Aller au contenu

Problème alimentation, batterie ou carte mère?!

tictac2d

Messages recommandés

Bonsoir!

Je fais appel à vos connaissances car j'ai des problèmes avec mon ordinateur portable: un Toshiba M70-170 que j'ai depuis 2 ans. Je l'utilise très souvent et la batterie a toujours été laissée dans son emplacement, l'ordinateur a fonctionné presque intégralement sur secteur.

Le faisant bouger de temps à autres dans mon appartement, le câble de l'alimentation d'origine reliant l'alimentation à l'ordinateur a fini par céder. J'en ai donc racheté une générique aux caractéristiques similaires. L'ordinateur a fonctionné normalement pendant une semaine.

Ensuite, alors que l'ordinateur fonctionnait en mode "pleine puissance" puisqu'il était sur secteur, il s'est mis en mode économique. Le voyant qui indique que l'ordinateur est sur secteur restait allumé, mais le voyant de témoin de charge de la batterie s'éteint et l'icône de la batterie à l'écran ne m'indique pas qu'elle se décharge. Quand je débranche et rebranche l'alimentation, le voyant de témoin de charge se remet à fonctionner, mais pas longtemps.

Quand j'éteins l'ordinateur et que je le laisse sur secteur, la batterie se charge normalement. Mais il m'arrive aussi que par moments l'ordinateur (quand il est allumé) ne détecte ni le fait qu'il soit sur secteur, ni le fait que la batterie se recharge. Mais la batterie se remet en charge au bout de quelques instants puis ça s'arrête de nouveau. En somme je ne parviens presque plus à 100% de charge, sauf quand je le charge éteint.

J'ai essayé de faire fonctionner l'ordinateur sans batterie. Celui-ci a fonctionné pendant 20 minutes puis s'est éteint brusquement. Donc mon ordinateur ne fonctionne pas sur secteur sans batterie.

De ce fait j'ai bien du mal à déterminer d'où vient exactement le problème. La batterie? L'alimentation? La carte mère? Il faudrait que je parvienne à le déterminer car une nouvelle batterie me coûterait 130¤, une alimentation dans les 50¤ et une carte mère j'imagine que c'est synonyme de rachat de nouvel ordinateur...

Merci par avance de vous pencher sur mon cas et je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles précisions.

Que dois-je tenter pour déterminer l'origine exacte du problème? Concernant la batterie, 130¤ c'est pour une batterie de marque Toshiba. Je n'ai pas confiance aux produits génériques d'autant plus qu'il y a déjà eu pas mal d'incidents avec des batteries (cf des batteries qui brûlent).

Bonjour,

Normalement, un portable doit pouvoir fonctionner sans batterie quand il est sur secteur, ce qui n'est pas le cas ici. Je pense donc à un mauvais contact au niveau de la carte mère, qui ne permet pas d'être connecté au secteur.

Pourrais-tu nous décrire plus précisément ceci :

Le faisant bouger de temps à autres dans mon appartement, le câble de l'alimentation d'origine reliant l'alimentation à l'ordinateur a fini par céder.

Comment a t-il cédé ? En tirant dessus alors qu'il était branché au portable ?

Dans ce cas, le connecteur d'alimentation doit être endommagé.

En fait je bougeais souvent mon ordinateur de mon lit à ma table de chevet (distants de 1m). Et à force de le bouger, le connecteur de l'alimentation qui s'enfonce à l'arrière de l'ordinateur portable s'est abîmé au point de devenir inutilisable (mais pendant 3 mois environ j'ai continué d'utiliser l'alimentation avec le "connecteur" ressoudé et ça fonctionnait très bien). J'ai donc acheté une nouvelle alimentation (générique mais aux mêmes caractéristiques). Celle-ci a très bien fonctionné pendant les 10 premiers jours.

A l'heure où j'écris l'ordinateur se comporte normalement. Il est sur secteur comme d'habitude et la batterie se charge normalement et le voyant qui indique qu'il est sur secteur fonctionne. C'est donc très aléatoire.

C'est un problème courant sur les portables PC :transpi:

Donc, il s'agit bien d'un problème de branchement. Il faudrait éventuellement démonter le portable pour voir si quelque chose est faisable.

Le problème se situe je pense au niveau du connecteur, sur la carte mère. De fait, la batterie n'est pas en cause.

• 2 mois après...
C'est un problème courant sur les portables PC :francais:

Donc, il s'agit bien d'un problème de branchement. Il faudrait éventuellement démonter le portable pour voir si quelque chose est faisable.

Le problème se situe je pense au niveau du connecteur, sur la carte mère. De fait, la batterie n'est pas en cause.

bonjour

j'aimerais savoir comment on sait que cavient de la carte mère! est ce que toutes les données sont perdues?

mon pc portabvle toshiba stallite P200 a juste voyant alimentation et batterie qui clignote mais rien à l'écran !

savez vous si c grave et si j'en aurais pour cher !

merci car je nesaispas dou ca vient !

que ce soit sur alimentation ou avec batterie c pareil

merci !il date desept 2007 PLUSSOUS GARANTIE§

Ah, re-bonjour,

Bon, c'est déjà mieux :incline:

Alors, quand tu allumes l'ordinateur, se met-il en route ou pas du tout ? L'entends-tu se mettre en route ? (léger bruit des ventilateurs)

As-tu "Toshiba" qui s'affiche, ou vraiment rien du tout ?

bonjour

je n'entends pas le bruit du ventilateur et il faut que j'appuie sur un bouton pour que une minute saffiche toshiba et ca s'éteind avec voyant batterie qui clignote ! pourquoi voyant de marche arret est bleu et voyant secteur bleu qd je branche !

mais c'est tout pensez vousque j'ai tout perdu ? ca viendrait de quoi ! carte mère ? ventilo? le lecteur dvd s'ouvre sur coté mais c tout ! MERCI BCQ

Bon, déjà, chose qui va te rassurer, tes données ne sont pas perdu.

Pour les récupérer, il faut démonter le disque dur de ton ordinateur et le glisser dans un boitier externe. Et hop tu t'en sers comme disque usb et tu récupère tout ce qu'il y a dedans.

Si ça s'allume puis s'éteint rapidement, c'est que ça vient surement du coté de l'alimentation. Le câble est bien branché? ta prise murale n'est pas défaillante?

Même symptômes sans la batterie?

Si oui, ça peut venir de deux endroits différents: chargeur mort, étage d'alim de carte mère mort. Mais je pencherais plus pour le chargeur.

sinon, juste pour en revenir à tictac2d, je sais que ça date de novembre... mais j'ai eu à peu près le même problème au boulot avec des portables HPs avec des alimes d'autres marques (connu ou non) avec adaptateur. Le portable est alimenté mais ne se recharge pas. J'ai la sensation que désormais les chargeurs n'injectent plus seulement de l'électricité dans le portable, mais aussi un signal disant que c'est bien un chargeur de la marque et que le portable à le droit de recharger la batterie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...