goodriddance21 Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 Bizouuuuuur, J'aurais besoin de conseil pour upper ma config actuelle parce que je sais pas trop comment m'y prendre pour O/C du dual core :S CONFIG Carte mère: Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2300 MHz (11.5 x 200) 4400+ Nom de la carte mère Asus M2N-VM HDMI (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN) Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 7xxx-6xx, AMD Hammer Mémoire système 2048 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM) DIMM1: Corsair XMS2 CM2X1024-6400 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-13 @ 270 MHz) DIMM2: Corsair XMS2 CM2X1024-6400 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-13 @ 270 MHz) Propriétés du bus mémoire: Type du bus Dual DDR2 SDRAM Largeur du bus 128 bits Ratio DRAM:FSB CPU/5 Horloge réelle 460 MHz (DDR) Horloge effective 920 MHz Bande passante 14721 Mo/s Merci d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 Bah tu descends ton coeff RAM pour qu'elle reste toujours sous les 450 Mhz, tu descends ton HT Link pour qu'il reste toujours inférieur à 1000 Mhz (HT Link = coeff réglage X HTT), tu montes ton HTT et tu fais monter ton voltage processeur suivant ce qu'il demande en se gardant pour limite 1.5V vu que tu es en radbox ! N'oublies pas de descendre ton HT Link à chaque fois qu'il dépasse les 1000 Mhz : tu le mets en 4X jusqu'à 225 Mhz HTT, puis 3X jusqu'à 250 Mhz et ainsi de suite Donc tu commences à grimper ensuite arrivé au premier BSOD tu montes ton Vcore jusqu'à arriver sous Windows et tu montes par palier de 10 Mhz HTT en faisant une passes de 10 minutes de CPU Stress MT. Si c'est stable au bout de 10 minutes tu continues à monter, si c'est pas stable tu montes le Vcore. Surveilles tes températures à chaque fois avec le logiciel de ton choix, de préférence Everest, et tu t'arrêtes lorsque tu atteints les 65°C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 eh joli résumé NiceOne, pour un gars du côté bleu tu t'en sors très bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Merci ! Heureusement que j'ai pu avoir quelques AMD chez moi pour me faire la main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Super Merki Et... question Vaut-il mieux que je reste synchro pour monter au départ (ram à 387) ou bien je me met direct comme la RAM se trouve en ce moment, à savoir en 460Mhz ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 chez AMD il n'y a pas de désynchro avec le controlleur mémoire, la fréquence de celle ci est toujours liée à celle du processeur par un dividende. Le mieux est de la régler en dessous de ses capacités pour être certains que ce ne soit pas un facteur limitant, puis une fois trouvé la fréquence max de ton proco tu pourras ajuster au mieux sa fréquence et ses timings Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Oki merci again Et hum, c'est possible pour moi d'upper le proco sans toucher au voltage ? Je sais que je serais plus limité mais jusqu'ou est-ce possible d'aller sans toucher au vcore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Oki merci again Et hum, c'est possible pour moi d'upper le proco sans toucher au voltage ? Je sais que je serais plus limité mais jusqu'ou est-ce possible d'aller sans toucher au vcore ? Mon ancien x2 (très vieux en 90nm...) à pris 200MHz sans toucher au vcore, je pense que tu peux espérer 400 sans trop de soucis sur le tiens. Plus il faut tester... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 bien sûr que c'est possible, mais on ne saurais te dire jusqu'à combien tu peux aller sans toucher au vcore, chaque cpu est différent ! En général les revG2 sont propice à l'o/c, il ne te reste plus qu'à te lancer edit: arf j'ai été grillé ^^ sinon j'ai oublié de te demander, pourquoi ne pas augmenter le vcore ? ton processeur à un tdp de 65w, tu peux monter le vcore à 1.45v sans soucis même avec le rad stock Le tout c'est de ne pas dépasser 65°C en charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Yép sans monter le Vcore tu n'iras pas bien haut et tu as de la marge sous la pédale encore donc tu peux vraiment te permettre de monter le voltage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Ok nan parce que c'est sans doute un peu con mais j'ai toujours l'impression de raccourcir un peu la durée de vie de mon proco en touchant au vcore Par contre, je trouve uniquement comment monter en FSB le proco sous le bios, mais pas tout c'qui est HTT ou HT link... :S Comment toucher à ça ? Merki !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Par contre, je trouve uniquement comment monter en FSB le proco sous le bios, mais pas tout c'qui est HTT ou HT link... :S Comment toucher à ça ? Sur mon ancienne A8N c'était dans les configs du CPU, pas avec les autres options d'overclocking. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Ok nan parce que c'est sans doute un peu con mais j'ai toujours l'impression de raccourcir un peu la durée de vie de mon proco en touchant au vcore Par contre, je trouve uniquement comment monter en FSB le proco sous le bios, mais pas tout c'qui est HTT ou HT link... :S Comment toucher à ça ? Merki !! tu sais il n"y a pas de soucis à se faire, mon X2 3800+ a longtemps tourné sur mon pc principal à 1.55v, il est désormais sur le pc de mon frangin toujours à 1.55v et ça fait bientôt 4ans qu'il tourne sans problème et +1 avec Tiduster, je vais regarder sur ma M2N-Sli dlx pour voir où est l'option Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Alors en fait lorsque je vais sous le bios, les seules choses qui me permettent de toucher au proco sont dans la catégorie "JumperFree Configuration". A l'intérieur de celle-ci, j'ai la possibilité entre AI overclocking et Memory Voltage. AI overclocking passé en "manual" me donne la possibilité de toucher à CPU frequency (200 jusqu'à 300Mhz) et à PCI Express Frequency (100 to 150 Mhz). A part ça, je ne trouve rien d'autre :S Edit : Merci Malsa, ca me rassure ! Et si tu peux regarder sur ta M2N, super ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Passes l'AI Overclocking en Manual et tu verras que tu auras toutes les options que tu veux ! Sinon pour info mon pauvre Pentium IV est passé sous 1.6V et pourtant il tourne toujours aussi bien 5 ans plus tard dans mon serveur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Ok et ben alors c'est parti pour transformer le 4400+ en 6000 + Etant donné qu'il dispose du même cache L1 et L2, me reste juste à franchir le cap des 800 petits Mhz qui les sépart xD Bon pour commencer tout ça, mon fsb RAM, à votre avis... 333, 400, 533 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Ton FSB RAM ? Tu plutôt dire ta fréquence RAM ! Bah pour commencer tu peux la mettre au plus petit ratio possible de manière à être certain qu'elle ne te causera pas d'instabilités ! Ensuite tu peux monter ton HTT en faisant gaffe à la fréquence HT comme je te l'ai expliqué plus tôt : Bah tu descends ton coeff RAM pour qu'elle reste toujours sous les 450 Mhz, tu descends ton HT Link pour qu'il reste toujours inférieur à 1000 Mhz (HT Link = coeff réglage X HTT), tu montes ton HTT et tu fais monter ton voltage processeur suivant ce qu'il demande en se gardant pour limite 1.5V vu que tu es en radbox ! N'oublies pas de descendre ton HT Link à chaque fois qu'il dépasse les 1000 Mhz : tu le mets en 4X jusqu'à 225 Mhz HTT, puis 3X jusqu'à 250 Mhz et ainsi de suite Donc tu commences à grimper ensuite arrivé au premier BSOD tu montes ton Vcore jusqu'à arriver sous Windows et tu montes par palier de 10 Mhz HTT en faisant une passes de 10 minutes de CPU Stress MT. Si c'est stable au bout de 10 minutes tu continues à monter, si c'est pas stable tu montes le Vcore. Surveilles tes températures à chaque fois avec le logiciel de ton choix, de préférence Everest, et tu t'arrêtes lorsque tu atteints les 65°C Fais moi plaisir et lis bien ce que j'ai écris histoire que je n'ait pas fait ça pour rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Désolé Alors donc, voici ma fréq RAM baissé au maxi (à savoir 200Mhz). Mon HTT monté à 220Mhz à l'heure actuelle et ça a toujours l'air stable avec des températures proco en full autour des 40° (dixit everest). En revanche, pour ce qui est de la fréquence HT, impossible de la trouver nulle part ou de la modifier dans le bios. Je ne trouve tout simplement pas l'option correspondante. Absence de ce réglage sur ma CM ou bien est-ce ailleurs que dans l'option "JumperFree Configuration" ? Parce que là, j'ai cherché partout dans le bios mais toujours rien :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 dans "advanced" tu as différentes options : Jumper free config' => tension, fréquences coeffs etc... AI Net 2 Peg Link Mode CPU Conf => virtualisation, C&Q, timmings Chipset => coeff HT link et BP PCI PNP ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Essayes de chercher dans CPU Configuration ! Dans le doute je vais te chercher Malsa c'est lui l'expert absolu AMD il saura te dire ça précisément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Dans "chipset", j'ai "northbridge configuration" et "southbridge configuration". Dans le north, j'ai Memory configuration, Dram configuration et ECC configuration. Et dans "memory configuration", j'ai Bank interleaving, Channel Interleaving, Enable clock to all Dimms, MemClk Tristate C3/Altvid, Memory Hole Remapping, Power Down Enable & Power down Mode. Mais rien n'y fait. Le HT link peut-il se modifier via jumper sur la CM ? Ou bien peut-être s'agit t'il d'un menu caché... Le ctrl+F1 n'y fait rien en tout cas :S Peut-être que je ne peut tout simplement pas modofier le HT link étant donné qu'il s'agit d'une CM microATX. Au pire, y'a t-il un log dédié sous windows pour cela ? Merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 dans "advanced" tu as différentes options :Jumper free config' => tension, fréquences coeffs etc... AI Net 2 Peg Link Mode CPU Conf => virtualisation, C&Q, timmings Chipset => coeff HT link et BP PCI PNP ... tu as dû louper une option, à priori ce n'est pas dans chipset chez toi, mais chez moi j'ai : CPU <=> mcp55 HT link (5x) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Erf alors moi dans CPU conf j'ai : En premier lieu toutes mes infos système en grisée, puis, : - Gart Error Reporting [DISABLED] - Microcode Updation [ENABLE] - Secure Virtual Machine [ENABLE] - Cool'n'Quiet [DISABLED] - ACPI SRAT Table [ENABLE] Voilà rien d'autre :S J'ai vraiment fouiné partout, mais là, rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 février 2009 Partager Posté(e) le 16 février 2009 Et bah je pense que tu as gagné le droit d'aller flasher ton BIOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodriddance21 Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Snif... il date pourtant de mi-2008 :SSS Edit : BIOS flashé dans sa dernière version de décembre 2008, mais aucune option de plus. Et la solution Ntune pour modif le HT Link direct sous windows... non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.