Aller au contenu

[AVIS] Serveur perso


Messages recommandés

Salut à tous ! Ca fait longtemps hein ! :ouioui:

Je poste sur le forum pour avoir votre avis sur comment configurer mon serveur et surtout, qu'y configurer ???

Je vous explique le truc :

Je me suis acheté une machine assez balèze pour faire office de serveur personnel (et remplacer l'ancien).

Je vous présente déjà la bête :

Core 2 Quad Q6600

4 Go de Ram

2 HDD d'1 To

Les disques sont configurés en RAID 1 software (parce que faut pas déconner) avec 3 partitions :

- la racine de l'hyperviseur

- le swap de l'hyperviseur

- la partition data (LVM 2)

J'ai l'intention de faire de ce serveur, un gros hyperviseur Xen de différents systèmes. Pour me permettre de faire un système différent pour chacun des services que j'utilise.

J'ai déja :

- 1 système pour le dns

- 1 système pour le web

- 1 système pour le partage de fichiers

- 1 système pour le streaming

...

Je sais que je pousse un peu à l'extrême le cloisonnement mais je profite d'avoir autant de RAM et autant de puissance CPU.

Je pense aussi installer un windows, histoire d'en avoir un sous la main de temps en temps (ça peut servir).

Mais, je me pose quelques questions :

- pour le partage de fichier, je me demande si je ne ferait pas mieux d'installer une distribution du style OpenFiler en mode HVM (virtualisation matérielle) au lieu de configurer ma Debian paravirtualisée ?

- Est-ce que vous me conseillez de varier les distributions (Debian, Ubuntu, Fedora ...) ou bien d'utiliser toujours le même système ?

- Est ce que vous savez si je peux dédier une carte réseau à un des sytèmes (une carte réseau dédiée au serveur de fichiers) ?

- Avez-vous d'autres idées sur les autres services que je pourrai mettre en place ?

Si vous avez des remarques, dites moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Ca fait longtemps hein ! :yes:

Poulpatine \\o//

Je poste sur le forum pour avoir votre avis sur comment configurer mon serveur et surtout, qu'y configurer ???

Je vous explique le truc :

[[ Présentation d'un serveur avec une grosse @#! ]]

Je pense aussi installer un windows, histoire d'en avoir un sous la main de temps en temps (ça peut servir).

Mouais... Espèce de gamer va :p

Mais, je me pose quelques questions :

- pour le partage de fichier, je me demande si je ne ferait pas mieux d'installer une distribution du style OpenFiler en mode HVM (virtualisation matérielle) au lieu de configurer ma Debian paravirtualisée ?

Pour le partage de fichiers... à l'extérieur du dom0 ou interne ? De toute manière dans les deux cas une distrib qui a un serveur nfs devrait aller :bretagne:

- Est-ce que vous me conseillez de varier les distributions (Debian, Ubuntu, Fedora ...) ou bien d'utiliser toujours le même système ?

Avoir le même système, ça permet d'uniformiser les mises à jour, d'éviter de s'emmerder avec 72 noyaux différents, ...

- Est ce que vous savez si je peux dédier une carte réseau à un des sytèmes (une carte réseau dédiée au serveur de fichiers) ?

Pas matériellement. Par contre tu peux faire en sorte qu'un seul des systèmes n'accède à cette interface dans la configuration du domU (que seul ce domU soit bridgé avec la carte réseau)

- Avez-vous d'autres idées sur les autres services que je pourrai mettre en place ?

Si vous avez des remarques, dites moi :)

Voilà, c'est à peu près tout :bretagne:

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour vos réponses !

Psychopathe ! \o/

Je crois que je vais tout foutre en Debian sauf pour le serveur de Streaming (j'ai pas encore décidé mais il me faut une distrib très "cutting edge".

Pour le partage de fichiers, je vais faire la totale : NFS, Samba, Webdav, FTP (pas sûr), SFTP.

Si dans mon bordel j'arrive à trouver une carte réseau je la dédierai au serveur de fichiers (en mode bridge, comme me l'a proposé NicolasD \o/).

Sinon, je suis face à un dilemme. Quelle distrib installer pour l'hyperviseur. Sachant, qu'une fois que ce sera installé ça ne bougera plus pendant un moment.

Dois-je installer une Ubutun Intrepid avec Xen 3.3, une Ubuntu Hardy LTS avec Xen 3.2 (c'est le LTS qui m'attire), une Debian Testing avec Xen 3.2 ... ?

Bisous à vous tous !

edit : Je viens de voir que j'ai cette désagréable habitude de sauter une ligne après chaque phrase ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu regardais plutôt du côté d'OpenVZ et Proxmox ?

Ca te permettrait de lancer tes applis Linux de façon cloisonnée sans autant de foisonnement dans l'usage de ta RAM et ton CPU qu'un Xen (les gars annoncent 300 à 500 VM sur une machine !) et Windows toujours possible en lançant une machine dans une KVM ... qui est géré aussi.

Je suis en train de faire monter un conf pour ça deux machines ayant chacune ... 2 Xeon Quad, 16 Go, 2x73 Go pour le sys, 4x300Go pour les data + 2x1To pour backuper les 4x300 ... le tout plugéé en Giga sur un noeud réseau parisien, ça devrait décalquer la moquette :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé à faire des VServers mais je préfère utiliser Xen qui grace à la paravirtualisation me permet de faire des vm sans trop d'overhead et pour les Os non xénifiés, de ne pas me prendre la tête lors de la mise en place.

Sur le tout j'aurai maximum 2 Vm en HVM et peut être 5 Vm en paravirt'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour une seule distrib, ce qui t'éviteras d'avoir à suivre les maj de sécu sur 5 mailing listes et avec une semaine d'écart...

@typhon : nommer les machines de ton réseau perso proprement, avoir un cache dns, faire des redirection dns auto (pour rediriger certains sites), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final, voila ce que je compte faire :

- Dom0 : Ubuntu Hardy <-- pour le LTS

- DomU :

- www : etch

- dns : etch

- db : etch

- file : etch

- streaming : intrepid (besoin de la dernière version de vlc et de ffmpeg)

- windows : windows :reflechis:

Avec Partage NFS et Samba sur le serveur de fichier (NFS pour les Autres Linux et Samba bah ... :D :D)

Pour la gestion de mes DomU au début je comptais installer Enomalism mais au final j'hésite, j'ai vraiment pas envie de polluer mon Dom0.

Je vous tient au courant sur la suite de la config :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, intrépid c'est une sid tunnée.

Je n'ai rien contre Ubuntu, mais ça me semble plus simple à gérer de n'avoir qu'une distrib surtout pour les mises à jour. Sans compter que tu as les désagrément des deux (si ubuntu introduit un bug, tu l'aura, si debian en indroduit un tu l'aura aussi). Après Ubuntu, Debian, niveau administration, c'est exactement pareil.

Au passage, intrépid c'est une sid tunnée.

Je n'ai rien contre Ubuntu, mais ça me semble plus simple à gérer de n'avoir qu'une distrib surtout pour les mises à jour. Sans compter que tu as les désagrément des deux (si ubuntu introduit un bug, tu l'aura, si debian en indroduit un tu l'aura aussi). Après Ubuntu, Debian, niveau administration, c'est exactement pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi theo (bon anniversaire encore \o/) mais Intrepid à l'inverse de la Sid va se stabiliser. Or, j'ai besoin de la dernière version actuelle des softs pré-cités mais pas de la dernière version de chaque release :chinois: (j'espère me faire comprendre)

Je suis d'accord avec toi theo (bon anniversaire encore \o/) mais Intrepid à l'inverse de la Sid va se stabiliser. Or, j'ai besoin de la dernière version actuelle des softs pré-cités mais pas de la dernière version de chaque release :D (j'espère me faire comprendre)

edit : en plus, en jetant un oeil je m'aperçois que VLC sous Sid est en 0.8.6-h4, ce qui ne m'arrange pas trop

edit : en plus, en jetant un oeil je m'aperçois que VLC sous Sid est en 0.8.6-h4, ce qui ne m'arrange pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu regardais plutôt du côté d'OpenVZ et Proxmox ?

Ca te permettrait de lancer tes applis Linux de façon cloisonnée sans autant de foisonnement dans l'usage de ta RAM et ton CPU qu'un Xen (les gars annoncent 300 à 500 VM sur une machine !) et Windows toujours possible en lançant une machine dans une KVM ... qui est géré aussi.

Je suis en train de faire monter un conf pour ça deux machines ayant chacune ... 2 Xeon Quad, 16 Go, 2x73 Go pour le sys, 4x300Go pour les data + 2x1To pour backuper les 4x300 ... le tout plugéé en Giga sur un noeud réseau parisien, ça devrait décalquer la moquette :-)

Salopiaud, tu vas en mettre partout :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...