sebdevos Posté(e) le 25 janvier 2009 Partager Posté(e) le 25 janvier 2009 Bonjour à tous, l'ultimatum est arrivé ces derniers jours, un matin. ma femme m'a dit : soit tu changes d'ordinateur soit je te largue. Bon faut dire qu'à l'allumage de mon vieux coucou, t'avais l'impression de revoir la scène des hélicos dans Apocalypse Now. Ensuite, c'est soufflerie type Airbus A320 toute la journée. Le problème est que je suis une buse en configuration PC, que je veux pas acheter un truc tout fait, car il y a des pièces de mon PC que je souhaite garder (disques durs, cartes réseau et wi fi, ...), que je veux pas de Vista, j'ai déjà du mal avec XP. Après quelques recherches sur le net, mon choix s'est arrêté sur le vendeur LDLC. Après d'autres recherches, mon panier donne à peu près ceci : Kingston 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 CL5 - KVR800D2N5K2/2G (garantie 10 ans par Kingston) 19,44 ¤ Montage de moins de 5 pièces ensemble - (Rajout de 3 à 7 jours pour expédition) 19,19 ¤ ASUSTeK P5QL-E (Intel P43 Express) - ATX - (garantie 3 ans) 78,25 ¤ ZALMAN CNPS9500 AT (pour Intel Socket 775) 36,78 ¤ ASUSTeK EN8400GS SILENT/HTP/512M - 512 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8400 GS) 37,61 ¤ Antec Sonata III 500W - Boîtier moyen tour 94,47 ¤ Intel Pentium Dual-Core E5200 - Socket 775 FSB800 cache L2 2 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 65,01 ¤ J'ai déjà deux disques durs, un 'ancien' Maxtor 6Y160P0 et un petit nouveau de base, un ExcelStor Technology J9250 ainsi qu'un disque externe WD 5000AAK External USB Device. J'ai également une carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family et une carte IEEE 802.11g Wireless Cardbus/PCI Adapter, un moniteur ACER plug and play. Si j'ai bien tout compris, mes disques durs sont de vieux coucous qui marchent en IDE, alors qu'aujourd'hui tout semble être en SATA, mais la carte mère que j'ai vu sur LDLC a un port IDE, donc je dois pouvoir les connecter !? Idem pour mes cartes réseau/wifi. Que pensez-vous donc de mon éventuel achat, que dois-je changer ou garder, ai-je tout faux, pleuvra-t-il demain ? Merci pour les éventuelles réponses et aides qui j'espère seront sauver mon couple ;-) Seb PS : sur l'ordi, je vais du texte, du surf, un peu de P2P, un peu de vidéo (Adobe Premiere, Ripp-it, Virtual Dub) et audio (Soundforge, Nero par exmple), du Photoshop, des choses comme ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 25 janvier 2009 Partager Posté(e) le 25 janvier 2009 Un budget ? Le montage n'est pas primordiale sachant qu'il est facile et plus rapide de le faire soit même. Si tu ne joue pas autant prendre une carte mère avec un IGP plutôt qu'une carte graphique qui aura la même, voir moins, de puissance Par contre si tu souhaites pouvoir jouer sur cette machine il faudrait que tu donne la résolution max de ton écran. Aujourd'hui sur les cartes mère tu ne peux connecté que 2 éléments au port IDE de la carte mère donc il te faut faire un choix parmis tes disques durs et tes lecteurs/graveurs (étant donné que tu n'en mets pas dans ta liste je suppose que tu souhaite garder les tiens). Voilà, :bonnenuit: Batt_60, la chance est encore de son côté ce soir. (à partir de maintenant je vais signer comme ça quand je ne flood pas ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 25 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2009 Un budget ?Le montage n'est pas primordiale sachant qu'il est facile et plus rapide de le faire soit même. Si tu ne joue pas autant prendre une carte mère avec un IGP plutôt qu'une carte graphique qui aura la même, voir moins, de puissance Par contre si tu souhaites pouvoir jouer sur cette machine il faudrait que tu donne la résolution max de ton écran. Aujourd'hui sur les cartes mère tu ne peux connecté que 2 éléments au port IDE de la carte mère donc il te faut faire un choix parmis tes disques durs et tes lecteurs/graveurs (étant donné que tu n'en mets pas dans ta liste je suppose que tu souhaite garder les tiens). Voilà, :bonnenuit: Batt_60, la chance est encore de son côté ce soir. (à partir de maintenant je vais signer comme ça quand je ne flood pas ) Merci de la réponse. Le budget, dans les 500-550 euros grand max (faut compter l'envoi après). Exact, je pensais garder mon graveur DVD à la base, mais j'avais compris qu'il n'y avait qu'un seul port IDE, donc je compte acheter un graveur DVD en SATA, mais je ne l'ai pas mis dans mon panier pour ne pas dépasser les cinq pièces du montage (monter la carte mère et le reste tou seul me fait un peu plus peur que de monter un disque dur :-) C'est quoi une carte mère avec IGP ? Où est-ce que je trouve la résolution max de mon écran ? Merci, Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 25 janvier 2009 Partager Posté(e) le 25 janvier 2009 clic droit, propriété et résolution de l'écran. ainsi, tu peux connaitre son max (en déplaçant le curseur vers la droite) et ta réso actuelle. perso, j'ai testé LDLC et rue du commerce sans soucis. Matériel.net, beaucoup en disent du bien. je vais faire la config chez eux pour des raisons de rapidité et simplicité mais rien ne t'empêche de commander ailleurs. un IGP est un "integred graphic port". c'est en gros une puce graphique intégrée à la carte mère qui permet de se passer d'une carte graphique. Le montage, ce n'est pas dur. il suffit juste d'être appliqué et consciencieux. tu peux trouver des tutos sur le net (mais poste avant le lien ici afin qu'on apporte notre point de vue), sinon, sivant où tu habites, tu peux plus ou moins facilement trouver un INpactien qui acceptera de te faire le montage. pour ma part, pas de soucis, il faut juste que tu habites vers chez moi. Antec NSK4480B 1 79,99 € Asus P5Q-EM 1 119,79 € Intel® Core™ 2 Quad Q9400 1 219,99 € G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 1 51,99 € Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 1 36,29 € Nec AD-7200S - OEM, noir 1 22,99 € total : 531.04€ FPout chez Matériel.net (553.52€ via chronopost mais gratos si tu habites vers un point relais). Si tu veux changer le radbox Intel, un petit Arctic Cooling Freezer 7 Pro ira très bien (très discret en 5V, largement supportable en 12V). le graveur, il est juste là pour te donner une idée du prix mais prends celui que tu veux, noir (pour aller avec le boitier) et en SATA. vu ton utilisation, j'ai préférer partir sur un quad mais si ta "vidéo", ta "photo" et ton "photoshop" sont en utilisation très très légère et que tu te contentes d'aller sur le web, de faire du word, alors un E5200 suffira, voir un E7300 un peu plus véloce. par contre, avec un PC de ce genre, pas de jeu, tu n'auras pas la puissance pour. si tu veux jouer, il faut nous le dire afin qu'on refasse une config faite pour jouer. tu peux avec cette carte mère te passer de ta carte réseau (car intégré à la carte mère) et garder ta carte wifi en PCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psycomantis Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Bonjour à tous,l'ultimatum est arrivé ces derniers jours, un matin. ma femme m'a dit : soit tu changes d'ordinateur soit je te largue. Bon faut dire qu'à l'allumage de mon vieux coucou, t'avais l'impression de revoir la scène des hélicos dans Apocalypse Now. Ensuite, c'est soufflerie type Airbus A320 toute la journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Merci pour ces réponses ! OK, ma résolution max est de 1280 x 1024. Côté vidéo, en fait, je fais du montage sur Premiere - court-métrage ou film de familles, rien de très très lourd, du DV (d'où mon disque dur externe WD). Je rippe aussi des trucs que j'enregistre à la TV avec un enregistreur de salon pour m'en faire des DivX (j'utilise Ripp-it Am et Virtual dub). Je regarde aussi pas mal de DivX (avec vlc la plupart du temps). Côté photo, pas grand chose, je retouche quelques photos de mes enfants ou je me fais des pochettes de disques avec Photoshop. Les seuls jeux que j'ai dû installer sur ma machine en 5 ans sont Sim City 2000 et Heroes of Might & Magic 2, on peut pas dire que je sois un gros gamer, je préfère les consoles de salon. Avec un processeur 4 coeurs et ces 4 Go de RAM que tu me conseilles, on peut pas jouer ? Il faut quoi pour jouer (ça c'est pour la curiosité ;-) ? Donc une carte mère avec IGP est mieux. Si jamais le chipset lâche, faut changer toute la carte mère, n'est-ce pas plus expansif ? Je connais pas la tour Antec NSK4480B, elle est silencieuse ? Enfin, j'habite sur Toulouse :-). Je pensais au début faire ma config chez Selexium car j'ai un magasin près de chez moi, mais deux trois achats chez eux m'ont fait vite comprendre que c'était pas des gars très sérieux. Le montage, j'ai jamais fait, c'est pour ça que j'appréhende un peu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Bien je pense pas que le quad te soit utile, reste sur un E5200 + IGP, tu devrais t'en tirer pour moins de 400¤, et fait un cadeau à ta chéri avec les sous qui reste ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolasdi28 Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 t'as un magasin materiel.net qui est sur Toulouse, t'as de la chance... un IGP te suffiras largement , mais si tu peut mettre plus tonj processeur te limitera, en encodage je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 J'ai pas trouvé le processeur E7300 dont Lexshowbiz me parlait. Vaut-il mieux donc le Core™ 2 Duo E8400 ou le Core™ 2 Duo E7400 ? Pour le montage, j'ai vu que c'était 30 euros sur le site de matériel.net. Ils peuvent faire l'installation juste pour boitier + carte mère + processeurs + ram + graveur dvd (sachant que je veux garder mes deux disques durs IDE) ? Mes deux disques dur et ma carte wi fi, je les monterais moi-même.. ou alors font-ils le montage en magasin en quel cas je peux emmener mes disques durs et ma carte wi fi et ils montent tout là ? Merci en tout cas pour les infos ! Je reste sur un boitier ANTEC sonata III car j'en ai entendu que du bien. La carte mère que tu m'as proposé Lexshowbiz, l'Asus P5Q-EM a l'air très bien. Pour la RAM et le graveur dvd aussi j'ai suivi tes conseils. Reste que le processeur, pour l'instant mon panier "virtuel" contient un Intel® Core™ 2 Duo E8400. Est-ce OK, suffisant ou pas ? La chose qui m'inquiètera après, ce sera, une fois la carte et le processeur monté, les disques durs avec mon XP etc, que se passera-t-il au démarrage de l'ordi ? Car XP va trouver une nouvelle carte mère, un nouveau processeur etc, que va-t-il se passer ? Mon Maxtor étant assez âgé (6 ou 7 ans) et ne contenant pas l'OS qui est sur le disque récent, faut-il que je m'en sépare et que je troque pour un disque dur Sata ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Dans l'absolu, un E8400 est plus performant qu'un E7300, mais la différence de prix qui les sépare ne se justifie pas totalement, idem pour un E7400.... maintenant si tu n'es pas à 30 ou 40¤ près, tu peux prendre le E8400. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Dans l'absolu, un E8400 est plus performant qu'un E7300, mais la différence de prix qui les sépare ne se justifie pas totalement, idem pour un E7400.... maintenant si tu n'es pas à 30 ou 40€ près, tu peux prendre le E8400. Tu sais plus je réfléchis et plus je me dis en effet que je suis plus à 30-40-60 euros près pour avoir une machine fiable, silencieuse (ma femme prépare sa thèse dans le bureau où se trouve mon PC qui tourne pas mal ), solide et qui me laisse pépère pour les prochaines années (d'où l'idée de remplacer mon vieillissant et vibrant disque dur Maxtor par un Sata par exemple)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 La différence entre un E7300 et un E8400 pour toi ne se verra qu'au niveau du prix. Question performances, tu ne verras pas la différence. Comme dit précédemment, je serais parti sur un E7300 + carte mère avec chip graphique intégré, et 2x2go de pc6400. Le boitier, question de goûts, sachant que tu peux garder ton boitier actuel (ça te fera economiser des frais de port)... à voir. Et en alimentation, une petite antec earthwatts, ou fortron, de 380-400w max, suffira largement. Ca permet de garder des sous pour autre chose (un deuxieme disque dur, nouveau clavier/souris, ou autre ?) Enfin c'est mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Le boitier, question de goûts, sachant que tu peux garder ton boitier actuel (ça te fera economiser des frais de port)... à voir.Et en alimentation, une petite antec earthwatts, ou fortron, de 380-400w max, suffira largement. Ca permet de garder des sous pour autre chose (un deuxieme disque dur, nouveau clavier/souris, ou autre ?) Enfin c'est mon avis Mon boitier actuel c'est un premier prix Auchan de 2003. Ca ne change rien ? Pour les frais de port, j'ai une boutique ici à Toulouse donc ça c'est cool ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Ca doit etre un format ATX standard, comme la plupart des boitiers de grande surface, tu avais quoi comme carte mère montée dedans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 je revois ma config. en effet, vu ton utilisation, un E7300/7400 (juste la fréquence qui change : 2.66GHz => 2.8GHz] te suffira largement. mieux vaut rester quand même sur 4Go de RAM, au min DDR2-800, vu les prix actuels. pour jouer, il faut de la puissance graphique, que tu n'as pas (ou très peu) avec un IGP. mais en partant avec une carte mère avec IGP, rien ne t'empêche par la suite de rajouter une carte graphique plus puissante. en boitier, en effet un sonata 3 ira très bien. et pour les FdP, t'en occupes pas. si tu commandes sur matériel.net, tu choisis la livraison en point relais et tu vas chercher le tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 ma carte mère : Identifiant de la carte mère 05/14/2003-nVidia-nForce-A7N8XÄXC-00 Nom de la carte mère Asus A7N8X-X Propriétés du bus principal Type du bus DEC Alpha EV6 Largeur du bus 64 bits Horloge réelle 166 MHz (DDR) Horloge effective 333 MHz Bande passante 2661 Mo/s Propriétés du bus chipset Type du bus HyperTransport v1.0 Largeur du bus 8 bits Informations physiques sur la carte mère Sockets/slots CPU 1 Slots d'expansion 5 PCI, 1 AGP Slots RAM 3 DIMM Périphériques intégrés Audio, LAN Forme ATX Taille de la carte mère 240 mm x 300 mm Chipset de la carte mère nForce2-400 Autres fonctionnalités Q-Fan, CPU Overheating Protection Fabricant de la carte mère Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc. Information sur le produit http://www.asus.com/products/mb/mbindex.htm Télécharger le BIOS http://www.asus.com/support/download/download.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Voici après vos conseils le contenu de mon panier provisoire chez materiel.net : - Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 48,49 ¤ - Asus P5Q-EM 119,79 ¤ - G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 51,99 ¤ - Nec AD-7200S - OEM, noir 22,99 ¤ - Antec NSK4480B 79,99 ¤ - Intel® Core™ 2 Duo E8400 155,99 ¤ - Materiel.net Montage 30,00 ¤ Dois-je changer quelques chose ou cette configuration vous convient-elle (à y ajouter mon deuxième disque dur et ma carte wifi) ? Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 En ce moment, les Seagate 7200.11 peuvent avoir des soucis.. En temps normal je t'aurais dit "pas de soucis", mais là tu risques d'avoir un DD dont il faudra changer le firmware: si tu sais le faire, alors pas de soucis... sinon évite ce modèle (idem, pas de Maxtor, car ce sont des Seagate aussi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 En ce moment, les Seagate 7200.11 peuvent avoir des soucis.. En temps normal je t'aurais dit "pas de soucis", mais là tu risques d'avoir un DD dont il faudra changer le firmware: si tu sais le faire, alors pas de soucis... sinon évite ce modèle (idem, pas de Maxtor, car ce sont des Seagate aussi). Quel marque me proposes-tu ? sur le site, le Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go - 16 Mo a de très bonnes évaluations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 WD caviar Black ou Samsung F1. oublie carément les Seagate pendant quelques mois, ils font conneries sur conneries avec des firmwares plus buggés que le précédents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 L'Hitachi fera aussi l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 WD caviar Black ou Samsung F1.oublie carément les Seagate pendant quelques mois, ils font conneries sur conneries avec des firmwares plus buggés que le précédents. Juste une question, qu'est-ce qui justifie les 21 ou 22 euros d'écart entre le Samsung et le WD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 euh, ouais mais nan, c'est F1 Vs RE3, s'pas pareil. le F1, c'est un HDD basique, pour particulier, garanti 3 ans. le RE3 est dérivé du monde des serveurs, bien plus fiable, plus performant et garanti 5 ans. l'équivalent du F1 en 320Go, c'est le Caviar Blue, un peu en dessous du Caviar Black et loin du RE3. mais c'est vrai que le Black est un peu plus cher au Giga mais garanti 5 ans lui aussi, comme les RE2 (ancien), RE3 et Vélociraptor. la garantie 5 ans montre toute la confiance qu'a WD dans certaines séries de ses HDD (Cavar Black, RE3 et Vélociraptor), surtout dans la période actuelle où Seagate a réduit sa garantie générale à 3 ans (au lieu de 5 auparavant) et voit ses 7200.11 tomber en panne les uns après les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 OK, on obtient donc : - Western Digital Caviar RE3 S-ATA 320 Go - 16 Mo 67,79 € - Asus P5Q-EM 119,79 € - G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 51,99 € - Nec AD-7200S - OEM, noir 22,99 € - Antec NSK4480B 79,99 € - Intel® Core™ 2 Duo E8400 155,99 € - Materiel.net Montage 30,00 € On est à 528 euros, pile dans mes 500-550 :-) Si ça vous semble une bonne config, je commanderai ça. Le boitier Antec NSK4480B semble avoir de meilleurs commentaires que le Sonata III que je voulais prendre au début... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Je suis sur Toulouse au cas ou t'aurais besoin d'aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.