Aller au contenu

Les ennuis (actuels) du Sata


bigbernie

Messages recommandés

Bonjour.

XP sp2 Sata2.

J'ai tellement lu de problemes sur le Sata depuis son invention que j'ai tenu jusqu'il y a 3 mois de devoir y passer car les CM modernes n'ont plus qu'un IDE. J'y suis passé le couteau sous la gorge !

Les ennuis n'ont pas tarde. C'est resolu. J'explique pour infos.

Ce matin au boot y en a plus ! Comme je clone pas grave me dis je.....Ah oui !

Je controle avec la console et je m'aperçois que C est passé en raw. Par contre pas les 4 autres partitions. Je tente une installation basique de XP dans C quitte ensuite a restaurer le clone par dessus. Pas possible. Installation refusée.

Bon. Sur mon second HD IDE je reinstalle vite fait un XP sp 1 basique + partition magic et je verifie tout ça. C reconnu comme principale avec Windows dedans mais pas de boot.

Fixmbr ça marche mais refus de fixboot.

J'en parle a mon ami assembleur et électronicien. Il me dit de reinstaller le driver Sata. Oui mais cette fois en utilisant le CD de CM Gigabyte AM2+ pour creer la disquette etc.... Bref ! La grosse cochonnerie sur disquette des premiers Sata. Une fois le driver sata reinstalle j'ai pu reintegrer mon image clone avec le coche destination bootable et restauration du mbr.

Saloperie de Sata...

Comme commerçant mon ami a acces a l'assistance usine par Tel avec reponse immediate. Nous les pauvres clients on n'a pas acces directement a ça.

Reponse immediate:

Sur les HD Sata dans le cas d'un multi partitionnement ( j'en ai 5 mais le multi commence a 2)

il arrive parfois que la CM perde partiellement ou totalement son driver. Ennui qui n'arrive jamais avec une seule partition. Ouais ! Les utilisateurs de 300 Go et + avec une seule partition c'est kamikaze et ça interdit le clonage.

C'est C qui n'etait plus reconnu mais les autres partitions non bootable l'etaient.

Hyper bizarre comme truc et pas resolu par la restauration du mbr.

Cette grosse scheisse de Sata dès l'origine, meme si ça va mieux maintenant avec le driver inclus dans le Bios, cause donc des ennuis speciaux que ne causait jamais l'Ide.

Le driver inclus ne solutionne pas les problemes crées par la technologie Sata.

Ces infos..au cas ou ça arriverait a quelqu'un.

Bonne soiree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile a expliquer c'est vrai.

En fait ça veut dire ceci.

En cas de problemes IDE ( par exemple HD plus reconnu dans le bios) on pouvait supprimer le controleur IDE et au reboot Windows le remettait.

Parce que IDE est une norme imperative internationale presente dans tous les bios depuis 95. Mais le driver Bios ne suffit pas. Il avait son complement dans l'O.S. On pouvait donc gerer, remplacer, reparer l'IDE a partir de windows.

Le Sata est maintenant inclus dans la plupart des bios. Mais un Sata different pour chaque constructeur car il n'y a pas de norme internationale rigoureuse. Ce Sata doit s'adapter a tous les HD de toutes les marques. Mais surtout XP ne le reconnait pas par construction. Impossible donc de traiter ça sous XP.

Tu installes ton OS avec une CM avec Sata integre. Donc plus besoin de disquette. Mais si pour une raison quelconque le Sata cesse de fonctionner ça ne va pas se reparer tout seul comme avec l'IDE. Il va falloir creer la disquette puis F6 comme dans les temps prehistoriques.

Donc d'apres le tech usine le sata a deconne et a passé mon C en raw. A cause du multipartitionnement que le sata ne gere pas a la perfection.

Je n'ai rien perdu car j'avais des clones mais pas utilisables de suite.

Imagines que tu veuilles reinstaller XP. Ton HD est reconnu dans le Bios. Mais tu as un refus de formatage. Pas de C: Diable.....

Controle console = C en raw ?????

Etc etc Et tout ça a cause du sata. Probleme connu des services techniques des fabricants mais peu connu des utilisateurs.

Reinstaller un driver Sata sous XP sans fabriquer la disquette eh bien on ne peut pas. Cochonnerie.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai aussi un peu de mal à saisir où est le problème.

En quoi le Sata joue sur les partitions ? Est-ce le Sata qui, selon toi, augmente les risques pour les partitions ?

Moi je pensais que le controleur ne renvoyait que des données "brutes" et que c'étaient les OS qui interprétaient les partitions.

Après, il m'est déjà arrivé que ma partition C: "saute" sur de l'IDE, donc c'est pas nouveau tout ça.

Par contre, désolé de te le dire, mais pour ce qui est de la détection des disques sous Windows, tu te trompes de cible.

Il faut mettre une disquette à l'installation de Windows parce que Windows XP est antédéluvien et que tu l'utilises toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais.....

Je ne passerai jamais sous Vista mais par contre ce que je lis sous Seven me semble plus convaincant. Ca serait Seven ou Linux mais jamais vista. Vista = Millenium. Un raté.

Concernant le raw je me fie..peut etre a tort... a ce que la hot line professionnelle de Gigabyte a repondu a mon ami assembleur.

Et mon driver sata avait bien saute puisque rien n'a ete possible sans la reinstallation.

C en raw et plus de driver sata......? Juste au boot le matin alors qu'au soir tout etait nickel. Impossible de ne pas faire la liaison raw sata , meme sans l'assistance du fabricant GB.

Hyper desagreable de voir sa partition C passer en raw. La reintegration d'une image clone je fais ça de temps en temps depuis...W95 mais cette fois ci ça n'a pas marche. Et le clonage je maitrise vraiment. Depuis les disquette Ghost il y a 10 ans.

Pourquoi une partition toute neuve de 3 mois sur Sata est passéee en raw alors que je n'ai jamais eu ça depuis W95 en IDE ? 10 ans sans raw et 3 mois apres le Sata bang ! Comment ne pas relier les faits ?

Est ce que tu connaitrais un moyen rapide de REPARER un driver Sata ? Apres tout on repare bien un driver chipset en cliquant dessus sur le CD de carte mere !

Methode de reparation que j'ai utilisé.

Creer une disquette a partir du CD de CM en suivant les instructions ( bon, maintenant j'ai la disquette !)

Recommencer l'installation de XP en appuyant sur F6 puis mettre la disquette

Stopper immediatement apres le processus d'installation. Ayant des clones stockes sur mon autre HD pas besoin d'installer XP pour le remplacer aussitot apres par l'image.

J'aurais aime pouvoir booter sur le CD de carte mere ou bien booter sur disquette ou bien booter sur mon CD de clonage etc puis ensuite parcourir le CD de Gigabyte, trouver par exemple

un fichier Sata.exe. Click dessus et ça s'installe.

Pas possible ! ?

Bonne nuit et merci pour l'aide car le driver sata me met mal a l'aise. Il n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu appelles "en raw".

Est-elle dans la table des partitions ? Un fdisk te le dira.

Si oui, ça veut dire que c'est le système de fichiers qui a été corrompu ?

Dans ce cas, ça peut être effectivement le driver qui a écrit quelque chose où il ne faut pas, ce qui a pu provoquer la corruption du système de fichiers.

Malheureusement, je ne peux pas t'aider quant à la réparation de Windows. Ca fait longtemps que je n'utilise pas ce système en partie à cause de ces capacités très très limitées pour la réparation (pas de live cd, pas de possibilité de chroot ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute. Je sors du sujet (HS) mais concernant Linux. Mes excuses.

J'ai fait du Linux Red Hat il y a 9 ans et j'ai ete passablement ecoeure.

Je sais que maintenant ça va mieux. Mandriva, Ubuntu etc...

Jadis j'avais fait les choses bien. J'avais meme achete le gros bouquin de Barkakati. 1000 pages.

Lorsque sortant de l'Amiga ( apres l'Atari...) j'avais achete le gros bouquin de 1000 pages W95 de Micro Application. C'etait un bouquin ecrit en langage courant. Pas de" programmation" ....euh..soyons precis. 980 pages de manipulations d'icones et 20 pages de commandes DOS.

Avec Linux de Barkakati c'etait quasiment rien que de la ligne de commande.

Pour un primo utilisateur Red hat 1998 = Linux programmation Unix en lignes de commandes.

Demarrer Linux trop tot c'est pas bon. Meme lorsqu'on a fait de l'assembleur, du basic, du Dos.

Bon. Je reviens a mes moutons.

raw = perte du systeme de fichiers. J'avais controle avec la Console de recuperation et si C existait il n'avait plus de systeme. Plus de ntfs, plus de fat 32. Rien.

Pas etonnant qu'en voulant remettre mon image clone elle ne fonctionnait pas. Et vouloir reinstaller XP dedans non plus ( Reparation par dessus sans rien perdre)

J'ai du supprimer la partition, la recréer comme principale etc....C'est l'image clone ensuite qui l'a formatee comme prevu.

Heureusement que j'avais des clones de C: sinon j'etais bon pour repartir a zero avec 4 h de boulot ( 150 softs a reinstaller) Maj etc...

Pourquoi une partition passe en raw comme ça....??? Alors la.

Jamais eu ça de ma vie d'utilisateur d'informatique depuis 22 ans. Et justement sur un Sata tout neuf.

J'espere que ça ne le fera plus car avoir une panne et ne pas savoir d'ou ça provient ça craint toujours pour eviter la meme plus tard. Je n'aime pas ça du tout. L'IDE je maitrise a fond mais le Sata pas du tout.

Bon week end et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà eu ce problème avec de l'IDE et jamais avec du Sata ... donc tu vois, ça veut pas dire que c'est forcément lié.

Mais en recréant une partition vide là où était C:, tu ne peux pas remettre ton image dedans ?

Le but de ce topic n'est pas de faire la promotion de Linux, mais de résoudre ton problème :cartonjaune:

Mais ce qui fait que Linux peut être réparé de manière bien + puissante que Windows, c'est justement grâce au fait que toute la configuration est accessible depuis un autre système, et que grâce à la ligne de commande, tu peux exécuter des opérations sur un système sur le disque dur en ayant démarré depuis un CD.

Alors certes, il faut prendre tout ça en main, mais une fois que c'est fait, tu disposes d'outils extrêmements puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprecise question image.

Il existe 2 sortes d'images. L'image clone traditionnelle et le transfert de la partition systeme.

Lorsque par exemple tu rajoutes un second HD qui deviendra ton HD systeme, tu demandes a ton cloneur ( j'utilise toujours Drive Image qui a 5 ans car mon essai de PC Cloneur Expert a deconné) de faire un transfert de la partition systeme. Dans ce cas tout est transfere et ça s'occupe de tout sur le HD destinataire.

Par contre une image standart classique est supposée reintegrer une partition "en bon etat' de depart. En cas de probleme il va falloir avant refixer le mbr et activer la partition ( sauf si ton image ne concerne pas la partition systeme bien sur)

Si j'ai poste ça n'etait pas pour apprendre a se sevir d'un cloneur mais pour tenter de comprendre l'incident du raw.

L'assistance professionnelle de mon ami assembleur dit que c'est un probleme qui arrive de temps en temps sur les HD sata munis de multipartitions. Ce qui est le cas de tous les utilisateurs experimentes et obligatoire pour cloner...et ne jamais rien perdre en cas de catastrophe.

Si c'est le driver Sata responsable je ne peux rien faire. Si ça recommence je vais transferer ma partition systeme ( 10 Go et 4 Go d'utilises car je vire ailleurs absoluement tout ce que je peux du systeme) sur mon HD IDE de securité.

Bref ! je n'ai pas compris la perte soudaine du systeme fichiers sur C qui est arrivee d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...