November 16, 200817 yr Bonjour, En fait je suis débutant en mpi et je l'ai installé sous machine ubuntu 8.10. Commandes utuilisés : apt-get install mpich-bin mpich-mpd-bin mpich-shmem-bin mpi-doc et apt-get install libmpich-mpd1.0-dev libmpich-shmem1.0-dev libmpich1.0-dev Maintenant j'ai essayé de compiler et d'exécuter le simple programme de HelloWorld mais ça marche pas : Lorsque je fait "mpicc -o hello hello.c" pour compiler ça me donne helloC.c: In function ‘main’: helloC.c:12: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘&’ token helloC.c:12: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘&’ token Je ne sais pas où est le pb. mon code est: /* C Example */ #include <stdio.h> #include <mpi.h> int main (argc, argv) int argc; char *argv[]; { int rank, size, MPI_Init (&argc, &argv); /* starts MPI */ //MPI_Comm_rank (MPI_COMM_WORLD, &rank); /* get current process id */ //MPI_Comm_size (MPI_COMM_WORLD, &size); /* get number of processes */ printf( "Hello world from process"); //%d of %d\n", rank, size ); MPI_Finalize(); return 0; } Merci de m'aider.
November 16, 200817 yr Ca fait des années que je n'ai pas fait de C, mais à vue de nez, ta déclaration de la méthode main est incorrecte. Elle devrait plutôt ressembler à : int main( int argc, const char* argv[] ) { ... }
November 16, 200817 yr Author Merci pour vos réponses. EN fait, j'ai fait des modifs et le code devient /* C Example */ #include <stdio.h> #include <mpi.h> int main (int argc,const char* argv) //int argc; //char *argv[]; { //int rank, size; MPI_Init (&argc, &argv); /* starts MPI */ //MPI_Comm_rank (MPI_COMM_WORLD, &rank); /* get current process id */ //MPI_Comm_size (MPI_COMM_WORLD, &size); /* get number of processes */ printf( "Hello world from process"); //%d of %d\n", rank, size ); MPI_Finalize(); return 0; } La compilation donne "helloC.c: In function ‘main’: helloC.c:12: warning: passing argument 2 of ‘MPI_Init’ from incompatible pointer type" Merci encore pour votre aide.