Aller au contenu

[LOGICIEL] La récupération de données sous Windows


noisette

Messages recommandés

La récupération de données sous Windows

post-2-1225916233.jpg

(Illustration: Franquin)

Qui n'a jamais perdu de documents stockés sur son PC ? Qui n'a pas et n'aura jamais de documents importants sur son PC ?

Un document supprimé malencontreusement, un fichier non sauvegardé à la fermeture d'un logiciel, une corbeille vidée sans contrôle, ou même un formatage pur et simple d'une partition, autant de raisons de croire que tout est perdu.

Il n'en est pourtant rien la plupart du temps, et vous pouvez sans doute vous sauver d'un cataclysme familial ou professionnel en utilisant alors un logiciel de récupération.

Le principe général des approches logicielles de la récupération de données est le suivant: en général, en informatique, les systèmes d'exploitation découpent toutes les ressources en morceaux auxquels ils accèdent à travers des index. Ainsi, très grossièrement, un système d'exploitation, voit un disque dur comme une encyclopédie et le système va utiliser la table des matières de l'encyclopédie afin d'accéder rapidement à tel ou tel article suivant les demandes des utilisateurs. Quand l'utilisateur demande au système d'exploitation d'effacer une structure (un fichier ou une partition par exemple), le système d'exploitation ne détruit pas directement la structure en question. Il se contente de modifier l'index. Ainsi, dans la métaphore de l'encyclopédie, demander au système d'exploitation d'effacer un article, équivaut à retirer l'article en question de la table des matières. L'article effacé, même s'il ne figure plus dans la table des matières, est cependant toujours bien là au milieu des pages de l'encyclopédie.

post-2-1225916248.jpg

Est-il besoin aussi de rappeler l'importance de faire des sauvegardes ? siffle.gif

Grosso modo, on peut diviser les problèmes de récupération en deux catégories: d'un côté, les données supprimées, les poubelles vidées et d'un autre côté, les données formatées.

Que peut-on espérer récupérer ? bien entendu, et principalement: les données. Mais on peut espérer aussi que les noms des fichiers récupérés soient au mieux conservés. La cerise sur le gâteau, c'est la récupération de leur arborescence.

Avant toute chose, un petit avertissement: il faut autant que possible éviter toute utilisation du PC sur lequel se trouvent les données à récupérer (plus précisément: du support qui contient les données à récupérer: disque dur, clé USB, carte mémoire, ...): installation de logiciels, copies ou déplacements de données, défragmentation, tout cela est à proscrire absolument, sous peine de voir les données à récupérer écrasées par de nouvelles données, et perdues définitivement.

Ce qu'il faut faire ? c'est tout d'abord avoir anticipé ce problème, en installant préalablement un ou plusieurs logiciels de récupération sur votre système, ou ce qui est tout aussi bien: se servir d'un logiciel portable (sans installation). Ensuite, c'est de ne plus toucher au PC, en tout cas le moins possible et d'intervenir le plus vite possible. Enfin, le must si le support touché est votre disque système: mettez-le en esclave sur un autre système.

Remarque: le système de fichier a son importance. Le format NTFS vous permettra en général une récupération plus complète que le système FAT32. Mais tous les logiciels ne prennent pas en charge ces 2 formats d'un coup: il faudra donc choisir un logiciel ou sa version qui prend en charge le format dans lequel sur lequel vous voulez intervenir.

post-2-1225916248.jpg

Un grand nombre de logiciels de récupération sont gratuits, dont voilà une petite sélection:

Tous ces logiciels se proposent de récupérer vos documents perdus tant qu'aucun formatage n'a été réalisé.

En revanche, à ma connaissance, les logiciels gratuits n'ont pas d'efficacité en cas de formatage (à l'exception éventuelle de PhotoRec et Drive Rescue), et il est alors nécessaire de recourir aux logiciels payants. Malheureusement, ces logiciels sont chers, parfois hors de prix pour un simple particulier. De plus, aucun ne propose de version d'essai fonctionnelle, à l'exception de GetDataBack: vous pourrez l'utiliser 2 semaines. Une place à part lui sera donc faite, d'autant qu'il est aussi un des plus efficaces de tous les payants. Les autres se feront leur promotion eux-mêmes.

Enfin, si vous rencontrez des difficultés à l'utilisation de ces logiciels, ou si vous voulez apporter votre contribution à ce chapitre, ce sujet est fait pour ça.

Amis gaffeurs, à bientôt ! :up:

Merci à kool et Txon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...