Aller au contenu

[VISTA] Vista 64, Corruption de données

Gom

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'un portable Asus G50V, (C2D 8600, 4Go RAM, 9700M GT, DD Seagate 5400tr 320Go). Un mois après l'achat, Vista 64 (fourni avec) refuse de démarrer : un fichier DLL est corrompu ou manquant. Tant bien que mal, j'ai réussi à lancer un chkdsk avec un cd Bart : il y avait des erreurs, forcément). Impossible de réparer le fichier concerné (taille : 0ko :/). Bon, j'utilise les cd d'Asus, réinstallation complète...

Nickel, jusqu'à aujourd'hui : au démarrage, Vista m'indique gentiment qu'un fichier ou répertoire est endommagé : Razer (logiciel qui va avec la jolie souris). C'est donc la 2e fois que ça arrive, en très peu de temps...

Aucune erreur détectée avec un memtest.

1) D'où peut provenir le soucis ? Disque dur ? (comment afficher les infos SMART sous Vista ?) Bug de Vista ?

2) Impossible actuellement de lancer un chkdsk /r. Il me propose bien de le planifier au prochain démarrage... Je redémarre, et j'arrive directement sous Vista, sans avoir eu d'exécution du chkdsk. Y a-t-il un moyen détourné pour y arriver ? (autre que mon cd Bart hyper rayé... :()

Merci d'avance :)

Gom

Malheureusement...

C:\Windows\system32>chkdsk
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Vista64.

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 3)...
L'enregistrement d'attribut (128, "") du segmentr 137728 traités)
d'enregistrement de fichier 5672 est endommagé.
L'enregistrement d'attribut (128, "") du segment
d'enregistrement de fichier 5861 est endommagé.
d'enregistrement de fichier 6684 est endommagé.
d'enregistrement de fichier 8340 est endommagé.
d'enregistrement de fichier 9941 est endommagé.
 137728 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
 177 enregistrements de grand fichier traités.

Erreurs trouvées. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule.

Ca m'embête un peu pour le SAV.. J'aurai du mal à me passer de mon portable pendant 2 mois, surtout en ce moment. Surtout pour un problème aussi aléatoire, j'ai bien peur que le SAV ne se contente que d'une simple réinstallation.

Gom

Re bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai pu (je pense) éviter le SAV, grâce à mon Bart et aux logs de Windows.

J'ai commencé par regarder les logs, et constaté un arrêt anormal datant du 11/01. Ma copine a oublié de me dire qu'elle avait malencontreusement débranché le portable (je ne mets pas la batterie constamment, pour la préserver un peu). Ça explique donc la perte de données. Après de "longues" recherches, j'ai pu voir que le soucis du chkdsk qui ne se lance pas était très récurrent sous Vista. Donc, me v'la parti avec mon Bart... qui m'a gentiment tout corrigé. Qu'il est mignon :chinois:

Maintenant, il me reste encore à trouver comment refaire fonctionner le chkdsk au démarrage de Windows, pour le jour où j'en aurai besoin. Étant donné que le soucis a l'air "connu", si quelqu'un a la solution (autre que de passer par un moyen détourné)... Je suis preneur :)

Gom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...