Aller au contenu

Révéler un bios caché ou BIOS alternatif


negus56

Messages recommandés

Chers INpactiens,

Je possède un ordinateur de marque Toshiba, modèle M40X-141. Je vous passe le détail de la configuration, cela me semble accessoire pour le problème qui m'incite à rédiger ce post.

Cet ordinateur est muni d'un BIOS Phoenix, EAL30 pour être précis.

Le problème est que certaines options sont cachées, inaccessibles en dehors de l'interface de gestion de Toshiba sous windows XP. Et ces options conditionnent l'accès aux sondes de température par exemple et aux paramètres de rotation de ventilateur, etc.

Si j'utilisais encore XP cela ne me poserait évidemment pas de problème. Mais, en ayant essayé d'autres OS dont je suis un peu plus convaincu, ne pas pouvoir accéder à certains paramètres est particulièrement énervant, sans compter que la durée de vie du portable se trouve alors compromise.

Bien évidemment, il n'existe pas de mise à jour du bios permettant de déverrouiller ces options sur le site de Toshiba. De plus, ils ne développent plus les drivers pour des versions ultérieures à XP.

Ma question est donc simple, mais en deux éléments à tiroirs :

-Connaissez-vous un moyen de déverrouiller les options du bios (une combinaison de touches non recensée ?)

-Si vous n'avez pas la réponse à la première question, connaissez-vous un site où des bios alternatifs pour ordinateurs portables et toshiba en particulier sont téléchargeables?

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilise quel système ?

Car la plupart des distributions Linux pour grand public ont ce genre d'options directement.

Pour les sondes c'est "sensors" a configurer avec "sensors-detect".

J'ai utilisé opensuse 11.1 (bureau gnome et kde), ubuntu 8.04, 8.10 et Kubuntu 8.10.

Lorsque je faisais la commande "sensors-detect" il ne voyait rien du tout, sauf hddtemp. En consultant divers forums, plusieurs utilisateurs sont dans ce cas de figure. D'où ma question, à propos du "déblocage" ou bien de la "révélation" du BIOS, ou bien un bios alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...