Aller au contenu

Je veux essayer Mandriva 2009 !


Messages recommandés

Bonjour à vous,

Tout d'abord, je remercie celles et ceux d'entre vous qui ont déjà donné beaucoup de conseils sur ce forum, car cela m'a été très utile.

Cependant, si j'en arrive à poster aujourd'hui, c'est qu'il y a encore pas mal de zones d'ombre.

Je souhaite donc m'essayer à Linux, et particulièrement à la distribution Mandriva, dans sa dernière version. Pourquoi faire l'essai sur une version installée et pas sur une live ? Parce que je souhaite m'y mettre sérieusement pour, à terme, pouvoir me passer de ce pompeur de fric qu'est Windows !

Je pense installer la version One, car cela m'affranchira de la recherche des pilotes pour mon matériel, chose communément jugée comme rédhibitoire sur Linux. Bref !

Actuellement, je tourne sur Vista 64, qui est installé sur deux Raptor 74 en raid 0. Je dispose de 70 Go de libre. D'où mes premières questions :

- Mandriva gère-t-il nativement le raid 0, ou dois-je installer au préalable des pilotes ? Cela ne risque-t-il pas de gêner le fonctionnement de Vista après ?

- faut-il une unique partition de 50 Go, ou 3 partitions respectivement de 10 (pour Mandriva), 35 (documents) et 5 Go (pour la swap) ? Dois-je créer ces partitions sous Vista ou au moment de l'installation de Mandriva ? Quel format dois-je utiliser (Fat, NTFS) ?

- l'installation de Mandriva se fait-elle au boot de l'ordi ou à partir de Vista ?

Je précise qu'à l'heure actuelle mes documents sont placés sur un second disque dur de 1 To, dédié aux données. D'où une seconde série de questions :

- ces documents seront-ils reconnus immédiatement par Mandriva et pourrais-je les utiliser sans que leur fonctionnement sous Vista ne soit alteré ?

Pour information, j'utiliserai l'environnement KDE.

Voilà, je pense avoir déjà bien rempli l'escarcelle aux questions. D'autres viendront surement d'ici peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mandriva gère-t-il nativement le raid 0, ou dois-je installer au préalable des pilotes ? Cela ne risque-t-il pas de gêner le fonctionnement de Vista après ?
Mandriva (linux en fait) gère le RAID 0, par contre ce n'est pas forcément compatible avec tous les contrôleurs matériels
- faut-il une unique partition de 50 Go, ou 3 partitions respectivement de 10 (pour Mandriva), 35 (documents) et 5 Go (pour la swap) ? Dois-je créer ces partitions sous Vista ou au moment de l'installation de Mandriva ? Quel format dois-je utiliser (Fat, NTFS) ?
Trois c'est mieux en général (avoir une partition remplie n'empêchera pas le fonctionnement des autres partitions par exemple). Pour la swap, c'est beaucoup trop. 1Go c'est le maximum.

Pour l'échange, ntfs, pour le reste, ext3.

Tu peux partitionner à l'install (mais il faut avoir une partition vide à l'origine). N'oublie pas de sauvegarder tes données avant.

- l'installation de Mandriva se fait-elle au boot de l'ordi ou à partir de Vista ?
Avec un CD au boot. Peut être qu'il y a un utilitaire comme sur Ubuntu, un clic pour l'installer depuis Windows, mais je ne connais pas assez mandriva.
- ces documents seront-ils reconnus immédiatement par Mandriva et pourrais-je les utiliser sans que leur fonctionnement sous Vista ne soit alteré ?
 Quels documents ?

Ils seront reconnus, mais tu n'aura pas forcément de logiciels pour les ouvrir dans certains cas (fichiers autocad ou photoshop par exemple), le reste (documents bureautique, images, vidéos, musique, ...) sont reconnus sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais mal mandriva, mais ubuntu m'en a deja fait de bonnes:

mefie toi des pilotes proprietaire que tu vas trouver, ils ne sont pas forcement fonctionnel dans tous les cas de figure

un exemple "au hasard": scintillement sur les pilotes ATI d'ubuntu (des traits mobiles, de quelques pixels de long, un peu partout sur l'écran).

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En ce qui concerne la swap, la taille dépend de tes besoins. Si tu veux utiliser le mode de mise en veille sur le disque dur, il faut que ta partition swap fasse la taille de ta mémoire vive totale. Si tu ne vas pas utiliser cette fonctionnalité alors tu peux mettre 1 Go se sera largement suffisant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mandriva gère-t-il nativement le raid 0, ou dois-je installer au préalable des pilotes ? Cela ne risque-t-il pas de gêner le fonctionnement de Vista après ?

je suppose que c'est du raid fourni par un chipset et non une vrai carte raid ?

Il faut que tu sois assez vigilent de ce coté là. Pendant longtemps ca n'a pas marché sous linux (il gére bien le raid hard, le raid soft, mais mal le fake raid des chipsets). J'espère pour toi que ca a changé depuis, j'avais entendu des bruits la dessus, mais de là a ce que ca soit intégré proprement dans Mandriva, je sais pas....

Tu vérifie et tu nous dit ? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Désolé pour le (petit) déterrage de topic mais j'ai une question relative à l'installation de mandriva 2009 sur un raid 0.

J'ai actuellement de DD de 500Go en Raid 0 partitionné. (2 de 30Go, une de 47, une de 400 et le reste "non alloué").

J'ai 2 fois Vista installé sur chaque 30 Go, celle de 400 c'est pour les données et j'ai un autre OS sur celle de 47. Je voudrai installer mandriva sur une des 2 de 30 Go (la plus ancienne) mais j'ai disons 2 petits soucis :

- une fois le liveCD booté et mandriva lancé je clique sur live install tout va bien et puis arrivé à la fenêtre qui demande où installer mandriva, il me détecte les 2 disques durs (sda et sdb je crois), j'ai donc 2 onglets avec sur le premier quelque chose qui ressemble au partitionnement que j'ai fait (2 partie apparament égales en taille (les 2 de 30Go), une grosse partie (les données sans doute) et une dernière. Et sur le 2° disque il détecte rien (que de l'espace vide). Si je me trompe pas sur le raid 0, les fichiers sont découpés et écrits simultanément sur les 2 disques donc je pense pas que le 2° disque soit effectivement vide donc ca m'inquiète un peu. En plus la dernière partition qui fait théoriquement 47 Go n'est visiblement pas bien détectée puisque si j'essaye de la redimensionner il me met un maximum de ~5Go

- Cependant même dans le cas ou je voudrais tenter d'installer mandriva sur une des 2 partitions de 30 Go je n'ai qucun moyen de les différencié or j'aimerai écraser la vieille installation de vista et pas celle que j'ai refaite à Noel =)

Voilà je sais pas si c'est clair, si il y a besoin je peux essayer de vous faire des sreens, sachant que c'est pas vital pour moi cette installation mais comme à la fac on a mandriva j'aurai bien aimé l'avoir histoire d'avoir le même environnement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au détour de mon premier passage de 2009 sur le forum, je tombe sur un topic sur Mandriva ! Sympa ! :)

Bonjour à vous,

Tout d'abord, je remercie celles et ceux d'entre vous qui ont déjà donné beaucoup de conseils sur ce forum, car cela m'a été très utile.

Cependant, si j'en arrive à poster aujourd'hui, c'est qu'il y a encore pas mal de zones d'ombre.

Je souhaite donc m'essayer à Linux, et particulièrement à la distribution Mandriva [...] D'où mes premières questions : [...]

Je ne sais s'il est encore utile de répondre, mais au cas où...

Bon pour ce qui est de l'install sur du RAID, je ne sais pas trop, mais cf deuxième quote.

Pour ce qui est du partitionnement, il est effectiveemnt mieux de séparer. Cependant, je ferais la répartition un peu différemment :

- système : 15 Go (avant j'en mettais 10 aussi, mais on peut "vite" (en quelques mois) se sentir à l'étroit après moult mises à jour et nouveaux logiciels, 15 me semble le minimum aujourd'hui pour une install qui veut durer.

- swap, il est traditionnellement recommandé d'en mettre entre 1x et 2x la RAM présente. Mais vu le prix de la RAM aujourd'hui on peut prévoir large, une upgrade se fait vite : d'où je conseille entre 4 et 6 Go. Le reste pour les données.

L'installation de Mandriva se fait à partir du DVD d'installation lancé au boot de l'ordinateur, il est conseillé d'utiliser son utilitaire de partitionnement très simple et efficace.

Quant aux données, tout dépend du type de partition et du type de données. FAT32 = compatibilité parfaite, NTFS = bonne compatibilité (peu de problèmes ou bugs mais j'en ai déjà eu). Après il faut encore que tu aies sous Linux le logiciel adéquat au fichier que tu veux éditer...

Bonjour à tous,

Désolé pour le (petit) déterrage de topic mais j'ai une question relative à l'installation de mandriva 2009 sur un raid 0.

[...]

- une fois le liveCD booté et mandriva lancé je clique sur live install tout va bien et puis arrivé à la fenêtre qui demande où installer mandriva, il me détecte les 2 disques durs (sda et sdb je crois), j'ai donc 2 onglets avec sur le premier quelque chose qui ressemble au partitionnement que j'ai fait (2 partie apparament égales en taille (les 2 de 30Go), une grosse partie (les données sans doute) et une dernière. Et sur le 2° disque il détecte rien (que de l'espace vide).[....]

- Cependant même dans le cas ou je voudrais tenter d'installer mandriva sur une des 2 partitions de 30 Go je n'ai qucun moyen de les différencié or j'aimerai écraser la vieille installation de vista et pas celle que j'ai refaite à Noel =) [...]

Merci

Je ne peux pas donner d'avis précis, vu que j'ai encore jamais touché au RAID (justement de peur d'avoir des soucis de ce genre, pour un intérêt insuffisant dans mon cas personnel. Cependant, puisque tes deux disques durs sont en RAID 0 (donc duplication), et/mais que Mandriva voit les deux, je dirais deux hypothèses :

- soit Mandriva renie et régurgite le RAID0, et t'as plus qu'à pleure ou plus constructivement écumer les forums de Mandriva :)

- soit ce qui me semble fort possible, cela est la manière de Mandriva de t'indiquer qu'il voit physiquement deux disques durs mais "virtuellement" un seul disque.

Sauf à ce que tu trouves une solution franche sur un forum ou autre, le plus "sûr" est sans doute de sauvegarder tout le contenu de ton disque dur (y compris ton système Vista et tatable des partitions), par exemple avec un logiciel pour faire des ghosts, puis d'essayer.

Pour ce qui est de distinguer les installations, rappelles-toi de la manière dont tu avais installé le nouveau : avais-tu réduit la partition du premier vista pour encréer une à la suite ? Ou avais-tu créé les deux en même temps ? ...

Sachant que sous Linux la reconnaissance des partitions se fait toujours sous la forme sdXx (X en lettres désigne le disque dur/lecteur/graveur et x en chiffres le numéro de partition suivant leur ordre physique), si tu avais réduit la partition de Vista1 pour en créer une à la suite pour Vista2, tu pourras t'y retrouver facilement : la partition de Vista2 aura un numéro supérieur à celui de l'ancien système (n > n+1).

Désolé de pas pouvoir plus aider, tiens-nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- swap, il est traditionnellement recommandé d'en mettre entre 1x et 2x la RAM présente. Mais vu le prix de la RAM aujourd'hui on peut prévoir large, une upgrade se fait vite : d'où je conseille entre 4 et 6 Go. Le reste pour les données.

Personnellement je ne suis pas sûr que cela soit primordial d'avoir autant de swap. À la base, c'est surtout fait pour compenser un manque de RAM. Une machine avec 2Go de RAM, pour un usage de type bureautique sous Linux, c'est au moins deux fois trop. À ce moment-là la swap est de l'espace perdu. Par contre, elle a son utilité si l'on veut faire de la veille prolongée, auquel cas il faut qu'elle fasse la taille de la RAM. Encore qu'il me semble que l'on peut ruser et mettre le contenu de la RAM dans un fichier, mais je ne pourrais pas confirmer.

Par contre Horneth, est-ce que tu pourrais poster la référence de ta carte-mère ? Parce que tel que tu décris ton problème, j'ai comme l'impression que c'est dû à l'utilisation initiale avec Windows d'un Faux-RAID. Avec un RAID purement matériel normalement l'OS ne voit qu'un seul disque. Ce qui n'est visiblement pas le cas.

J'avais essayé de mettre en place un RAID 1 sur mon serveur l'an dernier et faire tourner Debian dessus, et je me suis fait avoir de la même façon. Au final j'ai dû configurer un RAID purement logiciel. Mais j'avais l'avantage de partir de deux disques totalement vierges, ce qui n'est pas ton cas. Trouver une solution va sans doute être difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...