Aller au contenu

Aide choix CM+Ram pour e8400 & 4870 GS (Résolut)

xsiva

Messages recommandés

Merci bien pour vos reponses. J'aimerais encore savoir parcontre : (par ex, CPU en 9*400MHz = 3.6GHz et RAM @ 500MHz avec un Ratio FSB:RAM de 4:5)

RAM @ 500MHz <<---- RAM a 500Mhz ???? <<--- on parle bien la de PC-8500 ou de PC-6400 ??

Ratio de 4:5 <<---- Quelqu'un ma dit 1:1.....un autre 2:1 et la chu rendu a 4:5 lol....... Encore heureux que je sois assez avancer en informatique.

J'imagine mal le gamin de 14 ans qui n'a aucune connaissance en info , de comprendre tout ses ratio.

Donc.... : Q6600 (9X400Mhz = 3.6Ghz) ---> RAM (800) ou (1066) desynchro que je commence a 400 Mhz dans le BiOS et a laquelle je met un ratio de 4:5. <--- C'est bien ca ??? ou j'oublie quelque chose ???

RAM @ 500MHz <<-- Pkoi vouloir atteindre les 500Mhz ici ???

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

mon "RAM @ 500MHz" est un exemple.

celà équivaut à de la PC8000.

et soit tu prends de la PC8500 (533MHz) que tu sous exploites, soit tu prends de la PC6400 (400MHz) dont tu sais qu'elle est capable de PC8000 et donc que tu surexploite (comme moi avec ma PC6400 qui est en PC8500).

l'important dans le ratio, c'est de savoir dans quel sens il se lit.

moi, je parle de ratio "à la Intel", à savoir FSB:RAM. donc un ratio 4:5 signifie que 4MHz de plus au FSB donnent 5MHz de plus à la RAM.

je parle de ratio "à a Intel" car j'ai découvert grâce à un INpactien passé ici que Nvidia aurait inversé le ratio sur certains de leurs chipsets (ils auraient fait RAM:FSB) mais je ne sais pas lesquels.

donc si tu veux/peux (car ça dépend aussi de to CPU), tu obtiens un O/C de ton Q6600 @ 9*400, ainsi, soit tu prends de la PC6400 que tu laisses synchro (ou que tu surexploites pour gagner en bande passante mémoire), soit tu prends de la PC8500 que tu cales en PC8000 (ou autre chose, suivant le ratio choisi) et donc que tu sous exploites légérement.

dans tous les cas, soit tu respectes les caractérisques constructeurs et là, tu n'as aucun test à faire, juste à mettre les timings et le Vdimm recommandé par le constructeur, soit tu ne respectes pas les caractérisques du constructeur et là, tu dois faire comme moi, à savoir bencher ta RAM pour contrôler sa stabilité.

Merci pour les info complementaire Lexshowbiz. Je crois que j'irai avec de la 800Mhz pour cette fois.

En esperant que le Q6600 le tienne sans probleme. (9 x 400mhz= 3.6 Ghz)

La chaleur ne risque pas d'etre un facteur limitant dans mon cas.

Case = 120mm (extraction)+ 140mm (dessus) + 2x 120mm Noctua (1 en front et 1 coller au Heatsink Noctua).

Si avec tout ca, je n'arrive pas a avoir des temperatures adéquate, je ne vois pas comment. :)))

Ne soit pas si sûr pour ton refroidissement il y a beaucoup mieux et les quads chauffent vraiment plus que les dual...

Et effectivement prendre de la PI Black Series PC6400 pour faire un 1:1 en FSB 400 Mhz est ce qu'il y a de plus simple à faire !

Finalement pour confirmer ce qui a été dit plus haut et qui éclairera un peu ceux qui doutes : TOUS LES CPUs INTEL SONT QUAD PUMPED DEPUIS LE PREMIER PENTIUM IV !!!!!!! :chinois:

Et d'ailleurs cette belle lignées de CPU à FSB dit "quad pumped" s'arrête avec les nouveaux Core i7 qui n'ont plus de FSB donc plus besoin de quad pomping (mdr ce terme ;)) :p

Assurément que j'avais aussi prevu un Heatsink Noctua pour le CPU.

Apres tout les forum que j'ai lu NiceOne, le Noctua me donnera exactement ce que le Thermalright TRUE-120 donne comme résultat de temperature.

La seule difference c'est que le Noctua est mieux fait pour que les fans si colle directement dans des encoche deja faite.

Le systeme de fixation dans la boite est double nativement pour si je voudrais mettre une 2ieme fan de l'autre coter du Heatsink ainsi que la pate thermique fournis nativement.

On parle ici de temperature qui devrais etre entre 24 et 36 degré. ( Le testeur ne pocedais que 3 fan au total.. tandis que je suis deja a 4.)

Et sont boitier etait semble-t-il de qualité moyenne, tandis que le mien (Antec 300) est tellement ouvert de partout que ca me semble impossible de ne pas reussir a obtenir des température pres du 20 degré en Idle ainsi que 36 degré gros max en Load.

Oui je sais je parais sur de moi mais force est de constater que j'ai quand-meme lus plusieurs forum ainsi que des feedback sur toute les pieces que je veux acheter.

Maintenant, je croise les doigts. :craint:

Une fois mieux capté des réglages du bios j'arrive à:

1226667590_oOO.JPG

C'est pas peaufiné mais c'est stable.. Si je crame pas la P5Q..

J'ai pas fixé en revanche les Vfsb et Vnorth, ils sont encore en auto et ca me fait peur :craint:

Croyez-vous que VIN1 et VIN3 (affiché dans la fenêtre cpuid HW) soient en rapport? Sinon, a quoi ils correspondent ?

J'aimerai fixer les valeurs Vfsb et Vnorth mais je ne sais pas dans quelle plage..

Please, dites moi des plages de valeurs qui ne craignent rien..

:mdr2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...