1.4Vcore full (grand gran max en aircooling) mais si tu peux rester @ 1.35-1.38Vfull, mieux vaut le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankamoun Posté(e) le 7 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2009 Ok merci et je viens de voir dans OCCT que l'HyperThreading était désactivé, coment l'activer? (la case est grisée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.