croustx Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 Bonsoir :) Je me posais une question. La solution alternative au ventirad Intel est généralement un ventirad "tour" a caloduc, de ce genre : D'après les tests, il refroidissent bien mieux. Seulement je me pose deux questions : - les tests sont fait avec une carte en position horizontale, ce qui permet aux caloducs de bien jouer leur rôle (la gravité fait redescendre les condensats). Or, on peut imaginer qu'en position verticale, le refroidissement sera moindre ; - En boitier, l'airduct qui arrive sur le ventilrad permet a ceux ayant le même format que celui fournis par intel d'aspirer directement, et depuis l'extérieur, l'air frais. Or, lors des test, ceci n'est pas pris en consédération. Donc, les test sont-ils faussés ? Les ventirad à plat sont-ils, au final, bien mieux que les "tours" ? Par "à plat", j'entends ce format : Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 de plus en plus souvent, les tests sont fait en boitier. l'airduct ne sert quasi à rien. par contre, un ventilo latéral de grand diamètre joue un rôle très important, permettant aux ventirad horizontaux de rattraper en partie leur retard sur les ventirad tour. le meilleur exemple est le Noctua C12P qui parvient à rattraper le Noctua U12P lorsqu'il est dans un boitier du style CoolerMaster HAF-932 avec un ventilo latéral de 230mm. par contre, dans un boitier classique, sans ventilation latérale, le C12P est bien 3-4°C derrière le U12P. donc le choix d'un ventirad est un peu dicté par la tour. en tout cas, tu auras quasi toujours des perfs meilleurs que le radbox. et pour ce qui est des heatpipes, les fabriquants les test en position horizontale, tels qu'ils sont dans un boitier, et heureusement car celà pourrait leur poser problème si les perfs du ventirad s'écroulaient une fois monté dans la tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 oui mais non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
croustx Posté(e) le 15 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2009 l'airduct ne sert quasi à rien. Pas d'accord :) En plaçant l'airduct au plus près avec le radbox, j'ai grapillé 5° en charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 sur un rad box, peut-être mais dès que tu changes le ventirad, je ne suis pas convaincu de son utilité, sauf si tu lui ajoutes un ventilo de 80-92mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 l'airduct ne sert quasi à rien. Pas d'accord :) En plaçant l'airduct au plus près avec le radbox, j'ai grapillé 5° en charge. l'airduc sert quand même d'ailleurs sur les PC manufacturés il est souvent présent, c'est pas pour rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
croustx Posté(e) le 17 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 17 février 2009 l'airduct ne sert quasi à rien. Pas d'accord :) En plaçant l'airduct au plus près avec le radbox, j'ai grapillé 5° en charge. l'airduc sert quand même d'ailleurs sur les PC manufacturés il est souvent présent, c'est pas pour rien Le raccourcie est quand même rapide Bon ba je suis convaincu. Pendant qu ej'y pense, j'en cherche un silencieux et pas cher. Vous me cosneillez le OCZ Vanquisher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 18 février 2009 Partager Posté(e) le 18 février 2009 Le vanquisher est pas mal pour son prix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-iori Posté(e) le 27 février 2009 Partager Posté(e) le 27 février 2009 - les tests sont fait avec une carte en position horizontale, ce qui permet aux caloducs de bien jouer leur rôle (la gravité fait redescendre les condensats). Or, on peut imaginer qu'en position verticale, le refroidissement sera moindre les caloducs sont équipés de structures capillaire leur permettant de fonctionner dans n'importe quel direction (et aussi dans l'espace ou les forces gravitationnelles sont négligeables), il faudrait faire des tests mais a mon avis l'effet de la gravité influe peu puisque dans la majorité des cas leur efficacité est limités par les capacités de pompage des structures capillaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.