Aller au contenu

Avis achat : que pensez-vous du Sony Vaio NS12M/S

BehindtheLines

Messages recommandés

Toujours à la recherche d'un PC polyvalent pour à peu près 750 euros, j'ai trouvé celui-ci made in sony. Pouvez-vous me dire si il vous semble correct, si des vices cachés sont connus, répertoriés, et si il convient à mon utilisation souhaitée : bureautique, internet, montage (audio et parfois fois vidéo), visionnage de films, quelques jeux pas trop récents (mais critère vraiment pas essentiel), éviter que ça rame de trop quand bcp de fenêtres et applications ouvertes…

je laisse le lien : materiel.net + site officiel

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/4...io_NS12M_S.html

http://vaio.sony.fr/view/ShowProduct.actio...d=1218032875594

Merci de m'aider.

Toujours à la recherche du Saint Graal ! :zarb:

Je mets ici les quelques caractéristiques importantes pour mon choix final :

- Processeur 2ghz minimum

- Ecran 15,4 pouces

- Dalle mate (parait que c'est mieux...)

- Autonomie : au moins 2 heures

- Capacité disque : 260 Go min

- Graveur dvd double couche

- Lecteur de cartes (sd, memory stick..) ----) les plus usuelles quoi !

- Modem intégré

- Bonnes enceintes

- Webcam 1,3 pixels

- Clavier azerty

- Connecteurs : le plus possible + 4 prises usb pas toutes du même côté (et pas derrières)

- Microphone

- Sans fil

- Batterie 6 cellules

Salut Lex ! :oops: Comment va ? C'est vrai que cela faisait longtemps :smack: Sympa l'avatar ! :zarb:

Je déplace.

Bon alors ... tout d'abord, veux-tu obligatoirement un Sony ? Parce que je pense te proposer autre chose :oops:

Et je crois aussi que les Sony en général ont un écran brillant ... es-tu sûr que celui-ci est mat ?

ben ça va, tranquille.

ça faisait un bail, c'est sur mais avec Noël, on devrait se croiser un peu plus souvent :oops:

j'aime bien l'avatar, c'est juste le temps d'attendre l'album, faut que j'me le prenne mais pas trop les sous en ce moment. j'attends ma paye (et oui, j'ai un p'tit taf maintenant).

au fait, j'suis un peu en train de flooder là, tu m'en veux pas ?? :zarb:

Encore pardon pour le mauvais post au mauvais endroit ! je les collectionne ! :zarb:

Sinon, pas forcément un Sony non, comme d'habitude, si un autre portable plus alléchant avec les mêmes caractéristiques existe (pardonnez-moi mon inculture sur ce sujet...), je prends ! Là je cherche un peu partout, mais dès que je trouve quelque chose, je recontre un souci de taille : autonomie faiblarde, écran hideux et couleurs qui bavent, manque ceci, manque cela... Pour un néophyte comme moi, ça devient vite l'enfer !

J'écoute les suggestions !

PS : mais j'aimerais bien avoir ton avis sur le Sony en question, savoir ce qui peut freiner mon achat potentiel

Un petit post ou deux de temps en temps, ça me va Lex :mdr: Je suis content de savoir que tout va bien pour toi. Au prochain déplacement alors ! :chinois: J'te fais la bise :incline:

Behind :

Je n'ai rien contre les Sony, disons qu'il ne sont pas mieux que d'autres, mais parfois plus chers. Cela dit, je ne pense pas que ces modèles soient les plus adaptés.

Pour ton utilisation, le composant principal sera le processeur. Etant donné que l'autonomie est importante, je privilégierais un Core 2 Duo Penryn, T8xxx ou P8400. Concernant la carte graphique, celle du Sony irait (ce ne sera pas du grand jeu, mais bon), par contre celle du HP est trop puissante. Trop puissante aussi par rapport au processeur.

Malheureusement, les écrans mats sont rares. Le seul que je puisse te proposer est ce Vostro 1510 (attention prix HT). Il a non seulement un écran mat mais aussi une bien meilleure configuration (processeur plus puissant notamment).

Si ce Vostro ne te convient pas, il faudra se rabattre sur un modèle à écran brillant.

Merci pour ces précisions Allegro. Le choix du mat, c'est uniquement parce que l'on m'a indiqué que les écrans brillants ne faisaient pas bien l'affaire, fatigants pour les yeux et sujets aux reflets. Moi après, je ne fais pas une fixette. Petite question : ce Vostro, c'est un PC monté dispo dans le commerce en l'état, ou bien un PC monté selon ses propres options ?

Après, si je fais une croix sur le mat, y-a-t-il d'autres choix de hardware qui se présentent à moi, toujours en rapport avec mon utilisation et mes caractéristiques ? (j'insiste un peu :incline: )

Merci encore pour ces précieux conseils !

Les ordinateurs Dell sont personnalisables ; tu peux choisir le processeur, la carte graphique etc ... La configuration que je t'ai indiqué, à 629HT, me parait bien, surtout niveau processeur et carte graphique.

Après, tu peux rajouter des choses si tu le souhaites, notamment la résolution 1440x900 pour 60¤ de plus (mais en restant en écran mat), moi je trouve que ça vaut le coup.

Mais tu recevras chez toi la machine montée, prête à l'emploi, avec Windows et logiciels installés.

Je propose très souvent ce Vostro, car c'est vraiment un excellent rapport qualité/prix. Une machine robuste, bien équipée, à petit prix, plus le sérieux Dell. Beaucoup de membres en sont très contents ici :fumer:

Si tu souhaites une autre machine, voici ce que je te propose :

Samsung P500 mais jeux à oublier

Si tu peux aller jusqu'à 800 euros :

Toshiba A300-1IO

Toshiba A200-25C (carte graphique très sympa pour le jeu)

Ecran brillant pour ces trois-là.

Allegro, je garde le Vostro dans un coin de ma tête :chinois:

Sinon, je vais devenir fou ! A chaque fois que je trouve une machine qui semble convenir, je détecte un ou plusieurs défauts rédhibitoires. Il n’existe pas sur cette planète une excellente machine polyvalente pour 750 / 850 euros ? C’est fou ça !

Allez, je me jette à l’eau sinon, pointilleux comme je suis, je ne trouverai jamais quelque chose à mon goût. Je retiens ces quatre machines et choisirai parmi elles. Dis-moi ce que tu en penses. (Je mets le gros défaut que j'ai retenu sur chaque specimen, et fait mon deuil de l’écran mat).

SONY VAIO VGN-NS12M/S (cher pour ce qu'il propose apparemment) 699 Euros

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/4...io_NS12M_S.html

-----) Il me semble assez complet et abordable.

Samsung R510 XE2V 7350 (marque que j’apprécie en temps ordinaires) 729 Euros

http://www.ldlc.com/fiche/PB00076917.html

-----) Pareil, me semble être une machine correcte

ASUS F5Z-AP023C (je mets de côté malgré moi la série des M51, écran mat gênant et autonomie discutable)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00075780.html

-----) Config nettement plus légère, mais bon Asus (sacoche et souris pffertes, garantie 2 ans, fiabilité...)

Hewlett Packard pavillon dv5 1010ef (plutôt celui-là) ou 1005 799 euros

http://www.ldlc.com/fiche/PB00075561.html

---) beaucoup de personnes me l'ont conseillé. Souci : il semble y avoir un problème avec la gestion du son, qui monte et baisse tout seul (problème semble-t-il résolu une fois Vista réinstallé, mais bon...)

Voilà ! Bon courage pour m'aider à faire le tri ! ça se complique de jour en jour :fumer:

Sinon, petite question concernant la norme réseau : je n'y comprends rien, que faut-il avoir sur son portable en priorité ? N ? G ? B ? pour moi c'est bien flou...

Enfin, le bluetooth. C'est indispensable ou pas ? Perso je ne m'en suis jamais servi sur mon téléphone et je vois pas bien à quoi ça pourrait m'être utile là...

Ouf !

Hum ... bon pour être franc y a rien de parfait dans ce lot, niveau config :fumer: Pourquoi se tourner vers ces processeurs alors que pour ton budget tu peux avoir mieux ? :chinois:

Enfin bon ...

- Le Sony : tout est moyen. Config, design, poids, prix ... enfin vraiment rien d'attirant spécialement.

- Le Samsung : s'il y en a un à retenir, je dirais celui-là. Prix OK, proco pas trop mal, CG plutôt adaptée, poids correct, connectique OK, fabrication Samsung.

- L'Asus : processeur AMD donc non pour moi.

- Le HP : configuration déséquilibrée (proco un peu faible - CG puissante) donc non.

a/b/g correspondent à la norme wifi. Plus on avance dans l'alphabet, mieux c'est en gros (plus performant ; plus de débit et/ou plus de portée, etc ...)

Le Bluetooth peut servir à communiquer avec un téléphone portable, ou à utiliser un périphérique (clavier, souris sans fil notamment).

Je me disais aussi... J'entrapercevais un coin de ciel bleu, une solution, mais non ! encore faux ! :) Décidemment.

Je note pour le bluetooth (ne sert à rien pour moi donc) et le wifi.

Je relance :

- Un Sony Vaio complet et performant à 800 euros, j'oublie ou c'est possible ?

- As-tu entendu parlé des soucis (avérés) des séries M51 d'Asus, niveau dalle et autonomie (parce que mon choix était fait vers ceux-là avant d'en être informé)

- Vu mon budget, les meilleurs choix (hormis le Vostro), s'orientent donc vers les deux Toshiba que tu m'as conseillés ?

- En quoi une configuration déséquilibrée influe-t-elle sur la performance et la qualité du portable dans le cadre d'une utilisation polyvalente ? (question qui peut apparaitre comme étant stupide, je sais :fumer: )

Je pense que pour avancer dans la bonne direction, il faudrait que tu m'indiques ce que tu cherches exactement pour ton futur portable :chinois: Car là apparemment on n'est pas sur la même longueur d'onde.

Je ne comprends pas vraiment ce que tu recherches.

Pour t'aider, je vais t'indiquer une marche à suivre.

Le choix d'un portable s'effectue sur de nombreux critères :

- Processeur

- Carte graphique

- Quantité de RAM

- Taille disque dur (et éventuellement vitesse de rotation des disques)

- Taille écran (et éventuellement type, mat ou brillant)

- Résolution d'écran

- Connectique

- Poids

- Chauffe

- Bruit

- Autonomie

- Design

- Qualité SAV

- Prix

Dans cette liste, on assigne les priorités.

Selon ton utilisation, je m'assigne les priorités, et je te sors des modèles appropriés. Mes priorités sont des critères objectifs :

- Configuration (choix composants) pour obtenir performance et autonomie visés (pour cette dernière, l'utilisation est également très importante)

- Qualité de la machine (fabrication + fiabilité + qualité SAV)

- Prix

Je ne prends pas, pour l'instant, les autres critères en compte car rien n'est précisé, ou ces critères sont trop subjectifs (design, résolution d'écran ...)

En conclusion, je voudrais que tu m'expliques clairement :

- Ce qui ne te plait pas dans les portables que je t'ai sorti, afin que je puisse partir sur d'autres critères de recherche

- Ce que tu aimes exactement dans les portables que tu as cité (selon la liste fournie plus haut)

:fumer:

Excuse-moi de te donner autant de boulot ! je te disais, je n'y connais vraiment (presque) rien alors je tatonne énormément.

Ce que je cherche alors : un pc polyvalent qui ne rame pas quand bcp de fenêtres et logiciels fonctionnnent pour utilisation multimedia, montage, surfer sur le net, et si possible qq jeux de temps en temps (mais pas une priorité).

Les critères : une marque fiable et solide (c'est pourquoi je m'étais porté sur Asus)

- Processeur : pas moins de 2Ghz / intel core 2 Duo

- Carte graphique : je n'y connais rien !

- Quantité de RAM : je n'y connas rien !

- Taille disque dur (et éventuellement vitesse de rotation des disques) : taille minimum 250 Go

- Taille écran (et éventuellement type, mat ou brillant) 15,4 pouces, si possible mat mais sinon brillant

- Résolution d'écran : alors là... la norme standard, qqchose de pas génant (quand je ne sais pas je dis ça !)

- Connectique : des ports usb (4 au moins et pas derrières ou du même côté), webcam, bon son, 1x Casque - Jack 3.5mm Femelle, 1x Micro - Jack 3.5mm Femelle, 1x eSATA, 1x FireWire 400 (IEEE1394a), 1x RJ11, 1x RJ45, 1x HDMI Femelle, 1x Sortie VGA pour moniteur externe... Enfin si possible qqchose de standard

- Poids : à peu près 3 kg

- Chauffe : le moins possible (mais bon après je ferai avec)

- Bruit : le moins possible (pareil)

- Autonomie : environ 2 heures (mais je ne connais pas la norme)

- Design : je m'en fiche (pratique c'est tout)

- Qualité SAV : bonne

- Prix : autour de 750, sinon je peux rajouter si ça me permet d'être vraiment tranquille (800 / 850 vraiment maxi)

En conclusion, je voudrais que tu m'expliques clairement :

- Ce qui ne te plait pas dans les portables que je t'ai sorti, afin que je puisse partir sur d'autres critères de recherche :

ce n'est pas qu'ils ne me plaisent pas, c'est que finalement, je me perds un peu entre ceux à 650 euros de marques que je n'avais pas retenues (je me dis que je peux avoir un peu mieux à 750), ceux à 750 (je n'arrive pas à faire le tri), plus ceux que je trouve par moi-même qui à première vue me semblent correct, mais qui finalement ne le sont pas !

Ce que tu aimes exactement dans les portables que tu as cités (selon la liste fournie plus haut) :

- Sony Vaio, recommandé, et c'est une marque fiable, il me parait avoir les "accessoires" et la "puissance" adéquates, et pas trop cher.

- Samsung, pcq j'apprécie cette marque et qu'il me semble aussi correct un peu dans tout.

- HP, celui-là, il m'a été conseillé bcp de fois, portable très homogène, pas mal pour le jeu occasionnel et sous 800 euros, avec de bonnes connectiques et un bon wifi. Jyste le problème du son...

- Asus, pcq je cherche dans cette marque et que les M51 m'ont refroidi (sinon j'aurai pris "direct" une série M51)

Voilà, encore pardon d'être aussi "chiant" :cartonrouge:

Y a pas de souci, c'est juste afin que je puisse apporter une aide utile :cartonrouge:

Bon, vu les dernières informations apportées, personnellement j'opterais pour cette liste :

1 - Toshiba A200-25C

Je pense qu'il a quasiment tout ce qu'il te faut. Bon processeur Penryn, bonne carte graphique pour jouer (bon milieu de gamme). Webcam, 4 ports usb, 2 disques durs de 160Go, 2Go de RAM, port S-Video. Poids correct. Son à priori un peu meilleur que d'autres.

Descriptif sur le site officiel

Inconvénient : pas de port HDMI, écran brillant et résolution classique (pas forcément un inconvénient).

2 - Dell Vostro 1510

Bon processeur, carte graphique moins puissante que celle du Toshiba, mais correcte pour du jeu peu exigeant. Webcam, 4x usb, 320Go disque dur, 4Go ram (même pas la peine d'en vaoir autant, d'ailleurs :transpi:), écran mat et résolution au choix. Poids plutôt léger.

Inconvénient : pas de port HDMI, ni de S-Video.

3 - Samsung R510

Carte graphique correcte. Port HDMI. Poids correct.

Inconvénients : processeur léger, configuration moins intéressante.

J'ai étudié ça avec minutie. Le Toshiba me semble tout à fait correct (plus même !). Après, je ne connais pas la renommée de cette marque niveau pc portable. Si tu me la conseilles, c'est que ça doit aller :chinois:

Après, je tente de replacer mes bons vieux Asus :

Face au Toshiba A200-25C, que vaut le ASUS M51A-AP025E et surtout le ASUSTeK M51Se-AS128C ? Le premier étant plus qu'accessible (650 euros), le second entrant en concurrence directe avec le Toshiba niveau prix.

Liens :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00078542.html

http://www.ldlc.com/critiques/PB00075113-1...ebcam-wvfp.html

Voilà, c'était pour laisser une dernière chance à Asus, vu que le souci de dalles est visiblement de l'histoire ancienne, et que l'offre souris + saccoche reste toujours aussi "alléchante".

sinon, dernière ultime question : comment "calcule"-t-on l'autonomie d'un PC ? Et celle du Toshiba est-elle satisfaisante ?

Alors, il y avait effectivement des problèmes de dalle sur cette série. Je pense que ce doit être fini maintenant, mais je ne peux te le certifier.

Je te déconseille le premier Asus, car son processeur est vraiment trop léger. Quant au second, sa configuration est bien moins intéressante que celle du Toshiba (concernant le processeur en particulier, et la CG aussi). Je maintiendrais donc le Toshiba, personnellement.

Je pense également que l'offre sacoche-souris n'est pas vraiment un critère de choix. En effet, on peut trouver une souris "premier prix", et une sacoche sympa à tarif très raisonnable sur Ebay.

L'autonomie dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, la configuration. Par exemple, un processeur Penryn (T8xxx ou P8xxx) permet, d'après les tests, de gagner entre 5 et 20%. C'est aussi pour cette raison que je t'oriente vers ce type de processeur, et non vers un T5xxx.

En général, plus le portable est puissant, moins il a d'autonomie.

Mais les deux autres critères vraiment déteminants sont l'utilisation et les économies d'énergie. Des tâches lourdes (jeu, encodage par exemple) vont vider la batterie bien plus rapidement que de la bureautique ou du surf.

On peut également gagner beaucoup avec quelques astuces : désactiver le wifi, diminuer la luminosité de l'écran au minimum, mettre l'écran en veille dès que possible ...

Enfin, la batterie elle-même joue beaucoup. Elles n'ont pas toutes la même capacité, certaines sont plus grosses que d'autres. Cela se détermine au nombre de cellules ; plus il y en a, plus on aura d'autonomie. En général, on rencontre des batteries à 4, 6 et 9 cellules, 6 étant le standard. Par contre, la 9 cellules pèse plus lourd que les autres et est plus grande (physiquement).

merci une nouvelle fois pour ces conseils précieux. Pour être honnête, j'hésite vraiment là : on me dit que le Sony Vaio c'est fiable, qu'il ya tout ce qu'il faut et qui plus est, je connais l'autonomie (environ 3h). Pour ce qui est du Toshiba, ceux à qui j'en ai parlé me l'ont plutôt déconseillé, rapport à la marque surtout... Quel monde cruel ! Bref, je refléchis encore et toujours... ;)

bon, je semble clairement me diriger vers ton choix, à savoir le Toshiba qui me plait bien. Le seul hic en grattant un peu : il n'a pas de sortie HDMI (bon ça, passe encore), mais aussi pas de bluetooth... Il n'y aurait pas un PC équivalent avec ces deux fonctions (ou uniquement le bluetooth) ?

Après, la norme réseau sans-fil : Wi-Fi g (IEEE 802.11g), Wi-Fi n (IEEE 802.11n Draft 2.0). C'est pas un peu léger ? ou bien largement suffisant pour se connecter sans souci ?

bon, je semble clairement me diriger vers ton choix, à savoir le Toshiba qui me plait bien. Le seul hic en grattant un peu : il n'a pas de sortie HDMI (bon ça, passe encore), mais aussi pas de bluetooth... Il n'y aurait pas un PC équivalent avec ces deux fonctions (ou uniquement le bluetooth) ?

Après, la norme réseau sans-fil : Wi-Fi g (IEEE 802.11g), Wi-Fi n (IEEE 802.11n Draft 2.0). C'est pas un peu léger ? ou bien largement suffisant pour se connecter sans souci ?

Wi-fi N c'est ce que tu peux trouver de plus rapide Actuelement :dd:

Pour le Web le g suffit largement don pas de Soucis

Pour le Bluetooth, je pense qu'une petite clé pourra t'aider style celle là a 15€

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...