0011001011 Posté(e) le 4 décembre 2008 Partager Posté(e) le 4 décembre 2008 Salut les gens. Nouwel arrive ! Voilà mon DD de 160 go commence à être quelque peu surplein, et 5400rpm c gentil mais 7200 c mieux. En gros je veux le changer, mais, problème. En effet déjà, bon c'est bien gentil le SATA, mais le SATA II ? Qu'est-ce ? hum... En fait étant donné que mon DD est un HTS541616J9SA00, il est bien SATA, par contre SATA II heu... schtroumpf. Est-ce compatible, comment puis-je le savoir :S ? Donc ça c'était la partie hardware d'un point de vue des données maintenant, supposons que je copie mes données sur un DD externe, à partir de Vista pour le NTFS, et à partir de Gentoo pour le Ext3, puis que je recopie tout sur le new disque dur, avec les partitions toussa. Le DD bootera-t-il s'il a simplement bien été réglé dans le bios, ou y-a-t-il une sombre histoire de "secteur d'amorçage", où grub devra s'installer ? Hum, je suis conscient que çà fait plein de questions, dont certaines doivent vous paraitre (et me paraisse) débiles m'enfin vaut mieux savoir avant de l'acheter Last but not least, je n'ai pas de cd d'installde Vista (et je tiens à Vista notamment pour les jeux, donc pas question de Linux only ) mais je posséde un cd de restauration. Pour l'avoir utilisé, il me reformate tout, en 2 partitions, mais je crois qu'il n'est utilisable que sur mon ordi, donc si le DD change, mn portable sera toujours reconnu comme ZE portable ou n'en n'est-il rien ? Parce que bon, si je peux réinstaller Vista comme çà, ce serait quand même mieux Merci pour votre patience, et d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 4 décembre 2008 Partager Posté(e) le 4 décembre 2008 bonne question pour ton Vista. c'est pour ça que je préfère 1000 fois avoir un CD (ou DVD) d'instal générique avec lequel je peux tout faire. SATA : 150Mo/s de débit au niveau de l'interface SATA II : 300Mo/s de débit au niveau de l'interface m'enfin là, cela ne joue que sur l'accès au cache du HDD, soit 16/32Mo max. physiquement, SATA et SATA II sont 100% compatible. 7200trm Vs 5400trm. le 7200trm est un peu plus rapide quand même mais il chauffe et consomme plus aussi donc autonomie en baisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 4 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2008 Cinq you pour ta réponse rapide Lexshowbiz, en fait je pense que je vais poster dans la partie conseil d'achat pour voir quel type de DD j'achèterai, maintenant que je sais que le SATA II marche sur mn pc. Restent les problèmes pour booter correctement, /me vais voir du côté de la doc de grub. Et aussi si mon système sera fonctionnel, nivo pilotes etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 4 décembre 2008 Partager Posté(e) le 4 décembre 2008 pour ton HDD, si tu restes en 5400trm, Saegate Momentus (quatrième génération) ou WD Scorpio Blue. si tu passes en 7200trm, toujours le Momentus (troisième génération) ou le WD Scorpio Black. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 4 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2008 En fait, 5400 ou 7200, j'avoue que je ne sais pas vraiment. Plus rapide, oui, mais de bcp ? Car cb de consommation ET SURTOUT de chauffe en plus ? (surtout dans un pc portable) Hmmmmmm, en + il faut voir car 7200 ne signifie pas toujours plus performant apparemment... Au fait je viens de penser à un truc : supposons que je boot bien sur la partition de Vista, ça risque de "conflicter" avec un nvo disque dur, question drivers non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 4 décembre 2008 Partager Posté(e) le 4 décembre 2008 Ne crée pas un autre, je déplace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 4 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2008 A bah tiens jviens de trouver un bon ptit programme du nom de partimage. Restaure des images disque de nux (ext*) et de windows semble-t-il. Reboot sur gentoo pout tester çà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 5 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2008 Bon ben avec partimage on peut sauvegarder des partitions entières, et restaurer le MBP, là où boot le DD. Donc çà, c'est réglé, par contre que me conseillez vous pour le DD ? SAT, SATA II, 5400rpm, 7200rpm ? J'avoue n'avoir aucune connaissance dans le domaine :s merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 5 décembre 2008 Partager Posté(e) le 5 décembre 2008 Eh bien comme dit précédemment, je penche plus pour un bon 5400tpm. Je ne sais pas si le SATA II apportera beaucoup, j'en doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 5 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2008 A vrai dire, (ou à dire vrai) le problème n'est pas du à la baisse d'autonomie pr le pc, je le déplace pas sur des temps trop trop longs. Le seul problème vient plutôt de la chauffe et d'éventuelles nuisances sonores. Après je recherche aussi d'assez bonnes performances, donc 20€ de + pour du SATA II ça passe, car je fais aussi ( je sais, caylemal) du jeu sur mon laptop. Donc, que me conseillez-vous pour de bonnes performances (mais si possible avec un bon silence) et à au moins 250go ? (car je crois que + le disque est de capacité élevée, moins il est performant, non ?) Edit : euh... et le rôle du cache là-dedans, doit-il être élevé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 6 décembre 2008 Partager Posté(e) le 6 décembre 2008 pour un HDD système, le cache n'est pas primordial, même si 16Mo sont agréables. pour un HDD Data, plus y'a de cache, mieux c'est. si ton portable est en Sata, prendre un HDD Sata ou Sata II ne changera rien, tu seras limité par le controleur Sata (m'enfin juste pour vider le cache soit rien du tout). en 3"5, y'a des 5400 trm aussi perf que les 7200 trm donc la vitesse de rotation est assez subjective. plus la densité par plateau est élevée, moins la tête de lecture a à se promener sur le plateau pour trouver l'info donc plus le HDD est "rapide". niveau bruit et chauffe, les 3"5 7200trm sont au top (frais et silencieux). si c'est pareil pour les 2"5, alors pars sur un 7200 trm comme le WD Caviar Black (mais là, il me fa tl'aide de mes collègues de la section portable) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 7 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Merci pour ta réponse, vais voir ce que je peux trouver. Etant donné que mon DD sera pour du data et du système, je vais prendreun cache assez élevé, par contre il me reste encore à voir pour la vitesse de rotation. hmmmmmmmmmmmmm....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.