Aller au contenu

Soldes sur le Net

Valgarv

Messages recommandés

Bonjour,

bon j'hésitais à poster dans Conseils d'Achats mais bon, ça tiens plus de la discussion de comptoir.

Donc en me promenant sur des sites de VPC pour voir un peu les soldes, j'en viens à aller sur un des leader de la VPC, surtout en informatique / hi-fi, dont les initiales sont RDC.

Et déjà que ça fait quelques temps que je ne commande quasiment plus chez eux, n'aimant pas leur bourrinage de garantie Or, Assurance etc à devoir scruter à chaque commande, même pour du papier cul, je me suis aperçu que, si d'habitude leurs soldes n'étaient pas très intéressantes, là ça virait à l'arnaque.

Je m'explique :

Je tombe par exemple sur un kit d'enceintes 2.1 Logitech Z-Cinema annoncé en grandes pompes à -51%

Regardons un peu les tarifs :

Prix avant solde : 350¤

Prix après solde : 169¤

Pour information, le prix "conseillé" de ces enceintes est de l'ordre des 200¤. Et on peut les trouver soldées 130¤ sur d'autres sites avec un prix de départ à 150-160¤ :D

Autre exemple : un Plasma Panasonic TH-42PZ81E

Prix avant solde : 1590¤

Prix après solde : 910¤

Un petit tour chez la FNUC nous apprend qu'il est vendu à un prix de base de 800¤ et un petit tour chez LCD-Compote nous montre qu'on le trouve à peu près partout entre 600 et 800¤.

Leur autre technique consiste à annoncer leur prix par rapport au "prix du marché" (pour faire croire à des prix barrés).

Exemple un Samsung 2233BW 22' :

Prix "du marché" : 305¤

Prix RDC : 190¤

En allant regarder les "prix du marché", c'est à dire la concurrence, l'écran ne dépasse pas les 230¤. Bref on veut faire croire au clampin qu'on fait des prix cassés alors qu'on vend au tarif normal.

Y'aurait encore des dizaines d'exemples...

Je ne nie pas qu'on puisse trouver cependant quelques bonnes affaires. Mais c'est dommage qu'un des plus gros sites de VPC français se transforme en vieille boîte à arnaque, qui trompe sans arrêt les gens, a une époque je commandais tous les quatres matins chez eux, maintenant c'est fini.

A noter que le PDG de RDC était il y'a peu interviewé par iTélé, inutile de dire qu'il a bien insisté sur le fait que RDC faisait des effort sur les soldes, était d'utilité publique en ces temps de crise du pouvoir d'achat blablabla.

Je commande plus sur RDC depuis un moment, leur site est bien trop chargé (et pendant un temps il n'était même pas compatible avec Opera :ouioui: ).

Les sites de VPC deviennent de plus en plus des vitrines de noel, lourds, du flash partt, des fiches pas claires ....

Du coup je commande plus que sur les derniers que je trouve agréables : materiel.net, ldlc, macway (pixmania de moins en moins ...) ... quitte a payer un poil plus cher.

J'espère que ces derniers resteront tels quels !

il le font tous

va voir les bonnes affaires sur la plupart des sites et tu verras qu'il vendent tous des produits avec réduction mais par rapport au prix de l'époque et la plupart "boite ouverte"

donc souvent des produits plus récent sont moins chers que leurs occaz de M...

sauf sur PClook

Oui mais bon le déstockage ça a toujours été comme ça. Là ça concerne des produits pas forcément très anciens (genre les enceintes Z-Cinema ou le Plasma Panasonic) auxquels ils ont gonflé les prix à bloc pour pouvoir coller des pastilles "-50%".

Alors que sur un site comme Pixmamie ils proposent genre 10% sur les enceintes, mais avec prix d'origine à 150¤.

Entre destocker des vieilles séries dont les prix n'ont pas baissé car remplacé par d'autres séries moins chères, et multiplier le prix d'un produit "récent" par 2 ou 3 pour ensuite coller des pastilles "Soldes monstres" et couillonner le premier benêt qui passe dans le coin, y'a un monde...

Le coup de la TV Panasonic c'est un des pires que j'ai vu je crois. Oser dire qu'elle coûte 1600¤ avant solde alors qu'elle est vendue à 800 chez la FNUC (qui est loin d'être le magasin le moins cher), ça mériterait un procès, parce que somme toute RDC joue avec la naïveté des gens et les trompe en falsifiant les prix de base.

Et vu que RDC est un leader, beaucoup de gens ne comparent même pas les prix avec d'autres (surtout quand tu vois -60% sur de l'hifi). Tiens dans le reportage d'iTélé on voyait un gus tout content en train d'acheter un APN Compact dans les 170¤, soldé 40 ou 50%. J'ai pas eu le temps de noter la Ref mais je serai prêt à parier que je trouve le même APN à 170¤, et pas soldé (ça ressemblait à un banal APN rose).

L'Etat s'inquiète des arnaques sur les sites genre eBay & co mais franchement, y'a pire.

bah si le prix conviens au gogo, je vois pas le problème...

Les gens sont grands, donc s'ils n'achètent que sur la couleur de l'étiquette de solde, tant pis pour eux... on ne va pas vérifier pour eux s'ils pourraient faire une meilleure affaire.

Perso, j'ai un budget et je consulte systématiquement prixdunet (et parfois une recherche par ailleurs, car on sait jamais... comme les trucs de bébé que je vais bientot devoir acheter, ben pour le moment, c'est encore via prixdunet que je trouve le mieux, excepté le siège auto moins cher au leclerc du coin...), et meme la, il m'arrive de mettre quelques euros de plus pour acheter dans un boutique que je connais plutot que le premier prix sur un site obscur et peu connus.

Maintenant, concernant l'affichage des soldes, il y a une loi assez stricte, donc si RDC (ou autre) ne les respecte pas, y a moyen de leur voler dans les plumes, c'est certain. parce que si perso je ne regarde pas les lumières et panneaux soldes du marketing des boutiques, il y a une loi à respecter.

Tout à fait d'accord avec toi fredragon.

C'est comme souvent je lis les gens qui crient au scandale car sur ebay des vendeurs vendent des téléphones factice avec écrit en gros "factice" et ca monte à très chère...

Mais ils sont prévenu, y a des moyens de comparaison...

Et puis c'est pas nouveau, c'est partout comme ça même, ils enfreignent aucune loi.

Internet et les soldes... plus ça va plus je n'y crois pas.

Ca ne m'étonne à peine maintenant de voir des magasins comme materiel.net ou ldlc ne pas y participer.

• 11 mois après...

Chez Alapage:

Pas de prix sur la page (tout de même indiqué: "L'article est indisponible à la vente pour le moment"), mais cliquez sur le bouton "Ajouter au panier" et là, à la page suivante, la TV est à 0,00 € TTC. Il y a même un astérique où on ne sait pas où il renvoi: "* Hors frais d'expédition"

www.alapage.com...

Prenez le cordon HDMI pendant que vous y êtes: www.alapage.com... ;)

@fred et pg: on ne peut empêcher les gens d'être cons ou naïfs on est d'accord.

Mais des trucs pareils méritent quand même d'être signalés et dénoncés. Merci pour l'info valgrav, je ne ferai même pas l'effort d'afficher leur site si je les ai dans un résultat de recherche maintenant. Je n'ai jamais rien acheté là-bas, mais ça m'arrivera pas c'est sûr. C'est plus que le marketing avec le vieux matos toussa, c'est vraiment grossièrement falsifier pour falsifier et profiter de son statut de représentant de vente en ligne bien placé pour en :sm: les gens.

'fin moi je dis :transpi:

Je suis quand même d'accord avec toi pour qu'on le signale, car certains ne feraient pas attention à ça, et ca leurs donnerai la chance de continuer ainsi.

Comme je voyais hier sur lesnumériques, pour annoncer des soldes à -99% on met la valeur d'un produit à 5000¤ au lieu et laisse son pris normal de 4 :transpi:

Là c'est gros, mais c'est pas toujours le cas.

Je suis quand même d'accord avec toi pour qu'on le signale, car certains ne feraient pas attention à ça, et ca leurs donnerai la chance de continuer ainsi.

Comme je voyais hier sur lesnumériques, pour annoncer des soldes à -99% on met la valeur d'un produit à 5000¤ au lieu et laisse son pris normal de 4 :transpi:

Là c'est gros, mais c'est pas toujours le cas.

Il y a un type qui a répondu depuis: http://www.lesnumeriques.com/news_id-12243.html

"Vincent Alzieu 06 Janvier 2010 19h09

MAJ 23h46 : M. Klotz, responsable qualité chez Rue du commerce, propriétaire d'Alapage, vient de faire preuve d'un professionnalisme rare ! Il vient à l'instant, il y a trois minutes exactement (à 23h43) de poster un message sur le forum pour dire :

Bonsoir,

Nous avons en effet eu un gros bug d'affichage sur Alapage à l'occasion des soldes.

Les cables USB n'étaient accessibles qu'aux millionnaires :sm:

La situation est désormais rétablie.

Bien à vous,

Frédéric Klotz

Chapeau !"

• 3 semaines après...
Bonjour,

bon j'hésitais à poster dans Conseils d'Achats mais bon, ça tiens plus de la discussion de comptoir.

Donc en me promenant sur des sites de VPC pour voir un peu les soldes, j'en viens à aller sur un des leader de la VPC, surtout en informatique / hi-fi, dont les initiales sont RDC.

Et déjà que ça fait quelques temps que je ne commande quasiment plus chez eux, n'aimant pas leur bourrinage de garantie Or, Assurance etc à devoir scruter à chaque commande, même pour du papier cul, je me suis aperçu que, si d'habitude leurs soldes n'étaient pas très intéressantes, là ça virait à l'arnaque.

Je m'explique :

Je tombe par exemple sur un kit d'enceintes 2.1 Logitech Z-Cinema annoncé en grandes pompes à -51%

Pour information, le prix "conseillé" de ces enceintes est de l'ordre des 200¤. Et on peut les trouver soldées 130¤ sur d'autres sites avec un prix de départ à 150-160¤ :craint:

Un petit tour chez la FNUC nous apprend qu'il est vendu à un prix de base de 800¤ et un petit tour chez LCD-Compote nous montre qu'on le trouve à peu près partout entre 600 et 800¤.

Leur autre technique consiste à annoncer leur prix par rapport au "prix du marché" (pour faire croire à des prix barrés).

En allant regarder les "prix du marché", c'est à dire la concurrence, l'écran ne dépasse pas les 230¤. Bref on veut faire croire au clampin qu'on fait des prix cassés alors qu'on vend au tarif normal.

Je ne nie pas qu'on puisse trouver cependant quelques bonnes affaires. Mais c'est dommage qu'un des plus gros sites de VPC français se transforme en vieille boîte à arnaque, qui trompe sans arrêt les gens, a une époque je commandais tous les quatres matins chez eux, maintenant c'est fini.

A noter que le PDG de RDC était il y'a peu interviewé par iTélé, inutile de dire qu'il a bien insisté sur le fait que RDC faisait des effort sur les soldes, était d'utilité publique en ces temps de crise du pouvoir d'achat blablabla.

La législation est claire là-dessus: le prix initial affiché doit être égal au prix minimum affiché pour cet article dans les 30 jours précédent le début des soldes.

Si ce n'est pas ce qui est constaté, c'est une fraude de la part du commerçant, et ça doit être dénoncé à la DGCCRF, afin qu'elle puisse sanctionner le contrevenant.

Beaucoup d'entreprises de VPC procèdent à ce genre de pratiques douteuses, il faudrait s'en débarrasser une bonne fois pour toute :iloveyou:

Bonjour,

Je m'explique :

Pour information, le prix "conseillé" de ces enceintes est de l'ordre des 200¤. Et on peut les trouver soldées 130¤ sur d'autres sites avec un prix de départ à 150-160¤ :craint:

La législation est claire là-dessus: le prix initial affiché doit être égal au prix minimum affiché pour cet article dans les 30 jours précédent le début des soldes.

Si ce n'est pas ce qui est constaté, c'est une fraude de la part du commerçant, et ça doit être dénoncé à la DGCCRF, afin qu'elle puisse sanctionner le contrevenant.

Beaucoup d'entreprises de VPC procèdent à ce genre de pratiques douteuses, il faudrait s'en débarrasser une bonne fois pour toute :iloveyou:

la dgccrf n'existe plus :byebye:

salut je partage ton avis mais ce procédé n'est pas nouveau, on gonfle artificiellement les prix pour ensuite faire croire que les réductions sont importante on peut le voir même dans nos boutiques en ville...

Ensuite je fais également parti de ceux qui en ont marre de devoir toujours décocher cette fameuse assurance à la con (et RDC n'est pas le seul), je me suis fait avoir avec une garantie panne 1an (remplacement par une neuve) pour des barrettes de ram Kingston garantie 10ans constructeur...

Depuis je surveille toujours mais ça n'est pas normal à mes yeux, c'est limite de la vente forcée !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...