Aller au contenu

[Résolu]Décompression video multicore sous Linux

Dark26

Messages recommandés

Salut tout le monde

sur mon media center / serveur, mon processeur n'est pas suffisant pour décompresser la vidéo :transpi:

chipset : nvidia geforce 7100/nforce630i normalement il y a le "pure video" qui est censé aider à la décompression mais pas encore supporté par Linux :cartonrouge:

le processeu : pentium e2160 ( 1.8 Ghz 2mo de cache ), fréquence d'origine, mais sous volté.

lors de la decompression d'une video en 720 p en H264, pas de problème. 70, 80 % d'un core, donc ça passe.

mais si c'est du 1080 p, aie....... un core a 100% et ça lag....

Mais le deuxième core est à 5% :francais:

il y a pas un soft qui permet de d'utiliser les 2 cores pour décompresser?

perso j'utilise smplayer ...

PS : la vitesse du processeur est à 1.8, et je sais qu'il tient 3.00 Ghtz :cartonrouge:

mais bon si je ne regarde pas de video le taux d'utilisation du cpu est de ... 6% ( a 1,2 Ghtz avec le speedstep :transpi: ) donc, bon overclocké le processeur pour 1h30 par jour, c'est con .... il va tourné 98% du temps trop vite ... :francais: )

voila.... si vous avez une idéé...

il faut vérifier quand tu décodes ta vidéo que le 2eme coeur peut être utilisé.

ça va ramer grave, mais tu lances une autre application et tu regardes l'occupation des 2 coeurs.

soit ton kernel gère le multicoeur mais pas les progs, soit il ne gère pas le multicoeur...

il faut vérifier quand tu décodes ta vidéo que le 2eme coeur peut être utilisé.

ça va ramer grave, mais tu lances une autre application et tu regardes l'occupation des 2 coeurs.

soit ton kernel gère le multicoeur mais pas les progs, soit il ne gère pas le multicoeur...

en cherchant un peu, à priori c'ets le codec qui ne gère pas le multicore :yes:

• 3 semaines après...
Si ! Nvidia vient de publier une API dans son driver pour le décodage matériel, et a publié des patches pour que mplayer l'utilise. La version svn de mplayer inclut ces patches, à mon avis tu devrais tester !

déja tester :kill:

je me suis fais chi.. à installer les 180.06 beta. + à compiler mplayer pour le support de vdpau :D

après une journée de test ça ne fonctionen pas :eeek:

en fait l'annonce ne parlait pas des carte video et chipset supporté :mad2: . Et du coup mon chipset et carte vidéo intégré ( nforce 630i / geforce 7100 ) n'ets pas ( encore?) supporté :transpi:

il faudra peut être attendre les prochain beta our que ça fonctionne, sauf si nvdia ne réserve cela qu'à ses nouvelles cartes cartes haut de gamme.

Mais quel interet d'avoir une carte graphique à 400 eurios juste pour décoder de la video ?? :mdr: je prefère acheter un gros processeur qui sera plus utile sous linux qu'une carte graphique sous utilisé et inutile sous le pingoin...

sachnat q'en théorie ça doit fonctionner avec le pure vidéo sous windows.... :D

À la fin de cette page tu peux trouver la liste des GPUs qui supportent VDPAU. Apparemment il faut au minimum une Geforce 8. Malheureusement j'ai des doutes sur un support des Geforce 7, la politique de Nvidia n'étant pas de supporter leurs anciens GPUs :mdr:

Par contre tu peux trouver des 8400 GS à 30 ¤ qui sont censées le supporter, mais c'est vrai que c'est dommage de voir acheter une nouvelle carte.

À la fin de cette page tu peux trouver la liste des GPUs qui supportent VDPAU. Apparemment il faut au minimum une Geforce 8. Malheureusement j'ai des doutes sur un support des Geforce 7, la politique de Nvidia n'étant pas de supporter leurs anciens GPUs :craint:

Par contre tu peux trouver des 8400 GS à 30 ¤ qui sont censées le supporter, mais c'est vrai que c'est dommage de voir acheter une nouvelle carte.

c'est plutôt que je vois pas trop l'intéret d'acheter une duxième carte vidéo rien que pour ça..... un plus gros cpu ( ou un autre carte mère ) sera un choix plus judicieux ...

Les processeurs graphiques (GPU) NVIDIA® GeForce® 7100 à excellent rapport qualité/prix intègrent des fonctionnalités vidéo et graphiques 3D avancées, ainsi qu'une prise en charge complète de la technologie NVIDIA® SLI™ et de Microsoft® DirectX® 9.0. Les GPU GeForce 7100 permettent une expérience Microsoft® Windows Vista™ au sommet, une qualité visuelle améliorée, d'étonnants effets de jeu et une lecture vidéo de qualité Home Cinema grâce à la technologie NVIDIA® PureVideo™.
:mdr:

Ya pas que l'avantage du décodage, ya aussi la sortie numérique DVI voir directement HDMI. Tu n'as que VGA la?

En fait il y a 6 moins, j'ai chercher LA carte ultime en µatx qui devait répondre à mon cahier des charges. A ce moment la le chipset , j'en avait rien à glander si ce n'est que j'aurais souhaité de l'intel :transpi: mais bon pas possible .....

il me fallait :

- une carte réseau gigabit

- une carte video integré

- une sortie DVI --> pour brancher sur le vidéo projecteur :craint:

- une sortie optique numérique ( coax ou optique ) pour brancher l'ampli :transpi:

et rien que pour ça, ( sourtout la sortie DVI ) c'était galère :transpi:

une seule carte répondait au cahier des charges, avec en prime :

- sortie VGA :transpi: ( utile pour mon utilisation de tous les jours sur mon 22p lcd )

- sortie HDMI

- Sortie esata --> couplé avec mon disque externe :love:

- Sortie firewire.

et tout ça pour environ ..... 50 euros :transpi:

la carte : GA-73PVM-S2H

d'ailleurs elle n'était pas recnnu par le kernel linux lors de mon achat ( ni le sata, ni le réseau ni le son )

13-128-072-05.jpg

et la voila en vrai l'arrriere de mon pc

nsk1380_back.JPG

Avec le pc indiqué en signature, peut tu faire marcher le décodage sur la 8800GTS sous linux?

Si oui, et si nvidia ne supporte pas ton chipset, avoir une geforce 8 ou 9 (low profile surement vue que t'es sur un mini pc) serait la solution. Dommage pour toi vue que en plus t'as déjà les sorties, mais bon, au pire tu peut te dire que ça rendra aussi le pc capable de faire tourner les jeux.

Avec le pc indiqué en signature, peut tu faire marcher le décodage sur la 8800GTS sous linux?

Si oui, et si nvidia ne supporte pas ton chipset, avoir une geforce 8 ou 9 (low profile surement vue que t'es sur un mini pc) serait la solution. Dommage pour toi vue que en plus t'as déjà les sorties, mais bon, au pire tu peut te dire que ça rendra aussi le pc capable de faire tourner les jeux.

aucun problème pour décoder avec le deuxième pc :smack: C'est juste qu'il n'est pas fait pour ça en théorie .... du style il faut reconfigurer la carte graphqiue pour du dual screnn ..... le truc chiant à faire ;)

et puis overclock à mort, = chaleur = ventilo = bruit :-D . mais bon ça dépannera le temps de trouver une solution... :kill:

• 3 mois après...

étant très frustrer d'avopir chan gé mon cpu par un quad 6600 et ne pouvant pas lire les video en HD :-D , hier soir j'ai retenter de voir si il y aviat quelque chose qui fonctionne.

et victoire :D

recompilation à la mno de maplyer avec le support de

http://smplayer.berlios.de/forums/viewtopic.php?id=1050

http://www.mplayerhq.hu/design7/news.html

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=7032060

http://gitorious.org/projects/ffmpeg/repos/ffmpeg-mt

avec en plus la commande la mort qui va nien sous debian

apt-get build-dep mpalyer

car sinon j'avais pas le son :transpi:

et voila, en ajoutant

-lavdopts threads=N

ça prend en compte plusieurs cpu :transpi:

et voila c'est résolu :craint:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...