JoJoBaTiN Posté(e) le 23 novembre 2008 Partager Posté(e) le 23 novembre 2008 Salut à tous Il ya 3 ans j'ai transformé un vieux PC en serveur de fichier: un DD de 4 Go (OS) et deux disques de 200 Go en JBOD [just a bunch of Disk] logiciel. Le disque dur contenant l'installation Linux (une slackware 10 en ligne de commande) a rendu l'âme, et bien évidement, je ne me souviens plus exactement de la configuration que j'avais définie il y a 3 ans (et il faut avouer que je ne pratiquais plus beaucoup Linux ces derniers temps) et je n'ai pas de sauvegarde des fichiers de config. J'ai réinstallé la Slackware sur un nouveau DD, j'ai essayé de régénérer un fichier /etc/raidtab comme celui ci: raiddev /dev/md0 raid-level linear nr-raid-disks 2 chunk-size 64 persistent-superblock 1 nr-spare-disks 0 device /dev/hdc1 raid-disk 0 device /dev/hdd1 raid-disk 1 je ne suis pas sur de la justesse du fichier ci dessus, notamment 1- le chunk-size > y a t il moyen de connaitre la taille des blocks sur les disques ? 2- persistent-superblock 1 > j'ai laissé cette option a un en me disant que ca ne faisait pas de mal j'ai cherché sur pas mal de forums, mais chercher "reconstruire raidtab" ne donne que des résultats liés a des arrays RAID à reconstruire est-ce que vous connaitriez un moyen de retrouver quels sont les paramètres à inscrire ds raidtab ? A défaut, un moyen de lire le contenu des disques ? (j'ai essayé la version démo de Quick recovery for reiserfs, mais je crois que le fait de l'avoir configuré en JBOD fait que le soft a du mal a comprendre le disque) d'avance merci :) JoJo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 23 novembre 2008 Partager Posté(e) le 23 novembre 2008 Salut à toi ! Essaie de réassembler ton RAID avec la commande : mdadm --assemble Il n'y a pas besoin de lui préciser d'autres paramètres que le device cible (/dev/mdx) et les devices sources. En tout cas pour les RAID 1 et 0 que j'ai testé je n'ai jamais eu à préciser d'autres paramètres. Ensuite une fois réassemblé, tu devrais avoir accès à tous les paramètres de ton RAID. Sinon, le RAID JBOD pour un serveur de fichiers, c'est pas vraiment l'idéal. Un RAID 1 serait + indiqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoJoBaTiN Posté(e) le 23 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2008 Salut à toi !Essaie de réassembler ton RAID avec la commande : mdadm --assemble Il n'y a pas besoin de lui préciser d'autres paramètres que le device cible (/dev/mdx) et les devices sources. En tout cas pour les RAID 1 et 0 que j'ai testé je n'ai jamais eu à préciser d'autres paramètres. Ensuite une fois réassemblé, tu devrais avoir accès à tous les paramètres de ton RAID. Sinon, le RAID JBOD pour un serveur de fichiers, c'est pas vraiment l'idéal. Un RAID 1 serait + indiqué. Salut merci beaucoup pour la commande, tu m'as mis dans la bonne direction ! ca fonctionne !! man mdadm et le fichier mdadm.conf m'ont permis de mettre en pratique la solution: pour info, j'ai fais ca: 1- dans mdadm.conf, j'ai rajouté deux lignes: DEVICE /dev/hdc1 /dev/hdd1 ARRAY /dev/md0 devices=/dev/hdc1,/dev/hdd1 2- puis j'ai lancé: mdadm -A /dev/md0 3- et enfin mount -t reiserfs /dev/md0 /home/ftp trop cool A l'époque j'avais choisi le JBOD car sur ce vieux Celeron 400 avec une carte réseau 100 Mbits, le RAID 0 n'apportait pas de gain en vitesse (pour les PCs Clients), et le RAID1 aurait rendu plus couteux mon tera-project (nom de code pour me monter un serveur avec au moins 1 To de DD, en 2005 c'était pas évident, j'avais du rajouter une carte controleur [cf http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/c...ires/lire/3897/] et 4 autres disques). merci encore pour les conseils ! @+ JoJo PS. je suis en train de trouver comment rajouter dans le titre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 23 novembre 2008 Partager Posté(e) le 23 novembre 2008 Pas de souci Edite ton premier post. Tu devrais pouvoir éditer le titre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 24 novembre 2008 Partager Posté(e) le 24 novembre 2008 Juste au passage, il faut être maso pour utiliser du JBOD qui a tous les inconvénients du RAID 0 (augmentation de la probabilité de défaillance), sans les avantages (pas de meilleure performance). Autant utiliser deux disques séparés sans RAID ou du RAID 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 24 novembre 2008 Partager Posté(e) le 24 novembre 2008 Personnellement, je mettrai une partie en RAID1 sur laquelle je stockerai les données très importantes (photos, documents ...). Car contrairement à un chipset RAID, Linux te permet de mixer les niveaux de RAID sur des mêmes disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 24 novembre 2008 Partager Posté(e) le 24 novembre 2008 Personnellement, je mettrai une partie en RAID1 sur laquelle je stockerai les données très importantes (photos, documents ...).Car contrairement à un chipset RAID, Linux te permet de mixer les niveaux de RAID sur des mêmes disques. Tout pareil Perso du raid 1 pour les données perso ( photos) + backup auto chaque semaine sur la freebox hd en ftp ( ça fait une sauvegarde sur 3 disques comme ça, dont 1 decentralisé ) une sauvegarde hebdomadaire de / , /var et /boot sur le raid 1 via ( rsync ) --> ensuite j'en fais un tar.gz que j'envois sur la freebox HD ( sauvegarde sur 3 disques au total., dont 1 décentralisé). tous ça sur du lvm histoire de faire mumuse avec les partitions . ( ce qu'il va falloir que je fasse d'ailleurs car plus de place ) ça c'est pour les 5 Go de données importantes .... Car pour les 2 To de données restant, ma foi, advienne que pourra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoJoBaTiN Posté(e) le 26 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 salut, j'avais choisi le JBOD à l'époque parce que je croyais (à tort) que perdre un disque n'empêchait pas la récupération des données depuis l'autre disque (je n'ai que 2 disques par JBOD). Tout celà est bien gentil, mais c'était sans compter le fais qu'au fur et à mesure que les données étaient effacées/écrites, les nouveaux fichiers se retrouvent de + en+ sur les 2 disques... (bon, ca risquait pas vraiment d'arriver, vu que ces disque ont surtout servi a "faire le plein" en quittant la résidence universitaire...). en tout cas, grace à Fabien, ce problème est du passé. Pour le nouveau PC, j'ai opté pour la tranquilité: 3*1To en Raid5 (donc deux disponibles), comme ca je peux stocker "beaucoup" de données importantes. Par contre, si jamais un DD "tombe", ca va prendre des jour pour reconstruire l'array... si j'ai le courage, un jour je passerai les DD sur serveur en raid 5... merci de vos conseils!! @+ JoJo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.