Aller au contenu

Grand débutant dans l'OC

ankamoun

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà plusieurs semaines que je me renseigne en regardant à droite à gauche des informations sur l'overclock des différents composants de mon PC. Le seul petit bémol c'est que jusqu'à maintenant j'ai compris comment OC le CPU mais depuis quelques heures, j'ai découvert la possibilité de modifier les timings de la RAM et ainsi changer le FSB. Mais si l'on change le FSB de la RAM (ou avec la RAM, je n'ai pas bien compris), l'overclock du processeur s'en va changer.

Etant plus que débutant, j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider dans la mesure du possible à créer en quelques sortes mon profil d'OC (Quoi modifié, à quelles valeurs, ...)

Ma configuration est la suivante :

Carte mère : Asus P5Q PRO

Processeur : Intel C2D E8400 revE0

RAM : 2X1Go G.Skill PC8500 PK (5-5-5-15) en Dual Channel

Carte graphique : Powercolor HD4850 512Mo Play!

En vous remerciant d'avance,

Cordialement

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

commence par lire ces 2 TUTOs afin de t'éclairer :

http://www.overclocking-masters.com/Guide-...o-Quad,ar55.htm

http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tut...o-niveau-2.html

après, si tu as des questions, on t'aidera, sachant que chaque composant est unique donc on ne peut te donner des réglages tout fait.

en tout cas, si tu as un ventirad de qualité, ainsi qu'une bonne alim (très très important), un O/C et tout a fait réalisable car tu as du bon matos.

Mon alim est une corsair HX 520 Watts

Et d'ici quelques jours je vais m'acheter le V8 comme ventirad.

Au niveau de l'OC du proc j'ai compris, mais ton petit tuto m'a indiquer comment faire pour obtenir les meilleures perf pour le reste des composants donc une fois le materiel acheté et installé, je me lance dans l'aventure ^^

Merci beaucoup =)

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais avec les devoirs etc je n'ai pas trop eu le temps d'étudier ce pourquoi je suis ici.

Les vacances étant terminées et les devoirs faits, j'ai commencé hier à lire la doc sur le l'OC que Lexshowbiz m'a donné seulement je ne comprends pas ce qu'est le strap donc si quelqu'un pouvais m'expliquer, ce serait super sympa.

En vous remerciant d'avance et en espérant ne pas vous déranger.

Pour faire simples, les straps correspondent aux timings du chipset. Chaque straps donne accès à différents ratios pour régler la fréquence de ta RAM. Pour un OC basique, on n'a totalement rien à cirer des straps donc laisses le réglage en AUTO et contente toi de régler ta fréquence RAM comme tu le souhaites, le réglage du strap se faisant alors automatiquement :transpi:

Regardes tes températures !!! A mon avis ton ventirad est mal monté...

Parce que lorsque tu désactives le TM, tu désactives la capacité du CPU à ralentir sa fréquence en cas de température excessive...

Donc regardes tes températures à mon avis le problème vient de là...

Dans le bios il me dit que le proc est à 85°C mais sous windows, realtemp me donne 50°C en IDLE et dans les 100°C en burn.

Ce que je trouve bizarre c'est que quand je lance CPU stress pendant une heure, il me dit que mon système est stable.

Le ventirad était mal monté, je l'ai enlevé et j'en ai mis une de E6320 (plus gros) avec un peu de patte thermique. La température était dans les 40°C en IDLE mais là, elle est remonté dans les 50°C :$

Je n'ai malheureusement pas mon ventirad mais une chose me tracasse, dans le guide d' "Overclocking-masters" cité plus haut, il est dit de 'Fixez la tension du processeur (CPU Voltage) à 1.35V' seulement la tension actuelle de mon processeur est de 1.10 en moyenne et de 1.20 en burn.

Devrais-je mettre mon processeur à un tel voltage ou à un voltage inférieur?

Merci d'avance,

aNk@m0un

le guide est basé sur les Conroes donc du C2D 65nm.

avec ce genre de CPU, on attaque avec un Vcore de 1.35 car on peut facilement monter à 1.5-1.55V avec un bon refroidissement.

Par contre, toi tu as un Penryn, soit un C2D 45nm et là, mieux vaut commencer avec un Vcore de 1.3V, sachant qu'il faut se limiter à 1.4Vcore full (grand gran max en aircooling) mais si tu peux rester @ 1.35-1.38Vfull, mieux vaut le faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...