Aller au contenu

[RESOLU] Quel disque dur choisir ?


Helium

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Hier soir, mon DD systéme m'a laché.

Je viens donc ici pour plusieurs choses : à la fois une série de question pour COMPRENDRE les caractéristiques d'un disque dur, mais aussi ce qu'il faut faire pour en prendre soin et ce qu'il ne faut pas faire. J'en ai assez d'avoir des soucis avec mes DD (c'est pas la premiére fois) et j'ai passé l'age de casser bétement des piéces : l'heure est venue d'apprendre !

Je viens aussi pour un conseil d'achat du coup, parcequ'il faut bien remplacer le DD manquant.

Concrétement, j'avais un dual boot Linux/windows avec 100 Go pour Linux et le reste du DD (environ 180 Go) pour Xp et mes jeux. C'était un DD de base en IDE.

J'aimerai donc choisir avec vos conseils un DD un peu plus performant tant qu'à faire. Pour cela j'ai besoin de comprendre que signifient les RPM, les "Mo" qu'on peut lire dans les détails (8 Mo, 16 Mo) et si selon vous je gagnerais à passer sur un Sata, et les avantages/inconvénients que ca apporterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Sata, l'installation et la gestion par le chipset sont plus simples.

je veux dire par là que le Sata ne réclame par de maitre ou d'esclave.

en SATA 1, o a le HDD système. en SATA 2, 3, 4 ..., on a les HDD données.

les RPM, ce sont les tours par minute.

en théorie, plus ça tourne vite, plus l'accès aux infos est rapide.

en pratique, cela est mis en relation avec la carte controleur du HDD, ce qui fait qu'un 5400trm peut être aussi rapide en temps d'accès et avoir les mêmes débits qu'un 7200trm.

le cache est utile dans el cas où on accède souvent aux mêmes fichiers qui se retrouvent stockés dans le cache du HDD et sont donc disponibles plus rapidement.

pour un HDD système, le cache est secondaire car compte principalement le temps d'accès aux petits fichiers à charger.

si tu veux le must aujourd'hui avec un prix au Go raisonnable, c'est le Vélociraptor du WD.

après, en très bon HDD (mais mois perf que le Vraptor), y'a les RE3 de WD, dérivés du monde des serveurs.

ceci por du HDD OS.

pour de la donnée, il vaut mieux privilégier du RE3 en RAID si on veut une viabilité serveur ou alors du WD Caviar Green ou Samsung F1 Green pour leur RPM plus faible (5400trm, sans sacrifier les perf) et donc une conso plus faible et une durée de vie accrue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...