Aller au contenu

OC Gigabyte EP45-DS4+8500+HD4870+GSKILL

ARKANTHAR

Messages recommandés

M'en vais vous raconter l'histoire de mon OC qui marche un jour et qui ne veut plus le lendemain.

Donc j'ai monté un cpu E8500 sur une carte mère Gigabyte EP45-DS4 (je sais c'était pas la meilleur solution mais bon...) équipée de 2*2 GO GSKILL PC8500 et d'une CG Sapphire 4870 Toxic Drivers catalyst 8.11 un écran 22" en Wide et Win XP SP3

Episode 1:

Après un premier OC stable à 3.8ghz j'ai monté le proc à 3.99.

FSB 420*9.5, Vcore 4.1v, ram coef heu...là j'ai pas compris il n'y a pas de coef genre 1.1 sur cette cm, donc j'ai pris un réglage de 2.60 qui me donne une vitesse de 1120 en sortie (je sais c'est pas clair, mais impossible de trouver un forum qui m'explique comment un coef de 2.6 appliqué à ma ram me sort une vitesse de 1120), quand au voltage de la ram c'est en auto, sinon le moindre changement et c'est l'écran bleu ou le reboot m^me en config d'origine....

Bref, après divers test de stabilité effectués avant hier (genre Occt 2x1 heure et 1x 2 heures...) la machine se comporte normalement.

J'en profite pour OC la CG en origine à 780/1000 que je pousse à 820/1150.

Retest Occt et compagnie R.A.S

Température du proc en full entre 55 et 57

Je relève les perfs sous 3dMark 2006 (16900 et des poussières), Doom3 (227 fps), stable sous UT3, COD4 et COD5.

Je me passe une soirée sur COD5 sans problème pendant 3 heures de jeu.

Fin du premier épisode...

Episode 2:

Hier après une harassante journée de boulot et une raclette, je me lance sur COD 5, sans rien avoir changé en réglage depuis la nuit précédente.

Au bout de 10 minutes, jeu figé, obligé de rebooter. Deuxième lancement au bout de 15 min environ, les graphismes se mettent à délirer (brouillard, persos transparent, etc...) dans COD5. Je relance le jeu et là a chaque fois dans le jeu c'est soit jeu qui fige, soit plantage et reboot tout seul, soit c'est moi qui reboot pour récupérer la main. Avec Doom3, c'est plantage à la moitié du bench et reboot obligatoire car la machine reste figée.

Comme à chaque fois une fois relancé sous XP, j'ai un message "VP recovery...." émanant du driver ATI, je me dis que ça vient de la cg, donc je remet la cg aux fréquences d'origines. Change pas grand chose pour COD5, sauf que le jeu plante et me renvoit sous XP, et j'ai, mais pas à chaque fois, le message "VP recovery...." Pour Doom3 plus de blème.

Je lance Occt, RAS test validé sur une heure, bon me dit que ç'est du côté de la cg qu'il faut chercher.

A tout hasard je remet le proc à 3.8 sans changer le Vcore ni toucher à la ram qui elle selon le bios avec toujours le coef2.6 avec un fsb de 400*9.5 me sort la fréquence d'origine, soit 1066.

COD5 plante toujours, bon me dis-je la cg ou le jeu fait des siennes on verra demain...

Suivez bien la suite parceque c'est du grand mystère:

Une derniere fois je lance 3dmark06, les perfs ont baissées, logique vu que le proc à baissé en vitesse, mais c'est stable.

Doom3 le bench a chuté aux alentours de 210 fps mais ça passe sans problème.

Là l'idée me vient je ne sais pas pourquoi (il était 3h du mat') d'installer la démo de Crysys.

Il se lance en Hight 1024*768, beau et fluide. Juste pour voir je le lance en 1680*1050 pour voir en hight, toujours beau et fluide (à peine un chouilla de moins...)

Allez savoir pourquoi, je lance doom3 en bench et là chute de 220 à 127 FPS!!!

Et pour finir je me dis allons y, voyons avec COD5 quel délire il va me faire maintenant, et ben...j'ai joué une heure un quart sans problème!!!!!

Alors je me dis, soit ma cg à un problème, soit un réglage m'echappe, soit il y avait un bug dans la raclette!

C'est grave docteur?

Il y avait forcément un bug dans la raclette vu que j'ai pas été invité ! :ouioui:

Je sais je :fou: [;)]

Sinon déjà là j'ai ma réponse toute faîte que je sort à tour de bras : les HD 48x0 ne sont absolument pas fiables et posent un grand nombre de problèmes de compatibilité donc il se peut que ta CG soit la cause de tous ces problèmes.

Mais bon on va quand même essayer de chercher un peu. Pour ce qui est de ta RAM je ne connais pas vraiment les BIOS Gigabyte donc essayes de tester d'autres ratios pour la ramener plus proche de sa fréquence d'origine @ 533 Mhz (DDR2-1066) car 1140 Mhz ça commence à faire beaucoup pour de la PC8500 et il se peut que ça pose des problèmes dans certains cas si tu n'es pas sûr de sa stabilité.

Ensuite 4.1V au Vcore ? Il doit y avoir une couille dans le pâté là ! :transpi:

Et dans le doute, refais un test stabilité avec CPU Stress MT pour burner et Real Temp pour vérifier les températures ! Fais nous un bon test de 2h et reviens me donner les résultats du test ! A ce moment là on continuera de creuser pour trouver le problème :mdr:

Je pense qu'il peut y avoir une multitude de facteur mais pour ce qui est de la cg, je tiens a dire que les oc réalisés lors des tests ne sont absolument pas fiables et mensongers...

:transpi::fumer::roll::non::cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Ta 4870 est suffisamment puissante pour que tu n'ai pas a l'oc, pour vraiment vraiment peu de perfs en plus tu vas galérer: Système instable & durée de vie de la cg vraiment réduite, dégradation irréversible pour artefacts permanents.. Pour 5-10% de fps en plus mais pas longtemps,le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Sérieux j'ai une 4870GS 512 (et avant une 3850 512) et je te donne mon avis sincère et dénué d'intérêt: GPU@750 et GDDR@950 !!!!

Allé au pire tu mets 15-20Mhz a gpu (et encore...) si tu tiens absolument a oc quelque chose dans la cg mais ne touches pas a la mémoire.. Crois moi en espérant qu'il ne soit déjà trop tard !!!!(et j'adore ati, surtout ses 48 :iloveyou: :iloveyou: et je m'en régale (sur un e8400@4.2Ghz) mais va pas oc un produit qui n'en a pas besoin et qui ne le supporterai pas ou très mal)

Je te laisse avec NiceOne que je salue :byebye: avec respect :chinois: au passage.

Je prend note de ton conseil, xsiva, toujours utile d'avoir l'avis d'un utilisateur de 4870.

Du reste, ma 4870 étant cadencée d'origine à 780 pour le gpu et 1000 pour la mémoire, je pense qu'effectivement ça m'apportera plus de problème que de performance si je m'entête dans l'oc de la CG.

Pour ce qui est des tests cpu, pas pu hier soir, donc je m'y colle ce soir...

D'ailleurs, me suis dit si j'enlève le proc et que je fais tourner le bouzin, je verrais si ça plante toujours!

Ah non on me dit dans l'oreillette qu'il faut arreter de fumer la moquette.....

Juste un petit détail, pour l'avoir pratiqué à l'époque. Ton dernier bench en chute libre sur Doom3 n'est pas surprenant du tout. Doom3 est beaucoup plus performant une fois le pc fraîchement rebooté. Y avait une grosse diff à l'époque. C'est sur que si t'as lancé Crysis puis COD5 et bricolé à droité à gauche puyis relancé un bench sur doom3, y va pas aimer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...