Aller au contenu

Help pour gros upgrade!

Wukerz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais avoir besoin de conseils sur ce coup là :byebye:

bon j'essplique!

Tout d'abord voilà ma config actuelle, en guise de PC j'ai un vieux machin qui date au moins des années bissextiles :

- Boitier Antec Sonata (1ère version...) alim d'origine 380W

- CM Asus A7n8X Deluxe

- Athlon XP 2700+

- dd 160Go ide (western digital il me semble... ou pas?)

- 1 graveur DVD et un graveur CD en ide itou

- CG asus Geforce4 TI4200 en AGP

voilà voilà... je vous l'avais dit, c'est une antiquité... :yes:

mais pour ce que j'en fait il me convient à peu près (même s'il rame un peu...)

Depuis qq jours il délire un peu, j'allume et il n'a même pas le temps d'afficher qq chose à l'écran qu'il redémarre déjà, puis redémarre, redémarre, redémarre... et s'arrête.

Je recommence ça un certain nombre de fois, je le laisse se reposer un peu, et il finit par démarrer correctement.

Il me fait parfois la même chose quand je l'arrête: il s'arrête et redémarre tout seul. :chinois:

Ca ne doit pas être super grave, un pb d'alim ou un truc du genre peut-être?

Mais je commence qd même à mettre à jour mes connaissance sur le matériel moderne pour réagir vite en cas de décès prématuré de ma bécane...

DONC, voilà la question:

j'aimerais ne pas tout jeter dans ma config si c'est possible alors j'aimerais savoir comment faire au mieux.

Est-ce que je peux garder le boitier Sonata 1 et y mettre une autre config?

Voilà ce que j'aimerais bien mettre dedans :

- CM asus P5Q (E ou C ou pro, je ne me suis pas mis assez à jour pour savoir ce que ça change... hier je ne savais même pas que ça existait... :smack: )

- Intel Core 2 duo E8500

- 2*1Go de DDR2 1066

- CG Sapphire Radeon HD 3450 - 256 Mo Fanless

- DD 500Mo WD AACS 16Mo cache

C'est un premier jet. Mon objectif est d'avoir une config un peu musclée que je puisse garder autant de temps que celle que je m'apprête à mettre à la casse, qui puisse si possible rentrer dans mon sonata, qui puisse faire tourner Vista si jamais je me décide à y passer (et avec Aero tant qu'à faire), qui soit silencieux, et qui puisse éventuellement faire quand même tourner 1 ou 2 jeux (rien de méchant pas de Crysis ou autres... plutôt GTA ou Spore avec un confort correct mais pas forcément tous détails à donf... je joue très peu...).

Et avec tout ça quelle serait la puissance d'alim nécessaire?

Question subsidiaire : les cm actuelles n'ont pratiquement plus que des ports Sata, avec la P5Q est-ce que je peux récupérer mes DD et graveur DVD ide actuels ? (graveur branché en esclave du DD par exemple?)

Voilà, voilà...

Votre mission si vous l'accepter est de me guider vers la lumière... :mdr:

Wukerz

salut, déjà si j'ai bien tout lu, tu ne met pas ton budget :byebye: ?

ensuite, de base je te conseillerais de changer de boitier => plus de confort et de silence ça s'apprécie :smack:

alors niveau budget c'est relativement souple, c'est pour ça que je n'ai pas précisé. Comme j'amortis pas mal mes achats en les gardant longtemps (le précédent date de 5 ans...) je peux me permettre de mettre un peu plus cher dans une bonne config qui tiendra longtemps la route.

Mais les contraintes extérieures (proc Core 2 Duo assez rapide, mémoire de bon niveau sans exagérer et surtout carte graphique pas dédiée jeux 3D gourmands), font que la note finale oscillera vraisemblablement entre disons 500 et grand maximum 650 euros... tout dépend de ce que je peux garder ou pas de ma config actuelle.

Pour le boîtier je me suis laissé dire que le sonata de première génération était déjà "relativement" silencieux, et qu'en mettant une CG Fanless et un proc en 45nm qui ne chauffe pas trop je devrais pouvoir avoir un silence très correct et même plus que ma précédente machine dont la CG n'est pas fanless.

Et puis j'aime pas trop mettre à la poubelle des trucs qui marchent :chinois:

c'est sur, mais dit toi que ton investissement dans un ordinateur, tu dois plutot le renouveler tous les ans à hauteur de 200€ environ (pour toi car tu ne joue pas :chinois: )

donc donne nous un budget fixe, et on verra avec ce que tu as :byebye:

pour te donner un exemple: tu ne pourras pas garder ton DD + Graveur DVD + Graveur CD car toutes les CM actuelles n'ont qu'un port IDE (sauf exception :smack: )

c'est sur, mais dit toi que ton investissement dans un ordinateur, tu dois plutot le renouveler tous les ans à hauteur de 200€ environ (pour toi car tu ne joue pas :chinois: )

donc donne nous un budget fixe, et on verra avec ce que tu as :transpi:

pour te donner un exemple: tu ne pourras pas garder ton DD + Graveur DVD + Graveur CD car toutes les CM actuelles n'ont qu'un port IDE (sauf exception ;) )

ben là j'ai acheté ma config il y a 5 ans à 1400 euros (avec écran, clavier, souris, enceintes... la totale, vu qu'avant cela je n'avais pas d'ordi du tout...) et je n'ai depuis ajouté qu'un graveur DVD à quelques euros que je n'avais pas pris à l'époque. Et honnêtement si je commence à me renseigner pour du nouveau matos c'est juste parce que l'actuel fait des trucs bizarres et inquiétants en ce moment et que je ne peux pas me passer d'ordi chez moi trop longtemps (et du coup autant prendre du bon matériel). Donc je suis loin des 200€ par an. Je vais garder les clavier/souris qui marchent très bien et l'écran tant qu'il fonctionne.

Mais disons pour donner une idée 600 euros de budget plus ou moins 20 euros.

Pour le pb du port ide c'est ce que j'ai vu, c'est pour ça que je n'avais parlé de garder que le DD et le graveur DVD. C'est possible ça?

les nouvelles cartes mères n'ont qu'un seul port IDE : donc deux "IDE" possible ou alors il faut acheter une carte contrôleur IDE (j'ai ça dans la cave si tu veux :chinois: )

le fanless, c'est le mal ! ça fait planter ton matos plus rapidement que n'importe quoi... et c'est pas ton petit sonata 1er du nom qui va réussir à évacuer la chaleur avec ses petits ventilos musclés.

Ton alim actuelle sera sûrement sous dimensionnée aussi.

en carte 3D, fais ton choix : http://www.clubic.com/article-165848-1-car...force-9500.html

moi, je dirais Radeon HD 4670 (ou HD 3850 512Mo)

les nouvelles cartes mères n'ont qu'un seul port IDE : donc deux "IDE" possible ou alors il faut acheter une carte contrôleur IDE (j'ai ça dans la cave si tu veux :transpi: )

ok, on va bazarder le graveur CD alors (tu le veux pour ta cave? :chinois: )

le fanless, c'est le mal ! ça fait planter ton matos plus rapidement que n'importe quoi... et c'est pas ton petit sonata 1er du nom qui va réussir à évacuer la chaleur avec ses petits ventilos musclés.

à ce point? je prends pas non plus une 4850 fanless hein? la 3450 ça chauffe déjà trop?

Ton alim actuelle sera sûrement sous dimensionnée aussi.

il y a des chances effectivement, d'autant plus qu'il y a des chances que ce soit elle qui déconne avec mes problèmes au démarrage...

On dit quoi alors 500W ? une Antec NeoHE 500 par exemple?

en carte 3D, fais ton choix : http://www.clubic.com/article-165848-1-car...force-9500.html

moi, je dirais Radeon HD 4670 (ou HD 3850 512Mo)

j'ai lu le test clubic hier et effectivement la 4670 à l'air très bien, mais pour mon utilisation actuelle et à venir la 3450 c'est pas suffisant?

pour moi, tu gardes ton graveur IDE jusqu'à ce qu'il te lache et ton HDD IDE pour tes données.

le reste ici : http://www.ldlc.com/b-d8452ee909c33234.html , en espérant que ton graveur soit noir ^^ (ou alors, tu le repeinds ^^)

ou voilà la même config mais avec un gros ventirad très silencieux, fourni avec des régulateurs de rotation pour le ventilo et une très bonne pate thermique.

http://www.ldlc.com/b-673ec7d45ee6be6a.html

si tu ne veux pas lire de films en full HD ni faire de jeux, prends une carte basique (j'en ai une à la cave si tu veux :copain:). A la limite, prend une carte mère avec carte 3D VGA intégrée : tu économises des sous et c'est 100% fanless :pastaper:

j'en ai une à vendre actuellement et qui est très bien (cf. ma signature). 50€ fdp in avec facture (40€ en main propre sur Paris)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...