Aller au contenu

Question bête...

Patatas_bravas

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Voilà j'ai ma nouvelle config et je me dis qu'un petit OC 24/7 à 4Ghz avec mon rad V8 ne peut faire de mal à mon petit e8500; d'autant qu'il tourne à 29° (température ambiante à la Réunion:transpi:)

Mon problème est le suivant:

Etant une quiche en OC, j'ai remarqué que le proc revenait à une valeur beaucoup plus basse sous windows. J'ai pourtant stoppé Epu six engine. A votre avis que faire pour avoir 4Ghz dans le Bios ET sous windows?

Je m'excuse d'avance envers ceux que ma question de NooB offensera! :yes::D

PS: ma mobo est une Maximus II formula

Merci du temps que vous prendrez à me répondre!

quand tu ne l'utilises pas, il revient à 6*333=2GHz.

si tu veux qu'il reste toujours à 3.16GHz, désactive le C1E et l'EIST dans ton BIOS.

si tu veux O/C, il te faudra CPU Stress MT (pour burner ton CPU), Real Temp (pour controler les températures) et CPUz (pour vérifier que tes modifs dans le BIOS ont bien été appliquées).

ce sont les options qui permettent de :

- passer le coef de X (9.5 dans ton cas) à 6 lorsque le CPU est au repos pour économiser de l'énergie et chauffer moins.

- diminuer le Vcore, toujours lorsque le CPU n'est pas exploiter, afin encore une fois de consommer et chauffer moins.

Si tu veux O/C, il est très fortement conseillé de désactiver ces fonctions.

et ici, on ne tape pas, on :D:yes:

Bah 1.27V en load ça indique que tu n'as pas le meilleur E8500 sur le marché mais de toute façon les 4 Ghz devraient être négociables sans trop de soucis !

Par contre j'espère que tu mesures bien tes températures avec Real Temp et que tu testes bien ton CPU avec CPU Stress MT :dd:

Sinon d'un point de vue matos, si tu veux un coup de main pour OC (notamment pour qu'on t'aide à trouver les options dans le BIOS pour désactiver l'EIST (Intel SpeedStep) et le C1E, il faudra que tu nous donnes ton modèle de carte mère ainsi que les références de ta RAM ;)

j'anticipe Nice mais il a donné une partie de sa config déjà.

Allez zou : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=133784

CM: Asus Maximus II Formula

RAM: G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK

Proc: Intel® Core™ 2 Duo E8500

HDD: Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (backplane)

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo

Dissipateur: Cooler Master V8

Boitier: Cooler Master HAF-932

Alim: Thermaltake Toughpower - 750W

MSI GTX 280 (N280GTX-T2D1G-OC)

Bah 1.27V en load ça indique que tu n'as pas le meilleur E8500 sur le marché mais de toute façon les 4 Ghz devraient être négociables sans trop de soucis !

En réalité, :non: 1.27v c'est le voltage que j'ai fixé manuellement dans le Bios pour tourner à 4ghz (je m'étais mal exprimé NiceOne :incline: ). Après une nuit courte ;) et quelques tests pour explorer ma config, je récapitule les fréquences et températures donnés par CpuZ et real temp:

Lors de ces deux moments, j'ai fait un test Superpi et un bench 3dmark 2006

@3.16:

Vcore: 1.17°

Temp: idle 29°, load 48°

Superpi 1M: 15.562

@4 ghz (FSB: 422)

Vcore: 1.27

Temp: idle 35°, load 55°

Superpi 1M: 11.565

3d mark 2006 (tout en auto): 17419 points

Merci LeX pour avoir cité ma config :yes: (quelle mémoire! Pourtant tu dois en voir passer des configs!). Donc NiceOne, l'objectif de mon OC n'est pas très extrème, c'est de l'overclocking de Pinocchio si l'on peut dire :incline: : il s'agit d'un overclocking léger utilisable pour le quotidien et qui ne compromettent pas trop la durée de vie de ma machine.

Sinon pour le stress test, un OCCT ne suffit pas? (C'est parce que je l'ai déja installé)

Et puis une dernière question pour profiter de votre expérience:

Ma MB affiche un NB à 46° et un SB à 52° (CM à 38°) ces températures sont-elles normales? Car j'ai beaucoup entendu parler de problèmes de dissipateurs mal fixés qui serait à l'origine d'une chauffe excessive du SB. Et puis bon 52° pour le SB... :chinois::yes:

Enfin, où ce situe la limite de température acceptable pour le Wolfdale? 1.30, 1.45 v?

:fumer: Alors pour burner je le dis et le répète : il faut laisser tomber OCCT pour burner avec CPU Stress MT.

Pour les tempétures et voltages : les NB et SB ont une limite de 60°C max acceptables avant de commencer à vraiment prendre des risques. Ensuite le Wolfdale c'est 1.40V max pour éviter de passer dans le rouge niveau Penryn dégrad et un max de 70°C H24 et 75°C en pics. :craint:

Et pour le C1E et EIST c'est dans l'onglet "Advanced" puis "CPU Configuration" ;)

Bon après un stress test je suis monté à 63°(35° en idle). Est-ce une température acceptable, sachant que le Vcore oscille entre 1.26 et 1.27v et que je tourne à 418 de FSB?

Quant à la mémoire, je l'ai testée sans problème grace à Memtest.

Allez quelques Mhz en plus pour atteindre la barre psychologique des 4Ghz :D:transpi:

euh, Nice, c'est quoi un h4xx0R ?? :francais:

Un cheateur, un tricheur si tu préfères ! T'es vraiment un n44b mon p'tit Lex' ! :D

ça me semble élevé comme températures compte tenu du ventirad et du boitier mais ça reste très acceptable sur le plan des temp.

arrange toi pour ne pas dépasser les 70°C H24 avec des pics pouvant atteindre 75°C

C'est bien tu as bien retenu mes leçons ! :francais:

faut pas oublier qu'il est dans les îles le mossieur :D

Les 63°, c'était lors d'une session d'une heure de stress test... Après vérification et une bonne heure de Crysis, la température se stabilise autour de 50°, avec des pointes de 55°.

HS on:

A peu près 28° la nuit de temp ambiante et des pointes à 35-40° la journée... Je me plains pas trop. Et la clim' qui est parti en réparation... ;)

Ce qui craint c'est les 80% d'humidité :mad2: : un vieux PC que j'avais stocké au rebut dans mon garage qui est s'est retrouvé couleur rouille en à peine 1 année (bon je sais je suis un peu flemmard... ;) )

@ Némesis: San Francisco, la classe, la gay pride, tout ça, In&Out... :dd::eeek2:

HS off

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...