Aller au contenu

découverte d'ubuntu eee


Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Je suis en train de découvrir ubuntu, que je viens d'installer sur mon 901 windows. Ce dernier avait plantages sur plantages, et m'a décidé à switcher d'OS.

Je découvre donc linux, et plus particulièrement ubuntu. Je fais ce sujet pour poser des questions au fur et à mesure que se poseront des problèmes, et j'en ai déjà un. J'ai réussi à faire fonctionner mon wifi grâce à l'aide de K-20, ce qui m'a permis de découvrir le terminal et l'équivalent des fonctions de bases de DOS, les pwd, ls...

Et donc aujourd'hui je voulais travailler sous OOO. La version livrére avec ubuntu eee est la 2.4, et elle est en anglais. Je suis allé sur le site officiel, et j'ai téléchargé la version 3, ainsi que le pack de langue fr. Tout d'abord, petite question : pourquoi OOO ne se met-il pas à jour via cet outil sympathique qu'est le gestionnaire de mise à jour ?

Mais bref, j'ai donc téléchargé le fichier "rpm", je l'ai dézippé, j'ai lancé le terminal et tâché de suivre les instructions. Il m'a fallu télécharger et installer rpm justement, donc j'ai fait mon premier sudo apt-get trucmuche, mais une fois cela fait le lancement de l'instruction indiquée dans l'aide s'est soldée par un échec.

Je suis allé dans \Bureau\OOO3\RPMS (pourquoi le cd Bureau\OOO3\RPMS ne fonctionne pas d'ailleurs ? je suis obligé de taper cd Bureau, puis cd OOO3, etc), j'ai lancé l'instruction indiquée dans l'aide : rpm -Uvh *.rpm

et il me dit cela :

rpm: To install rpm packages on Debian systems, use alien. See README.Debian.

erreur: ne peut ouvrir l'index Packages en utilisant db3 - Aucun fichier ou dossier de ce type (2)

erreur: impossible d'ouvrir la base de données Package dans /var/lib/rpm

Hum, c'est donc un échec. Je commence à regretter le bon vieux double clic sur setup.exe, mais bon pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Je suis en train de découvrir ubuntu, que je viens d'installer sur mon 901 windows. Ce dernier avait plantages sur plantages, et m'a décidé à switcher d'OS.

Grand bien te fasse :yes:

Je découvre donc linux, et plus particulièrement ubuntu. Je fais ce sujet pour poser des questions au fur et à mesure que se poseront des problèmes, et j'en ai déjà un. J'ai réussi à faire fonctionner mon wifi grâce à l'aide de K-20, ce qui m'a permis de découvrir le terminal et l'équivalent des fonctions de bases de DOS, les pwd, ls...

Et donc aujourd'hui je voulais travailler sous OOO. La version livrére avec ubuntu eee est la 2.4, et elle est en anglais. Je suis allé sur le site officiel, et j'ai téléchargé la version 3, ainsi que le pack de langue fr. Tout d'abord, petite question : pourquoi OOO ne se met-il pas à jour via cet outil sympathique qu'est le gestionnaire de mise à jour ?

La version 3 d'OpenOffice est récente, et elle n'est pas forcément "packagée" (empaquetée) pour toutes les distributions. Ça va venir... :)

Mais bref, j'ai donc téléchargé le fichier "rpm", je l'ai dézippé, j'ai lancé le terminal et tâché de suivre les instructions. Il m'a fallu télécharger et installer rpm justement, donc j'ai fait mon premier sudo apt-get trucmuche, mais une fois cela fait le lancement de l'instruction indiquée dans l'aide s'est soldée par un échec.

Je suis allé dans \Bureau\OOO3\RPMS (pourquoi le cd Bureau\OOO3\RPMS ne fonctionne pas d'ailleurs ? je suis obligé de taper cd Bureau, puis cd OOO3, etc), j'ai lancé l'instruction indiquée dans l'aide : rpm -Uvh *.rpm

Les chemins sous UNIX et toutes les saveurs associées sont séparés par un forward-slash (/), pas par un backslash. Donc tu devrais pouvoir aller dans 'Bureau/OOO3/RPMS'.

et il me dit cela :

rpm: To install rpm packages on Debian systems, use alien. See README.Debian.

erreur: ne peut ouvrir l'index Packages en utilisant db3 - Aucun fichier ou dossier de ce type (2)

erreur: impossible d'ouvrir la base de données Package dans /var/lib/rpm

Hum, c'est donc un échec. Je commence à regretter le bon vieux double clic sur setup.exe, mais bon pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait ?

Ben ça me parait clair, il faut utiliser alien (http://packages.ubuntu.com/hardy/alien). Alien permet de convertir plein de formats de paquets (.rpm, slackware, etc.) au format .deb, compatible avec dpkg, le gestionnaire de paquets de Debian/Ubuntu.

Le plus simple, c'est quand même d'attendre le packaging de OOO 3 pour ta version de ubuntu à mon avis, puisqu'on est pas sûrs que le paquet compilé pour redhat fonctionnera sous ubuntu.

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 3 d'OpenOffice est récente, et elle n'est pas forcément "packagée" (empaquetée) pour toutes les distributions. Ça va venir... :)

Ok, je trouve le principe de ce truc génial, je comprenais pas pourquoi là cela ne voulait pas fonctionner.

Les chemins sous UNIX et toutes les saveurs associées sont séparés par un forward-slash (/), pas par un backslash. Donc tu devrais pouvoir aller dans 'Bureau/OOO3/RPMS'.

testé, approuvé. J'avais pas fait attention au /

Ben ça me parait clair, il faut utiliser alien (http://packages.ubuntu.com/hardy/alien). Alien permet de convertir plein de formats de paquets (.rpm, slackware, etc.) au format .deb, compatible avec dpkg, le gestionnaire de paquets de Debian/Ubuntu.

Le plus simple, c'est quand même d'attendre le packaging de OOO 3 pour ta version de ubuntu à mon avis, puisqu'on est pas sûrs que le paquet compilé pour redhat fonctionnera sous ubuntu.

A+,

Ok, le problème venait du fait que je ne savais pas que ubuntu était une variation de debian. :yes:

Je vais suivre ton conseil et attendre la livraison dans l'outil de mise à jour, Mais donc par curiosité, si j'avais voulu le récup, il aurait fallu que je fasse

sudo apt-get alien

et ensuite

alien -Uvh *.rpm

et cela aurait fonctionné ?

Merci en tout cas pour les explications ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut comprendre le principe des applications sous Linux, ainsi que leur mise à disposition .

Sous Windows tu télécharges un logiciel et soit il a une gestion de la mise à jour et il se met à jour quand il le décide, soit il n'a pas de gestion de mise à jour et c'est à toi d'aller chercher la nouvelle version du logiciel et de l'installer.

Les logiciels étant généralement indépendants les uns des autres, ça ne pose pas de problème.

Sous Linux, les logiciels sont rarement indépendants du reste du système. Comme ils sont open source, les programmeurs utilisent d'autres bibliothèques open source (affichage, accès aux périphériques ...) pour créer leur logiciel.

Et sous Linux, pour optimiser la mémoire, chaque bibliothèque n'est chargée qu'une fois en mémoire pour tous les logiciels qui en ont besoin.

Par exemple, dans l'environnement KDE, il y a des bibliothèques (de taille importante) pour gérer l'affichage, les menus, les boîtes de dialogue (kde-libs) et tous les logiciels faits pour KDE (amarok, k3b, konqueror ...) utilisent ces bibliothèques. Au niveau RAM utilisée c'est bien meilleur que d'utiliser des logiciels qui réimplémentent tout à chaque fois.

Par contre, il devient évident que tu peux difficilement gérer toi même les mises à jour.

En effet, si tu télécharges toi même une version supérieure d'un logiciel, il dépendra certainement de bibliothèques + récentes que celles installées sur ton système. Et si tu mets à jour ces bibliothèques, tu ne pourras peut être plu utilisé les autres logiciels qui utilisent les bibliothèques.

Bref, installer toi même un logiciel en version supérieure peut rapidement être infernal. Tu as toujours la possibilité de recompiler le logiciel en "static" (c'est à dire que le binaire contiendra toutes ces dépendances) mais c'est pas évident.

Sinon la raison pour laquelle tu n'as toujours pas OOo 3, vient de la gestion de la mise à disposition des logiciels sous Linux.

En effet, vu que c'est la distribution qui décide de mettre à disposition la nouvelle version (et que la majorité des gens se mettent à jour régulièrement), il faut que celle ci soit au maximum sans bug.

Sous Debian, il y a donc plusieurs 'branches" de paquets.

Si tu veux les toutes dernières versions, tu te mets en "unstable" (via le fichier de configuration des dépôts de paquets). Tu auras les toutes dernières versions des logiciels, mais elles sont très possiblement buggées.

Après tu as la branche "testing", c'est toujours des versions assez récentes, mais qui ont déjà subi un nombre important de corrections.

Et enfin, la branche "stable" qui, comme son nom l'indique, contient des versions de logiciels éprouvées et dans lesquelles il y a rarement des bugs ou des failles de sécurité. Par contre, ces versions peuvent être anciennes.

Sous Debian, tu peux choisir la branche qui te convient (souvent testing pour les desktops et stable pour les serveurs) mais sous Ubuntu, tu as une nouvelle branche tous les 6 mois. Et les développeurs décident eux mêmes de ce qui intègre ou non la branche en cours, ou si ça attend la prochaine version.

Voilà, j'espère que tu comprends un peu mieux Linux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci beaucoup pour l'explication très claire, fabien, franchement très lisible et instructive ! :francais:

@tyrann : j'avais bien compris, mais j'aime autant attendre l'arrivée de la version 3 dans synaptic.

En parlant de synaptic, j'ai une question aussi. Hier soir j'ai téléchargé de nombreux jeux afin de tester un peu mon eee et pour connaitre ce qu'il y a sous ubuntu. Certains prenaient une taille importante, et je n'ai absolument pas compris comment choisir la partition d'installation.

Il y a une autre solution qui serait de fusionner les disques. Il y a deux disques durs sur eee, un de 4 Go pour le système, un de 8 pour le reste. Est-il possible de fusionner les disques sans effacer le disque système, et si oui comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, autre différence entre Windows et Linux, l'installation des logiciels.

Sous Windows, les logiciels s'installent grosso modo, dans un répertoire et tu peux choisir lequel.

Sous Linux, les les installations sont éclatées. Le ou les exécutables vont dans un répertoire pour les binares (/usr/bin, /bin, /usr/share/bin ...), les fichiers de configuration dans /etc ou dans le home si c'est un logiciel avec des prévérences pour chaque utilisateur, les bibliothèques dans /lib ...

Bref, on ne peut pas installer un logiciel facilement a un autre emplacement.

Par contre, sous Linux, tu peux assigner une partition à un répertoire. Par exemple tu peux que le /usr (le + gros répertoire sous Linux) est sur une partition séparée. Mais dans ton cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

A ma connaissance, on ne peut pas fusionner 2 partitions. A moins que la 1ère soit assez grande pour contenir toutes les données, et dans ce cas, il suffit de supprimer la deuxième partition après copie des données, puis agrandir la première.

Tu peux installer gparted par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, autre différence entre Windows et Linux, l'installation des logiciels.

Sous Windows, les logiciels s'installent grosso modo, dans un répertoire et tu peux choisir lequel.

Sous Linux, les les installations sont éclatées. Le ou les exécutables vont dans un répertoire pour les binares (/usr/bin, /bin, /usr/share/bin ...), les fichiers de configuration dans /etc ou dans le home si c'est un logiciel avec des prévérences pour chaque utilisateur, les bibliothèques dans /lib ...

Bref, on ne peut pas installer un logiciel facilement a un autre emplacement.

Par contre, sous Linux, tu peux assigner une partition à un répertoire. Par exemple tu peux que le /usr (le + gros répertoire sous Linux) est sur une partition séparée. Mais dans ton cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

A ma connaissance, on ne peut pas fusionner 2 partitions. A moins que la 1ère soit assez grande pour contenir toutes les données, et dans ce cas, il suffit de supprimer la deuxième partition après copie des données, puis agrandir la première.

Tu peux installer gparted par exemple.

Le problème est qu'il ne s'agit pas de partitions mais bien de disques durs différents. Mon disque de 8 Go est vide, je vais voir si je peux fusionner les disques avec gparted.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...