Aller au contenu

Le Prescott


Hapodis

Messages recommandés

Salut a tous,

Bon voila, dans un mois la nouvelle cavalerie made Intel vas sortir...

Est ce un coup marketing pour mettre un concurent direct a l'Athlon 64...

Ou peut etre ce proc au nom si English vas se reveler etre une Bombe :craint: et metra tout le monde d'accord... :chinois:

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Bon voila, dans un mois la nouvelle cavalerie made Intel vas sortir...

Est ce un coup marketing pour mettre un concurent direct a l'Athlon 64...

Ou peut etre ce proc au nom si English vas se reveler etre une Bombe :craint: et metra tout le monde d'accord... :chinois:

Qu'en pensez vous???

le P4C explose l'AMD 64 :rhooo:

et oui le prescott sera bien :pleure:

enfin moi je suis pro INTEL pour le moment... mais c'est cher :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Bon voila, dans un mois la nouvelle cavalerie made Intel vas sortir...

Est ce un coup marketing pour  mettre un concurent direct a l'Athlon 64...

Ou peut etre ce proc au nom si English vas se reveler etre une Bombe :love:  et metra tout le monde d'accord... :fumer:

Qu'en pensez vous???

le P4C explose l'AMD 64 :-D

et oui le prescott sera bien :yes:

enfin moi je suis pro INTEL pour le moment... mais c'est cher :D

bon, je ne dirai rien là dessus... un peu peur que ca dégénère tres vite comme sujet...

Pour éviter ca, je propose :

-d'éviter de dire que X est meilleur que Y, etc...

-de donner un lien pour qu'on se mette au gout du jour sur les fonctionnalités du Prescott

-de simplement dire quelles nouvelles choses sont biens ou pas et/ou quelles sont les fonctions qui ont disparues et qui vont manquer ou pas. :yes:

là ca serait constructif comme discution :yes::yes::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le P4C explose l'AMD 64  :yes:

et oui le prescott sera bien  :yes:

enfin moi je suis pro INTEL pour le moment... mais c'est cher  :fumer:

bon, je ne dirai rien là dessus... un peu peur que ca dégénère tres vite comme sujet...

+1 :yes:

Tu sent le troll a plein nez KzR :D:yes:

Moi je dit que tant qu'on pourrat pas les tester dans de bonnes config, on peut pas sortir de jugement sur tel ou tel proc :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nse suis pas du tout d'acord avec KZR, vu les derniers tests de HFR, ou les 64 sont tres bien classés et presque systematiquement premiers dans les jeux.

mais bon passons.

Le prescott contrairement a ce qui a été dit par quelques uns est un VRAI CPU a part entiere, vous 'navez qu'a lire les divers articles sur le sujet...

Il existe des paquets de nouveautés tres intérésantes dedans, et encore une grosse partie de choses non annoncées par intel (encore une fois rendez vous sur x86-secret.com pour comprendre)

DOnc en gros ce CPU risque de faire tres tres mal...

Je doute fort que l'athlon 64 tel qu'il est disponible ne fasse le poids face a ce nouveau bestiau... le vrai concurent du prescott sera au minimum l'athlon 64 ssocket 939 ET 90nm...

ça ne sera PAS une virtine technologique (comme le FX et le EE) mais bel et bien le remplacant du pIV...

les plans d'intel sont d'ailleurs de switcher tres vite vers le tout 90nm et vers le prescoot au plus vite...

Le prescott est une evolution importante de l'architecture netburst, comme intel sait si bien le faire... et on pourrai avoir des surprises comme on en a eu au passage du willamete au northwood...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que l'on m'a dit (jpeux rien dire y'a un NDA encore pour 2-3 semaines) le Prescott c'est pas de la bombe, ses débuts risquent d'etre compliqués comme le P4.

Mais quand on voit le P4 maintenant sa fin pourrait etre intéressante...

grr, toi tu sais , nous on est dans l'expectative... :pleure:

EN tous cas au vu des specifications techniques, je vois mal comment

ce cpu pourrait etre plus lent que le PIVC... qui est deja tres rapide...

Au passage : ça n'a pas de rapport avec l'overclocking ça?

On dirait plutot un sujet hardware non?

Si j'etais modo ... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que l'on peut dire avant la sortie d'un produit n'est en générale que spéculation.

Maintenant il est sur que niveaux prix sa ne sera pas pour toutes les bourses, mais sa nous donnera un point de vu sur se que seront les futurs Intel.

D'après certaines info, le prescott chaufferais plus que le p4c, mais bon info ou intox?

Tout se que je sais c'est que je suis pressé de voir se qu'il va donner.

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mystére du Prescott

30-Dec-2003 20h21 - Samuel D.

Après avoir posté une news furtive, enlevée immédiatement pour cause de raisonnement mathématique douteux, force est de constater que pour le moment, et à la (faible) lueur du débat que nous avons pu avoir avec nos confrères, un important mystère entour le futur processeur Prescott d'Intel. Mystère envers lequel nous n'avons pour le moment aucune explication. Constations :

Le core Willamette contenait 42 millions de transistors et était équipait de 256 Ko de cache. Lui a succédé le core Northwood que nous utilisons actuellement. Celui-ci contient 55 millions de transistors et est équipé de 512 Ko de cache L2. Nos connaissance en électroniques nous permettent de savoir qu'un bit de mémoire type SRAM utilisée pour la cache nécessite 6 transistors. Pour 512 Ko de cache L2, cela nous fait donc un total de 6 (transistors / bits) * 9 ( bits / octets w/ ECC) * 512000 = 27.6 millions de transistors pour 512 Ko, 13.8 millions pour 256 Ko, et très logiquement, 55.2 millions pour 1 Mo. Connaissant la taille du cache L2, nous pouvons maintenant déduire la taille du core, en nombres de transistors. Sur un Willamette, nous avons 42 - 13.8 = 28.2 millions de transistors, sur un Northwood, la formule nous donne 55 - 27.6 = 27.4 millions de transistors. Des chiffres à peu prés égaux très logique puisque le core du P4 n'a que très peu évolué entre le Willamette et le Northwood (l'HyperThreading par exemple était présent dés le début, mais seulement activé ensuite).

Même le récent Pentium 4 EE se conforme à cette règle. D'une taille globale titanesque de 169 millions de transistors, on en compte 6 * 9 * 2500000 = 135 millions pour ses 2.5 Mo de cache. Bref, 169 - 135 = 34 millions de transistors pour le core d'exécution, les quelques transistors en plus s'expliquant par le bus de connections avec le L3. Tout ceci reste très logique. (tout comme le Celeron P4 qui contient 36.5 M de transistors, dont 6*9*128k = 7M pour le cache et 36.5-7 = 29.5 pour le core d'exécution).

Parlons maintenant du prescott. Doté d'un core d'exécution qu'Intel nous indique comme quasiment identique à celui du Pentium 4 classique, il sera équipé de 1 Mo de cache L2. Ce cache "consommera" donc 54 millions de transistors. Additionné à ceux nécessaire pour le core d'exécution (soyons beau joueur, comptons 40 millions pour le SSE3, un possible Yamhill x86-64, l'interface L3 et le cache L1 de 8 ko supplémentaires), ceci nous donne 54+40 = 94 millions de transistors, tout au plus ! En effet, même AMD reconnaît que la technologie x86-64, si elle est présente, ne "consomme" pas plus de 2-3 millions de transistors.

Probléme : Intel indique sur cette page que "The first Intel® processors built with this technology are a 125-million transistor desktop processor, code-named Prescott, and a 144-million transistor mobile processor, code-named Dothan." !!! 125 millions de transistors pour le Prescott ! En retirant les 54M de transistors du cache, on obtient 70M de transistors restant, de quoi mettre deux cores d'exécutions de P4 Northwood ! Le mystère est donc de savoir à quoi peuvent bien servir ces transistors supplémentaires qui sont probablement responsable de la consommation élevée et de l'important dégagement thermique.

Devant théoriquement mesurer 83 mm² pour 95M de transistors au maximum si on avait suivi l'évolution Willamette -> Northwood, le Prescott est toutefois un titan de 112 mm² et 125M de transistors. Les évolutions annoncées (cache L1 de 8 a 16 Ko, SSE3, ..etc.) ne peuvent justifier une augmentation de plus de 2-3M de transistors au maximum, or nous nous retrouvons ici avec des dizaines de millions de transistors "mystérieux" dont personne ne semble savoir à quoi ils servent exactement.

A l'heure actuelle, nous n'avons aucune certitude sur l'utilité de ces transistors. Techniquement, il y aurait assez de transistors dans le Prescott pour deux cores d'exécution du Pentium 4 complet et un cache de 1 Mo. Ceci dit, vu les photos du die du Prescott, si l'explication est bien la, les deux cores sont complètement imbriqués les uns dans les autres. Hans de Vries, brillant analyste de Chip Architect, semble toutefois avoir détectés deux caches L1 et deux unités d'exécution dans ces photos. De même, comment expliquer à quoi servent les 277 pins supplémentaires du packaging LGA par rapport au µPGA478 ? Quoiqu'il en soit, le prescott ne semble pas être la "simple" évolution technologique qu'Intel voudrait bien nous faire croire, mais malgré tout, si le prescott inclura probablement dés sa sortie une arme de destruction massive anti-AMD caché au fin fond de ces transistors, il faudra attendre le bon vouloir d'Intel pour qu'elle soit activée...

source : http://www.x86-secret.com/

Voila pourquoi je pense qu'intel a des carts importantes a jouer...

mais peut etre qu'ils n'activeront pas les nouveautés pour avoir encore de la puisance sous le pied en cas de surprise de la part d'AMD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samuel n'a aucune certitude, moi j'en ai (en fait lui aussi en a mais il peut pas le dire directement).

Evidemment que ses spéculations sont justes.

Sinon bpm1 sache que les Prescott sont déjà dans les mains de certains, ils sont là mais... ceux qui les ont ne peuvent pas encore publier les benchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieur sources indiquent la possiblité d'avoir 2 cores d'execution dans ce CPU...

ce qui serait alors autre chose en terme d'indvation et qui expliquerait aussi les bruits a propos de 150W...

Mais ça serait vraiement un coup de maitre de la part d'intel, vu que c'est AMD qu'on attend sur ce terrain (plutot avec le K9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nse suis pas du  tout d'acord avec KZR, vu les derniers tests de HFR, ou les 64 sont tres bien classés et presque systematiquement premiers dans les jeux.

mais bon passons.

Le prescott contrairement a ce qui a été dit par quelques uns est un VRAI CPU a part entiere, vous 'navez qu'a lire les divers articles sur le sujet...

Il existe des paquets de nouveautés tres intérésantes dedans, et encore une grosse partie de choses non annoncées par intel (encore une fois rendez vous sur x86-secret.com pour comprendre)

DOnc en gros ce CPU risque de faire tres tres mal...

Je doute fort que l'athlon 64 tel qu'il est disponible ne fasse le poids face a ce nouveau bestiau... le vrai concurent du prescott sera au minimum l'athlon 64 ssocket 939 ET 90nm...

ça ne sera PAS une virtine technologique (comme le FX et le EE) mais bel et bien le remplacant du pIV...

les plans d'intel sont d'ailleurs de switcher tres vite vers le tout 90nm et vers le prescoot au plus vite...

Le prescott est une evolution importante de l'architecture netburst, comme intel sait si bien le faire... et on pourrai avoir des surprises comme on en a eu au passage du willamete au northwood...

oui je suis d'accord avec ça... je pense que l'athlon64 et le prescott sont deux architectures à fort potentiel et que nous devrions tous disposer d'alternatives intéressantes

par contre, en ce qui concerne les prix, il me semble que le prescott sera cher... comme l'est le PIV aujourd'hui face aux proc' AMD... ni plus ni moins :D

Bah heu... pour les perfs... non tu sauras rien :D

Pour le modo, vé te mettre de suite :8

et un de plus pour Sky99 :incline: :8 :-D

par contre (remarque qui n'engage que moi :non: ) Nil t'aurais pu penser aussi au Dieu de l'overclocking non? :D

ensuite oui il est probable que le Prescott favorise la généralisation du watercooling, de toute façon, à terme, ça devra arriver...

quand au dual core bin oui y'a qu'à lire la news de X-86, c'est assez clair... il faut voir si cette dualité est gérée par les O.S. et utilisées par les logiciels (dans la droite ligne de l'hyper-threading) ou si ça s'approche du bipro plus classique (ce qui risque de présenter un intêret plus limité... m'enfin les ingénieurs de R&D de chez Intel sont pas débile non plus... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll::eeek2::pleure::mad2::eeek2: :eeek2: :fumer:

euh, MP caché : pour les meilleurs topic d'INpact, tu veux tous les liens comme tu les as mis actuellement on bien on peut faire ça sous d'autres formes?

car je sais pas comment tu fais pour mettre les liens : déplacer puis redéplacer le topic???? mais si c'est ça il faut avoir les droits sur tout le forum, donc je crois que tu peux m'enlever de la section :roll:

sinon je pourrait faire un topic résumé qui contient tous les liens voire lorsque ça a un sens des résumés/accroches des topics/tutos...

et pis on discutait avec Fred (duke98) il faudrait vraiment une section exclusivement dédiés au tutos (de la veine de ceux de Wazomik dans la section OC par exemple :keskidit: )

oili oilou désolé pour le "private communication" la flemme d'enviyer un MP :mdr:

EDIT : ah tu m'as mis moi aussi en modo :D:roll: j'en demandais pas tant lol :mdr: m'enfin sky et Dark pawa pour OC :craint::craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulaaa...

Nil, tu laisses sous entendre que tu confirmerais certaines infos :)

si ce que je crois que tu dis est vrai, nondediou, ça va etre la pagaille :)

Quand est-ce que finit le NDA?

je parie que HFR a deja depuis un bon moment une platforme prescott entre

les mains, le test deja rédigé et tout...

c'est pratique d'etre le plus gros site de hardware français :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...