Aller au contenu

Quad core ou Dual


obx solo

Messages recommandés

Bonjour à tous... C'est mon premier message même si je visionne ce site régulièrement, d'ailleurs bravo.

J'ai un gros dilemme, je possède 2 PC dont un date un peu (3200+ simple core), je cherche à l'upgrader en changeant la carte mère, le proc et la RAM (pour le reste c'est bon j'ai une alimentation 500 w, une 8600 GT nvidia et 320 Go de Disque Dur)

L'autre est mon PC actuel avec lequel je bosse (3Dsmax et photoshop) je fais du jeu (type Fallout III ou GTA IV) ma config date un peu mais est encore suffisante :

Dual Core 2 duo E6600 2,4 ghz

ATI radeon 3870HD 512 Mo DDR3

MSI P6N SLI

4 Go de RAM XMS2 800 Mhz cas4

1,2 To de Disque Dur (3 disques)

Vista ultimate SP1 X86

Voilà j'ai posé les bases... Je me pose la question depuis un moment de mettre un PC dans mon salon sur la tv LCD, pour le multimédia, mais j'hésite, et voilà mon dilemme, entre un quad core et un Dual car aujourd'hui on trouve des prix equivalent pour les deux. Exemple :

- Processeur INTEL Core 2 Duo E8500 - 3.16 GHz - 65 Watts - 0.045µ (environ 180¤)

- Processeur INTEL Core 2 Quad Q6600 - 2.4 GHz - Cache L2 2 x 4 Mo (environ 180¤)

- AMD Processeur PHENOM X4 9950 - Quad Core Black Edition - 2.6 Ghz (environ 180 ¤) <== juste pour info car je reste intel

le premier en dual est une belle bête de course en terme de performance parfait pour les jeux et le multimédia, et facilement overclockable. Le deuxième en quad qui permet de bosser dans de bonnes conditions sur des logiciels acceptant le multithreading type 3ds max ou photoshop, mais pas encore beaucoup utilisé en multimédia, et là je pose la question finale : dois-je compter sur une généralisation des applications ou jeux en multi core et me payer un quad ou dois-je préférer un dual de belle puissance pour être sur de tout faire tourner.

je résume :

2,4 X 4 = 9.6 ghz => mais souvent exploité qu'à moitié cause d'incompatibilité multithreading donc 4,8 ghz

3,2 X 2 = 6.4 ghz => mais j'ai peur que les nouvaux logs uniformisent le multi treading et là c'est dommage.

Si vous avez quelques idées de réponse je suis preneur merci.

PS question supplémentaire peu on créer un crossfire sur une carte mère avec un chipset nvidia SLI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne-Rose, par multimédia, j'entends montage vidéo, retouche photo, encodage, visualisation TV CD DVD etc... Et bien entendu les jeux de bonne facture et assez gourmands en ressource... Par exemple pour GTA IV il est en configuration recommandée avec un quad core mais sur d'autres forums (Jeuxvideo.com par exemple) ceux qui ont fait des tests en quad ne voient pas grande amélioration en terme de FPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais effectivement pencher pour un dual, au vu des faibles innovations en développement quadcore, pour tenir un an ou deux et ensuite je passerais sur un quad ou sur i7 si le développement et la démocratisation le rende accéssible...

Sans trop exagérer on doit pouvoir facilement overclocker le dual à 3,5 sans trop de difficulté (avec ventirad origine) ce qui devrait être suffisant pour les calculs sous 3ds max... de toute façon je bloque plus sur la ram pour les scènes importantes et de toute façon je lance les rendus la nuit alors 10 minutes ou une heure de plus...

je laisse le sujet ouvert si vous voulez complémenter... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...