Aller au contenu

Guide sur la stabilité pour L'OC

WaZoMik

Messages recommandés

Comment s'assurer de la stabilité de votre machine avant ou après qu'elle fut été overclockée.

1- Processeur

2- Mémoire vive

3- Processeur et Mémoire

4- Carte Vidéo

1- Il y a plusieurs personnes sur les forums qui dise: Je crois que mon OC est stable. Pour moi un OC doit être stable, sinon ce n'est pas un OC. Il est beaucoup mieux de baisser notre fréquence de 50 Mhz pour avoir une machine stable, qu'une machine instable qui à la longue fera des erreurs et même de la corruption de fichers. Pour s'assurer que notre processeur est stable, plusieurs d'entre nous utilisent Prime95. Cette application possède un mode réservé pour faire travailler notre processeur en boucle en lui faisant faire différents calculs. Ce programme est très reccomandé car il valide les résultats des calculs du processeur, donc si un calcul est mal effectué, le programme arrête le test. Alors, il faut obligatoirement monté le Vcore ou baisser la fréquence de notre processeur si on veut que les calculs soient justes. Pour être assuré que notre machine est stable, je recommande de le faire fonctionner au moins 10 heures sans arrêt et sans que vous touchiez à votre ordinateur. Si après les 10 heures le test passe a merveille, vous pouvez maintenant être certain que votre processeur est stable.

Comment?

Après avoir installé Prime95 ( Ici pour le télécharger), il vous demandera si vous voulez juste stimuler les pièces de votre ordinateur ou si vous voulez calculer des chiffres à partir du serveur. Vous choisissez alors de stimuler votre matériel. Ensuite, allez dans le menu Option, Torture Test et pour simplement tester le processeur, vous prenez le choix du haut, celui qui dit qu'il utilisera seulement les ressources du processeurss. Après vous démarrez le test. Personnellement, je vous conseille de rester près de vore ordinateur pour voir si le test va s'arrêter dans les 15 prochaines minutes. Si le test s'annule, je vous conseille de baisser votre fréquence de processeur ou d'augmenter le Vcore de celui-ci et repartez le test. Si au contraire le test passe pendant plus de 10 heures, vous pouvez être fier d'avoir réussit un OC stable pour votre cpu. Félicitation :)

Si vous êtes de ceux qui ont la tête dure, vous pouvez l'essayer pendant 10 heures sauf que cette fois choisissez le deuxième choix dans torture test. Après vous serez bel et bien convaincu que votre cpu est stable. :rienrien: mais avant de le faire avec le deuxième choix, assurez-vous que votre mémoire est stable, donc passez un petit coup d'oeil au volet 2 avant. :blink:

2-Pour tester la mémoire, je vais vous présenter un petit bijou Memtest86+ version 1.1 . Ce-dernier est indispensable pour effectuer des tests de mémoire approfondis, il détectera les erreurs mais comme Prime95, il tourne toujours en boucle donc après quelques tests sans erreur vous pouvez êtres assurés que votre mémoire est ou n'est pas stable.

3-Prime95 sera encore avec nous pour valider notre stabilité, sauf que cette fois quand nous allons effecter notre Torture test, nous allons choisir le mode "Blend". Dans ce mode, le programme vas utiliser le processeur et une grande partie de mémoire. Cependant, avant de faire cette étape, il faut avoir fait obligatoirement le test de stabilité pour le processeur ( Volet 1 ).

Je précise que l'étape 3 n'est pas obligatoire, elle est optionnelle. 10 heures de travail dans ce mode confirmeraient que l'ordinateur est d'une grande stabilité.

4-Pour vérifier si votre carte graphique n'est pas trop OC, il vous suffit de prendre un jeux très très gourmant comme UT2003 et dans les options graphiques, réglez la résolution maximum supporté par votre moniteur et mettez tout les autres réglages pour avoir la meilleure qualité possible ( Si vous voulez activé le FSAA, rien ne vous en empêche ). Ensuite, il vous suffit de jouer pendant quelques heures et en essayant divers levels. Essayer de prende un level qui demande le plus de ressource possible. Si vous ne voyez aucun défault de textures à l'écran et aucun "Freeze", vous pouvez donc être certain que votre carte vidéo n'est pas trop OC.

Commentaire ou suggestions sont les bienvenus :)

Je précise que l'étape 3 n'est pas obligatoire, elle est optionnelle. 10 heures de travail dans ce mode confirmeraient que l'ordinateur est d'une grande stabilité.

:craint: Donc çà veut dire que mon CPU est super stable, car y'a que ce test que je faisais c'est à dire le 3ème point de l'option torture test.

Et çà pendant largement plus de 10 heures sans erreurs.

:chinois: Je suis very happy :D:byebye:

:mdr::-D Sa signifie aussi que ta mémoire est stable car il en utilise bcp pour ce test :fumer:

:fume::D +1, j'avais oublié ma mémoire (Corasair) et pourtant mm avec mon ancienne mémoire et les mm timings (noname) j'passais sans trop de difficulté, car des fois au bout de 15h de prime, des fois une erreur et là avec la corsair, après plus de 15 heures en 2-2-2-5, 0 error (VIVE CORSAIR), elles sont super bien. Je les conseille à tous ceux qui veulent avoir une machine stable.

ADOPTEZ CORSAIR, ADOPTER STABILITE... :chinois:

Etc comme me disais Maître Phibee (au lieu de chercher à grapiller qq Mhz pour pas grand choses) maintenant je fais chauffer la bête en jouant pendant des heures à n'importe quel jeux sans plantage, enfin sans rien quoi !!! trop fort !!!

Pour l'achat d'un 2.40Ghz, le passer à 3.00Ghz, je vous explique pas l'économie...

(après un peu de travail dessus évidemment).

Ah j'oubliais, pour le traitement des images avec Paint Shop Pro, on ressent qd mm une amélioration par rapport à la vitesse (non négligeable).

OC parfait pour moi !!! :chinois:

Voila un bon Overclocking :yes:

Jvais me procurer un Duron 1.6 pour ma copine, et jvais esayer d'activer son cache et de le monter a 2.2 gzh, avec de la chance sa vas p-e passé. En plus, si jvend le P4 1..6 et la cm 120 Euro, ca ne vas rien me couté pour acheter un Duron 1.6 avec une carte mere à base de Kt600..Vive Amd......pour leur petit prix bien sur :craint:

• 4 semaines après...

J'ai une méthode plus personnelle...

3 fenêtres de CPU stability test en mode normal

3 fenêtres en mode warming

une compression de DivX et un batchrun de manipulation vidéo que je fais passer par des jeux d'optimisation (sse/sse2/mmx pour P4) (3dnow/+/FPU/SSe pour athlons)

Ceci est laissé mijoter pendant... 4 jours.

ben wouaip. c'est long et sa chauffe.

MAIS JE DéFIE QUI CONQUE DE TROUVER UN PB DE STABILITé AUX OC QUE J'AI PRATIQUé SUR DEMANDE DANS LA LIMITE DU RAISONNABLE ANNONCé !!!!

Mon système permet:

de tester l'ensemble du systeme...

de montrer jusqu'ou sa peut monter en T° max...

d'impressionner le client :pastoutlu: mais sa c'est secondaire...

un autre point important, je sais si la machine se défend sur du "multi-tasking" et sa c'est important :)

J'ai une méthode plus personnelle...

3 fenêtres de CPU stability test en mode normal

3 fenêtres en mode warming

une compression de DivX et un batchrun de manipulation vidéo que je fais passer par des jeux d'optimisation (sse/sse2/mmx pour P4) (3dnow/+/FPU/SSe pour athlons)

Ceci est laissé mijoter pendant... 4 jours.

ben wouaip. c'est long et sa chauffe.

:-D;):-D

perso je prend PRIME95 et je fait ce que j'ai a faire en plus, surf, gravure,jeux(MOHAA ca tire un peut), musque ect...

ca doit suffire :mad2: :8

:8

• 4 semaines après...

perso je trouve que l'interet d'un programme de test tel que prime est de pouvoir tester son cpu à fond et ceci sans se faire suer à aller trouver 50 trucs à calculer (aller chercher des divx a encoder et tout les autres trucs.. bouh), mais aussi, important, de vérifier les calculs...

en employant la méthode de cmoivoilà, il y a aussi un autre inconvénient.. toutes ces applications risquent de bugguer (surtout l'encodage divx) et de nous faire penser que ça vient du proc par exemple, ou juste interrompre le processus :/

Prime, en tant que logiciel de test doit être relativement stable (pas de bugs etc.) pour nous permettre d'être sûr que s'il y a un probleme ça vient bien du proc et non d'autre chose (à condition de pas faire tourner autre chose derriere evidemment)

• 4 semaines après...

salut,

g lancé prime95 (3eme mode : blend)

g du l'arrété car mon p4c 2.8@3160 a chauffé grave :( ?

en fait le logiciel pc wizard 2004 m'indiqué une t° de 31 alors ke asus probe (fourni avec ma carte mere p4p800 deluxe) m'indiqué 89????

Voudrais savoir a kelles données je dois me fiai ou si y un logiciel vraimùent infaible???

aidez moi svp :ppp

• 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...