Aller au contenu

[LOGICIEL] Brancher/débrancher disque dur sata à chaud

huldabir

Messages recommandés

Bonsoir,

Je poste ce topic pour être sur de ne pas faire de bêtise ^^

J'aimerais savoir s'il est possible de brancher un disque dur sata à chaud (windows xp).

Et surtout est-il possible de débrancher le même disque à chaud aussi? Est-ce que je risque un BSOD et un crash de données?

Et dernière question: Quelle est la différence au niveau coonnecteur entre le sata et le e-sata?

Merci d'avance de vos réponces

Valentin

Brancher/Debrancher un DD SATA à chaud, c'est tout à fait possible. D'autant plus sur les carte mère un peu récente, je me rappelle de quelques problèmes sur les premières à supporter le SATA.

Par contre il faut prendre des précautions. Il ne vaut mieux pas activer le cache interne du disque dur, et faire bien attention de le déconnecter proprement (par l'assistant de windows).

Et on ne DEBRANCHE PAS le disque système, non non non :craint: .

A part ça, ça devrait rouler. Moi j'aurai plus peur au niveau de l'alimentation, brancher un disque dur alors que l'alim tourne déjà moi ça me fait peur :| .

Au niveau de l'eSata, en fait c'est une prise qui permet de brancher un disque dur externe, SATA évidemment, possédant une prise eSata.

Ça permet une connection direct entre le disque dur et la carte mère, comme si c'était un disque dur interne == > Très bons débits !!

Une sorte d'USB amélioré pour les disques SATA quoi !

@++ :| .

L'assistant Windows c'est simplement le truc en bas à droite à côté de l'horloge, tu fais clique droit dessus pour virer des clé USB ou des cartes SD, bah y'a aussi les DD en SATA dedans.

Pour le cache interne c'est Poste de Travail, clique droit sur le disque puis "Propriétés". Dans la fenêtre, onglet matériel, tu sélectionne ton disque SATA puis tu clique sur "Propriétés" en bas. Y'a un onglet "Stratégies", et là tu as deux options ^^.

Pour info, le cache c'est une zone tampon assez rapide ou le Disque Dur place des infos en transit avant de les écrire réellement, si on coupe alors que y'a des données dans le cache, on les perd, et c'est pas bon pour le matos.

Donc forcement, le désactiver va baisser les perfs de ton disque. Le cache c'est juste une idée comme ça, je sait qu'XP le fait automatiquement pour les disques en USB, ça évite des accidents...malheureux...

Attend d'autres avis là dessus, plusieurs sources d'informations, c'est toujours plus fiable.

Bonne Soirée :| .

Salut,

En effet tu peux débrancher à chaud des disques SATA si tu windows les gère comme des disques USB.

Tu le vois en allant sur l'icône de déconnexion des périphs USB.

Pour info, il est possible de déconnecter le disque système par cette méthode, et de le remettre sans tuer le windows.

Windows se fige, et dès le retour du disque, il repart.

C'est pas forcément conseillé, mais ça marche si tu as une intervention urgente à faire sur le disque.

:D

• 8 mois après...

Brancher un disque sata à chad est possible, du moment qu'il n'est pas alimenté en molex. Par contre, il arrive que ça fasse freezer ton windows, mais il n'y a pas de risque pour le disque dur (si tu le débranches, veille bien a ce qu'il n'y ait pas de lecture/écriture en cours, par contre).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...