Aller au contenu

Configuration multimédia

denrique

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Ma mère se met à l'informatique -elle prend quelques cours- et voudrait donc que je m'occupe de lui acheter un PC pour la maison. Il s'agirait de pouvoir aller sur internet, voir ses emails, faire de la bureautique, retoucher quelques photos. Bref, il faudrait une configuration pour des activités multimédia et polyvalente pour la découverte. En même temps, il ne faut pas que ce soit trop "juste" au niveau performance car j'aimerais que ça lui tienne quelques années...

J'ai vu deux configurations intéressantes :

- PC GAMER 4 chez Topachat : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_ins656.html

- ABSOLUTE chez Materiel.net http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/30620-Absolute.html

J'aurais tendance à faire plutôt confiance à Materiel.net d'après ce que j'ai pu lire ici, d'autant que le site respire la qualité et que tous les composants sont indiqués avec détail. Chez Topachat, on ne sait pas trop la tête du boîtier et la marque de certains composants... mais le processeur est plus performant et il y a plus de RAM,...

J'aimerais donc vos avis et vos conseils. L'écran est déjà acheté.

D'avance merci !

David

les 2 configs n'ont rien à voir.

chez topachat, c'est une machine de jeu assez mal équilibrée.

chez Matériel.net, c'est pour de la bureautique pure et un peu mieux équilibré.

voilà une petite config sympa, avec des périphériques un peu plus haut de gamme car un claiver et une souris confortables, c'est apréciable.

Antec NSK4480B 1 79,99 ¤

Asus P5QL-EM 1 95,99 ¤

Intel® Core™ 2 Duo E7300 1 104,89 ¤

G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 1 51,99 ¤

Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 1 36,29 ¤

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 1 48,49 ¤

LG GH22LS30 - OEM 1 23,99 ¤

Logitech Cordless Desktop S510 1 38,95 ¤

Logitech X-140 1 23,90 ¤

total : 504.47¤ FdPout

- boitier sobre mais très correct avec un bonne alim

- carte mère très récente avec chipset graphique intégré. pas besoin de carte graphique vu son utilisation mais tu gardes la possibilité d'en rajouter une par la suite.

- processeur presque trop puissant pour de la bureautique, un E5200 pourrait suffir mais j'ai préféré mettre un peu plus de puissance des fois qu'elle s'intéresse de plus près à la retouche photo. si le total est trop élevé, c'est le premier composant à rétrograder (à égalité avec la RAM) vers un E5200.

- 4Go de RAM car vu le prix actuel, c'est bête de se priver. bien entendu, cela en fait beaucoup et 2Go (même modèle en 2*1Go) peuvent suffirent.

- 160Go pour le système et les programmes, 500Go pour les données. 160Go font beaucoup mais il n'y a plus en dessous à prix intéressant.

il n'y a pas d'OS.

si il en faut un, prends un Vista Premium 32bits.

pour dégager du budget, prends un E5200 (à la place du E7300), 2*1Go PK (au lieu des 4Go) et un Samsun F1 640Go au lieu des 2 HDD.

soit 86¤ de moins.

si 500¤ sont le max, alors juste un vista home basic 32bits

les 2 configs n'ont rien à voir.

chez topachat, c'est une machine de jeu assez mal équilibrée.

chez Matériel.net, c'est pour de la bureautique pure et un peu mieux équilibré.

D'abord, je te remercie de ta réponse et de tes conseils.

C'est vrai que les deux configurations n'ont rien à voir et le prix est différent également. Mais je pensais peut-être profiter des soldes pour prendre une machine un peu plus puissante pour le même prix. A vrai dire, c'est difficile de trouver des affaires.

voilà une petite config sympa, avec des périphériques un peu plus haut de gamme car un claiver et une souris confortables, c'est apréciable.

La configuration que tu me proposes est intéressante mais j'ai plusieurs questions :

- est-il vraiment utile d'avoir deux disques durs (un pour l'OS, un pour les données) ? C'est effectivement ce que j'ai à la maison pour une utilisation intensive mais je ne suis pas certain du gain de performance pour une utilisation en multimédia.

- où as-tu fait le devis ? Chez materiel.net ? Il faudra aussi que je commande le montage car j'ai déjà monté des machines mais ça fait assez longtemps et je n'ai pas envie de griller du matériel :ouioui:

- j'ai toujours évité les chipset intégrés jusqu'à présent, même pour des configurations sans jeux vidéos. Mais j'ai besoin d'un update car mes connaissance en informatique datent d'il y a quelques années. A cette époque, les chipset graphiques intégrés ralentissaient vraiment le système à cause du partage de mémoire, entre autres. C'est pourquoi j'aurais installé une carte graphique, même très bon marché.

Pour l'OS, j'installerai une licence XP que j'ai à la maison et un linux pour qu'elle puisse choisir quel système lui conviendra le mieux.

Merci encore de tes conseils !

David

ben si tu mets un XP et que tu te contentes de 2Go de RAM et d'un E5200, tu fais grandement baisser la facture.

2Go de RAM sur lesquels tu alloues 128Mo pour l'IGP, ça tourne sans soucis.

là, je suis sur un IGP Geforce 6150.

c'est pas mal pour de la bureautique, je suis juste limité par le CPU (semprom 3000+) et la RAM (512Mo dont 16Mo pour l'IGP).

pour ce que va faire ta mère, un IGP est largement suffisant.

en fait, ma config avec 1 HDD(F1 640Go), E5200 et 2*1Go PK est largement suffisante.

j'ai tendance à utiliser le budget max.

par contre, si tu réduis un peu la config (sans vraiment perdre en qualité), augmente le bdget clavier souris enceintes car ça, on le garde, on s'en sert tout le temps et avoir du matos de qualité est apréciable (tu vois, là, j'ai une souris, un clavier et des enceintes pourris, ben je galère et regrète mon matos (signature)).

ben si tu mets un XP et que tu te contentes de 2Go de RAM et d'un E5200, tu fais grandement baisser la facture.

2Go de RAM sur lesquels tu alloues 128Mo pour l'IGP, ça tourne sans soucis.

Merci pour tes conseils. Voici la configuration que je vais donc commander :

Antec NSK4480B 1 79,99 ¤

Asus P5QL-EM 1 95,99 ¤

Intel® Pentium E5200 1 67,99¤

G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 1 51,99 ¤

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 640 Go - 16 Mo 1 58,39 ¤

LG GH22LS30 - OEM 1 23,99 ¤

Logitech Cordless Desktop S510 1 38,95 ¤

Logitech X-140 1 23,90 ¤

+ un lecteur de cartes interne

Pour 450¤, il me semble que j'ai une très bonne configuration. Merci.

Maintenant, j'ai encore une question : est-ce que la pâte thermique et le radiateur/ventilateur sont livrés avec le processeur et/ou la carte mère ou faut-il l'ajouter ? Est-ce que les câble pour le DD et le graveur sont fournis avec la carte mère ?

David

Merci pour tes conseils. Voici la configuration que je vais donc commander :

Antec NSK4480B 1 79,99 €

Asus P5QL-EM 1 95,99 €

Intel® Pentium E5200 1 67,99€

G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 1 51,99 €

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 640 Go - 16 Mo 1 58,39 €

LG GH22LS30 - OEM 1 23,99 €

Logitech Cordless Desktop S510 1 38,95 €

Logitech X-140 1 23,90 €

+ un lecteur de cartes interne

Pour 450€, il me semble que j'ai une très bonne configuration. Merci.

Maintenant, j'ai encore une question : est-ce que la pâte thermique et le radiateur/ventilateur sont livrés avec le processeur et/ou la carte mère ou faut-il l'ajouter ? Est-ce que les câble pour le DD et le graveur sont fournis avec la carte mère ?

Pour répondre à tes question: oui, la pâte thermique est déjà appliqué sur le rad fournis avec le processeur et ta carte mère est fournis avec suffisamment de câbles pour tes disques et lecteurs.

Ensuite un simple ajout d'un ventilateur de 80mm en façade pour augmenter le flux d'air, ça ne coûte qu'une dizaine d'euros.

Batt_60, à cours d'inspiration, il l'est là.

et là, compte tenu du boitier et de la config, je dirais que le 80mm frontal est inutile.

d'une parce que le flux d'air n'ira pas sur le(s) HDD(s).

de 2 parce qu'entre un G45 et un E5200, le dégagement de chaleur va être très très faible et le 120mm en extration suffira largement, même en low.

Un seul mot : merci. J'ai commandé la configuration sur materiel.net et je pense avoir fait de bons choix, grâce à toi.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...