Aller au contenu

Plus de boot après installation OpenSUSE 11.1 RC1

Pileep

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un dual boot XP/Linux sur un portable.

Ce matin, une envie m'a prise de remplacer mon Kubuntu 8.10 (un peu déçu de la distrib) par la RC d'OpenSUSE 11.1.

Donc j'ai commencé par supprimer Kubuntu : suppression de la partition correspondante avec le gestionnaire de disque sous Windows, puis console de récup -> fixmbr.

Ensuite je récup l'ISO de d'OpenSUSE, je le grave, et reboot dessus pour commencer l'installation.

Tout se passe correctement, au moment du partionnement on me propose un schéma sur la partition que je venais de rendre vierge, ça semble coller, je continue...et je me retrouve sur le bureau de KDE, bon avec un petit souci graphique (image en 3 triple tout brouillé) mais bon, un traditionnel problème de driver quoi ^^ Je décide de redémarrer et la, la loose.

Au lieu d'un joli GRUB j'ai un écran noir avec un prompt clignotant et c'est tout

Vexé, je repare direct dans la console de récup Windows ac mon cd, un petit fixmbr -> ça change rien :s

Je tente un fixboot + fixmbr, rien non plus :s

Je sais plus trop quoi faire du coup, une idée pour récup mon boot ?

Merci d'avance

Bon je me réponds, ptètr que ça aidera à m'aider ^^

J'ai suivi ce petit tuto ,le cas2, qui en gros fait supprimer les partitions linux ac Gparted et réécricre un MBR avec Testdisk.

Bon pas vraiment de résultat, sauf que j'ai droit à la chaine "1234F" devant mon prompt ^^

Je ne sais pas quoi en déduire, mais bon ^^

bon pas de panique :dd:

remet ton cd opensuse choisi le menu reparation et reinstall ton grub tu devrait pouvoir déjà booter sur ton opensuse il te restera alors juste a réecrire ton menu.lst pour y remettre ton windows m'est avis que tu as installé le mbr sur la partoche et non sur le 1er disque :D

une autre solution moins glorieuse mettre ton cd de windows et créer un dual boot depuis windows

la prochaine fois n'utilise pas de fixmbr qui est une solution bien trop délicate mais copie simplement ton mbr sur une clef usb :D

tiens ça devrait t'aider

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/m..._nouveau_disque

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/sauvegar...staurer_son_mbr très très utile et tester avec succès :D

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/grub

ah mon avis tu devrait nous bookmarker très rapidement :D

sous opensuse :

Tout simplement avec le CD1/DVD d'installation. Tu fais comme pour une installation et à un moment donné, YaST va te proposer de réparer le système installé parmi un choix multiple. Tu peux prendre l'option "personnalisée" et choisir de réparer le système d'amorçage (donc GRUB). Mais l'idéal, si tu veux pouvoir avoir accès à tes dossiers/fichiers win$ depuis Linux, c'est de lancer une réparation automatique, car dans ce cas, à un moment donné, toutes les partitions seront détectées et si elles ne sont pas dans la fstab, tu pourras les ajouter (point(s) de montage automatique, il suffit de les accepter).

Maintenant, il se peut que GRUB ne soit plus aussi complet qu'avant (Xen et memtest86, par exemple). Pas de problème, tu vas dans /boot/grub/ et tu verras menu.lst et menu.lst.old. Tu renommes menu.lst.old en menu1.lst et tu copies-colle les entrées manquantes dans le nouveau menu.lst, puis, soit tu remets le nom de l'ancien en menu.lst.old, soit tu le supprimes, une fois que tu as testé la modification en rebootant.

Merci pour ton aide, mais j'ai peur d'avoir, entre temps compliqué le problème :francais:

Dans mon 2ème post j'indique que j'ai supprimé mes partoches linux et tenté de restore la MBR avec TestDisk. (avec le live cd GParted)

D'où en tentant une réparation automatique ac mon dvd OpenSUSE, la il me dit qu'il ne trouve aucune partition Linux. Normale a priori

D'où, petite question pour tenter de restaurer ces partoches :

Utiliser l'outils de Yast ou Testdisk ?

Dans les outils perso dans la récupération sytème du dvd , il ya une option récupération de partition. Il m'en trouve 2 (vu les tailles ça semble être le swap et et les deux ext3 (réuni en une seule ?!) créer par OpenSUSE lors de la première install.

Si je boot ac le live cd de GParted, lui reconnait bien mes 2 partitions NTFS (j'en avait une qui contenait windows, et une autre de stockage) et me signal d'ailleurs d'une icone "attention" que ya un souci sur la partoche windows et me conseille un chkdsh /f dessus pour régler le problème. Sauf que sous la console de récup de windows il accepte que le /p et le /r. J'ai fait les 2, le rapport me dit bien qu'il a réglé des problèmes d'ailleurs mais ça ne change rien :francais:

Par contre, si je fait une cherche de partoche ac testdisk, il me trouve bien 3 autres partitions en plus de mes 2 NTFS (une swap et deux ext3).

Donc faut-il que je tente une restauration de MBR ac ces partoches éffacer, si oui, par lequel outil ? testdisk ou OpenSuSe ?

Autre détails, après mon 2nd post donc, j'ai tenté avec testdisk une maj de la MFT. Et sur le coup, ça à marché ! j'ai reboot sous windows, seulement il m'a installé un "nouveau" disque (la partition de linux supprimé a priori) et m'a demander de reboot ... et la, la loose, replanté :s

Ce que je ne pige, c'est que pour testdisk a priori tout est ok, il m'affiche bien tous mes dossiers de mes paritions NTFS, et la console de récup windows aussi...

Bon la tu a smit a mon avis un peut le soouk sur tes partoche !

remet le cd de win xp qui va te restaurer ton mbr pour windows

reboot sous win pour voir si tout est ok !

si sa marche pas prend un live cd linux ou mieux la Slax LFI et refait tes partoche proprement sans toucher aux autre systeme win xp ou ubuntu

et reinstalle proprement opensuse cette distro a une bonne detection des grub

il faut eviter des toucher au table de partition et au mbr comme tu le fait parce que la tu pourrait avoir de grave soucis de disque dur

==== autre solution ===

reinstaller sur une partoche propre une ubuntu 8.10 qui va te refaire un mbr propre (installe jsute sur un petit bout de partoche met bien le mbr sur ton 1er disque et edite le source list copie le et apres vire la partoche **

======== perso je clenerait mes partoche avant toute manip !!! =====

boot sur un live cd linux

efface toute tes partoche sauf les ntfs vérifie bien que celle ci soit au debut du disque ne fait aucun rezise ni agrandissement de ces partoche suprime tous ce quia trait a swap ext2 ext3

remet ton cd de xp pour recupérer son mbr boot et verifie que win se lance

si win se lance fait ça :

option la http://www.kameleon-facile.org/wiki/installation:opensusewin

sinon :

ensuite reboot sur le live cd linux avec gaprted refait toi des partition dnas l'espace vierge / taille que tu veut swap /home taille que tu veut

reboot apres avoir enregistrer et met ton dvd ou cd opensuse recommence l'install au moment du partionnement choisi de partitionner en mode manuel ou expert la tu edite simplement tes partition / swap /home tu les monte en fait il te le propose !!! tu les format aussi et tu fait suivant l'install va se lancer et sa devrait rouler !!!

si au reboot tu ne voit plus ton windows pas dur tu edite ton menu.lst et tu fait un rootnoverify et tu swap test partoche c'est un peut dur a faire comme sa sur un forum :/

faudrait qu'on puisse te faire ça en live :francais:

j'aimerais bien voir ce que te dit un fdisk -l

sinon je te propose de me rejoindre sur ce chat

terralio@chat.jabberfr.org reunification de terranux et alionet la y a des craque en systeme de fichier et de partionnement !!! j'ai le meme pseudo on pourrat t'aider en live suffit que tu boot sur un live cd :francais:

ps si tu as des donner a recupéré fait le depuis le live cd avec un dd usb ou autre et la commande rsync cf linuxpedia.fr tout y est

ps2 si tu n'efface aucune partoche de ntfs t'inquietet tout y est et tu pourras récupérer ton windows linux est gentil avec win mais c'ests pas réciproque :mdr:

ps3 : on est bien d'accord que tu n'utilise qu'un disque dur dans ton pc ??

regarde la des gens vont pouvoir t'aider sinon

http://www.alionet.org/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...