Aller au contenu

►◄ XP vs 7 sur un config vieillissante !


Messages recommandés

Vista ayant laissé des traces sombres dans l'esprit de beaucoup de joueurs (dont le mien, bien que je soit conscient que ca s'est grandement amélioré depuis la sortie), je me suis intéressé depuis vendredi soir à l'impact que pourrait avoir Windows Seven sur les joueurs n'étant pas forcément équipé du hardware dernier cri.

J'ai donc sorti un disque dur du placard, partitionné en 2 et fait une installation fraiche de xp pro sp2 32 bits, os qui équipe toujours énormément de joueurs d'après ce que j'ai pu voir autour de moi (et oui, le sp3 n'a pas fait l'unanimité non plus), et une installation du petit dernier de microsoft, seven ultimate build 7000 beta1 64 bits, téléchargé à partir des ftp de microsoft je précise, on ne sait jamais ce qui traine sur le p2p :censored:

Ma machine a donc eu ses heures de gloire, mais est loin d'être un foudre de guerre aujourd'hui.

Asrock dual sata2 (socket 939)

Athlon X2 3800+ (@ 10x233)

2x1 Go ddr synchro (2,5-4-4-6 1T) OCZ platinium

Sata Maxtor Diamond max 9

Radeon X1950XTX 512

Bref, une bonne machine pour son époque, mais qui commence à se faire vieille (2005). Ca date tout de même d'avant la sortie des conroe et ca nous rajeuni pas, mais ca tien encore bien la route pour une machine qui s'en va sur ses 4 ans.

Les drivers graphique utilisés sur Seven sont ceux qui ont été installé automatiquement (pre-version 8,14,10,630) apportant globalement 1 fps de plus que les dernier drivers Vista. Je n'ai pas pu installer les derniers beta-win_7 proposés par ATI a cause d'une erreur d'installation qui semble désormais connue, qui serait dû au fait que les radeon X1K ne sont pas reconnues par les drivers. (Blocage de l'installation sur "Enumerating source media for installable packages")

Pour les drivers XP, ce sont les dernier 8.12

J'ai donc testé avec quelques jeux que j'avais à disposition, CS: Source, TF2, L4D, Crysis demo, 3DMARK 2006 etc...

css.pngtf2.pngl4d.png3dm06.pngcrysis.pngut3.pnglostp.pnguni.png

La démo de cs source a été réalisé en spectateur avec 30 bots sur de_inferno. Autant dire que malgré la vieillesse du jeu, celle ci est loin d'être un modèle de légèreté pour ceux qui connaissent.

La seconde sur TF2 à aussi été réalisé en spectateur, mais cette fois ci en 15 vs 15 sur gravel pit, sur le serveur INpact.

L4D a été réalisé sur le niveau final de la campagne trou d'air, assez gourmand graphiquement, il faut dire que le source engine ne s'allège pas au fur et à mesure des versions.

Crysis et 3DMark, tout le monde connait les tests je suppose :)

Faute de temps et de connaissance, j'ai utilisé le bench auto de HOCBench pour ut3. Lost planet a été réalisé avec le bench dispo dans la demo et pour finir le petit unigine sur sont benchmarck officiel.

Les tests ont été réalisés en 800*600 tout en « low », puis en 1680*1050 tout en « high » mais sans filtrages pour pas massacrer les perf non plus. (j'ai laissé sur high pour les options proposant « very high », et 3dmark a été réalise en 1280 comme toujours) .

Voici un graphique représentant la moyenne de fps.

Pour le test 3dmark06 cpu/50; gpu/100, c'était pour faire rentrer les barre avec une échelle convenable :)

7xp-2.pnglegende.png

Globalement, sur le Source Engine, quelque soit la version, on se retrouve avec 3 à 5 fps de moins pour seven, mis a part pour le test 800*600 de L4D ou XP prend une avance d'une quinzaine de fps. Ayant refait le est plusieurs fois, celui ci s'avère toujours vrai, j'ai comparé les graph d'utilisation cpu, il n'y a pas grand chose à dire mis à part une répartition plus équitable de la charge sur les 2 cores avec Seven. Du genre 80/80, alors qu'avec xp c'etait plutot 95-65, sans pour autant se retrouver bridé a 100 sur le premier core. Le graph était cependant plus aléatoire sur seven en formant beaucoup plus de vagues et de dents de scie. On ne peux pas dire que cette différence vienne d'une moins bonne gestion du multicore etant donné que sur le test CPU de crysis, les 2 OS obtiennent le même score (avec un petit +1 pour seven même). Cependant le graph possède les même caractéristiques que L4D selon l'os utilisé. Après, ce n'est peut être qu'une interprétation différentes de la charge selon l'OS.

Sur UT3, un baisse assez significative de 5 à 10 FPS alors que sur lostplanet, reputé pour ne pas être très bien optimisé, seven s'en sort au même niveau d'xp.

Le dernier bench sur unigine montre une nouvelle fois que la différence est très faible entre les 2 OS.

Je n'ai pas pu tester d'open GL car ca ne marche pas sur ma configuration. (5 fps avec un ecran qui passe au noir 1 frame sur 2).

En conclusion, pour un OS beta avec des drivers beta, Seven semble se comporter extrêmement bien par rapport à un xp sp2 qui était calibré pour des machines bien moins puissantes.

Certe, je passe ici de 32 a 64 bits, mais combien sommes nous a posséder des processeurs 64 bits et a tourner sur un xp 32 bits ?

Affaire à suivre :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, très sympa ce p'tit test :francais:

J'ai chopé une clé de la Beta, je vais tester par moi-même d'autres jeux... Et je pourrais à la limite faire un comparo Vista - Seven... Mais le week end prochain :transpi:

Mais déjà très content des résultats que tu donnes pour une Beta, ça n'augure que du bon :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, très sympa ce p'tit test :francais:

J'ai chopé une clé de la Beta, je vais tester par moi-même d'autres jeux... Et je pourrais à la limite faire un comparo Vista - Seven... Mais le week end prochain :transpi:

Mais déjà très content des résultats que tu donnes pour une Beta, ça n'augure que du bon :francais:

En effet, je voit qu'on a des config très proches. Ca pourrait être interessant :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, très sympa ce p'tit test :dd:

J'ai chopé une clé de la Beta, je vais tester par moi-même d'autres jeux... Et je pourrais à la limite faire un comparo Vista - Seven... Mais le week end prochain :D

Mais déjà très content des résultats que tu donnes pour une Beta, ça n'augure que du bon :francais:

En effet, je voit qu'on a des config très proches. Ca pourrait être interessant :D

En fait, je l'ai vendue cette config'... J'ai juste oublié de mettre à jour mon profil :mdr:

Mais ça pourra donner une idée du passage Vista -> Seven sur une "grosse" machine : Q6600 @ 3Ghz, 4Go DDR2, HD4850 512Mo Golden Sample ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit test de GTA4 sous 7, voir si ça se lance?

Moi je ne peut pas, je n'ai pas le jeu.

En fait, je l'ai vendue cette config'... J'ai juste oublié de mettre à jour mon profil :craint:

Mais ça pourra donner une idée du passage Vista -> Seven sur une "grosse" machine : Q6600 @ 3Ghz, 4Go DDR2, HD4850 512Mo Golden Sample ;)

Il y a déjà moins d'intérêt sur une machine supportant déjà très bien vista :humour:

Au passage quelques sait si on peut faire des record sur ut3 ou bioshock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...