Aller au contenu

[Résolu]Projet de serveur personnel


Ryu

Messages recommandés

Hello aux Libristes !

J'ai besoin de votre aide ^^

J'envisage de monter un petit serveur personnel. C'est un projet qui me taraude depuis 2 ans environ, et je pense qu'il est temps de franchir le pas !

Je suis un "peu" étranger à linux, dans le sens ou je m'en sers pas régulièrement, j'ai bien fait quelques essais (test de mandrake 8 & 9, unbuntu 6, 7 & 8 et debian 3, 4 & lenny). En gros après une installation, je suis jamais resté trop longtemps dessus, principalement à cause de certaines habitudes avec des logiciels n'existant pas sur Linux et aussi du fait de pas avoir d'objectif particulier... Je pense avoir le niveau d'un utilisateur lambda. (donc pas trop poussé)

J'ai donc décidé de remédier à ça !! Et de concrétiser ce projet de serveur avec un Linux en guise d'OS !

Pour le moment c'est pas trop défini, d'ailleurs je suis ouvert à toutes les idées. Comme les plus perspicaces l'auront compris le but principal de ce projet c'est de me mettre à Linux plus en profondeur et d'apprendre. Je dispose d'un parc informatique assez hétérogène (1 pc sur windows XP pro, 1 portable sur xp home, 1 portable mac (ibook sous Tiger) et un PC qui utilise actuellement une Debian Lenny en test)

En ce qui concerne le serveur ce que je souhaiterais grosso modo :

- Un serveur web (pour héberger moi-même un site donc apache, php, mysql...)

- Proxy ou passerelle ? avec un système qui réserve l'upload au site. (je sais pas si je suis clair...)

- Un système de partage de fichier (soit par FTP, où réseau (donc samba je pense), ...)

- Un système de gestion d'image disque pour différent OS (mac, windows...) afin de pouvoir restaurer un ordi via réseau.

Pour le Linux je m'intéresse de près à la version serveur d'Ubuntu mais je sais pas si c'est le meilleur choix. D'ailleurs si vous avez des recommandations (voir même si c'est autre chose que Linux, je suis ouvert)

Pour le serveur je vais utiliser le pc qui est actuellement sous Debian, c'est un pc qui a 6 ans environ (P4 2,6 Ghz - 1,25 Go RAM - 2 x 80 Go DD).

Merci d'avance :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le meilleur choix, c'est ce que tu connais le mieux. Debian ou Ubuntu, franchement c'est pareil.

Pour ce qui est du matos, c'est largement suffisant pour ce que tu vas en faire.

Pour la restauration d'OS, le Linbox rescue serveur propose exactement ce que tu veux.

Pour le proxy ou la passerelle, ça s'appelle le traffic shapping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une version d'évaluation du LRS, c'est basé sur Debian 3.1. Cette version d'évaluation est illimitée dans le temps mais pas dans le nombre d'images système je crois.

Mais pour tes usages, je pense qu'il vaut mieux partir sur une distribution "générique" (Debian, Ubuntu, CentOS, Fedora, ou autres) et de lui adjoindre les logiciels qui vont bien.

Pour ce qui est de la gestion d'images système en particulier, les logiciels dont j'ai entendu parler sont Mondo Rescue et Partimage.

Pour le trafic shaping, regarde du côté de la commande "tc". Tu peux trouver un logiciel du nom de Master Shaper qui te propose une interface web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai utilisé une Mandriva 2008.1 avec une carte mère DG945GCLF (processeur ATOM).

Je l'utilise en serveur de fichier samba, PC home-cinéma et serveur de son (http://lordikc.free.fr/wordpress/?tag=home-cinema).

J'utilise également le wake-on-lan pour le réveiller depuis internet et je m'y connecte par SSH (http://lordikc.free.fr/wordpress/?p=203).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses TheNastyBoy & gbe54 :francais:

Je vais regarder tout ça de plus prêt. Pour la gestion des images systèmes je vais laisser de coté pour le moment, le besoin n'étant pas primordial, ça peut attendre. Je garde sous le coude les logiciels cités :ouioui:

Je fais ça tranquillement à mes heures perdues, donc ca avance doucement, j'essaie avec différent Linux pour voir ce qui me convient.

Je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une version d'évaluation du LRS, c'est basé sur Debian 3.1. Cette version d'évaluation est illimitée dans le temps mais pas dans le nombre d'images système je crois.
Non pas du tout, c'est libre et donc illimité dans le temps et en nombre de machines.

Il n'y a que la version pas libre, pour la sauvegarde des OS pas libres, qui est limité à 2 ou 3 machines, mais non limité dans le temps si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :D

Bon j'ai pas mal avancé. Je dois avouer que je m'amuse plutôt bien avec ce petit projet de serveur. :zarb:

Alors au début j'ai un peu galéré, j'ai testé la version serveur d'ubuntu et ça faisait longtemps que j'étais pas retourner sur un système entièrement non graphique (en gros depuis MS-DOS...).

Je suis repassé à une debian pour m'exercer un peu ( et surtout pour la facilité du coté graphique) et puis je me suis fait violence, parce que le but était d'apprendre... Donc je suis retourné sur ubuntu server, et j'ai réussi à avancer. J'ai commencé par le serveur web, alors chose étonnante LAMP était censé être installé avec le serveur mais j'avais pas PHP5 :zarb: enfin rien de grave. Paramétrage du routeur et ça a bien fonctionné :)

J'ai installé un serveur FTP, j'ai pris VsFTPd pour cela, il semble bien. J'ai réussi à faire ce que je voulais aussi (création d'utilisateur virtuel avec accès à un dossier donné).

Et ensuite un petit paramétrage de samba pour le partage de dossier/fichier mais ça j'avais déjà plus ou moins fait sur Debian avant donc ça a pas été très compliqué (juste savoir le faire en ligne de commande :non: )

J'ai pas encore regarder le trafic shapping et pour le système d'image disque (j'avoue que c'est pas des priorités mais juste des plus)

Je commence à bien me familiariser avec les commandes, et à vraiment apprécier Linux en fait ^^

Je vais surement tester encore plein de chose (comme SSH par exemple).

Merci à tous, pour vos conseils en tout cas :|:zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...