Aller au contenu

[CG] Guide sur l'installation de dissipateurs


WaZoMik

Messages recommandés

:pleure:Guide d'installation de dissipateurs pour la mémoire d'une carte graphique.

1- Pourquoi?

- Quand nous augmentons la fréquence de la mémoire de notre carte graphique, elle se met à réagir comme toutes autres pièces d'un pc, elle chauffe. Pour contrer ce problème, nous pouvons installer de petits dissipateurs que nous allons faire nous même. Une partie de plaisir :).

2- Le matériel?

-Dissipateur prévu À cette utilisation ou un dissipateur de processeur ( ceux des Atlhlon, Duron, P3 et P4 font l'affaire ).

-Colle thermique et NON pâte thermique. Car la pâte thermique est conductrice d'électricité et la colle ne l'est pas.

Petite précision: Les pâtes thermiques ne sont pas toute conductrices d'électricité et elle ne colle pas autant que de la colle thermique ( À ce qu'on m'a dit, la pâte thermique Arctic Silver deviendrait conductrice après un certain temps d'utilisation ). Certains l'utilisent avec des supports fait de matériaux rigides qu'ils ont pliés pour faire une sorte de pince pour maintenir les dissipateurs.

Pour avoir de meilleur résultat:

-Une feuille de papier de verre ( à l'eau )de 320 à 600 grains

-Une feuille de papier de verre ( à l'eau )de 1000 à 1500 grains

-Un peu d'alcool

Allons voir plus en pratique..

Tout d'abord, il faut examiner nos pièces, si vous avez déjà des dissipateurs achetés pour cette utilisation, vous pouvez passer cette étape, mais je vous recommande tout de même d'y porter une attention. Les autres, comme vous avez un disspateur de processeur, il faut le couper en plusieurs petits disspateurs en essayant de garder le plus grand nombres d'ailettes possibles. Dans la manipulation de découpage, il se peut fort bien que vous ayez amoché la surface de contact des dissipateurs. Pour ce faire, nous allons prende le papier de verre qui se situe dans l'intervalle 320-600 et nous allons coller la feuille sur une surface plane, du marbre ou une vitre de préférence. Après, versez un peu d'eau sur la feuille, appuyez la surface de votre dissipateur sur le papier de verre et poncez en faisant des ronds. Après un certain temps , vous devriez voir la surface de contact devenir brillante, plus brillante. Une fois que vous aurez poncé comme il le faut, passez au papier plus fin et refaite la meme manipulation. La manipulation complète peut prende quelques heures. Tout dépend du coeur et de la patiente qu'on y met. Après, on nettoie les dissipateurs à l'aide d'un chiffon doux et de l'alcool.

L'installation consiste à mettre le moin possible de colle, cependant il faut quelle couvre entièrement la surface de contact de la puce de mémoire. Pour ce faire, il est préférable de ne pas appliquer la couche sur la mémoire directement, mais plustot sur la surface de contact du dissipateur. IMPORTANT: La colle ne doit pas tomber sur le coté des puces mémoires par risques de tout faire cramer et aussi elle est PERMANTENTE, alors faites gaffes. Avant de placer vos dissipateurs, assurez-vous qu'ils n'encombreront pas la mémoire vive, (Important: Les dissipateurs ne doivent en aucun cas toucher aucune autre pièces de l'ordinateurs ou de la carte graphique que la mémoire de cette dernière). sur ma Ti4200, j'ai été dans l'obligation de modifier le dernier dissipateurs, sinon il aurait été en contact avec ma barrete de mémoire. Si vous avez procédé comme je l'ai mentionné dans ce petit guide, vous ne devriez pas avoir de problème avec votre carte graphique. Je vous souhaite de vous amuser et d'overclocker ces pauvres cartes comme elles le méritent. :)

Voici un Exemple du résultat :

Ti4200_face.JPG

Ti4200_debout.jpg

Ti4200ordi.JPG

Voilà ma Ti 4200 agp 4x 64 Mo de MSI, maintenant je suis a 310/607, bundle très complet et la carte est simple, stable et s'OC quand même facilement :incline:. aussi, j'ai fait mes dissipateurs avec un vieux de P3. :incline:

medium_5019346442.jpg

C'est une Ti 4200 64Mo Agp 4x d'abit OC à 300/600, Merci a Squall pour cette photo.Les dissipateurs qu'il s'est procuré coute environ 10 euro et sont vendus de différentes couleurs. Aussi Squall, tu peux en être fier, tu as une très jolie Ti4200, Bon Boulot :incline:

Questions-Suggestions n'hésitez pas :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dos de la carte vient til chaud chaud chaud..si oui, essaie de faire comme moi...un 80 mm qui pousse dans le dos de la carte et du coté du gpu.si ta asser de place, essaie doptimiser le courant dair avec un 80 mm pour pas que laire chaud reste la.....

au ou pire achete toi un meilleur ventilo... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto :yes:

Sinon je voulais faire de même pour ma Ti4200 mais j'ai plutot voulu me concentrer sur le GPU en optant pour un Zalman ZM80C-HP.

Mais en regardant bien, j'aurais la place de mettre des petit dissipateurs, genre les cooler master devraient passer, coté GPU.

Image%204.jpgImage%201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto :8

Sinon je voulais faire de même pour ma Ti4200 mais j'ai plutot voulu me concentrer sur le GPU en optant pour un Zalman ZM80C-HP.

Mais en regardant bien, j'aurais la place de mettre des petit dissipateurs, genre les cooler master devraient passer, coté GPU.

Image%204.jpgImage%201.jpg

C'est quoi ce système bizarre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'Est pas un systeme bizzare :byebye::byebye::byebye: Voici la méthode pour faire une sandwich a base de cg :craint::eeek2::byebye::byebye:

Cest un systeme avec des haetpipe pour refroidir la cg en passif sans ventilateur...pour amateurs de silence :byebye:

(Si jai dit une connerie , faites le moi savoir car je connais pas trop ces systeme..Lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...