Aller au contenu

HD4850 Golden Sample Review


Malsa

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
ATT => Ati Tray Tools :keskidit:

Et oui, je n'ai pas d'autre choix que le mod du bios...

je le sais bien qu'ATT c'est ATi Tray Tool :kimouss: mais vu que tu disais avoir des plantages, je me demandais si tu utilisais autre chose :keskidit: il faudrait demander à totow ce qu'il utilisait...

Sinon psikobare tu pourrais nous en apprendre plus sur son logiciel fétiche ? :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila quelques nouvelles, j'ai peut être trouvé la source de ces écrans noirs. J'ai fait un test de flashage de bios, j'ai assigné 450mhz gpu et 850mhz ram en iddle (@0.89v) et 740mhz gpu / 1127mhz ram en charge (@1.26v).

La bonne nouvelle c'est que la carte a l'air de tenir les 1.26v en charge selon HW monitor, la moins bonne c'est que le switch du mode 2D au mode 3D est important et me cause un écran noir similaire à celui que je rencontre dans furmark. Ce qui est encore moins drôle c'est que simplement sur facebook j'ai des pics de fréquence, parfois transparent et parfois créant ces écrans noirs. J'aimerais savoir de quoi il s'agit tout de même...

9cc76e5ad08fab0fe65cf1cb0ed271cb.png

Sinon je vais essayer de trouver les point de mesure de la tension gpu pour vérifier la sonde lu par HWmonitor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila quelques nouvelles, j'ai peut être trouvé la source de ces écrans noirs. J'ai fait un test de flashage de bios, j'ai assigné 450mhz gpu et 850mhz ram en iddle (@0.89v) et 740mhz gpu / 1127mhz ram en charge (@1.26v).

La bonne nouvelle c'est que la carte a l'air de tenir les 1.26v en charge selon HW monitor, la moins bonne c'est que le switch du mode 2D au mode 3D est important et me cause un écran noir similaire à celui que je rencontre dans furmark. Ce qui est encore moins drôle c'est que simplement sur facebook j'ai des pics de fréquence, parfois transparent et parfois créant ces écrans noirs. J'aimerais savoir de quoi il s'agit tout de même...

9cc76e5ad08fab0fe65cf1cb0ed271cb.png

et voilà ce dont je voulais te prévenir (nécessité d'utiliser att si abaissage des freq 2D)

vas voir mon histoire ici:

http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=2...g44373#msg44373

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que la carte a l'air de tenir les 1.26v en charge selon HW monitor, la moins bonne c'est que le switch du mode 2D au mode 3D est important et me cause un écran noir similaire à celui que je rencontre dans furmark. Ce qui est encore moins drôle c'est que simplement sur facebook j'ai des pics de fréquence, parfois transparent et parfois créant ces écrans noirs. J'aimerais savoir de quoi il s'agit tout de même...

T'es sous XP ou Vista ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup psikobare en effet je crois que tu tiens la réponse à mon problème ! Le type est dans un cas similaire (quoi que un peu plus poussé). Ce que j'ai retenu :

avec ATT, sans poller: nickel

avec ATT, avec poller: nickel

sans ATT, avec poller: yoyo

compris ce qu'étais le poller, le changement de fréquence géré par la CG ? ;)

@Nice : je suis sous XP oui, mais je crois que mon instal' est bancale. Je vais mettre un coup de drivers cleaner, remettre la x1900gt et faire un furmark pour voir si ça marche.

@com8 : sous xp le vpu recover ne laisse pas les fréquence d'overclock, tandis que à chaque écran noir je retrouve mes fréquence d'o/c après :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ATT, sans poller: nickel

avec ATT, avec poller: nickel

sans ATT, avec poller: yoyo

compris ce qu'étais le poller, le changement de fréquence géré par la CG ? ;)

vi :ouioui: ati hotkey poller; Ati2evxx.exe, a désactivé si ATT gère bien les freq

pareil, ati smart, qui ne sert que lors du premier reboot après installe/maj des drivers (il fait des vérif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ATT, sans poller: nickel

avec ATT, avec poller: nickel

sans ATT, avec poller: yoyo

compris ce qu'étais le poller, le changement de fréquence géré par la CG ? ;)

vi :ouioui: ati hotkey poller; Ati2evxx.exe, a désactivé si ATT gère bien les freq

pareil, ati smart, qui ne sert que lors du premier reboot après installe/maj des drivers (il fait des vérif)

ok merci ;) il est désactivable via ATT ?

Sinon à quand un petit tuto ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci :transpi: il est désactivable via ATT ?

Sinon à quand un petit tuto ? :eeek2:

je sais pas, normalment att le(s) désactive à l'install mais ça avait pas marché pour moi

windows+r et services.exe

ou pour pas te compliquer la vie avec les services et les démarrages auto, un petit log qui s'appelle starter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci :p il est désactivable via ATT ?

Sinon à quand un petit tuto ? :incline:

je sais pas, normalment att le(s) désactive à l'install mais ça avait pas marché pour moi

windows+r et services.exe

ou pour pas te compliquer la vie avec les services et les démarrages auto, un petit log qui s'appelle starter

ok merci de l'info, mais tu m'as pas répondu quand je t"ai demandé un petit tuto :transpi: j'avoue que ATT je suis paumé, ATi tool est plus simple :p

sinon on m'a indiqué le point de mesure vgpu pour la 4850gs sur hfr, merci frk18 !

hd4850gs_08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de l'info, mais tu m'as pas répondu quand je t"ai demandé un petit tuto :p j'avoue que ATT je suis paumé, ATi tool est plus simple :devil:

patience, pour moi, les vacance commence samedi, j'aurais le temps de te faire ça

merci ! ;)

Sinon petite transcription du topic de Hfr :

:craint:

le fait que tu changes la tension dans le bios et que rivatuner te la lise ne veut pas forcement dire que c est reelement appliquee...

le vcore d une 4850@stock c est 1.1v/1.12v en idle et 1.2v/1.22v en full lues avec le multi...

la modif des tensions via bios ne marche pas, si tu mets 1.35v dans le bios et tu mesures via multi, tu constates que la tension ne varie pas...

je vous bourre le crane avec le multimetre car c est le seul moyen de connaitre reelement la tension en full de la carte, pour constater s il y a des changements...

l autre moyen est de voir si le gpu/vrm montent en t°...

Je confirme, pour tester j'ai mis 0.85v en mode 2D et 1.27v en mode 3D, fourchette conséquente tout de même. Après flashage du bios j'ai branché le multimètre est le résultat est sans appel, non seulement les tensions ne sont pas appliquées mais elles ne changent pas !^^

J'ai eu droit à 1.18v en mode 2D comme en mode 3D. En revanche HWmonitor m'indiquait les tensions que j'avais écrite dans le bios, everest 4 ne lisait que peu d'infos sur ma carte (et la tension n'y figurait pas) et dans rivatuner j'ai pas trouvé ^^" j'ai la version 2.22 je crois qu'elle supporte ma les hd48xx...

bref pour conclure je rejoins ce que tu disais, rien ne vaut un multimètre !

donc si on assigne une valeur qui n'est pas comprise dans celles sélectionnables eh ben ça donne rien, voilà :dd:

edit: je regrouperais toutes les infos que je trouve au fur et à mesure sur la carte, c'est pour ça que j'ai écris en gros ci dessus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on assigne une valeur qui n'est pas comprise dans celles sélectionnables eh ben ça donne rien, voilà :iloveyou:

pas sélectionnable où? dans att et RBE?

aussi, j'aimerais bien savoir comment ça se passer une fois voltmodé (hardware), la carte se mélange pas les pinceaux, ne serait-ce qu'au passage 2D/3D? ou cela agit comme un +1V permanent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on assigne une valeur qui n'est pas comprise dans celles sélectionnables eh ben ça donne rien, voilà :francais:

pas sélectionnable où? dans att et RBE?

aussi, j'aimerais bien savoir comment ça se passer une fois voltmodé (hardware), la carte se mélange pas les pinceaux, ne serait-ce qu'au passage 2D/3D? ou cela agit comme un +1V permanent?

dans RBE, dans ATT je pense que c'est la même chose...

sinon j'ai pas vraiment saisi ta question, si tu parles du yoyo des fréquence la carte le fait même avec le bios d'origine :transpi:

edit:

je suis tombé par hasard sur cet utilitaire allemand : VoltageFactory v1

il permet un vmod poussé des cartes équipées de vrm VT11xx, la liste des cg (in-)compatibles :

Funktionsfähige Grafikkarten:

- GTX260 65nm

- GTX280

- GTX295

- HD4850

- HD4870

- Grafikkarten mit Volterra VT11xx Chip

Nicht funktionsfähige Grafikkarten:

- GTX285

- GTX260 55nm

il peut en plus s'intégrer à des utilitaires d'o/c comme rivatuner ou ATiTool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai pas vraiment saisi ta question, si tu parles du yoyo des fréquence la carte le fait même avec le bios d'origine :incline:

oui, mais ATT le gère mieux

càd qu'att ne te fais basculer en 3D QU'en 3d, et reste en 2D sur le bureau

là ou le mode d'économie d'énergie hardware de la carte (me rappelle plus du nom, espérons qu'il s'améliore en tout cas) bascule des freq 2D à 3D pour la moindre image à afficher

quand c'est de 700 à 550 ça va, mais une fois qu'il faut faire du 150 à 740 puis 150, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai pas vraiment saisi ta question, si tu parles du yoyo des fréquence la carte le fait même avec le bios d'origine :transpi:

oui, mais ATT le gère mieux

càd qu'att ne te fais basculer en 3D QU'en 3d, et reste en 2D sur le bureau

là ou le mode d'économie d'énergie hardware de la carte (me rappelle plus du nom, espérons qu'il s'améliore en tout cas) bascule des freq 2D à 3D pour la moindre image à afficher

quand c'est de 700 à 550 ça va, mais une fois qu'il faut faire du 150 à 740 puis 150, ....

effectivement si ATT gère aussi bien qu'ATi Tool le basculement de fréquences je n'ai pas de soucis à me faire, mais je peux laisser de côté le flashage du bios qui perd son INtérêt...

Malsa se truc ou on peut changer le voltage que tu viens de nous présenter on peut le faire sans changer le BIOS??

Si oui est-ce que sa marcherais avec ma 9800GT??

je ne sais pas quels sont les vrm de ta 9800gt, le mieux c'est d'essayer :transpi: Le soft ne nécessite pas de flashage de bios :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà quelques nouvelles photos :

sticker de garantie décollé avec succès ! (mais j'ai galéré avec mon sèche cheveu et mon cutter)

af79aee5f425f75fec37dc631c296343.jpg

démontage du rad :

f8fe3349acd7ab068a9a08bff7efe7df.jpg

admirez le bon demi-millimètre de pâte thermique solide :

559de7bf1fa22d21c442dcb3c8bf3197.jpg

la puce ATi RV770 de la HD 4850 :

146c311932fa5ad8ae24a70d9c7a7048.jpg

application de l'AS5 :byebye:

de59e77fd589f8dd4e9863e569cbff51.jpg

ET SURTOUT : la puce ram

8b77ebbc045d27f5903785afab65f7a7.jpg

De la Samsung GDDR3 K4J52324QE-BJ08, ce stepping nous apprend (merci samsung et son site bien foutu) que la ram est de la 0.8ns qui tourne à 1200mhz

regardez le tableau (que vous pouvez retrouver sur le même site)

4f8300553583a1115451d4427fecd4fe.png

j'ai appris d'autres infos également, la 4850 GS n'est (comme beaucoup de 4850 apparemment) pas voltmodable au niveau du bios ou d'un software. La cause aux VRM analogiques, seul le vmod à l'étain pourra régler mon problème, et rassurez vous c'est au programme :apu:

Sinon quelques infos, j'ai perdu les screens mais j'ai fait quelques tests avec d'autre refroidissements, on a donc :

vf-700-CU < rad d'origine < rad d'origine + Artic Silver 5

la différence à chaque fois est de l'ordre de 5°C (testé en burn sous ATi Tool par 10°C ambiant)

l'ATi Accelero X2 n'est pas compatible avec la 4850 Golden Sample (sûrement du fait de son pcb modifié). Mais vu que ses perfs sont du même ordre que le vf-700 (constaté sur ma x1900gt) il est inutile d'investir dedans^^

pour ce qui est de l'o/c je n'ai pas trop poussé pour l'instant, en mode 3D je suis à 750mhz gpu et 1150mhz ram. je vais essayer de grappiller encore un peu avant le vmod...

edit: à priori la ram tiens 1165mhz (avec le gpu à 750mhz), pas plus sinon j'ai des artefacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne présentation et pas mauvaise ton application de la pâte thermique sur ton die ! :apu:

la présentation n'a rien d'exceptionnelle en réalité, mais je vais revoir celle de la première page pour résumer toutes mes impressions sur la carte... dès que j'aurais le temps :byebye:

et merci pour ce qui est de l'application de la pâte, mais je t'avoue que je n'y passe pas beaucoup de temps à fignoler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...