Aller au contenu

Améliorer une config qui date...

Bony

Messages recommandés

Salut à tous,

je souhaiterai vitaminer ma config, histoire de pouvoir jouer convenablement aux jeux récents (Sacred 2 etc). Le budget est de 400-500¤.

La config date un peu (octobre 2004 xD). Je voudrais me laisser tenter par l'overclocking donc faudrait voir le refroidissement du proc).

Processeur : P4 C/E 3Ghz (monte à 95°C quand même xD)

Carte Mère : ASRock P4VM8

Mémoire : 1 Go Kingston

Carte graphique : X800 Pro

Disque dur : Maxtor 200 Go SATA

Graveur DVD : 8X Lite on

Alimentation : Antec 480W

Boitier : sais plus (tout moisi :/)

Je souhaiterai également changer de boîtier (plus silencieux et qui refroidit bien), de graveur (histoire de lire les HD DvD et cie) et ajouter un DD de 500 Go en interne, venti pour le proc.

Je suis ouvert à toute proposition ou remarques.

Merci, @ bientôt !

Le problème, c'est que ta carte mère est pas faite pour l'overclocking (ou alors très peu), que ton cpu, à moins que je ne trompe, est un mono core et que ta RAM est de la DDR... bref, je préfère te conseiller de renouveller ta config entièrement.

Quel est ton modèle d'alim exactement ? c'est pour connaitre ses capacités et les connecteurs qu'elle a...

et tu as quelle taille d'écran (resolution) ? tu comptes le changer bientôt ou pas ?

un exemple qui explose ton budget chez materiel.net :

Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 1 57,79 €

Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo double slot 1 151,99 €

Intel® Core™ 2 Duo E8500 1 188,99 €

Gigabyte GA-EP45-UD3 1 117,99 €

Noctua NH-U12P 1 57,49 €

G.Skill DDRII 2 x 1 Go PC6400 PI Series 1 39,99 €

Gigabyte GZ-X1 (argent) 1 39,85 €

655€ environ

on peut baisser à 600 avec à peu près les mêmes perfs (en changeant de boutique, en prenant un E8400 et un ventirad moins cher...). Mais pour 500€, on perdra bcp pour la différence de prix je trouve...

Salut à tous,

merci d'avoir pu répondre si rapidement.

D'après ce que vous me dîtes ma config est.. obsolète :smack: . Donc je vais suivre vos conseils, c'est à dire renouveller ma config.

Malheureusement cela va faire 4 ans que je n'ai pas touché au monde informatique (ni suivi son évolution).

Donc quand je regarde vos propositions je ne vois pas du tout à quoi m'attendre comme performances. ^^ Ce que vous me proposez est en somme du basique, moyen ou avancé ?

Bony @ka Boulet d'or !

@ bientôt !

Edit: mon écran est un 17 pouces, je pense le garder. Pour la résolution on regarde où ? :p

en gros :

- ma config = moyen-haut de gamme avec gros potentiel d'overclocking

- Stude 12 = moyen de gamme avec potentiel moyen d'overclocking (cf. test carte mère)

il a mis 4 Go ce qui est plus que ne peut gérer ton XP. 2Go suffira mais c'est vrai que la différence de prix entre 2 et 4 n'est pas très grande en DDR2. Surtout avec la G.SKILL PI Black :transpi:

La résolution max de ton écran, tu peux la connaitre de différentes manières... bon, sans rentrer dans les détails, et en supposant que tu es à la résolution max de ton écran, tu fais clic droit sur le bureau, propriétés puis "paramètres". Tu devrais avoir 1024*768 je pense...

bon, vu que tu as un 17", et si tu ne penses pas changer d'ici un ou deux ans, tu peux te contenter d'une carte moyen de gamme comme la HD4830, voire même une simple HD 4670. La hd 4850 golden sample de chez Gainward peut s'overclocker facilement et atteindre des perfs élevées.

un test en passant : http://www.generation-3d.com/articles-HD48...leure,ar309.htm

Pour que tu situes un peu les perfs des cartes : http://www.matbe.com/articles/lire/1111/at...4830/page15.php

000000078049.png

Ne perds pas de vue que la HD 4850 Golden Sample atteind presque les perfs d'une HD 4870 une fois overclockée.

Comme tu n'as pas répondu sur l'alim, je vais supposer qu'elle ne sera pas suffisante. Donc voici un autre choix : http://www.prixdunet.com/configuration-592...n=1&tri=nom

Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 154,00 €

Carte Mère : Gigabyte GA-EP45-UD3 104,89 €

Mémoire : Kingston HyperX Dual Channel 2 Go DDR2 PC6400 Low Latency CAS4 34,90 €

Carte Graphique : Connect 3d Radeon HD 4670 512Mo 75,05 €

Boitier : Antec Sonata III 97,90 €

Refroidissement : OCZ Vanquisher 16,95 €

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 - 500 Go SATA II 7200 trs/mn (HD502IJ) 51,00 €

Prix total : 534,69 € chez topachat

Je penssais que la carte mère pouvais tenir un peu plus en fsb. Sinon y as les P5Q, P5Q pro et GA-EP45-UD3 (même si y as pas trop de test dessus, je pense qu'elle doit être pas trop mal, j'ai lu sur un forum la valeur de 515MHz au FSB)

Test de dissipateur http://www.frostytech.com/articleview.cfm?...2333&page=4

P.S : grilled ^^

Matériel.net :

Boîtier : Antec Three Hundred 52,99 ¤

Alimentation : Cooler Master Real Power M - 520W 68,85 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 45,89 ¤

Graveur : Nec AD-7200S - OEM, noir 22,99 ¤

Composants

Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400 167,99 ¤

Carte mère : Gigabyte GA-EP45-DS3R 109,98 ¤

Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 36,49 ¤

Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4830 512 Mo 99,99 ¤

TOTAL TTC 605,18 ¤

Par rapport aux autres propositions: j'ai pris 1 boitier + 1 alim.

Pas de Ventirad processeur autre que celui fourni.

1 HD4830

1 E8400

1 Graveur DVD SATA

Pas d'OS, ni clavier-souris.

Dans l'absolu, je dirais que ton alimentation sera suffisante: il faudra juste que tu fasses attention à prendre une carte graphique munie d'une prise PCI-Express 6 pins (et pas 8 pins comme sur les TRES hauts de gamme).

Une HD4830 et une HD4850 doivent avoir un connecteur 6 pins, donc ça ira.

Si tu as besoin de connecteurs SATA, il existe des adaptateurs MOLEX 4 points -> SATA.

J'espère que tu as conservé le convertisseur 20->24 pins. :devil:

Pour le reste... bon ben l'alim étant de conception ancienne, elle tournera mais aura un moins bon rendement, tu consommeras plus pour le même résultat mais ce n'est pas très grave. :non:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...