Aller au contenu

[RESOLU] Besoin avis et conseils sur mon 1e OC

La Brunette

Messages recommandés

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

j'ai mit mon vcore dans le bios sur 1.35v mais cpuz m'indique toujours 1.328v

De plus, quand je met mon fsb sur 440mhz, j'ai mon cpu pll qui passe au rouge dans mon bios ->1.786v voir 1.779v.

est-ce-que c'est normal?

pour rappel, mon cpu pll est a 1.687v quand je suis sur fsb 430mhz.

vu que je ne sais pas si tout est ok si je laisse mon CPU PLL 1.786/1.779v, je reste sur ma position de départ->430 mhz fsb + vcore bios a 1.35v

en attendant votre réponse. ;)

A+

La B.

Salut Niceone,

voila les modifs que j'ai fait depuis ce matin.

Bios:

Vcore: 1.35v

CPULL:1.60v (cependant, il affiche 1.606v)

Load Line calibration: enable

CPU FSB:440mhz

Resultat lors d'un run csmt:

cpuz: vcore load: 1.344v.

system in: 32°

realtemp: mes 2 cores dansent entre 39->44°

Petit cadeau en plus, ma frequence RAM est passé a 586mhz

Faudra que je le teste celle-là :transpi:

Ps: csmt toujours depuis maintenant 13 min et toujours pas de plantage :D

jamais parler trop vite.

csmt s'est arreté avec une erreur. il m'indique aussi un vcore de 1.34v.

y a qqu'un qui une idée?

A+

commence par mettre ta RAM synchro avec le FSB histoire qu'elle soit à 440MHz, tu la mets en cas 5 et si c'est celle-là, tu lui mets ses 2.35V réglementaires.

si ça plante toujours, c'est soit que tu manque de Vcore (mais on approche de la limite acceptable pour du H24) auquel cas, il va falloir voir ce que ça donne avec 1.35-1.36V (car là tu es à 1.445), soit qu'il faut mettre un peu plus au Vmch et là, 'jai un doute sur le max H24 (1.5V je crois, pas sur qu'on monte à 1.6V).

en tout cas, tu as de très bonnes températures.

commence par mettre ta RAM synchro avec le FSB histoire qu'elle soit à 440MHz, tu la mets en cas 5 et si c'est celle-là, tu lui mets ses 2.35V réglementaires.

si ça plante toujours, c'est soit que tu manque de Vcore (mais on approche de la limite acceptable pour du H24) auquel cas, il va falloir voir ce que ça donne avec 1.35-1.36V (car là tu es à 1.445), soit qu'il faut mettre un peu plus au Vmch et là, 'jai un doute sur le max H24 (1.5V je crois, pas sur qu'on monte à 1.6V).

en tout cas, tu as de très bonnes températures.

Salut Lex,

je suis entrain de faire un nouveau run. j'ai juste augmentér mon cpu pll de 1.6 vers 1.61v.

pour le modele de RAM, oui, c'est bien ce modele là.

je penses que 2 chemins peuvnt être analysé. pourquoi quand je met un vcore manuel de 1.35v dans mon bios, cpuz ma rapporte du 1.34v ? Je dois aussi verifié maintenant d'apres les sondes de la MB dans mon Bios, ces sondes ne m'indiquait pas 1.35 mais toujours une valeur inférieur...

Le 2e point est bien ma RAM. a ce fsb de 586, il est peut etre possible que 2.3v soit légèrement "insuffisant".

CSMT tourne maintenant depuis 12 min. Lors de mon echec, une erreur est survenu apres 14 minutes...

j'attend de passer le cap des 15 min pour voir si il va encore planter.

Ps: comment faire pour la RAM. Je ne peux choisir que le DRAM FSB strap ou la frequence ddr2xxxx ?

dans mon bios, la frequence s'est "automatiquement" mise sur 1173mhz quand j'ai mit mon fsb sur 440mhz...

ce 2e run a l'air de mieux se passer.

il tourne toujours depuis 24 min maintenant sans plantage.

pour infos:

vcore cpuz 1.344v

sous real temp, mes coeurs fluctuent entre 41 et 44°

csmt m'indiquent un vcore de 1.34v (comme cpuz) et 34° (pour le systeme je suppose).

sous hwmonitor, mes coeurs grimpent 49°c. vcore a 1.34v. Mon systin est a une valeur max de 34°.Mon cpu int lui est a 41°

est-ce-que tu penses que cela est bon ?

ps: apres 29 min, toujours pas de plantage CSMT :transpi:

ben, pour ta RAM, tu la mets en DDR2-880, soit 440MHz réel, comme ça, tu es sûre que ce n'est pas la RAM qui fait planter le test.

le Vpll, pas besoin de l'augmenter.

ton plantage est soit lié à ta RAM (donc on la met synchro pour l'éliminer, soit à ton CPU (donc faut remonter légérement le Vcore), soit à ton chipset et dans ce cas, il faut remonter légéremetn le Vmch (1.5V dans un premier temps, je ne me souvies plus si on peut monter plus).

au fait, ton chipset est watercoolé lui aussi ??

il est à quelle température en burn ??

EDIT : c'est normal qu'il y ait une différence entre le Vcore BIOS et le Vcore Idle (mais plus elle est faible, mieux c'est).

Re,

voila, j'suis redescendu a 1.6 pour cpu pll.

ma ram est en 880mhz

je fait maintenant un run de csmt. :devil:

non, mon chipset n'est pas en WC. uniquement le cpu, gpu et RAM. Le wc des chipsets sera pour 2009 et, j'èspère, le corei7 :transpi:

pour la temp de la mobo, où puis-je trouver la valeur ? Sur HW monitor, J'ai 3 valeurs possibles :

systin (max 32°), cputin (max 38°), auxtin (max 32°).

pour infos, cpuz me donne maintennt 1.344v pour vcore...

a+

voila,

csmt d'1 heure terminé.

voici le joli résumé:

Fréquence : 4400.2 MHzVcore : 1.34 V (1.34 à 1.34)

T° CPU : 32.5 °C (28.0 à 33.0)

Durée du test : 01:01:37

Utilisation CPU : 98.7 %

Test stoppé par l'utilisateur.

Votre PC est stable !

ps: j'ai arreté le test apres une heure :-)

je suppose que je dois faire un focus sur ma RAM pour comprendre le pourquoi du platange de cet aprem?

ou bien faire mon dernier fsb increase vers 450 mhz? je pense qu'un pc a 4.5ghz, c'est quand même pasmal. non?

a+

4.5GHz, c'est pas mal en effet.

mais tu peux chercher plus haut si tu veux.

si tu te content de 4.5GHz, il va falloir aussi savoir si tu ne peux pas diminuer ton Vcore afin de consommer moins (chauffer, tu t'en fous, tu as de très bonnes températures).

sinon, je te conseille un fois que tu auras trouvé une bonne fréquence pour ta RAM de burner pendant au moins 5h pour être sur de la stabilité de l'ensemble CPU-NB-RAM.

ok, suis redescendu a 440mhz et je tourne csmt.

lors de mon csmt, cpuz m'indique toujours un vcore de 1.344. Question, que se passerait-il si j'augmentais mon vcore dans le bios de 1.35v vers la valeur supérieur la plus proche possible ?

pour la RAM, mon bios m'indique dans les log 2.289v et pourtant, j'ai bien tapé 2.3v dans la liste...(il s'affiche aussi comme 2.3xx si je ne me trompe pas)

je suppose que je devrais monter mon voltage ram vers le haut et puis tester ? quel serait le palier idéal a utiliser pour augmenter le voltage ram?

=>aussi utiliser la valeur supérieur la plus proche possible ? je pense que la fréquence 1171 doit être utilisable .. j'ai deja lu un article il y a quelque temp...

ps: je continue a faire tourner csmt pour l'instant. histoire d'etre sur que mon fsb 440 est toujours ok.

Yép aucun problème pour le Vcore ni pour le Vddr...

Par contre il faut savoir que les E0 commencent à bloquer vers les 4.5 GHz et que chaque Mhz supplémentaire se paie cash au niveau du Vcore donc il serait plus sage de chercher à stabiliser par là.

Pour le Vmch, on se limite désormais à une valeur de 1.4V max H24 pour éviter les problèmes.

Pour le Vpll, aucune diff entre 1.60V et 1.61V, il faut juste éviter de trop dépasser les 1.65V sachant qu'à partir de 1.7V on commence à prendre des risques. A mon avis pour monter plus haut c'est le Vfsb que tu devras pousser dans une valeur comprise entre 1.34 et 1.36V sachant qu'on commence à arriver dans le risqué à partir de 1.4V.

Pour finir sur ta RAM, essayes de trouver le ratio DDR-xxxx le plus proche de DDR-1100 comme ça tu n'auras pas de problème :francais:

pour l'instant j'ai l'impression que les applications déconnent. Windows ne coincent pas pour l'instant.. (n'a pas encore coincé depuis le début, ce bon vieux xp home...)

un pc a -60°, j'ai pas un iceberg a la place de ma caisse :francais:

je pense que je vais rester a 440mhz. ce qui en soit n'est pas un mauvais OC.

Je vais quand meme aussi tester avec les versions précédentes de cpuz, csmt ...

J'vais maintnant travailler sur la partie RAM. peut etre jouer un peu avec le voltage ?

Ps: concernant mon GPU, comment puis-je tester la stabilité ? via 3dmark06? ce gpu va aussi passer a la casserole :francais:

Y a t'il des recommandations concernant l'OC des GPU? temp a respecter ? etc...

je vous dis quoi des que mes RAM est up to speed ...ou que je rencontre encore des soucis.

a+ et mille mercis. !

êtes champions les gars :D

y'a un test de burn dans GPUz.

t(as aussi ATI Tray Tool qui fait mal au GPU.

le 3DMark06, je trouve ça un peu léger bien que si t'as des arctefacts, c'est que tu en auras forcement en jeu.

perso, j'ai burné au 3DMark06 pour me stabiliser et au final, je suis de retour @ stock car j'ai des ratés avec reboot des drivers et je vois pas l'intéret de baisser pour ne garder que 5% d'O/C.

salut,

je viens de faire un memtest de 30min et un csmt de 1h avec 440mhz fsbcpu et 568mhz pour la ram.

memtest -> 1° run ok

Premier test csmt->plantage apres - 30sec.

Je redémarre directement un nouveau run csmt (sans reboot ni cloture d'application deja ouverte ->aucun soucis.

est-ce-que csmt est vraiment stable ? (au niveau application je veux dire)

demain, je re-ferais un csmt de quelques heures et aussi un memtest.

si tout est ok, je passe a la casserole suivante ->gpu.

Lex, je confirme, 5% n'est pas intérressant si c'est pour avoir une instabilité. mais bon, on est joueur, donc je vais tester aussi mon 1e oc de mon gpu ...

je suis deja content, j'ai rien cassé :|

je pense que mon post peut-être cloturé, non ?

je reviendrai avec un nouveau post si je rencontre encore des soucis.

A+ et comme deja dit, :craint:

:|

:bonnenuit:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...