Aller au contenu

Aide pour une config [néophypte inside]

matyeti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon pc datant de maintenant 3 ans (un xps de chez Dell, j'avais eu des PC d'assembleur par le passé), j'envisage de changer. Ceci étant, je ne suis absolument pas un féru d'informatique, mes connaissances ne se limitant qu'à ce que je peux lire de ci de là sur le net. Je sollicite donc votre aide pour bâtir une config. Pour définir mes besoins et contraintes :

- Mon PC me sert principalement à jouer

- J'ai actuellement un 20" et j'aimerai probablement passer à un 24" (ou plus, sous réserve que la qualité soit bonne pour le jeu) et par voie de conséquent je souhaite jouer dans des résolutions assez élevées. J'ai donc aussi besoin de conseil pour l'écran.

- J'ai un budget élevé, pour autant je ne souhaite pas jeter l'argent par les fenêtres (1500¤ environ hors écran, je ne suis pas à 100 ou 200¤ près si franchement ça change la donne et pourquoi pas économiser si ça ne sert à rien d'aller vers une config super chère)

- Je garderai ce PC 3 ans environ

- Je ne le modifierai pas pendant ces 3 ans

- Je le ferai monter par l'assembleur et souhaite un système d'exploitation déjà installé (je pense acheter sur materiel.net)

- A priori je ne ferai pas d'overclocking sauf si c'est super simple à réaliser :) (je n'ai pas trouvé d'ailleurs un guide du type l'overclocking pour les crétins :))

- Un détail qui a p-e son importance : mon PC est posé par terre sur un plancher chauffant. Le sol n'est pas "brulant" mais ça ne contribue au refroidissement de la bête donc je pense qu'il faut prévoir un truc bien refroidi (aucun problème avec mon dell actuel)

- Pas besoin de blu-ray ou autre graveur haut de gamme

- Il y a des config toutes faites sur le site ou sur materiel.net mais de ce que je lis par ci par là, il y a souvent des préconisations qui ne vont pas en leur sens.

Voila ! Je pense que je suis exhaustif, je pourrais vous proposer une config préparée par moi-même comme base mais vu que je ne sais pas de quoi partir... dites moi s'il faut que j'indique une base :kimouss:)

Merci d'avance et bravo à tous les contributeurs du forum, j'ai passé 3h à lire et je suis impressionné :)

Je récapitule:

- config de jeu pour les 3 ans à venir

- hautes résolutions (au moins 1920*1200)

- budget 1500¤ hors écran

- OS à inclure dans le budget

- pas d'OC a priori

Juste une chose: tu comptes acheter quand ta config, là sous 10 jours ou sous 2 mois ?

Je dis ça à cause de la venue des Phenom II qui, sans révolutionner le monde du processeur pourraient être bien positionnés en matière performance/ prix, mais ils n'arrivent qu'en Janvier. :kimouss:

Voilà, une première approche :

DD OS : WD VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (backplane)

DD données : WD Caviar Black 640 Go - 32 Mo

Ram : G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK

C. G : Gainward Radeon™ 4870 X2 Rampage 700 Golden Sample GLH

CPU : Intel Core™ 2 Duo E8400

C.M : Asus P5Q-E

Boitier : Cooler Master HAF-932

Alim : Corsair HX - 620W

Ventirad : Xigmatek HDT-S1283

Ecran : Samsung SyncMaster T240

Graveur : Nec AD-7200S

Pour 2000€ livré et monté, l'installation de l'OS, fait la toi même car c'est vraiment trop chère pour se que c'est.

Sur Materiel.net:

img-13211331s75.jpg

Boiter: j'ai pris celui qui vient d'être testé sur PCINpact, mais il existe pas mal de bons boitiers, et il y a matière à en trouver de moins chers.

Disques durs:

- 320 Go en guise de disque système (je comprends le choix d'un Raptor, mais c'est quand même cher...)

- 640 Go en guise de disque d'applications, ce 640 Go talonne les raptors en débit de pointe

Processeur: QuadCore Q9550, même si actuellement un quad n'est pas utilisé, je pense que d'ici 1 an pas mal de jeux donneront leur pleine mesure sur 4 cores, donc a fortiori pour une config qui doit durer 3 ans... :incline:

Carte mère: bof, celle la ou une autre... :kimouss:

Ram: 4Go pour être tranquille... PC8500 pour un éventuel OC, sinon se rabattre sur de la PC6400 en Cas 4 (mais vu la différence de prix...)

Carte graphique: bon... j'ai mis une HD4870X2, parce que c'est ce qu'il y a de plus performant, mais de là à dire que ça tiendra le choc pour 3 ans, je ne sais pas. Je suis plutôt d'avis de prendre une "simple" HD4870, de la garder 12 à 18 mois, de la revendre et de changer pour ce qu'il y aura de bien à l'époque. Ce n'est pas très difficile de changer une carte graphique et ça te permettra de grapiller 180¤ sur la config tout de suite... :craint:

OS: Vista 32 bits SP1 OEM, je ne sais pas si le 64 bits apporte quelque chose... ?

Montage de la config: 30¤ ... mais pas d'installation de l'OS, facturée 59¤, ce qui me parait franchement excessif.

Woot, merci à vous deux pour les réponses rapides, je regarde ça dans le détail et reviens vers vous :)

(sinon pour le délai, si on est sur que les nouveaux proc amd vont révolutionner le monde, je peux attendre mais bon amd, ça fait qq années qu'ils se ratent, non ? :/)

J'ai regardé sur materiel.net et j'arrive donc à une config à 2000 ¤ écran compris.

conftu8.th.png

Sur vos différences de proposition (bcp de points communs c'est cool :)), voici ce que j'ai fait :

- J'ai pris le boitier cooler master, il est un peu moins cher

- J'ai mis le velociraptor

- J'ai mis le proc Quad (à voir mais effectivement c'est p-e un bon investissement pour l'avenir)

- J'ai mis la grosse carte graphique : un question toutefois la golden edition est vraiment mieux que la "non golden edition" ? (100 ¤ de moins)

- J'ai mis un ventirad comme proposé par Stude 12 mais pour ta part fbzn, tu ne le proposes pas. Ca apporte quoi ? (pour rappel je ne ferai probablement pas d'OC)

- J'ai mis la RAM PC6400 (pas besoin d'OC). Avec la carte mère on est limité à 2x2 ou on peut mettre directement plus ? (pas cher la RAM et autant anticiper :kimouss:)

- J'ai mis le Samsung Syncmaster T240. Vous confirmez que c'est un top écran ?

Outre le regard critique sur la config ci-dessus, c'est facile d'install l'OS ?

Merci encore :)

@fbzn : vista 64bit gère les 4mo de ram, en 32 bit ca n'en gère que 3 je crois

La Golden à un meilleur rad et est overclocker. Sinon pour l'écran tu as un test ici http://www.lesnumeriques.com/article-240.html

J'ai mit un ventirad qui n'est pas non plus trop chère, mais il est très bien.

Sinon oui c'est assez facile à installer un os, tu as juste a mettre de CD et à faire suivant.Un OS 32 bit peut gerer 3,25GO de ram, mais bon c'est déjà bien assez .

Je pense que la 4870X2 Golden édition doit être overclockée, mais (en ce qui me concerne) 560¤ dans une carte graphique... sans façon.

Je dirais même qu'à ce tarif autant prendre une GTX280, un poil moins performante mais qui sera susceptible de faire tourner plus facilement les jeux (solution mono-GPU).

Le ventirad, c'est comme tu le sens, ça permet de mieux aérer le proco (par rapport à celui fourni de base), surtout si tu fais de l'OC.

4Go c'est bien, aucun intérêt de mettre plus que ça sauf à faire des applications professionnelles et en 64 bits.

Encore une fois, réfléchis bien à la dépense pour la carte graphique... :ouioui:

C'est dommage que la HD4850X2 ne soit pas très répandue et à moins de 300¤, parce que je pense que ce serait pas mal (rapport qualité/prix).

http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/2...-HD4850-X2-1Go/

Si elle était plus proche des 300¤, ce serait parfait. :transpi:

Hop vla la conclusion des débats :

Cooler Master HAF-932 134,85 €

Corsair HX - 620W 119,99 €

Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (backplane) 154,99 €

Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo 76,99 €

Nec AD-7200S - OEM, noir 22,99 €

Intel® Core™ 2 Quad Q9550 316,99 €

Asus P5Q-E 151,89 €

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK 64,69 €

Gainward Radeon™ HD 4870X2 2 Go 409,99 €

Samsung SyncMaster T240 339,90 €

Logitech Cordless Desktop MX5500 Revolution 138,90 €

Materiel.net Montage 30,00 €

Total = 1962,17 €

ps : le prix de GTX280 est quasi identique à la RADEON HD 4870X2 à 20€ près... j'ai pris ce qui me semblait le mieux (j'ai pas pris la golden edition, 150€ de diff j'ai un doute).

ps2 : y'a une instruction à donner pour le montage des 2 DD ? (raid je sais pas quoi ?)

Si ça vous semble bien, hop je commande :transpi:

Non, le Raptor tournera tout seul, donc pas de Raid.

Par contre, il faut peut-être préciser que le Raptor est le disque système... :cartonrouge:

L'avantage si tu fais monter ta config, c'est qu'ils te fourniront les vis... :transpi:

Et l'OS ? :cartonrouge:

:francais:

Ben si suffit de mettre le disque et de cliquer sur suivant, je devrais pouvoir y arriver :francais: (la dernière fois que j'ai installé un OS il fallait une disquette de boot...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...