Aller au contenu

[RESOLU] Besoin avis et conseils sur mon 1e OC

La Brunette

Messages recommandés

Bonjour a tous :p

Après avoir lu fréquement les posts de PCI, je peux enfin soliciter vos avis sur mon premier OC avec ma nouvelle machine.

Alors voila. J'ai récement acheté une Maximus 2 Formula avec un E8600 et 4x1GB OCZ Flex 2 1150. Mes CPU, GPU (WB Intégral)et RAM sont watercoolé.

Pour l'instant, j'ai poussé mon FSB a 430 mhz avec multiplicateur sur 10. CPUz reconnait bien mes 4300Mhz. J'ai deja fait un occt et memtest de 30 min sans erreur.

Cependant, j'ai quelque craintes quand a mes voltages CPU, RAM et fréquences RAM .. Tous mes voltages sont sur AUTO. Sauf celui de la RAM. (5-5-5-18 sous 2.3v)

Voici mes questions :

1) Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mon oc (au niveau fsb, voltage...). Est-ce-que le voltage n'est pas un peu trop haut ? (vu que le AUTO est activé?)

2) Ne serait-il pas préferable de passer en voltage manuelle de sorte que je puisse monter mon FSB sans faire également monter mon voltage actuel?

3)est-ce-que mes températures sont bonnes ?

4) ai-je encore des marges pour augmenter mon fsb?

Sur base de ma config, quels sont les voltages et températures conseillé pour une utilisation 24/24 7/7 souhaité ? (ce qui veut dire pas style "fumant" ou "radiateur haute technologie" ;) )

Concernant ma RAM, j'ai eu bcp de soucis pour avoir une fréquence qui se rapprochait de mes 1150mhz. Seulement a partir du fsb cpu a 410 mhz, ma fréquence RAM approchait les 1150.

J'ai l'impression que sur cette mobo, le 1150mhz est une vitesse possible si on overclock son cpu --->

J'ai mit des printscreens qui vous montrent les différentes situations lors ou apres un test sous occt de 30min. Mon run sous OCCT ( printscreen effectué avant fin de Run)

Status quand le Run OCCT est fini . Status 5 minutes apres le run OCCT . Et bien sur, un printscreen CPUZ de ma config RAM: ici

Mon rève serait d'atteindre sans soucis et surtout sans surconsommation de chaleurs/voltages inutile les 4,5ghz ...

Merci a vous tous pour vos fdbck.

A+

La Brunette :yes:

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
D'abord, fixe le Vcore, ne le laisse pas en AUTO...

Et évite de dépasser 1.4v -1.45v et 70 - 75° max avec realtemp je pense...

Par contre, le 5-5-5-18, c'est un peu étrange...

D'habitude, c'est 5-5-5-15 ;)

Salut com8_77700,

je viens de lancer OCCT et apres 10 min , j'ai lancé cpu z -->me donne un core voltage de 1.296v.

concernant mes timings, ce sont les timings recommandé par OCZ (surtout le 2.3v et pas le 2.1v comme j'ai souvent lu sur différents sites web).

Merci

A+

pour la RAM, tu te fixes à ce que dit le constructeur, c'est largement suffisant.

de toute façon, 15 ou 18, c'set kif kif, ça ne compte quasi pas.

donc, sur du 45nm, on récap :

températures avec Real Temp

burn avec CPU Stress MT

validation des modifs avec CPUz.

les temps : pas plus de 70°C en H24 avec pics à 75°C

Vcore : si tu tiens à ton CPU, pas plus de 1.35V pour du H24 (Com8, vois comment Nice a bousillé ses 45nm en montant à 1.45V).

Ensuite, tant que tu ne rencontres pas de soucsi de stabilité, tu peux laisser le Vmch (voltage northbridge), Vpll, Vfsb et Vich (voltage southbridge) sur Auto.

Laisse les GTL tels qu'ils sont, c'est al misère à optimiser et ils sont assez bien calibrés d'origine.

je t'invite également à aller lire ce très bon topic de Nice sur le Load Line Calibration : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=133946

cela pourra peut-être de donner une piste en cas d'instabilité difficile à identifier.

pour la RAM, tu te fixes à ce que dit le constructeur, c'est largement suffisant.

de toute façon, 15 ou 18, c'set kif kif, ça ne compte quasi pas.

donc, sur du 45nm, on récap :

températures avec Real Temp

burn avec CPU Stress MT

validation des modifs avec CPUz.

Vcore : si tu tiens à ton CPU, pas plus de 1.35V pour du H24 (Com8, vois comment Nice a bousillé ses 45nm en montant à 1.45V).

Ensuite, tant que tu ne rencontres pas de soucsi de stabilité, tu peux laisser le Vmch (voltage northbridge), Vpll, Vfsb et Vich (voltage southbridge) sur Auto.

Laisse les GTL tels qu'ils sont, c'est al misère à optimiser et ils sont assez bien calibrés d'origine.

je t'invite également à aller lire ce très bon topic de Nice sur le Load Line Calibration : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=133946

cela pourra peut-être de donner une piste en cas d'instabilité difficile à identifier.

Salut,

oups, je viens de démarrer la derniere version de cpuz, la 1.49, et mon vcore est a 1.328v.

sous real temp, mes 2 temp sont a 36 voir 37 lors d'un test sous occt. Speedfan me met un 34° :transpi: .

Sous cpu stress mt, mes températures real temp sont 37/38.

...

maintenant sous cpuz 1.49, mon corevoltage repasse sous les 1.3v...

est-ce-que cela pose un prob si je fait un run cpu stress mt et que je lance cpuz / speedfan ? est-ce-que cela peut impacter les temp?

Merci et A+

Salut Lexshowbiz,

que me conseilles-tu?

• augmenter d'abord mon fsb par palier de 5 ou 10 mhz et laisser la tension monter jusqu'a 1.35v en auto?
    ou
  • monter maintenant le voltage jusqu'a 1.35v en manuel puis monter mon fsb jusqu'au moment ou je commencerais a avoir des instabilitées sous cpu stress mt ?
    (et aussi de ne pas oublier le +0.0125v pour le LLC dont tu fais références).

Merci

A+

La B.

aucun problème à garder les log de monitoring ouverts durant un burn.

ton Vcore est à combien dans ton BIOS, en idle (repos) et en burn ??

tu dois avoir 3 valeurs différentes amis plus elles sont proches, mieux c'est.

seul Real temp compte pour les temp d'un 45nm.

si tu ne dépasses pas les 50°C en charge, c'est très bon.

Edit : compte tenu de tes temps plus que correctes, je te conseille la 2ième méthode, à savoir avoir 1.35V en idle.

tu montes de 10MHz ton FSB (donc +100MHz au CPU) et tu burn 10min à CPU Stress MT. quand ça va planter, ça ne prendra pas 1 min (généralemnt, moins dze 10 sec). dans ce cas, tu redescends de 10MHz ton FSB (donc l'étape précédente) et tu burn au moins une heure.

après, tu peux t'attaquer à l'O/C de ta RAM si tu veux.

puis, pour valider le tout, au moins 4-5h de burn puis, si le LLC est activé, au moins 2-3 jours d'utilisation normale (alternance de bureautique (idle), de jeu et d'encodage (burn)) snas éteindre le PC.

le LLC ne corrige pas de 0.0125V systématiquement. cette correction est propre à chaque carte mère.

dans l'absolu, cette option est très positive car elle permet d'avoir un Vcore burn le plus proche possible du Vcore idle, ceci permettant de moins consommer et de moins chauffer.

le léger soucis avec cette option, c'set que dans certains cas, le Vcore burn se retrouve plus élevé que el Vcore idle, ce qui fait que le CPU peut manquer de jus en idle (comme pour un moteur qui quand le ralenti est trop bas, cale, alors qu'il focntionne très bien lorsque tu roules).

pourquoi regarder les temp en load (= température en burn, avec le CPU à 100% de ses capacités) dans ton BIOS.

pour controler les températures, tu le fais toujours sur le bureau donc avec un logiciel de monitoring (Real Temp pour un C2D 45nm).

pareil pour le Vcore idle et le Vcore burn.

le Vocre BIOS est celui que tu as défini dans ton BIOS (bien plus préférable de le définir que de laisser la CM l'ajuster à sa guise).

en même temps à ces T° faut pas s'étonner si tu bousilles ton CPU

je conseillerais plutôt de ne pas dépasser les 60°C

Hum... S'pas faux... Je retiens :D

c'est pas vrai non plus  :transpi:

je tourne à 4050 avec mon E8400 à 1,5 volts depuis quoi :zarb:

deux ou trois jours aprés l'achat  :transpi: (acheté en précommande)

seulement là il est à 24°C

et en burn je dépasse pas les 40°C  :ouioui:

Re-salut. Bon, voici les infos de mon Bios

temp cpu=20°

nb=41°

sb=41°

mobo=29°

power=31°

vcore=1.303

dram=2.289

cpu pll 1.687v

Ps: mon CPU LLC dans le bios est désactivé.

Comme mentionné avant, tous les settings concernant le voltage sont sur AUTO dans le bios a l'exception de ma RAM =>2.289v (je devrais peut etre la monter un poil vers 2.3025)

Lors d'un run sous cpu stress mt:

sous realtemp, mes core tourne a 38° & 38°

j'ai un VID de 1.25 (c'est quoi ce vid?)

sous cpu stress mt, j'arrive pas a avoir le vcore ni le temp de cpu. Les zones sont grise. Cependant, j'ai ajouté le plug in de hwmonitor dans csmt et voici les valeurs

Je viens de lancer un run sous CSMT

systeme (appelé "systin" dans le plug in de HW monitor)= 30° voir 31°

cpu vcore=1.30v

les deux cores a 38° selon realtemp

en idle, toujours dans Hwmonitor (csmt)

cpu vcore 1.33v

mon systeme (tjrs appelé le "systin" dans HW monitor= 29° voir 30°

mes cores d'apres real temp sont a 28°

Est-ce que ceci correspond aux infos que tu as besoin ?

Merci

A+

oui, c'est ce que je voulais.

tu aurais pû utiliser CPUz pour relever ton Vocre idle et ton Vcore burn.

en résumé, on a :

Vcore BIOS : 1.303V

Vcore idle : 1.33V

Vcore burn : 1.30V

bizarre que ton vcore BIOS oit plus faible que le Vcore idle, pas normal d'ailleurs, à moins que tu voulais écrire 1.330Vbios.

température idle : 28°C

température full : 38°c

ce sont des temp très correctes pour un WC, surtouta vec le GPU dans le circuit.

sache qu'en jeu, ton CPU sera surement plus chaud du fait de la température plus élevée de ton GPU.

pour moi, tu peux continuer à O/C sans soucis jusqu'à un Vcore burn de 1.35V

VID : Voltage Identification. c'est la tension de base du CPU définie par Intel pour ce CPU (le tien).

pas la peine d'en tenir compte.

perso, j'ai un VID à 1.32 pour 1.8GHz alors que je troune @ 2.9GHz pour moins de 1.30Vburn.

en résumé, on a :

bizarre que ton vcore BIOS oit plus faible que le Vcore idle, pas normal d'ailleurs, à moins que tu voulais écrire 1.330Vbios.

ce sont des temp très correctes pour un WC, surtouta vec le GPU dans le circuit.

sache qu'en jeu, ton CPU sera surement plus chaud du fait de la température plus élevée de ton GPU.

VID : Voltage Identification. c'est la tension de base du CPU définie par Intel pour ce CPU (le tien).

perso, j'ai un VID à 1.32 pour 1.8GHz alors que je troune @ 2.9GHz pour moins de 1.30Vburn.

dans cpuz

lors d'un run csmt=>1.296v

sans csmt=>1.328v

quoi??? je consomme plus de voltage quand je suis en idle ??? :transpi: je dois etre endormi ou quoi?? :D

en résumé, on a :

dans cpuz

lors d'un run csmt=>1.296v

sans csmt=>1.328v

quoi??? je consomme plus de voltage quand je suis en idle ??? :transpi: j'ai trop fumé ou quoi?? :transpi:

si je me bases sur toutes les reposes : j'ai encore 0.2v +/- de marge en load ?

mais en idle, je n'ai plus que 0.165v de marge? PLus encore qu'il faut ajouter 0.125 pour le LLC en idle ?

Ai-je bien calculé ?

Et encore un truc : non non, c'etait bien 1.303v vcore dans mon bios :D

orthos sur 65nm, oui

mais sur 45nm, ce n'est plus le test ultime. l'ultime, c'set Intel Burn Test pendant 2h. ça, ça fait mal.

pour moi, tu as 0.05-0.07V de marge au CPU, ce qui n'est pas mal en soit car un CPU va commencer à réclamer beaucoup de volt à l'approche de sa fréquence max.

par ex, le mien tient 2.9GHz pour 1.30V, 3.11GHz pour 1.40V, 3.29GHz pour 1.49V donc tu vois que l'augmentation de Vcore s'accentue à l'approche de ma limite (370*9 = 3.33GHz).

c'est le Vcore en burn qui est important.

le Vcore BIOS est là juste pour info et le Vcore idle ne doit pas être trop haut quand même (d'où la mise en place par Asus du LLC).

et je t'ai dit que Nice avait donné un exemple de réajustement du Vcore par SON LLC sur SA carte mère, à un Vocre BIOS précis.

ton LLC ne réajustera pas de la même valeur ton Vcore. cela sera peut-être plus, ou peut-être moins.

est tu as un lien de ce soft "intel burn test"?

ps: y a encore une question ouverte: comment maintenant progresser ?

copy d'un post précédent:

"

que me conseilles-tu?

augmenter d'abord mon fsb par palier de 5 ou 10 mhz et laisser la tension monter jusqu'a 1.35v en auto?

ou

monter maintenant le voltage jusqu'a 1.35v en manuel puis monter mon fsb jusqu'au moment ou je commencerais a avoir des instabilitées sous cpu stress mt ?

(et aussi de ne pas oublier le +0.0125v pour le LLC dont tu fais références)."

Merci

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...