Aller au contenu

Guide sur l'augmentation du Vcore des Athlon XP


WaZoMik

Messages recommandés

Comment augmenter le Vcore de notre Athlon XP même si la carte mère ne le permet pas

Quand notre bios n'est pas adapté à l'overclocking, il arrive très souvent que nous sommes dans l'incapacité d'augmenter le Vcore de notre processeur. Il existe deux techniques différentes pour régler ce problème. La première consiste à relier des pins et l'autre les fameux ponts de nos Atlhon XP. Ce guide est valable pour tout les Athlon XP ( Palomino,T-bred ( A0&B0 )et aussi pour les Barton) ).Je ne vous cacherais pas qu'il faut bien prendre son temps pour faire ces manipulations car le danger est toujours présent.

1 - Les pins

Outils:

-Loupe ( Personnelement, j'en ai encore jamais utilisé mais je l'a recommande fortement )

-2 petis tournevis

-Un support pour tenir notre processeur

-Un très bon éclairage

-Brins de fil le plus petits possible mais avant tout le plus résistants possible. J'utilise toujours du fil pour brancher les ports usb dans un boitiers.

-couteau avec les plus petites dents possibles.

Le tableau est valable pour les 2 méthodes, les schémas ont été conçus pour ce tableau.

Tableau.PNG

Schémas pour les pins:

Grand_Schema.PNG

Petit_schema.PNG

Nous ne sommes pas obligés de le mettre par défault a 1.85v. Comme exemple, sur ma carte mère le bios me donne une intervalle pour le Vcore. Sauf que cette dernière est loin d'être suffisante, elle me laisse le choix d'ajouter 0.1v a mon Vcore d'origine qui était dans mon cas a 1.5v. Alors, je me suis dis: Pourquoi ne pas bloquer mon Vcore a 1.75 et mon bios me donnerais juste l'intervalle appropriée. J'ai essayé et mon calcul s'était avéré juste. Mon bios me laisse maintenant le choix par pas de 0.25 d'augmenter mon Vcore jusqu'à 1.85v. Dans mon cas, pour avoir le Vcore a 1.75 par défault, j'ai dû effectuer les reliages 1 et 3 du schéma.

Comment on s'y prend:

A-

Pour commencer, il faut fixer le processeur sur le support choisi. Dans mon cas, la table fût mon support. J'ai donc fixé le processeur à l'aide de papier collant sur la table et j'ai approché une lampe de 550 watts de celle-ci. Après, j'ai coupé un brin de fil d'environ 6 cm de long. Pour arriver à mes fins, j'ai fait un noeud coulant autour de deux pins modèles et j'ai serré le brin autour en tirant et en le faisant tourné. Avec la pression et la rotation le noeud coulant se referme autour des pins et devient juste de la bonne forme. Maitenant place au bouquet final, il faut aller placer notre modèle sur les pins en question. Ensuite il faut couper ce qui dépasse à l'aide des couteau. Il faut donner quelques coups brusques sur le brin de fil et non sur le cpu. Une fois coupé, avec les deux tournevis vous faites en sorte de placez votre petit reliage comme il le faut en étant assuré qu'il touche à aucune autres pins. Si vous croyez que votre reliage est bon, vous pouvez replacer votre cpu dans le socket mais ne placez jamais votre processeur les pins vers le bas car le reliage peut tomber très facilement. Donc placez votre processeur dans le socket et maintenant vous devriez être en mesure d'overclocker votre processeur grâce à une augmentation de son voltage. :)

B-

Pour ceux qui sont plus à l'aise avec de l'encre conductrice que des brins de fil, nous pouvons les reliés à l'aide de cette dernière. Dans cette méthode, l'importance est encore situé au niveau de la manipulation car il faut établir aucun contact avec d'autres pins. :blink:

2- Les ponts

A- Ceux parmis vous qui ont déjà reliés les ponts de leur fameux Athlon XP pour débloquer le multpicateur, vous n'êtes pas obligés de lire le point B, il ne vous reste qu'à regarder le schéma et le tableau pour savoir quels ponts reliés, pour les autres, il faut se rendre a B

B- Voici un excellent Guide de chez Tom's Hardware qui explique la technique pour reliés des ponts, cependant ils appliquent leur techniques sur les ponts L1 de l'ordinateur. Vous par contre, vous devrez relier les ponts L11 de votre Athlon XP en vous référant au tableau plus haut et au schéma ci-dessous. Bon reliage. :-D

Schéma pour les ponts:

ponts_schema.PNG

Suggestion, oublie n'hézitez pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

Y en a certain qui vont rigoler, mais je suis debutant dans ce domaine,

comment deja savoir si ma carte mere est pas compatible pour overcloking, c'est une Gigabyte K7 Triton Kt600.

J'ai un athlon 2600+ Barton.

A combien de mhz augmentera t-il apres overcloking ?

Je vous remercie :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester j'ai faiut le pin mod + 0.1 V et sa marche pas :pleure:

j'ai mis un ptit fils dans le socket pour relier les deux bons pin ( j'ai vérifié) et quand je boot pareil 1.6 V (oui jme sui gouré avant , en faite j'ai 1.6 V par defaut)

donc apres dans le bios j'ai regarder si le vcore maximun avait augmenter, meme pas :kill:

ma konfig :

msi k7n2g

athlon XP 2400 +

2*256 Mo Samsung PC 3200

cette teknik marche sur les athlon Xp 2400+ ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...