balustre Posté(e) le 9 octobre 2008 Partager Posté(e) le 9 octobre 2008 Bonjour, voilà je viens de me lancer et monter mon premier ordi... Cependant, aprés lecture de quelques forums, j'ai quelques doutes sur la configuration de mes ventilos (Noctua NH-U12P pour le ventirad et NF-P12 pour le ventilateur boitier). Voici tout d'abord mon installation : Donc voici mon problème : 1) Le ventilateur boitier doit-il envoyer l'air vers le processeur ou vers l'extérieur (j'ai l'impression que c'est vers le processeur afin de le refroidir, mais je suis loin d'être sûre) ? Puis, même question pour le ventirad 2) Sur ces ventilateurs noctua, comment savoir si le ventilo envoie l'air vers l'extérieurs ou vers l'intérieur ? Je n'arrive pas à trouver de signe particulier sur les ventilateurs pour me faire trancher... 3) Enfin, pensez-vous que cette installation (une fois dans un bon ordre) ets pertinente en terme de refroidissement et de silence ? MERCI par avance pour vos conseils !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 9 octobre 2008 Partager Posté(e) le 9 octobre 2008 un ventilo, quelque soit sa marque envoie toujours l'air vers l'étiquette (ici bleue et moire avec écrit Noctua dessus). c'est facile de tester, il suffit de le brancher et de voir dans quel sens il souffle. dans ton cas, faut que tu inverses le sens des ventilo afin que le ventilo de boitier expluse l'air chaud se trouvant à proximité du ventirad et que le ventilo du ventirad souffle à travers les aillettes (bien plus efficace que l'aspiration). sinon, ce de que je vois. range mieux tes cables, nottament ton IDE. vois également si le 24 pins peut être mieux rangé. sinon, vu que tu as un Sonata 3, est-ce que tu lui a mis un ventilo 120mm (le tricool fourni par exemple) en aspiration à l'avant du boitier pour ce coup amener de l'air frais dans ta tour ?? pour ta question à propos du refroidissement silencieux, tu es très bien équipé, c'est du bon matos, juste le boitier qui aurait pu être un peu plus haut de gamme afin de mieux absorber les vibrations et mieux isoler du bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balustre Posté(e) le 11 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 octobre 2008 Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse trés claire. Je vais donc de ce pas changer le sens des venitlateurs et essayer de mieux ranger mes cables... Pour le ventilateur supplémentaire, voilà ce qu'indique le manuel du sonata 3 : "Nous recommandons de NE PAS utiliser de ventilateur avant et ce afin de minimiser le bruit. Si vous choisissez d'installer un ventilateur avant, nous vous recommandons d'utiliser un ventilateur TriCool Antec de 120mm et de le régler sur une vitesse faible. Etant donné que je n'ai pas une utilisation "violente" de mon PC (pas de jeux en particulier, juste internet et surtout musique d'où l'interet d'une configuration vraiment silencieuse), je me suis dis que ce ventilateur de plus ne ferait que m'apporter du bruit supplémentaire... Aprés, si en position LOW il ets vraiment silencieux et que le besoin existe, je le rajouterai. Qu'ne penses-tu ? Sinon, en aspiration, ca signifie que je devrai mettre l'etiquette vers le disque dur et non vers l'intérieur du boitier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 12 octobre 2008 Partager Posté(e) le 12 octobre 2008 Le tricool est beaucoup trop bruyant donc moi je dis a eviter, sinnon le sonata 3 est un exellent choix, alim silencieuse absence quasi totale de vibrations grace aux pieds en caotchou aux racks et a la fixation des ventilos. Par contre mieux vaut inverser le sens de tes ventilateurs quand meme, d'ailleurs as tu mis les ventilos avec les adaptateurs ULNA pour que ce soit reelement silencieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balustre Posté(e) le 14 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 Bonjour, merci pour votre réponse ! Effectivement, pour le tricool, j'ai choisi d'éviter pour l'instant et de rester dans cette configuration (après avoir biensûr échanger le sens des ventilateurs comme on me l'a indiqué ici...) Sinon, en ce qui concerne le silence, je n'ai rien osé faire par rapport à ULNA à cause de l'avertissement dans le manuel que ca pouvait poser problème avec certains processeurs (problème de chaleur). Je peux peut-être toujours mettre L.N.A pour l'instant sur les deux, et controler la température, si elle est trop élevée, je reviendrai en arrière, et si elle est basse, je pourrai essayer U.L.N.A. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Merci encore pour votre aide, balustre. PS : Voilà une photo de l'ordi maintenant, j'ai essayé de faire un peu de rangement aussi... Le tricool est beaucoup trop bruyant donc moi je dis a eviter, sinnon le sonata 3 est un exellent choix, alim silencieuse absence quasi totale de vibrations grace aux pieds en caotchou aux racks et a la fixation des ventilos.Par contre mieux vaut inverser le sens de tes ventilateurs quand meme, d'ailleurs as tu mis les ventilos avec les adaptateurs ULNA pour que ce soit reelement silencieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 14 octobre 2008 Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 ton idée pour le LNA et l'ULNA est tout à fait bonne. si tu n'O/C pas, y'a aucun soucis à mettre l'ULNA mais teste avant le LNA histoire d'être sûr (et de te rassurer). sinon, ce que tu peux faire à propos du tricool, c'est de le brancher à une prise molex et de le mettre dans le boitier en low et tu fermes le boitier. tu verras bien ainsi si tu le trouves trop bruyant ou non. sinon, ayant moi même une alim non modulaire , je dispose tous les cables inutiles sur le graveur (donc graveur dans la 2ième baie 5"25 en partant du haut). comme ça, mes cables ne pendent et ne bougent pas. tu peux également, si tu as la place (c'est ce que je vais faire au prochain dépoussiérage), mettre ton HDD dans l'autre sens dans la baie et donc avoir les cables qui restent cachés coté CM. c'est pour moi plus important que toi car mon espace inter-disque est bouffé par mes cables, hors c'est par là que passe le flux d'air apporté par mon 120mm frontal. j'espère ainsi (et peut-être avec une découpe légère du rack HDD) amélioré le flux d'air entre els HDD et amener un peu plus d'air à ma CG (surtout qu'elle va changer prochainement pour une plus calorifique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 14 octobre 2008 Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 Faut voir si c'est possible mais avec le sonata je crois pas vu que c'est avec les vis du dessous du DD qui elles sont pas reparties symetriquement je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balustre Posté(e) le 14 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 Re-bonjour, par rapport à ce ventilateur avant supplémentaire, si je l'installe je pense effecivement le mettre en position LOW. Est-ce que dans ce cas il sera vraiment silencieux ? De plus, dans quel sens dois-je le mettre ? L'étiquette vers l'intérieur de la tour ou vers le disque dur ? Merci beaucoup :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 14 octobre 2008 Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 vraiment silencieux en LOW ?? seul toi pourra en juger. en tout cas, si tu le mets devant les HDD, faut le mettre en aspiration donc étiquette vers ton HDD, afin de puiser l'air frais en dehors de la tour et de l'apporter à l'intérieur. par contre, dans cette position, garre à la poussière, va falloir prévoir un filtre (pique un bas à ta femme, ça fait très bien l'affaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balustre Posté(e) le 14 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 vraiment silencieux en LOW ?? seul toi pourra en juger.en tout cas, si tu le mets devant les HDD, faut le mettre en aspiration donc étiquette vers ton HDD, afin de puiser l'air frais en dehors de la tour et de l'apporter à l'intérieur. par contre, dans cette position, garre à la poussière, va falloir prévoir un filtre (pique un bas à ta femme, ça fait très bien l'affaire) Euh... Ma femme ?? J'suis une fille :) !Sinon, je crois que mon boitier a déjà un filtre intégré. De toute manière, pour l'instant, je pense rester comme ca. Si le besoin se fait sentir par la suite, je m'occuperai d'installer ce ventilo... Un lm-sensors me donne (je ne connais pas la signification exacte de chacune des températures, mais vu comme ca, ca ne m'a pas l'air de températures trop élevées...) [root@localhost ~]# sensors-detect# sensors-detect revision 5108 (2008-01-22 13:22:47 +0100) Now follows a summary of the probes I have just done. Just press ENTER to continue: Driver `it87' (should be inserted): Detects correctly: * ISA bus, address 0x290 Chip `ITE IT8716F Super IO Sensors' (confidence: 9) Driver `k8temp' (should be inserted): Detects correctly: * Chip `AMD K8 thermal sensors' (confidence: 9) Do you want to overwrite /etc/sysconfig/lm_sensors? (YES/no): y Starting lm_sensors: loading module it87 k8temp [ OK ] [root@localhost ~]# snesors -bash: snesors: command not found [root@localhost ~]# sensors k8temp-pci-00c3 Adapter: PCI adapter Core0 Temp: +17.0°C Core0 Temp: +7.0°C Core1 Temp: +23.0°C Core1 Temp: +3.0°C it8716-isa-0290 Adapter: ISA adapter VCore: +1.12 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM VDDR: +4.08 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM +3.3V: +3.33 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM +5V: +6.85 V (min = +0.00 V, max = +6.85 V) ALARM +12V: +12.16 V (min = +0.00 V, max = +16.32 V) ALARM in5: +3.57 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM in6: +4.08 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM 5VSB: +6.85 V (min = +0.00 V, max = +6.85 V) ALARM VBat: +3.07 V fan1: 1136 RPM (min = 0 RPM) fan2: 0 RPM (min = 0 RPM) fan3: 1043 RPM (min = 0 RPM) temp1: +11.0°C (low = -1.0°C, high = +127.0°C) ALARM sensor = thermal diode temp2: +35.0°C (low = -1.0°C, high = +127.0°C) ALARM sensor = transistor temp3: +128.0°C (low = -1.0°C, high = +127.0°C) sensor = disabled Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 octobre 2008 Partager Posté(e) le 15 octobre 2008 désolé de la confusion mais comprends-tu, il y a rarement de filles par ici. en plus, ni ton pseudo, ni ton profil ne permette de dire que t'es une fille. et pour finir, il n'y a aucun accord grammaticale qui permette de le savoir. m'enfin c'est fait, toute mes excuses mademoiselle pour la gaffe (ça faisait longtemps que j'en avais pas fait une ) en tout cas, ça fait plaisir de voir une "geekette" de temps en temps pour le filtre intégré, j'en sais rien mais tu pourras toujours en fabriquer un, s'pas trop dur. pour tes températures, vu que tu as l'air d'avoir un Penryn, faut voir avec Real Temp (teste Core Temp aussi mais en général, il bug avec les Penryn) et aussi CPUID Hardware Monitor. fait nous un screenshoot des log en idle puis en charge (burn à 100% avec CPU Stress MT par ex). @ plouche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balustre Posté(e) le 28 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2008 Pas de problème... Une "geekette" !! Pas mal :) Pour les températures, non je n'ai pas un "Penryn"... En fait, je suis sous linux, et la seule manière de connaitre les températures, c'est en faisant ce "sensors" qui me donne les résultats du message ci dessus... SI je comprends bien , le processeur est à 23 degré et l'autre température indique 17degré, mais je ne sais pas à quoi elle fait référence... En tout cas, ca me partait raisonnable... Sinon, comment puis-je faire pour mettre mon cpu à 100% pour faire le test ? Faut-il que je recherche une sorte de programme sous linux pour faire ca ? En tout cas, merci pour ton aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.