Aller au contenu

[CG] VRM X1950 Pro


Numis

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà je poste ici au cas ou si quelqu'un aurait eux ce problème.

J'ai une X1950 Pro en AGP comme elle chauffait énormément ( au point de planter) j'ai donc changer le ventirad d'origine et j'en est mis un autre à la place.

Je ne me souviens plus le nom par contre :( il est assez énorme tout en cuivre il déborde sur le côté de la carte (c'est son defaut)

Bref je l'ai donc depuis 1 ans je n'ai jamais eux de soucis je tourne sous Crysis par exemple avec une température de 55°.

Jusque la donc tout va bien; mon problème viens du faite qu'il y a quelques semaines la carte graphique chauffe énormément enfin c'est pas vraiment le GPU ni le GPU d'ambiance qui eux n'ont pas bouger est reste toujours entre 40-50, mon problème viens du GPU VRM qui lui est sous windows à 70°.

Vous imaginez bien donc que dans un jeu il monte à plus de 100 (Je l'ai vue même aller à 122 ca me cause de léger freeze et des reboot système (logique)

J'ai cherché sur le net cette carte pose problème pour le VRP qui chauffe effectivement mais les gens qui ont se problèmes sont ceux qui overclock leurs carte ce qui n'est pas mon cas et je n'arrive pas à trouvé un schéma pour trouver ces fameux VRM.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un sait ou se trouve ce VRM pour le refroidir avant que la carte rende l'âme.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si je me trombe pas, ca doit etre les trois puces en rouge sur la gauche de la photo : http://tinyurl.com/6aeqmv

edit : sur celle d un amis (version pciE), je lui ai posé un vf900 ainsi que des rads découpés à la main du style de http://tinyurl.com/6mt46a

ptain.. j'arrive meme pas a linker des images vers imageshack grace a tinyurl... bon je te les envoi par mp...

je sais que imageshack est bloqué mais des liens de tinyurl ???... ca devient enervant

super... j'ai même pas le droit de créé un message avec des urls qui forward vers imageshack.. ca a meme bloqué mon mp....

edit2 : http://www.ocforums.com/showthread.php?p=5824492 ca pourrai surement plus t'aider pour le cas d'une carte AGP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde ils sont sur le dos de la carte donc moi qui chercher vers le ventirad ... par contre tu me dis les trois alors que eux parlent de 11, au dos de la carte (les carrés noirs donc.)

Tu me conseilles quoi un ventillo dessus pour les refroidires ?

Merci pour ton aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé donc sur ma carte déjà elle n'a rien avoir avec celle que tu m'as montré sur le schéma elle est de couleur verte et n'a aucun "petit carré noir" au dos comme sur l'image.

Mais je crois avoir trouvé le VRM au dos de ma carte il y a une petite plaque en cuivre d'environ 3 cm avec un tout petit carré noir au centre.

Je pense que c'est lui il était d'ailleurs bien poussiéreux après en avoir enlever j'ai gagné quelques degrés en moins. (Mais malheureusement il réchauffe encore il était à 57 il est remonté à 68. :reflechis:

Coller un "éventail cuivré" (Je connais pas le nom :reflechis: ) comme sur l'image plus haut ça irait mieux ou vaut mieux un ventillo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coller un "éventail cuivré" (Je connais pas le nom :reflechis: ) comme sur l'image plus haut ça irait mieux ou vaut mieux un ventillo ?

Déjà, un composant électronique/élec de puissance qui voit sa température en fonctionnement habituel s'envoler n'est pas bon signe quant au temps qui lui reste à vivre.

Néanmoins, pour essayer d'améliorer la situation, tu devrais effectivement mettre un radiateur "éventail cuivré" (cuivre ou alu d'ailleurs) tous les cas (avec ou sans ventilo, car sans radiateur, un ventilo ne sera que peu efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, effectivement c'est assez étrange la encore je l'ai démonté pour faire une photo je viens de la remettre et la température à encore grimpé après relance de la machine ... la seul chose que j'ai fait pourtant c'est de foutre un coup de souffle pour enlever la poussière. (Peut être devrais-je changeais mon ventirad ceux qui me fera bien chier car je l'ai changer y a moins d'un ans, peut être qu'il fatigue ...)

Enfin bref voici le dos de la carte je pense donc que c'est le partie cuivré que je parlais plus haut, à confirmé donc mais après avoir toucher dessus je confirme c'est très chaud.

1225066025_DSC00110.JPG

Pour le "radiateur "éventail cuivré"" que tu me parles je dois mettre juste de la pâte thermique par dessus la partie cuivré et le coller simplement ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette puce n'est pas un VRM mais la puce de conversion des signaux PCIexpress en AGP (la puce Rialto)

Chez nvidia, ca s'appelle HSI, et elle chauffe beaucoup. Chez ati, elle chauffe peu et se positionne souvent sur le dos de la carte

Les VRM seraient plutot à chercher sur la carte, comme le premier lien que je t'ai fourni dans mon premier post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visible sur ta photo mais faut connaitre :

cg_vrm.jpg

donc le mieu c'est de tenter de decouper des petits rads et les coller dessus avec de la colle thermique, ce que j'ai fait sur la carte d'un amis

notez que le refroidissement d'origine refroidit que 2 puces partiellement ....

et apres avoir joué, je ne te conseille pas de mettre les doigts sur ces puces pour voir la température :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visible sur ta photo mais faut connaitre :

donc le mieu c'est de tenter de decouper des petits rads et les coller dessus avec de la colle thermique, ce que j'ai fait sur la carte d'un amis

notez que le refroidissement d'origine refroidit que 2 puces partiellement ....

et apres avoir joué, je ne te conseille pas de mettre les doigts sur ces puces pour voir la température :zzz:

Merci pour tes conseils par contre "tenter de découper des petits rads" je trouve ca ou les rads tu veux dires les petits radiateurs ? je dois en acheter donc ?

Merci encore je pensais pas qu'il était séparait comme ça je m'en serais jamais douté que c'était ça. :|

Pour mon doigt vue les montés de température oui effectivement heureusement que j'ai touché le mauvais "VRM" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'avais sous la main un vieu rad de P1 que j'ai découpée à la scie à métaux

j'en ai fais 3 petits rad que j'ai collé dessus avec de la colle thermique (pas de la pâte mais de la colle).

Ça c'est la méthode récupération et vache maigre

sinon tu peux tenter d'acheter des petits rads indépendants mais attentions, ils risquent d'être gros je pense (attention aux micro condo sur les cotés que les petits rads risques de toucher)

Il y'a peut etre des rads prévu pour, faudrait fouiller sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois que cela s'annonce mal.

J'ai rajouté un ventillo dessus c'est descendu à 49 au lieu de 66-70, content de moi je lance le jeu pour tester et ... bah aucun changement.

Alors je test avec AtiTool en lancer la vue 3D et je s'aperçoit qu'en faite le GPU monte lui de 1 en 1 voir un peut plus et stabilise à 55 environs alors que le VRM lui fait du 49 et passe a 60 d'un coup puis 80 et monte sans arrêt jusqu'à passer la barre des 125 degres.

Je me demande si c'est pas mort pour sauver la carte ... à moins que quelqu'un à déjà eux ce problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mis un ventilo qui soufflent vers les puces vrm ?

meme si c'est ca, ca ne servira pas. Il faut augmenter leur surface de refroidissement en y rajoutant des rads dessus. Sans cela, ca ne servira pas à grand chose de ventiler sur les puces à part diminuer leur temperature en idle

Mouarg mais elles sont si petite je ne vois pas comment faire sans toucher le reste des composants. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette puce n'est pas un VRM mais la puce de conversion des signaux PCIexpress en AGP (la puce Rialto)

Chez nvidia, ca s'appelle HSI, et elle chauffe beaucoup. Chez ati, elle chauffe peu et se positionne souvent sur le dos de la carte

Les VRM seraient plutot à chercher sur la carte, comme le premier lien que je t'ai fourni dans mon premier post

+1

La VRM c'est pas la Video RAM ou gddr quoi. Non ?

Peut-être faudrait voir à changer la pâte thermique qui aurait mal vieilli.

non les VRM c'est l'étage d'alim :craint:

En tout cas effectivement elles sont petites ces puces :/

tu peux acheter des petits rad pour puce mémoire si tu veux, il seront un peu gros mais tu devrais pouvoir les intégrer, sinon tu peux toujours récupérer des rad de chipset sur des vieilles CM pour ensuite les découper...

En tout cas le fait que tes VRM montent à une 100°C ça ne me paraît pas anormal, au delà en revanche ça devient un peu trop chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette puce n'est pas un VRM mais la puce de conversion des signaux PCIexpress en AGP (la puce Rialto)

Chez nvidia, ca s'appelle HSI, et elle chauffe beaucoup. Chez ati, elle chauffe peu et se positionne souvent sur le dos de la carte

Les VRM seraient plutot à chercher sur la carte, comme le premier lien que je t'ai fourni dans mon premier post

+1

La VRM c'est pas la Video RAM ou gddr quoi. Non ?

Peut-être faudrait voir à changer la pâte thermique qui aurait mal vieilli.

non les VRM c'est l'étage d'alim :craint:

En tout cas effectivement elles sont petites ces puces :/

tu peux acheter des petits rad pour puce mémoire si tu veux, il seront un peu gros mais tu devrais pouvoir les intégrer, sinon tu peux toujours récupérer des rad de chipset sur des vieilles CM pour ensuite les découper...

En tout cas le fait que tes VRM montent à une 100°C ça ne me paraît pas anormal, au delà en revanche ça devient un peu trop chaud...

J'ai du mal à en trouver on m'a dit de couper une plaque en cuivre sinon mais le problème c'est que les puces vont touchés je sais pas si c'est grave ou pas et les plaque ca s'étale sur les coté et ils vont aller sur les autres composants.

Pour la température elle monte bien au dela de 100 oui avec atitool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...