Aller au contenu

/!\ Disque dur + néon = danger /!\


artiflo

Messages recommandés

heu Xploited Titan...

ce que tu dis n'a pas grand sens...

la cage de faraday diminue les rayonnements electromagnetiques qui la traversent,

donc si tu entoure le dispositif emetteur de rayonnemants EM d'une cage de faraday, logiquement une partie du rayonnement traversant cette surface sera absorbé...

(ça me rapelle mes cours d'electrostatique ça :mdr:)

La cage de Faraday

C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.

Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre).

Inversement si on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.Inconvénient: les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit.

source de la citation

Il suffit donc d'entourer le boitier en plastique du starter d'un fil metallique en essayant de conserver un espacement regulier, et de mettre ce fil en contact du boitier.

En revanche, il faut bien faire attention a ne pas mettre en contact de materiau conducteur (le fil metallique) avec L'INTERIEUR du starter, etant donné les fortes tensions electriques qui s'y trouvent... je ne sais pas bien ce que ça pourrait donner sur le matos ou sur les humains, mais qui a envie d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres une rapide recherche dans mon dico de physique, il apparait que la cage de faraday est par definition "un conducteur clos, ou quasi clos" la cage de faraday n'a donc pas forcement de trous.

Ce qui nous fera gagner du temps, puisqu'il suffit de recouvrir le starter de feuilles de metal...

Quelques couches de papier alu devraient donc faire l'affaire...

dans tous les cas, le conducteur doit etre relié à la masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, pour la cage de Faraday, je dis ça, car il y a quelqu'un qui a essayé avec de l'alu d'isoler sa pompe, et nada... Donc, y a une couille quelque part :pleure:

grumpfff, faudra encore expliquer une petite chose...

Il me semble que Mister Faraday (paix a son âme) parlais d'une diminution des effet electromagnétiques a travers une cage metalique mais n'est il pas dit dans tous les bon livres d'electricité que l'effet est le plus intense avec des métaux ferromagnétiques? La est la question :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c pas compliqué les alim absorbes les imperfecrtion du courant et de la tension venant du réseau et de l'interieur du pc c pour ca que les bonne alim coute si chères (c pas tellement la puissance qui revien cher). De plus les DD son protegé contre les champs magnétiques !!! (c'est pour ca qui fau pas leur mettre du plexi). Et pour finir un bon rheobus permet aussi d'empecher le retour de parasite sur le reste du reseau du pc.

Perso g mon starer des neon juste en dessous du DD et g aucun pb de bruit meme en veille. Pendant un moment j'avais le rhepbus brancher sur la meme prise que l'alim et j'avais aucun pb (bon j'ai changer car comme on vo mieu pas tanter le diable :pleure: ).

J'ai pris aussi un kit neon de marque (sunbeam) ce qui n'est pas a negliger non plus car si le starter est pourav c sur qu'il émet plus de parasite qu'un mieu étudier :keskidit: .

Pour le tuning on retrouve les memes pb que pour les composant pc une carte hercule sera tjr plus puissante qu'une carte OEM meme si le chip est le meme tou depend des composant a coter qualité de la ram etc.etc.etc.

Xploited Titan n'oubli pas que nos tour son normalement relié a la terre (via l'alim) ca qui fait que ca renforce encore plus l'effet de la cage farday. Tu veu faire la test? Il te suffit d'approcher une eceinte non blindé en fonctionnement pres de t'as tour et si ton pc bug ca veu dire que tu as une mauvaise masse voire pas dutout :non: . ( d'allieur le blindage d'une enceinte c juste un morceau de tole qui entoure le hp (encore du Faraday). C'est pour ca que les pcs avec tour plexi son interdit en vente car ils repondent pas au normes electromagnetique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que la cage de faraday soit reliée a la masse pour empecher aux charges de sortir...

ensuite c'est les champes electriques qui sont isolés...

donc si un champ magnetique est generé pas sa pompe (les aimants?) ça ne marchera pas.

De plus, apres divrses recherches j'ai trouvé que si un conducteur electrique traverse la cage de faraday, ça altere ses propriétés...

il faudrait donc réussir a savoir dans quelle mesure la cage est cassée, et dans quelle mesure on peut y remedier sans employer de filtres passe haut ou passe bas...

peut etre qu'avec un cable blindé ça irait?

dans tous les cas, la pompe est alimentée en 220V donc ça n'aide suremet pas, ce cable 220...

en revanche, si on prend un objet SANS fil qui genere un champ electrique et qu'on le place dans la cage de faraday, il est certain que kle champ sera stoppé par la cage...

et puis de toutes façon je suppose que la cage de faraday a une "efficacité" pratique, autrement dit une capacité d'annihilation des ondes... donc il faudrait connaitres les divers parametres qui regissent les performances de la cage...

Tonio : les HDDs ne sont pas blindés partout, la partie sensible a ce genre de perturbations c'est le circuit... je doute qu'un champ magnetique "domestique" soit capable d'alterer la surface ses disques, mais en revanche lessignaux electirques de la carte du HDD qui n'est pas toujours protégée peuvent etre perturbés...

Mon néon est aussi un sunbeam, donc ce n'est pas un probleme de marque...

enfin les PC en plexi ne sont pas interdits a le vente... (j'en vois d'allleurs de plus en plus en magasin) c'est simplement qu'ils n'ont pas la meme classification IEE au niveau des emissions electomagnetiques...

ensuite, un HP non blindé n devrait pas faire bugguer un PC puisque normalement il existe des mecanismes de controle des données...

mais bon rien n'est parfait donc c'est a essayer...

Enfin , un rhéobus contrairement a ce que tu dis engendre un fort bruit electrique et des OEM en pagaille... (a cause des transistors de puisssance en grand partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info j'ai branché mes neons ,et no soucy.Le probleme vient du fait qu'on met les neons "entre" l 'alim et le dd,la merde pourrait venir de la(je dis bien "pourrais"),perso j'ai branché sur une molex seule qui passait par la,comme ca pas d'intermédaire alim-dd.

ha oui ,j'ai une petite question ,le starter ou l'avez vous placé ?(situation geographique dans la tour)Du coté des lecteurs(droite)? ou a gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...