Aller au contenu

P4 3 Ghz vs AMD 64 X2 5600+


yetix

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans une petite entreprise nous possédons un serveur 2003 qui tourne avec une carte mère P4P800 e deluxe de chez asus avec un P4 3 Ghz et 2 giga de ram avec deux raptor en raid 1.

Nous avons à disposition une carte mère gigabit GA-MA78GM-S2H avec 2 giga de ram corsair et un AMD 64 X2 5600+.

Pensez vous qu'effectuer une migration du serveur du P4 vers l'amd serait significatif en gain de performance ?

Le parc se compose de 20 machines, le serveur sert de serveur de fichier, serveur d'application et de controleur de domaine.

Merci de vos conseilles :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour 20 machines, non.

C'est pas vraiment le CPU ou la RAM qui vont faire balancer la chose, à la limite un Dual Xeon et un bon RAID 5 sur 4 disque SCSI tu verras une différence, mais il faut que ta carte réseau suive...

Premier upgrade important, le router, du gigabit minimum, après le reste, pour 20 machines... A moins que vous ayez un pic d'accès disques... Je dirais alors les disques...

Mais jamais le CPU dans ce cas, la RAM pourquoi pas, mais c'est quoi comme version de Server 2003 ?

Hum, entre nous, la P4P800 a à sa disposition un BIOS qui débloque le coefficient multiplicateur du CPU vers le haut

Pas bien pour un Server 2003 mais tout à fait faisable dans les limites du raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour le bureau à distance qu'on se pose la question de changement de carte mère + cpu.

Sans vouloir être méchant, j'ai déjà répondu à cette question, c'est pas vraiment la machine en elle-même qui contribue à ça, mais les accès disques...

Donc soit on a un étranglement sur les IO, soit on l'a sur la carte réseau, à toi maintenant de nous dire comment cette machine est connectée...

Côté accès disques, un RAID 1 privilégie lalecture des données, l'IO est normalement hors de cause, sauf, si tu as un pic d'accès des 20 machines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis sur le serveur actuel nous avons:

Une carte mère P4P800 e deluxe de chez asus avec un P4 3 Ghz et 2 giga de ram l'os est installé sur 2 raptor en raid 1 logiciel.

Les données et espace de stockage utilisateurs sont répartis sur un deuxième raid 1 (2*250 Go) logiciel et sur un raid 5 (4*500Go) logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bon, tu ne verras pas de différence en passant sur de l'AMD.

En effet comme le dit K-Lee, même si le X2 5600+ est bien plus performant que le p4 3ghz la réelle limitation se trouve dans les disques durs.

En revanche tu gagneras au niveau de la conso avec l'AMD, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis décider à migrer mon serveur 2003 du p4 au 5600+ X2.

Et bien en terme de rapidité d'exécution des programmes sur le serveur par l'accès bureau à distance c'est le jour et la nuit !

Le serveur est beaucoup plus rapide et beaucoup plus réactif, la rapidité de reconstruction des raid logiciel est grandement amélioré. L'utilisation des consoles mmc est beaucoup plus agréable et rapide.

Les accès client (profil itinérant et accès répertoire partagé) sont un peu plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour le bureau à distance qu'on se pose la question de changement de carte mère + cpu.

Sans vouloir être méchant, j'ai déjà répondu à cette question, c'est pas vraiment la machine en elle-même qui contribue à ça, mais les accès disques...

..extremements rapides sur les K8 . Comme l'a montré SUN lors de certains benchs.

Du coup il est normal qu'il ait trouvé une différence flagrante.

mes 2 centimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...